et pour vous c'était comment la première fois?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Tranksen
Messages : 6
Inscription : lun. mai 31, 2010 17:32
ville : dans mon camtar
Navigue avec (bateau) : houla, tout ce qui flotte

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#181 Message par Tranksen »

J'imagine qu'il en va de même pour une majorité d'entre nous... Mouillé, froid et surtout pas très glorieux.
J'avais en tête de couper l'herbe sous le pied à mon kayakiste de frangin (plus jeune), en lui démontrant de façon flagrante et sans appel, ma supériorité innée d'aîné (forcément ! ).
Ce qui se passa restera dans les anales du foûtage de gueule à mon encontre (honni soit il), il n'est pas particulièrement aisé de nager dans de l'eau maxi froide en jean et pull-over en laine (petit clin d'oeil au passage aux jeunots qui débutent full néoprène...).
bref mon interprétation improvisé du phoque au pré-stade de la noyade (difficile...), me valu un long apprentissage plein d'humilité et d'humidité, avant de retrouver mon statut inconditionnel de leader familial (non mais alors !).
voilou.

Avatar de l’utilisateur
Shark
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 22, 2005 21:31
ville : Marsac sur l'Isle
Navigue avec (bateau) : Descente : Zigzag Librium
Creek : LiquidLogiq Refe
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Auvézère
Vézère
Montane
Gorges de la corrèze
Valeine
Gave de gavarnie
Gave de Pau
Corse

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#182 Message par Shark »

Eté 2004 : Tony Estanguet gagne son deuxième titre de champion olympique à Athènes.

Cadet 1: A ce moment là, je suis en quete d'un nouveau sport : un sport d'homme. Je creve donc mon ballon de foot. Le phénomène Tony et JO à la télé attire mon attention. Mais ce ne sera pas du slalom...ni l'eau vive d'Athènes.

La chance ! Il y a un club à 5 min en vélo. Hasard, c'est le club de Marsac 4 fois champion de france des clubs en descente. C'est pas le bassin d'Athènes c'est du plat... Le cadre Gaëtan me passionne pour ce sport. Les champions (Laeti,poupou,pascalou, nico et dams) autour de moi m'ont donné l'envie de faire de la compétition : la Descente...
Entrainement dificile, course facile qui disait.

Aucune scéance école de pagaie loupé en 4ans.
Arrivé, à chaque fois, 30min en avance pour discuter avec les copains.

1er bain en eaux vives : sur le parcours Vigeois/Estivaux sur la vézère, un classique pour les débutants dans la région. Ca meulé sévère...

Et comme on est bien lotis, je suis dans ce club depuis 6ans.

Merci qui ? Merci Tony :D

Avatar de l’utilisateur
pier'toul'
Messages : 151
Inscription : mar. sept. 01, 2009 15:18
ville : dijon
Navigue avec (bateau) : superstar 2010
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : spot de charnay
l'ouche (peu d'interet)
spot d'arceau
Cure et Chalaux
Localisation : Dijon, 21

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#183 Message par pier'toul' »

Ma première vraie première fois, c'était à charnay l'année dernière. je faisais du kayak depuis déjà 7ans (commencé à l'âge de 9ans) et je sortais d'un championnat de France CEL calamiteux, voir catastrophique. je pratiquais à haute dose. j'vais de bonnes bases en eau-vive, pratiquant dans les stages à Sault brenaz etc... à la suite de ma déception en compétition, j'ai suivis des potes plus agés allant à charnay pour "decompresser". J'arrive avec mon squall de chez dag sur l'épaule et commence une série de reprises de courant. Et là, un pote me met au defi de surfer, je repond du tac au tac et j'y vais. les premiers essais s'ensuivent de grosses roustes m'ayant laissées de l'eau dans les sinus à vie. puis veint la fin de l'après midi, et je rentre dans le rouleau. Et là s'ensuit un surf de 5minutes, penché en arrière comme c'est pas permis pour eviter que mon squall ne plante. mon premier surf où je maitrisais la vague plutot que l'inverse. mes premiers surfs arrière suivirent les runs suivants, puis un big wheel d'occasion... depuis un an, je prend mon pieds à "kiffer la wave" comme dirait le beau gosse d'une certaine ile de la cote d'azur ;)
ciao sur l'eau

Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#184 Message par Xalegar »

A mon tour de contribuer au topic.
En 1996, nouvelle région, nouveau sport après une petite période de judo. A l'époque pas d'internet, pour trouver un sport une solution s'est les pages jaunes :D . Pas très attractif, mais je tombe sur une "photo" d'un kayakiste du club d'Alençon.
Premier essai en novembre, il fait frais, en guise de matos une vieille paire de basket, un collant, un sous pull, un pull à col roulé, et le fameux k-way sur lequel j'avais rajouté de bête élastique au poignet. Première navigue, sur la Sarthe, je garde en mémoire une eau couleur lessive, ainsi qu'une grosse buse qui crache son venin marron où des milliers de bulle crèvent ensuite à la surface: classe n'est ce pas. Nous étions une sacré bande de poussin, benjamin, minime. L'ambiance m'a tout de suite plu , j'ai accroché, j'avais 9 ans.

