et pour vous c'était comment la première fois?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#1 Message par Vincent »

Pour concurrencer un peu le sujet de David (11 pages et 316 réponses quand même ;)), je vous propose un nouveau petit sondage informel: racontez nous votre première fois en kayak ? quand ? où? comment êtes vous arrivé là ?


Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#2 Message par Vincent »

Je commence: pour moi c'était il y a 30 ans cette année (vachement fier :)) au printemps 1975 donc. L'été d'avant mon père avait décidé de quitter la Champagne pouilleuse et déménager à Briançon (brillante idée, n'est-ce pas). Le club de kayak local était à l'état embryonnaire (dans les 10 membres tout au plus), bien avant les casques a boulons et autre briançon kayak family, Les TMT et autres BFK de l'époque s'appellaient encore la QUITA de Roger Verdegen...

La particularité du club local était qu'il ne disposait ni de plan d'eau calme ni de piscine pour l'initiation . Donc ma première séance de kayak a été ... des bacs sur la Clarée au mois d'avril, autant dire un apprentissage 'à la dure' !
Beaucoup d'entre vous savent que le trajet qui va de Briançon à la Clarée passe par la route qui domine Malafosse, et mon 'bizutage' dans le camion ce jour là a bien évidemment consisté à me faire croire que l'initiation se passait sur Malafosse ... que je finirais par descendre 10 ans plus tard, mais ça c'est une autre histoire

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 335
Inscription : lun. août 19, 2002 16:54
ville : LORIENT
Navigue avec (bateau) : Riot Booster 55
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

#3 Message par Dédé »

Moi, comme beaucoup je pense, une initiation en centre de loisirs, été 85 à l'âge de 10 ans. A pontivy sur le canal de Nantes à Brest. Des ronds , des ronds et encore des ronds... à la rentrée,je persiste et m'inscris illico presto dan un club de CEL...(oui, je sais, dure entrée en matière.) Rapidement, j'atteins un niveau... médiocre, il faut le dire... Compétitions sur compétitions, tous les week-ends... 2 ans après, changement de club.Kmer, initiateur,encadrement, plus aucune compèt (à part un ou deux merathon en touriste...) Et voilà ! Depuis, surf, découverte du rodéo, reconciliation avec l'eau vive et tout et tout...

yakvador
Messages : 808
Inscription : ven. janv. 25, 2002 19:13
ville : cergy
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
Contact :

#4 Message par yakvador »

j'ai decouvert le kayak un peu par hasard: j'ai commencer le sport "sur" l'eau par l'aviron. et sur notre plan d'eau d'entrainement, un jeune branleur a crut un jour, qu'il pourrait nous mettre a l'amende avec son kayak de course en ligne. il m'a donc mit au defit, et il a prit une sacré branlée (de toute façon c'etait evident: ça avance pas un kayak de CEL!). Il s'est trouvé ridicule, mais il m'a fait decouvrir le kayak!
Ce passage terminé, j'ai "pratiquer pour la premiere fois la pagaie" sur un wave ski, en bretagne sur l'engin d'un type sympa qui venait jouer avec nous (les surfeurs). un rapide passage par le kayak de mer, puis le club local en region parisienne ou j'ai a peut pret tout appris en jouant au polo avant de faire un peu de riviere...

grossomodo, je suis passé par a peut pret tout pour arriver finalement a la pratique du FS!

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5707
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

#5 Message par Fredo_07 »

moi j'étais en 6eme dans le Doubs à Ornans dans la vallée de la Loue.

un gars de Jeunesse et Sport proposait des mercredi après-midi kayak, j'ai été de suite emballé, bonne ambiance , pas de frimeur, sport sympa !

je me suis inscrit au club local ( "La Vouivre" ) et je n'ai plus arrêté depuis , ça fait maintenant 23 ans que ça dure !

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

#6 Message par san_a »

Moi, c'était y'a 15 ans, c'était chaud et humide !

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#7 Message par piep »

En discothéque, bourré comme un coing, j'ai commencé à dragué sa copine et....

Heu, non.. pardon !

Besançon, ça devait être en 85 (plus ou moins). J'allais voir ma mére pdt les vacances d'été. C'est elle qui m'a inscrit à un stage de 5 jours de kayak. Ca m'a tellement boté que j'ai fais 4 fois d'affilé le même stage....