Durant cette année, 1996, première eau vive sur la Sarthe en "Pitchoune": des barrages monstrueux, des vagues colossales, un apprentissage du bac plutôt humide ;) sont les souvenirs du poussin que j'étais.

14 ans plus tard, dès que l'occasion se présente je file sur l'eau, que ce soit en slalom, descente ou creek. Merci les pages jaunes!

Xavier

Anaïs
Messages : 21
Inscription : mer. nov. 17, 2010 20:07
ville : Vannes
Navigue avec (bateau) : Jackson Allstar
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ellé, Scorff
Localisation : Vannes et Carhaix

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#185 Message par Anaïs »

Bonjour,
Me concernant, s'était en 92 je crois. J'avais 6 ans, mon grand frère pratiquait ce sport au moulin du roy en centre bretagne. Fidèle petite soeur imitant souvent son frère, je me lance.
Pour ma 1ère séance, on se rend sur une jolie petite veine de l'Hyères, novices et confirmés mélangés.
Moi, même pas peur, je fais comme les grands et me lance dans un mélange de bac et de reprise dans la 1ère vague de la veine et plouf dans l'eau.
J'ai continué le kayak pendant 7 ans environ, puis je ne sais plus pourquoi, j'ai arrêté.
L'été dernier soit 11 ans plus tard, en vacances, je loue un site on top sur l'Hérault puis sur l'Orb pour faire ma touriste. Et là, malgré le peut d'eau et les kayak, ma passion se ravive. Deux semaines plus tard je m'achète un kayak, et me voila repartie à fond sur l'eau.
Voili voilou

Avatar de l’utilisateur
Mr. Hawk
Messages : 214
Inscription : ven. août 10, 2007 23:57
ville : Thionville
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan
Localisation : Moselle (57)

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#186 Message par Mr. Hawk »

Moi c'était en juillet 2005. 2 mois auparavant j'avais abandonné le foot et sa mentalité quelque peu merdique. Voulant à tout prix continuer à faire du sport, j'ai décidé de m'inscrire à l'Office Municipale des Sports de la ville, et j'ai éssayé le kayak. Ma première fois fut donc sur du plat, rien que du plat sur la Moselle (avale). J'accrochais, c'était sympa, et puis en septembre je me suis inscrit dans le même club (et j'y suis toujours !). Voilà ça fait 5 ans que je pratique :)

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#187 Message par Ploof »

Mr. Hawk a écrit :( ... ) la Moselle (avale) ( ... )
Ehh bah... Y son chauds dans l'est :D

Pas là...

Avatar de l’utilisateur
Mr. Hawk
Messages : 214
Inscription : ven. août 10, 2007 23:57
ville : Thionville
Navigue avec (bateau) : Jackson Rock Star '14 (Freestyle), Adrio Dynamic (Kayak Polo), Dagger Mamba 8.1 (Rivière)
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : France : Moselle, Vézère Corréziènne, Ubaye (Les Thuiles-Fresquières, Ex du haut, Martinet-Lauzet), Haute et Basse Guisane, Durance, Kissel, Orne, Cure, l'intégrale du Guil, Gyr, Gyronde

Norvège : Forra, Raundaselvi (playground), Gaulfossen, Sokna, Sona, Gråura, Grøvu

Suède : Enan
Localisation : Moselle (57)

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#188 Message par Mr. Hawk »

Décidément, t'es toujours là dès qu'il y'a une connerie à dire :lol: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#189 Message par Ploof »

Monsieur me flâtte :mrgreen: :mrgreen: Ouai ! :D

... Si le kayakiste n'est plus grivois.... On perd notre sport.... :mrgreen: :mrgreen:

Vpratiquant
Messages : 10
Inscription : mar. févr. 01, 2011 03:01
ville : Environs de Reims
département : 51

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#190 Message par Vpratiquant »

Sympa comme sujet, tiens, je vais prendre quelques minutes pour vous raconter la préhistoire, si, si, ça a existé ...

Par contre, les neurones foutent le camp, me rappelle plus l'année exacte, 1966 ou 67 ... :mrgreen:

Ce qui est sûr, c'est que c'était pas en kayak, c'était en C2 Leclerc, pour ceux qui se souviennent ...

Pas de néoprène à l'époque, pour les journées froides de début de saison, on nous enduisait les cuisses de saindoux (du gras de porc), on détestait ça, mais fallait y passer, à l'époque, on ne discutait pas le bien-fondé des décisions du responsable ...