Je n'ai ensuite pas retouché à un kayak pdt 3/4 ans. Ma mére c'est ensuite installée à Toulouse et là je me suis mis à l'aviron. Trop relou : entrainement le samedi à 8 heure de mat avec un gros coach qui t'engueulle dés que tu fais une fausse pelle... :x

J'ai laissé tomber et je me suis inscrit au CKT. Pas de cours, pas d'école de pagaie, juste une équipe "d'anciens" bien sympas qui m'ont direct ammener descendre des pitets ruissaux en plain hiver alors que j'avais même pas 6 mois de pratique, pas de combi, pas de k-way.... Le pied, quoi ! :D

J'ai accroché direct. Le souvenir le plus marquant, c'est quand j'étais au bahut, en début de semaine, j'étais mort d'impatience d'être samedi pour aller naviguer en Taifun standar (23 kilos) !

Avatar de l’utilisateur
GeantVert
Messages : 1079
Inscription : ven. déc. 07, 2001 15:44
ville : Paris+Bernay
Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
Contact :

#8 Message par GeantVert »

*séquence nostalgie on*

Moi c'était en 1987, j'avais 8 ans, j'étais en CM1 et un collègue à ma maman, qui devait en faire depuis une dizaine d'année, a proposé de me faire découvrir le sport, sur la Risle, à Beaumont le Roger.
Comme je disais toujours oui à ma mère, j'ai commencé à pagayer sous la conduite de ce brave Popaul, qui m'a fait faire une séance sur le plat au dessus du barrage et qui m'a montré le vannage...mais comme j'étais tout petit et un peu faiblard, je n'ai pas compris que je croisais ce jour-là l'un des grands amours de ma vie.
Ce n'est que quelques années plus tard que le coup de foudre avec la vague de beaumont emportera une petite partie de mon coeur...

*séquence nostalgie off*



Avatar de l’utilisateur
melk
Messages : 804
Inscription : mer. nov. 10, 2004 20:22
ville : Dijon
Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs
Contact :

#9 Message par melk »

alors moi j'ai commencé par la durance ( une partie facile ) c'était il y a deux ans ( l'été ) avec mon entraineur qui est un ami a mes parents on était en vacances esemble et il m'avais emmener faire la durance puis pendant un an je n'es pas toucher a un kayak ...
Ensuite mon enntraineur ma relancé en m'emmenant faire les championnats de bourgogne de slalom avec un bateau qui avait 20ans rose de environ 12kilos alors que je savais pas en faire ( deuxième fois que je montais en bateau ) et biensur j'ai fini dernier mais cela ma tellement plus que je me suis inscrit au club de dijon ( enfin a coté ) avec lui et son fils et depuis je suis mordu et j'ai lancer tombé le basket ( cela fesait 10ans ) !!! voila

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 1667
Inscription : lun. oct. 22, 2001 17:21
ville : Le Grésivaudan
Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.

#10 Message par pascal »

La première fois que j'ai mis le cul dans un bateau c'était sauf erreur en 77, lors de l'animation d'été à Rouen.

A la rentrée de l'année suivante je me suis inscrit au club. Du plat donc, avec quelques sorties sur l'Eure et sur la Risle comme premiers contacts avec l'eau-vive.

L'été suivant en vacances avec mes parents je me suis inscrit à un stage d'eau-vive de 2 semaines organisé par le club de Briançon. 1 séance sur un plan d'eau rikiki et le lendemain direction la Clarée pour y faire des bacs.

Si ça se trouve c'était au même endroit que Vincent. Si ça se trouve on a peut-être navigué dans le même bateau. (Je me rappelle d'un bateau marrant avec le gel-coat remplacé par du papier journal, trop cool comme on ne disait pas encore à l'époque.)