On était vraiment fêlés, je me rappelle d'un sélectif (slalom) sur la Gartempe où il avait gelé grave, les bouteilles d'eau étaient prises en bloc dans le coffre de la voiture, on a voulu faire un entrainement tôt le matin (arrivés trop tard le samedi soir, on faisait directement la compétition sans reconnaissances :o ), j'étais équipier avant d'un C2, j'ai voulu pousser un grand coup sur la pile du pont pour partir en bac et on s'est viandé lamentablement, presque moins 10° dehors, sans néoprène, même pas eu le réflexe de tenter l'esquimautage ...

Au tout début, on partait sur les compétitions (locales) dans un Tub Citroën tôlé, bien entendu, sans sièges, on s'asseyait sur des grosses cagettes en bois et si on croisait la maréchaussée, fallait se taire et se planquer ...

Ensuite, j'ai passé le permis un vendredi am, la 403 avec les kayaks sur le toit m'attendait, planquée, à peine descendu de l'auto-école avec mon papier rose provisoire, j'ai enquillé les 250 km pour aller descendre la Cure ou le Chalaux, je ne doutais de rien et j'étais sûr d'avoir le permis, insouciance de la jeunesse ...

Un peu plus tard, on m'a confié 8 ados, j'avais aucune expérience de l'encadrement, et je suis parti début juillet pour Thonon-les-Bains et les championnats de France sur les Dranses, les parents, fallait vraiment qu'ils soient fous ..., j'étais à peine plus vieux qu'eux (18 ans) et quelques mois de conduite, on me file un vieux J7 9 places et une grosse remorque hors d'âge bien chargée, la descente du 1er col du Jura, les jeunes ont tellement eu la trouille qu'on aurait entendu voler une mouche, je m'étais un peu excité en voulant doubler un camion ...

Et tout était comme ça, rien d'organisé, juste un duvet et une tente, un pov réchaud et la rivière ...

Bon, dsl pour le hors-sujet, voilà que je me mets à raconter les anecdotes de l'époque, je commence à radoter :mrgreen:

Evidemment, c'était une autre époque, mais heureusement qu'il y a eu des gens qui nous ont fait confiance, à l'époque, sinon, on aurait jamais pu faire toutes les rivières qu'on a faites ...

Et merci à mon ange-gardien de m'avoir évité les drames, cette expérience m'a beaucoup servi dans ma vie d'adulte ...

Parfois, savoir prendre des risques (calculés), ça change tout, mais il faut aussi dans ce cas accepter l'échec et assumer les drames, et j'ai l'impression que la majorité des personnes n'est plus disposée à accepter ça, c'est à mon avis une erreur, la jeunesse cherchera toujours ses limites, d'une façon ou d'une autre ...

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#191 Message par vincentj14 »

Vpratiquant a écrit :Bon, dsl pour le hors-sujet, voilà que je me mets à raconter les anecdotes de l'époque, je commence à radoter
Mais non, c'est toujours sympa de s'imprégner des anecdotes des "anciens" :twisted: :mrgreen: ;)

MrPascal
Messages : 4
Inscription : mer. mars 09, 2011 19:39
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Débutant. Je n'ai fait que de la location jusqu'à présent. Je souhaite faire de la randonnée.
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : RAS

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#192 Message par MrPascal »

Bonjour,

Pour mon compte c'était en Juin 1987, à Argentat. Je venais de finir mes classes d'armée à Perpignan en tant qu'appelé, comme troupe de marine. C'était juste avant de partir pour la Guadeloupe pour rejoindre ma compagnie, une compagnie de soutien aux guadeloupéens dans le camp de la Jaille, côté Basse Terre de la rivière salée.
Comme je devais rester en Outremer 1 ans, de même que les autres appelés, l'armée nous allouait quelques jours, 4 je crois me souvenir, pour dire au revoir aux familles avant de partir.
Lors de ces quelques jours, mon frère avait planifié ses vacances avec ses anciens potes d'école à Argentat, pour camper au camping municipal, juste en aval du bourg, et faire du canoë. Je m'y suis rendu, depuis la Charente où habitent mes parents, pour y passer ces jours et dire au revoir à mon frère.
Nous avions fait une partie de football contre des anglais, qui se sont pris une branlée d'ailleurs, ça je m'en souviens bien !
C'est à ce moment là que j'ai connu le Barbare, le bar concert d'Argentat. Si encore aujourd'hui (je n'y suis pas retourné depuis), sur le bord du chemin d'entrée de la parcelle qui faisait face au bar, il y a une zone circulaire d'environ 40 cm de terre où rien ne pousse, je sais pourquoi.
J'ai eu alors l'occasion de faire une descente sur la Dordogne d'une journée avec des potes, mon frère, ses potes c'est à dire une petite dizaine de canoës.
Ce qui est bien à Argentat, c'est que l'arrivée en fin de journée se fait au camping, c'est à dire à deux pas des toiles de tentes.