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

#11 Message par Vincent »

oui tout à fait
le plan d'eau était celui du camping des Alberts
entre temps on était devenus plus civilisés: les premiers bacs se faisaient derrière le camping des Alberts, et non plus à la 'vague' du Rosier.
ce bateau j'ai effectivement navigué dedans et j'ai même participé à sa construction. Je me souviens qu'un des articles portait sur le nouveau record de france du saut en hauteur : 2m24. Il avait été construit et attribué à Marc Peythieu, futur entraîneur (national?) de hockey sur glace

Avatar de l’utilisateur
magicfinger
Messages : 142
Inscription : mer. avr. 21, 2004 19:02
ville : château renault
Navigue avec (bateau) : Scandal
Shark
Twintip TT
département : 37
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : seine, ource, allier, doubs, chalaux, loue, ardèche, tarn

#12 Message par magicfinger »

Eh bien en ce qui me concerne c'était il y a 7 ans lors d'un stage d'une semaine en été et c'était dans les Gorges du Tarn, avec un tel paysage je ne pouvais que continuer! C'est sûr que si cela avait été en plein hiver, avec un temps de merde et une rivière toute plate j'aurai fait autre chose et il doit y avoir plein de monde dans mon cas!

Avatar de l’utilisateur
polo93
Messages : 193
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 21:03
ville : montreuil
Navigue avec (bateau) : wave sport project 52
département : 93
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : barrage de joinville/noisiel
Contact :

#13 Message par polo93 »

moi c'etais ya 7 ans grace a alex dimitriou il ma balancé dans le barrage de joinville avec 2 seance de piscine dans les dents
resultat une entré de vague et une fausse gite resultat un bain mais c'etait marrant donc merci a mr dimitriou de m'avoir fais decouvrir ce jolie sport

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

#14 Message par Gilles08 »

Magnifique ces sujets consensuels !
Comme ça fait vraiment maison de retraite!...:)

Les jeunes doivent se connecter plus tard...
et pas du boulot, eux !!! ;)
Et puis, ils vont dire "j'ai commencé l'année dernière, en Air Machin chose..." ça a moins de charme...

Personnellement, je me rappelle à peine...
Mon père m'a promené des années à l'avant d'un C2 (dès 3 ou 4 ans je pense) sur la Meuse et la Semois... Je travaillais déjà l'aspect 'mort de froid' avant de pagayer.

Un jour, mon frangin a quitté le C2 et s'est mis à galérer en kayak à côté de nous. Houla ! j'étais bien content de pas être obligé de me démerder tout seul avec une grande pagaie comme ça...

Et puis plus tard, tenté, j'ai essayé, et en fait, c'était pas si dur que ça !
Evidemment, j'ai toujours voulu faire mieux que mon frangin...
On a fait pas mal de rivières ensemble... contribué au développement d'un club, initiateur, moniteur...
compét de slalom, de descente !
Et enfin, j'ai fait mieux que mon frangin...

Puis la révélation, à la fin de mes études, je vais m'installer pour faire Chomeur dans le Doubs ! J'y découvre le ski de fond et le kayak de Vraie Rivière ! Merci la pagaie joyeuse, et les gens d'Ornans !
J'ai pas vraiment arrêté depuis...
Une légère pause quand mes 2 enfants étaient en bas-age.
Et on recommence avec le C2 !
Putain, c'est beau, on dirait le roi Lion !!!

Mais je veux pas arrêter l'eau vive !
Et j'espere bien me mettre sérieusement au rodéo en même temps que mon fils !!!

Gilles, intégriste de la rivière.

Avatar de l’utilisateur
François53
Messages : 272
Inscription : ven. avr. 04, 2003 10:57
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Shinobi
Fury LV
Pocket Canyon
Vertige
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières de Bretagne et de Normandie
classiques des Alpes du Sud et des Pyrénées
Contact :

#15 Message par François53 »

cà fait vraiment ancien combattant votre truc, mais c'est sympa. Moi c'était en 69 (oui, je sais année érotique comme disaient jane et serge)Au Canoe Club de Rennes. Je voulais faire de l'aviron pour devenir costaud mais le club était fermé et un gus du club de kayak m'a dit que c'était pareil! Je suis donc monté dans une barquette fédérale et j'ai tourné en rond pendant une heure jusqu'à ce qu'on me ramène au bord. Et puis c'est parti pour 35 ans en rivière et en mer ici là et ailleurs en C1, C2 puis en kayak et j'espère que çà va encore durer 35 ans!!