Avatar de l’utilisateur
♫oh mon bateau♫
Messages : 87
Inscription : dim. févr. 06, 2011 14:30
ville : Entraygue sur truyère
Navigue avec (bateau) : GuiGui Prod Helixir 2015
Jackson little Hero
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lot
Le lebot
l'Alagnon P1
La boralde d'Espalion
et la plupart des rivières du massif central


spots freestyle : la digue, estaing, la daze, la red hole
Localisation : Entraygues sur truyère / Rodez
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#193 Message par ♫oh mon bateau♫ »

pour moi c'est tout récent j'ai commencer à l'âge de 14 ans (il y a 2 ans) fin août ce sont des amis qui en fesaient déjà qui m'ont fait découvrir ce sport. Le premier jour j'apprenais à faire des reprise des bac en eau vive et a la fin de la première séance (le premier jour) je suis aller tenté des petit surf sur le spot de la digue (midi Pyrénées - Aveyron (12)) en kayak fermé biensur pour bien débuter :). Depuis j'ai un peu progresser mais je peux vraiment mieux faire je pense. :)

Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 28, 2010 09:43
ville : Le Blanc
Navigue avec (bateau) : Slalom, modèle inconnu. Necky witch pour la rivière et les vagues lisses. Et enfin un bateau perso: jackson rock star, ça sort du loop énorme!
département : 36
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Toutes celles que je pratique(rai) avec mon club (http://www.canoe-decouverte.com/)
La sédelle (pas encore de topo)

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#194 Message par Lurk »

Pour moi, cétait il y'a 5 ans, j'étais en sixième (devinez mon âge :lol: ) Mes parents m'ont proposés des activités sportives diverses proposées par la région, et entre autre, il y avait KAYAK!!!! l'activité était sur deux jours, le premier sur le plat et le deuxième en bassin (tournon saint martin)
Pour moi les débuts étaient plutôt doux vu que j'ai commencé en été dans des air boats.... ça m'as pas empêché de me prendre ma première taule dans la dernière vague...
Mais j'étais quand même fier de moi vu que je suis allé droit presque tout de suite, contrairement au "grand" qui frimait à faire des moulinettes dans l'air avec sa pagaie :lol: :twisted:
Et depuis j'ai pas arrêté :D d'abord à tournon avec une séance d'eau vive par semaine, pas mal pour les bras et la technique même si à l'époque j'étai pas fier en jive alors que le mono me disait "vas surfer cette vague" (le spot départemental avec les qualifs du fkt...)
Et puis en suite, changement de club et changement d'ambiance, là on fait tout à l'arache, on vas se payer des stades d'eau vive et des rivières (allier (en fait en majorité), sédelle, brame avec chacune son lot de rouste dont une qui me marquera à vie.... Bah oui 8 points de suture j'ai réussi mon coup....) Fin bref là c'est plus le début, c'est la suite mais le kayak c'est quand même le sport qui a un des meilleurs état d'esprit et c'est une bonne raison pour jamais s'arrêter :D :D

Sworda
Messages : 20
Inscription : lun. août 29, 2011 13:26
ville : Troyes
Navigue avec (bateau) : Dag Shark
Eskimo Kendo
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Seine

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#195 Message par Sworda »

Pour moi ma première fois était a mes 14 ans pendant les stages d'été a Chappe dans l'Aube j'ai fait 1 semaine. Puis comme j'avais vraiment aimé j'ai recommencé les 2 années qui ont suivi pendant 2 semaines chaque été par la suite j'ai passé l'inititeur et j'ai vraiment aimé m'occupé d'enfant voulant apprendre cependant j'ai du tout arreté... Et oui j'avait décider de m'engager dans l'armée et maintenant que j'en suis revenu j'ai décidé de reprendre se sport qui me fait tant plaisir =)

robb
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 24, 2010 16:57
ville : dieulefit (26)

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#196 Message par robb »

moi ma toute première fois c'était en sixième, j'habitait dans la drome donc évidement on m'a proposer d'aller faire la drome en touriste un jour de grève (y'en a tellement des jour de grève de toute façon).
aprés pendant 4 ans, rien. le vide jusqu'en fin de troisième.
c'était lors des test pour entré aux lycée sport nature. on me met dans un kendo sur la petite retenue d'eau du claps. Je devait être maudis car c'était a le moi de juin le plus froid que j'ai connu, l'eau était glaciale. bref pour voir notre aisance dans l'eau des élève du lycée devait nous retourner, et ensuite on devais nager dans l'eau glacer. je regarde cet élève ( qui se trouve etre mon voisin) qui me regarde en se marant avec sa grosse combard néo de 5mm et qui me retourne je n'ai même pas touché de pagaie ce jour là.