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

#16 Message par raph joss »

allez je me lance aussi même si ce ne sera certainement pas aussi joliment tourné. Si je me souvien bien la première fois que j'ai mis le cul dans une embarcation c'était en été 99 avec une descente certe "touristiques" en ardéchois sur l'hérault. deux ans se passent, je quitte la natation trop de séances , je rentre en club première séance en ardéchois encore chute dans l'eau par un copain "trés" sympa pas d'habits de rechange. Bref que du bohneur aprés je ne pensais plus qu'a pagayer. Premère vague dans le bassin de nancy. Premère vrai rivière un an aprés avec la durnace puis la cure peut de temps aprés
voila mon récit j'espère que plein d'autre page ce rajouterons à l'histoire d'amour entre ce sport et moi

Avatar de l’utilisateur
sydney
Messages : 1216
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 13:41
ville : Pencran
Navigue avec (bateau) : Aska de Zigzag
département : Finistère, le bout du monde
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les bassins bretons, et aussi l'Argentière, Pau, St Pé, Foix, Bourg, Augsbourg
Contact :

#17 Message par sydney »

moi c'est mon fréro qui s'est mis d'abord au bateau, en 94 ou quelque chose comme ca, et puis du coup on faisait quelques sorties en Kmer avec la famille.

Finalement mon père s'y est mis aussi en 1997, et comme en 1999 le Hand ca commence a me souler, je me met au kayak un peu 'par défault', c'était pas le truc qui me bottait le plus, mais bon apres tout...

Et puis en fait c'est de la bombe ce sport !! 1 séance par semaine en école de pagaie, mais je passe à 2 tellement c'est trop bien ! quelques compètes ou je finis derniers des benjamins, mais c'est pas grave.

L'année suivante je me met plus sérieusement à la compète, premier podium (départemental de slalom !!) et je suis mordu de compète, ca fait 6 ans et je pense que ca s'arretera jamais... le nombre de séances par semaine a juste sensiblement augmenté ;) mais c'est toujours autant (meme plus) de plaisir sur l'eau, sur tous les bassins, toutes les rivières, et toujours plus de délires entre potes !!

===> C'est vraimen trop bien notre sport !!!!

loïcs
Messages : 239
Inscription : mar. janv. 18, 2005 13:14
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada
Localisation : Toulouse
Contact :

#18 Message par loïcs »

le frérot de sydney c est moi!
j'ai commencé en 94 pendant l'été en stage d'initiation à Landerneau sur le plan d'eau et dans le club qui allaient devenir deux ans ans après les endroits où je passais le plus de temps!
Pour moi commencer le bateau c'est le meilleur truc qui m'ai arrivé dans la vie pour tous les gens que j'ai rencontré tous les lieux que j'ai visité et toutes les expériences (les bains les eskimos les frances cadets..., les frances , la haute rivière...)
alors si il y a un dieu du canoë kayak et bien merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#19 Message par djaz »

Hé hé, 5 années en arrière, été 1999, un plan d'eau qui sent la vase (Bouzey pour les intimes, oui je sais le nom est évocateur :D), un gaillard de 13 ans inscrit de force par les parents aux Francas :evil: et des kayaks, voilà comment j'ai donné mon premier coup de pagaie, avec Philou, à l'époque BE du club, qui assurait l'encadrement. C'est sûrement en partie grâce à lui que m'est venu cette passion.

Septembre arrive et la reprise de l'école de pagaie me conduit au club d'Epinal, ou on me parle de slalom et d'autre chose comme la descente pour lesquelles je ne montre guère d'enthousiasme, et puis comme j'ai la tête dure on abandonne l'idée de faire de moi un grand slalomeurs :). Moi ce que je veux faire c'est comme les moniteurs de l'époque : le con dans les rouleaux en gueulant partout :D. Seulement voilà en jive et avec un esquimautage limite, qui me vaudra une grosse frousse sur la Durance c'est pas tout à fait ça...

Et voici le lycée qui débarque, inscription en option sport kayak et entrée en formation initiateur avec Philou comme formateur. Le fameux Philou avec qui j'ai donné mes premiers coups de pagaie. J'ai ainsi trouvé ma voie, j'encadre les pitchouns et je me fais plaisir en naviguant pour moi et pas contre les autres ;). 2 années passent, les liens avec suricat se renforcent et nous voici tout les deux à naviguer ensemble (enfin quand il est pas malade, ou pas fatigué, ou pas... :)), puis le diplôme de moniteur qui tombe etc etc ....

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

#20 Message par splitwee »

Ben moi en... 92 je crois(?), apres une découverte en colo sur l'Ain l'été (merci a ville de Montreuil-93...;)), je m'inscrit au club local de Montreuil parce qu'il fallait que je fasse un sport. J'me suis dit le kayak, why not!:)
Pas vraiment téméraire au début (3ans pour esquimoter en rivière, des perfs assez ridicules en slalom et en descente, jamais qualifié pour quoi que ce soit...), mais j'accroche sur l'ambiance du kayak, et surtout de mon moniteur Michel Joly (un vétéran bien connu des kayakistes parisiens...), qui me botte bien les fesses pour me motiver à naviguer.
J'accroche direct le freestyle en 97 quand je le découvre, et la suite est connue...;)

Alex

jbcompin
Messages : 16
Inscription : ven. déc. 17, 2004 16:26
ville :
Navigue avec (bateau) : switch
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rigole du diable
creuse
sedelle
gartempe

#21 Message par jbcompin »

Moi j'ai débuté sur cette magnifique rivière qu'est la creuse avec mon pere qui venait de faire l'acquisition de 2 "passoires" en fibre. On a dut vider les bateaux 5 ou 6 fois en 1h30 de descente que j'ai d'ailleur fini à la nage (mois de novembre, en crue sans combi!!!!) ca a été l'horreur et c'est ca qui m'a fait envie de continuer je crois!!!

slap
Messages : 1299
Inscription : lun. nov. 05, 2001 18:28
ville : Montreal la cluse
Navigue avec (bateau) : Disco DDE, Scooter Liquidlogic, Necky Crux mais aussi extreme carve en SWOARD freecarve en Hot Fireball et freeride en A-Snow Source :)
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#22 Message par slap »

Moi c'etait ya 4ans je faisais du ping pong dans mon village (quoi quoi nquoi ????) et un de mes potes pongiste m'a conté les vertus du kayak et de la section touristes du club d'angers.
Me voila donc les fesses dans un kayak sur un lac, je recherche des infos sur le kayak et m'inscrit à l'ancestrale mailing liste d'evo, je vois une annonce d'un certain Nico Chassing qui fait un stage de freestyle, je mail le gaillard et lui dit en substance : "Bonjour monsieur Nico, je fais du kayak depuis moins de six mois, la seule chose que je sais bien faire c'est esquimauter, je suis interessé par la stage par contre, j'ai pas de gilet, pas de jupe, pas de pagaie pas de bateau ! je suis accepté ???? Bien sur qu'il me dit".
Et voila c'est partit ! La suite c'est le site videoskayak qui a été le vecteur pour me faire connaitre la majeure partie des voyoux avec qui je navigue hehehehe.
Et comme fred ce qui m'a accroché de suite c'est l'ambiance bon enfant et non competitive à outrance!

REC1
Messages : 1131
Inscription : mer. nov. 13, 2002 16:03
ville : Argentan
Navigue avec (bateau) : C1 Molotov of course
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Orne
Contact :

#23 Message par REC1 »

A en voir vos réponses ça me fait envie alors c'est partie pour moi.
En 90 j'aller chercher mon frère au club de Caen et puis après quelques séances piscine comme tous le monde j'accroche :).
Ma première séance en décembre 1989 en CLOWN 4 et mon moniteur de l'époque c'était Bachelot un grand monsieur du kayak normand;).
Et depuis, ya pas grand chose qui pourrait m'empêcher d'y consacrer ma vie, même si souvent ça me saoule de remettre des fringues trempées et froides, et de sauter dans l'eau froide pour aller chercher les minimes en cravate, ou dans l'eau.
Mais en décembre 1989,(c'était un samedi je me souviens:)) ya un ptit gars qu'à fini à l'eau aussi et ya un gentil moniteur qu'est venu le chercher, bref du vu et revu.
ALors moi je dis que la roue tourne le plus longtemp possible et pouvu que ça dure.