9 mois plus tard, me voila sur un lac en ardèche avec cette bande d'énergumène de sport nat.
impossible d'aller droit, un copain c'est retrouver avec une grenouille dans son kayak ... bref niveau pratique c'était pas ça mais qu'est ce qu'on ce marait.
ensuite la semaine suivante ça a été la drome bac stop reprise, les classique de la rivère.
j'ai due nager 10 fois la première séance mais j'aimais tellement l'eau que ça me gênait pas.

j'ai eu de belle natation avec la séction, faut dire que je le cherchai un peu. Dans le rabiou avec les kendo j'enchainai natation sur natation mais impossibe de rentrer le 360°. je détient le record du 200 m nage libre du lycée sur l'eyrieux.

depuis j'ai quitteé le lycée je pouris dans mon appart a la recherche d'autre étudiant pour aller naviguer.

jeanFrançois
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 08, 2012 22:37
ville : Vannes
Navigue avec (bateau) : Creek, Freestyle en majorité, wave ski, K-mer et slalom
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : éllé, le guil, scorff, le blavet,

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#197 Message par jeanFrançois »

Ma première fois c'était dans mon beau pays, La Bretagne ! Sur un modeste stade d'eau vive a Lochrist dans le morbihan 8-)

Ce petit classe 2-2+ a été idéal pour découvrir les joies du kayak il y a maintenant 4 ans. J'ai découvert l'eau vive dans un bon vieux idaho ! Mais si vous savez, ces gros kayak bleu a toute épreuve :D
Accompagné d'un BE, nous étions 4 jeunes qui dans ce stage de 3 jours, ont découvert les joies de la natations ;)
A la fin de ce stage, les reprises, les back et la nages en eau vive n'étais plus un secret pour nous :)

Avatar de l’utilisateur
flo14
Messages : 238
Inscription : jeu. mars 30, 2006 17:26
ville : St Pierre sur Dives / caen
Navigue avec (bateau) : C1 descente Molotov Zastera
C1 descente z squatter zastera
C1 descente squatter 4 winner pro
C2 descente Feeling II Speed Art
C1 slalom Galasport Ninja midi
Kayak Riot Disco
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Orne , rouvre, Dives

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#198 Message par flo14 »

J'ai commencé en septembre 1992, à 13 ans, un copain du collège Sainte Thérèse (St Pierre sur Dives) avait commencé à faire du kayak le mercredi avec l'UGSEL (UNSS du privé). Il m'a dit que c'était sympa ! :lol:
C'était Sébastien Coudray.

j'ai fait mes permières séances le mercredi après midi sur la Dives, avec le prof de sport M Kryzyk (pardon pour les fautes !).
C'était pas le top au niveau sécu, mais on rigolait bien !!! ;)

Anectode : Equipement vieux jogging et baskets, je ne suis pas tombé les 3 premières séances, mais à la 4ème, gros bain dès 14h20 et après il fallait naviguer jusqu'à 17h (froid de canard ce jour là) A cette époque les moniteurs s'occupaient de ceux qui avaient froid en les faisant courrir dans un champ !!!! Au retour à la maison j'ai convaincu ma mère qu'il me fallait une combi !!!


Puis je me suis inscrit au club (séances le samedi), là c'est Michel Poussard qui m'a appris à naviguer sur la Dives, début des compét en C1 descente en junior, puis un peu de kayak slalom, du C2 descente...
On faisait pas mal de rando et d'eau vive, l''ambiance était cool. Même si le club était pas très bien équipé dans le début des années 90' (on se battait pour les meilleurs bateaux en arrivant le plus tôt possible....).

En bref c'est un club ou on faisait beaucoup de sorties et d'eau vive, cela m'a bien plus.
Initiateur en 96, monitorat en 2000 , Secrétaire adjoint de 96 à 99 puis Secrétaire de 2000 à 2002. Et enfin 7 ans Président ( oct 2002 à déc 2009).

En septembre 2012, je fêterai mes 20 ans de kayak !, et j'espère en faire encore longtemps !!!!

solangeH
Messages : 72
Inscription : jeu. juin 16, 2005 17:01
ville : Vaureal
Navigue avec (bateau) : Recon, speedo, Mamba
département : 78
Localisation : Vauréal

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#199 Message par solangeH »

En 1976 au lycée avec l'ASSU à Brunoy ils ont commencé par nous faire fabriquer des kayak, en résine, puis nous avons embarqué sur l'Hyerre à Epinay, enfin il me semble.
Il nous ont emmené sur la Cure, le Chalot, en Ardèche, vers Vallon Pont d'Arc...
Et le must, qui m'a permis d'avoir le bac, 15 jours au Creps de Dijon avec quelques profs pour réviser, activité volley, kayak. Sans lesquelles je me serais vautrée au bac.

S'en est suivi une très longue interruption, plus de 20 ans... .. A l'époque pas de combi, juste un pull marin ( pure laine) à même la peau...
Nos profs de gym étaient particulièrement investis....

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#200 Message par FabAlès »

1984, j'ai fait la Salindrenque dans le ventre de ma maman... Mais non le kayak n'est pas génétique :mrgreen:
Avec deux parents kayakistes, en fait je ne m'en souviens même plus donc je devais avoir moins de 4ans...
Mon plus lointain souvenir de navigation, c'est le Vidourle en canoë rando... Ma première vraie rivière, ce fut le Gardon de Mialet et depuis c'est l'envoutement ;)

Pat L'éclair
Messages : 1
Inscription : mar. juin 19, 2012 17:02
ville : grenoble

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#201 Message par Pat L'éclair »

Un matin de l’été 74,au camping des Blachas (en Ardèche), ma maman m’annonça que j’avais rendez-vous à 14h à la caravane des moniteurs pour une petite séance de kayak.
Cool !! je vais faire comme mon grand frère.

14h : Gilet, pagaie et un mini kayak tous jaune (tous joli)
Apres quelques explications techniques, « steak » le moniteur me dit : tu vois la bas à droite il y’a un gros rapide et il ne faut surtout pas y aller.
Tu vois la bas, à gauche au milieu de la rivière les bâtons rouges et blancs, il ne faut pas les dépasser pour que je puisse te voir

Et Hop le « steak » pousse mon kayak avec force vers le milieu de la rivière.
C’est fantastique, j’ai l’impression de survoler les cailloux.
Je crois avoir scotché toute l’après midi sur le fond de la rivière. Ca ressemblait aux carrelages de la salle de bains de la maison

Depuis, l’eau vive à bien façonné ma vie et j’ai souvent eu l’occasion de raser les cailloux du fond des rapides !!!

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#202 Message par samautrand »

Si ma mémoire est pas trop mauvaise, dans les années 1980. Souvenir d'un des premiers sit-on-top fabriqué en Ardèche: par Polyfirst, à Vallon. Avec un père kayakiste j'avais déjà du trempouiller avant, mais bon, la mémoire...
Apprentissage en bouchon qui gratte, jupe plastique qui fuit, K-Way marque K-Way, le premier shorty, ça doit être pour ça que je continue à esquimauter en latéral, ça me rappelle quand j'étais gamin! Puis quelques années plus tard le premier haut Eyrieux avec un super bain à l'Usine et un quart d'heure pour remettre la jupette avec les doigts gelés, mais vachement fier de moi (faut dire l'Eyrieux jeune ado en bouchon, ça pète!). Depuis j'adore l'Eyrieux, à tel point que les collègues comprennent pas toujours, je la défends jalousement contre les critiques en citant un (vieil) article de René Montjauze qui disait que c'était la plus belle rivière d'Europe, bon depuis les barrages ont tout saccagé, mais quand même.
Maintenant je continue à prendre des bains, j'ai toujours du mal à mettre ma jupette dans les contres, surtout après une rouste, mais je trouve que je progresse beaucoup en gamelle en testant de nouvelles configuration pour nager: rappel, passer une glissière à l'envers, ...
Surtout je continue à rêver devant les photos de certaines rivières que je ferai peut-être un jour ou pas, ça a commencé avec le CKM sur la première d ela Dourbie et tous les récits des nîmois, ça continue aujourd'hui avec internet.
Pourvu que ça dure!

Déesse54
Messages : 96
Inscription : ven. avr. 20, 2007 18:31
ville : Rosières-aux-Salines
Navigue avec (bateau) : Ai commencé par le Swing durant près de 5 ans (Le Guil et l'Ubaye en Swing, c'est spécial mais pas trop cool pour la sécu !) Ensuite : Dompteur évolution, comme F. Cirotteau (très sécurisant) / Overflow (un peu radical sur les virages)/ à présent sur Prijon (...Euh ! je ne sais plus lequel, mais il est un peu plus court que les précédents... mais plus long qu'un fer à repasser).
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Plus de 100 rivières différentes, mais que des parcours classiques (sauf peut-être en Lorraine) la plupart faciles.

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#203 Message par Déesse54 »

Allez, pour faire plaisir à Vincent, toujours en quête de sa 317ème réponse :

- Ca commence en 1977 avec pas mal de copains inscrits au club de Blénod-les-PAM 54 (le club a disparu depuis une vingtaine d'années). Pour ma part, je me suis contenté de les regarder s'entraîner sur un canal tout plat près de la centrale électrique.

- Suite de l'épisode en 1981, une semaine de randonnée pédestre dans les gorges du Tarn (de Millau à Villefort) avec mon frangin et une descente en canoë biplace entre St Enimie et La Malène (la vraie 1ère fois).

- 3ème épisode en 1983, 1er camp du club de kayak de Rosières-aux-Salines, nouvellement constitué, sur la Dordogne à Carsac-Aillac (un nom prédestiné...). 1ère vrai séance dans un kayak avec Gégé, le Président du club, qui m'apprend à esquimauter "en latéral" en moins d'une heure. Pour le reste, la Dordogne, c'est plat...