Tchao et naviguez bien

Avatar de l’utilisateur
Rom1
Messages : 815
Inscription : ven. nov. 23, 2001 11:16
ville : le may sur evre
Navigue avec (bateau) : wave sport ZG 48 et Diesel 65
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les rivières des hautes alpes

#24 Message par Rom1 »

Allez, chiche ...

Moi c'était en 91 je crois, j'avais essayer de faire un tour de kayak pour 10 balles de l'époque et comme je faisais que des ronds, je me suis dit c'est cool ! ma mère m'éinscrit au club local que je n'ai plus quitté jusqu'à il y a un an, j'ai appris la vie la bas et c'était l'époque du "ca passe partout, suivez moi !!!" et on se retrouvait tous sur le bord de la rivière locale en se regardant "tiens toi aussi t'as nagé!" :D excellent quand j'y repense ...

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

#25 Message par san_a »

Je ne sais pas exactement en quelle année j'ai commencé. J'ai retrouvé une vieille licence de 1990, mais je ne sais pas si c'est la première. Une chose est sûre, j'en faisais qd j'étais en 3ème.

J'ai commencé au club de Chateauroux sous l'impulsion d'un pote de classe. Je venais d'arreter le tennis, on était en Septembre, je cherchais une nouvelle activité (ou du moins, ma mère ME cherchais une activité pour éviter que je glande devant mon CPC (Ahhhh !! le bon vieil Amstrad :D)). Ce pote m'a fait essayer, j'ai mordu, etc, etc ...
Je me souviens particulièrement bien de ma première "rencontre" avec l'eau vive. C'était sur le bassin artif de Vichy, en Vipère résine fabrication Club, qui ne s'en jamais trop remis. Il a fallut que je me prenne une boîte juste avant les 4 derniers seuils de la fin. Total, une bonne frousse, quelques bleus aux tibias (ben oui, à valoir se mettre débout au fond du bassin malgré l'eau qui arrive à la taille...), un kayak qui ouvrait une gueule digne d'un alligator (comprenez par là que les bandes avaient lâché à l'avant et qu'on pouvait écarter le pont et le fond très facilement). J'en menais pas très large la session suivante, surtout avec un kayak réparé "à la kayakiste", à savoir avec force scotch. Quand j'y repense, je me dis qu'on est vraiment impressionnable à cet âge. Tout ça pour quelques malheureuses vagues de quelques centimètres de haut.... A méditer.
S'en est suivi quelques sorties mémorables sur la Cure et sur le Chalaux, toujours à base de scotch mais aussi d'attelles en bois, de saucisson, de bières, de camping, de super potes, de franches rigolades, d'adrénaline, de froid, de vêtements mouillés qui puent, de week end réparations, de mélanges de résines ratés, d'incidents de voitures dantesques, ..... , ...... , ...... (à compléter avec vos propres éléments).

Enfin, c'est grâce à tout ça que je fais encore ce sport et que je suis pas près de lacher. Snif !![:,(]


San_A


P.S. : comme je disais donc plus haut, chaud et humide !

tartine
Messages : 949
Inscription : sam. janv. 19, 2002 02:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Kendo rouge 1ère génération, Booster violet 55, ZG 54 jaune, Molan M vert
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières québécoises, Cher

#26 Message par tartine »

Bonjour tous...