- 4ème épisode, au printemps 1984, sur le rallye de la Loue (25). Il y avait un petit créneau pour descendre le parcours depuis l'usine de Mouthier-Haute-Pierre jusqu'au camping de Lods. 3km tout au plus mais le premier km est un vrai parcours d'eaux-vives avec un bon débit d'eau. Impression de vitesse et petites frayeurs durant le passage des gorges. J'ai refait le parcours à pied pour comprendre à quelle sauce j'avais été mangé...

- 5ème épisode, en 1986, 10 jours sur le secteur d'Embrun avec Nini (Denis Maire, un moniteur du club, maintenant professionnel du parapente) à découvrir les rivières du coin : Durance, Guil, Clarée, Ubaye, Guisane, le tout en SWING, les navettes en vélo et comme seule bible un bouquin de R. Usseglio dont j'ai oublié le titre...
Résultat des courses, des bleus sur tout le corps : j'ai dû faire à la nage la moitié du parcours sur le Guil entre le tunnel et la Maison du Roy, j'ai aussi battu ce jour là mon record de chandelles-arrière mais aussi plié en 2 le swing en question et perdu ma pagaie achetée 6 jours plus tôt.

Cette dernière expérience aurait dû définitivement me faire renoncer à l'eau-vive.

Que nenni !

Nous avons organisé la semaine dernière notre 50ème stage-club d'eaux-vives (sur l'Allier, cette fois-ci) et avons fait découvrir le parcours Monistrol-Prades à une bonne dizaine de novices qui d'ici 10, 20 ou 30 ans viendront raconter sur ce forum leur première descente d'eaux-vives ajoutant peut-être une 3175ème réponse (au plus grand plaisir de Vincent !).

Eaux-vivement vôtre.
Déesse54

Blue_Berry
Messages : 3
Inscription : mer. août 08, 2012 18:49
ville : Mably
Navigue avec (bateau) : BateauX avec un X, SVP ! Du plus petit au plus grand : vieux kayak de tourisme en polyester, C2 Olry, C2 Lecler non ponté, automoteur berrichon (là, c'est nettement plus grand !)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Yerres (91), Rhins (42), Marais Poitevin, Loire (42 et 71), Loing (45 et 77), etc.

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#204 Message par Blue_Berry »

Hé l'eau !

La pagaie et moi, ça remonte à assez vieux. Dans les années 60-70, mon père, qui n'est jamais monté dans un bateau, était secrétaire du club CK de Roanne, Matel-Sport-Canoë-Kayak. Il était un ami du président d'alors qui a donné son nom au local, René Captier, mort dans un accident où mon père était aussi, s'en tirant, lui, avec seulement qq écorchures et ecchymoses. Mon père aimait bien l'ambiance du club et nous emmenait, ma mère et moi, souvent sur des sorties de compétition : Decize, lac Kir, etc.
En 1971, j'ai donné mes premiers coups de pagaie sur le plan d'eau de Roanne, j'avais 16 ans. Matel-Sport est plutôt orienté course en ligne (dommage, car il y a sur place quelques rivières potentiellement intéressantes, outre la Loire, comme le Rhins), et ça me gonflait pas mal. Mais naviguer me plaisait bien néanmoins. J'ai alors fait ma seule descente de la Loire entre Balbigny et Roanne avant son engloutissement sous le barrage de Villerest, belle monstruosité.
Et puis, interruption pendant près de 10 ans : je pars bosser en région parisienne et ai d'autres soucis. Quand je rencontre la future mère de mes enfants, en 79, je la convainc assez vite d'acquérir un canoë bi, un Olry, chez MaCK à Yerres où nous habitons. Nous entrons au club d'Epinay-sous-Sénart, et faisons (surtout moi. J'ai aussi un kayak alors) la Cure, le Chalaux... et l'Yerres elle-même, très sympa si près de Paris. Beaucoup aussi le Loing avec des amis, ainsi que l'Aubetin, le Petit Morin, etc.
Quand notre fils nait en 85, il prend vite place au milieu du Olry dont le pont a été découpé pour y aménager un coffre pour le matos de camping. 6 ou 7 ans plus tard, il vire sa mère à l'avant et devient coéquipier à part entière. Nous descendons ensemble l'Aube, la haute Seine et leurs affluents, entre autres. Aujourd'hui (27 ans), il est au club de Toulouse.
Sa petite soeur Leslie de 7 ans plus jeune est autiste Kanner, et aime beaucoup le canoë aussi. Elle sera longtemps simple passagère jusqu'à un beau jour de l'été 2007 où je lui propose d'apprendre à pagayer et d'être une vraie coéquipière. Elle apprend avec joie, même si son problème est la persévérance (toujours actuellement, mais y'a du mieux). Nous avons beaucoup navigué ensemble tous les deux, sur la Loire notamment, et le Marais Poitevin. Avec elle, qui ne sait pas nager (gilet de sauvetage obligé !), mieux vaut ne pas dépasser la classe 2.
Le canoë semble être une excellente activité pour les personnes autistes, d'après mon expérience. Leslie en retire un grand bénéfice, autant par le contact de l'eau que par la complicité que le bateau implique entre elle et moi, et elle n'a jamais mis le bateau en péril par des gestes inappropriés. Ce sont toujours de bons moments entre elle et moi. Elle a 20 ans.
Nous voici lors d'une sortie toute récente sur la Loire entre Roanne et Villerest, photographiés par mon fils depuis son kayak :
2012-08-20_Roanne-Villerest_057.jpg
Ce n'est pas le Olry, mais un vieux Lecler acheté d'occase en 97. J'ai aussi un gros monstre de près de 80 kg que j'ai acheté l'an dernier car on m'avait volé ce Lecler... retrouvé depuis !

flychris
Messages : 145
Inscription : dim. août 19, 2012 18:15
Navigue avec (bateau) : Creek Pyrhana Nano, Slalom Winner pro avatar, Open canoe Esquif pocket canyon / présage.
département : 19

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#205 Message par flychris »

Allez, je m'y mets !

Ma première fois ... c'était en C2, C2 canadien de balade sur la loire, pendant mes études, parce que le prof de sport était super copain avec les gars du club. j'avais une vingtaine d'année.
On a organisé quelques balades, puis j'ai ensuite fait un peu de CEL pour tester, sans que cela me branche plus que ça ...

Par la suite, au taf, j'ai organisé des courses de C2 en FSGT, et j'y ai même remporté une coupe ! 8-)
J'ai déménagé, habité ensuite loin de tout, pendant presque 6 ans. je me suis mis à faire quelques pas mal de sorties raft et beaucoup de canyoning, mon attrait pour l'eau vive et les ces coins de natures isolés n'ont été que grandissants...

Puisque depuis peu, j'ai re-déménagé, et puisqu'il y avait un club de kayak d'eau vive juste tout près, j'en ai profité pour m'y inscrire, c'était il y a maintenant quelques mois ...
Et mon gamin (8 ans) m'a suivi.

C'est marrant d'apprendre à pagayer entourés par des plus jeunes, mais c'est que du bonheur !

hugo31
Messages : 2
Inscription : ven. mai 24, 2013 15:00
ville : Toulouse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lac des bonnets n'est pas mal du tout !

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#206 Message par hugo31 »

Moi je n'ai pas encore d'experience dans ce domaine, c'est un sport qui m'a toujours passionné et je ne me suis jamais lancé, j'ai toujours envié les pratiquants.. Je decide qu'il est temps ! ou est ce que vous me conseillerez d'aller pour une premiere ?

Avatar de l’utilisateur
Never78
Messages : 221
Inscription : ven. sept. 16, 2011 00:36
ville : Actuellement entre Toulouse et Paris
Navigue avec (bateau) : .
bateaux: Xeno (Eskimo) Nemesis (Fluid) Bazooka (Fluid)
pagaie: Spirit ergo (Kober)
casques: Full Cut (Shred Ready) Moment Red (WRSI)
gilet: Descent (Stohlquist)
textile: Renegade II Drysuit (Lomo)
Chaussures: Cherry Bomb 2 (Teva)
.
Contact :

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#207 Message par Never78 »

hugo31 a écrit :Où est ce que vous me conseillerez d'aller pour une premiere ?
Au club de ck de Toulouse peut-être? Il y a d'autres clubs dans ton coin si t'as peur des Toulousains.

Pour les contacter:
http://www.cktoulousain.fr/site/

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#208 Message par luccio »

Allez, je me lance:

C'était en 2007, j'avais même pas 12 ans, sur la fin de la Souloise (entrée du lac), j'ai même fait d'une pierre deux coups: premier coup de pagaie et premier bain. Le bateau? Un Image "home- and hand-made".

Avatar de l’utilisateur
ben25
Messages : 36
Inscription : sam. mai 05, 2007 17:48
ville : seloncourt
Navigue avec (bateau) : gambler
département : 25

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#209 Message par ben25 »

aprés une première sur la charente en 68, avec comme seul encouragement "pagaye" pendant 2 heures, j ai décidé que le C2 c'était con et je me suis mis au kayak. Heureusement il y avait un amis Etienne, qu'était doué et avec qui on a fait un paquet de virées, puis pleins d'autres bons amis... L'idée c'est de pas faire la dernière de si tôt.

hugo31
Messages : 2
Inscription : ven. mai 24, 2013 15:00
ville : Toulouse
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le lac des bonnets n'est pas mal du tout !

Re: et pour vous c'était comment la première fois?

#210 Message par hugo31 »

Merci Never78, je vais faire un tour sur le site pour avoir plus d'infos :)

Cet été on ferra des virées entre amis c'est sûr! Il me tarde trop
En attendant j'irai a l'Evenement Xtrem Test en Juin, ma copine
vient de m'en parler manière de touché rapidement à un canoë kayak !! :D

Decathlon National
Répondre