Bon, à mon tour de raconter mes débuts kayakistes:D
Déjà, bref retour sur mes fameux antécédents médicaux...:evil: A l'âge de 9 ans, on me prescrit une "ostéocondrite" de la hanche, en gros le fémur qui se désagrèe au fur et à mesure, Gasp:(! Donc de 9 à 11 ans, régime fauteuil roulant et béquilles, donc moyen pour le sport!:evil:
A la fin de ma 6è, les parents me boostent pour que je fasse du sport, mais un sport sans les jambes, cherchez bien, y'en a pas beaucoup... Donc ils me trainent au club de kayak de Blois, en février 98, en pleie période de grand froid, pour que j'aille "découvrir ce fabuleux sport":D.
On me balance dans un K2 de course en ligne pour mon initiation au kayak, avec mes fringues super adaptées (survet coton, vraiment trop classe!8)). Je me vautre 4 fois en 45 minutes, j'ai pas réussi à m'éloigner de plus de 5 mètres du ponton, et il fait vraiment, vraiment froid![:0]
Puis les séances s'enchainent, je découvre l'ambiance amicale du kayak, avec de nouveaux potes et tout...
Après 3 années dans ce club, je me casse (ainsi que tout mon groupe de potes), soulés de ma mentalité de merde des dirigeants du club (CEL, CEL, CEL, performance, compétition!!!!![:(!])
...
Et je navigue tout seul (je sais, c'est mal), pendant 2 ans.
C'est là que je perfectionne l'esquimautage, découvre les joies des ancrages et tout...:oops:
Et je me mets au freestyle en 2001, avec mon premier "vrai" bateau de freestyle : le booster 55!!!! Par rapport au Kendo, ça fait vraiment court!:D
Voilou!
Je tiens à remercier...
-Ma hanche, sans qui j'aurais jamais fait de kayak (merci encore!;))
-mes parents, pour la même raison que ma hanche, et pour m'avoir offert un bateau à 14 ans, ce qui m'a permis de vite progresser, et surtout pour m'avoir supporté des heures durant sur la rive, pendant que je naviguais sur l'ex-spot du Talufiau:oops:...
-Ce sacré Fabrice Le Coz, moniteur à Blois dans ma jeunesse, qui m'a fait découvrir l'eau vive.:)
-eauxvives.org pour m'avoir permis de rencontrer des gens avec qui je navigue depuis (coucou la Chibra!:))

Luc-Luc
Messages : 106
Inscription : jeu. août 28, 2003 11:36
ville : Bar-sur-Aube
Navigue avec (bateau) : Superstar, Reflex Barcelone, Release...et tout ce qui flotte correct!
département : 10
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aube, Chalaux, Cure, Marne

#27 Message par Luc-Luc »

Ben moi perso, c'était il y a 20 ans en UNSS. A l'époque, on naviguait en jean-pull en laine-sacs poubelles autour des basket:D.
L'inscription en club est arrivée 1 an plus tard, j'était mordu et c'était parti[:p].

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#28 Message par topolino1 »

J'ai du mettre les jambes dans mon premier kayak en 1989 ou 91 (?), donc a 11 ou 13 ans.
Mon voisin était le president du club de Metz. Et me proposait tjrs de venir faire un tour. Vraiment ca ne me bottait pas du tout. Puis un jour ma frangine s'est inscrite (option du lycée). Et quand elle m'a proposé de venir, j'ai dis oui, un peu beaucoup par hasard. Et la on m'a dit, prend la poubelle bleue et apporte la au bord de l'eau. Ca commencait bien... Les kayaks étaient appelés "POUBELLE". Bon tant pis je me suis lancé sur l'eau sans vraiment de mal. Les premiers coup de rame, euh.. pagaie me permettaient déjà d'aller droit.:)
Et tres vite , je devenais accro meme si mon initiation s'est en partie deroulé dans le froid. Premier parcours sur la moselle en crue, premier bac sous les arches des ponts (mais j'ai mis du temps a comprendre ce que s'etait vraiment, on me disait plutot "cool, t'as réussi a faire ton bac... ah bon?"
Le bassin de Metz était encore tout jeune a l'epoque. Les premiers frissons arrivaient. trouillometrres a zero. Mais Jean charles Lefevre (champion du monde descente) veillait sur nous :D
Puis vint les premieres compets, les premiers achats (jupe, kway)les amis.

En 1996, trop de compet, moins d'amis, moins de temps, trop d'entraienement... j'ai laché le kayak pendant qq années.

Puis j'ai passé mon bafa, qualif kayak. J'ai decouvert une colo a coté de l'ubaye. Et d'autres personnes m'ont faites redecouvrir la riviere, la vraie, avec ses cordes de secu, ses casques integrales et ses reperages :) Depuis je n'ai plus arrété. Bref une nouvelle premiere fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Messages : 222
Inscription : lun. juin 10, 2002 11:23
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) : vibe de NECKY en C1
département : 65
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'ocean (Lège)
Contact :

#29 Message par gaston »

voila ma petite histoire :
ma premiere fois, c etait un ete quand j avais 13 ou 14 ans. mes parents en avaient plus que assez de me voir devant la tele alors qu il faisait super beau!!!! alors que j appreciais un super episode de "la petite maison dans la prairie" mon pere me dit, vient on va a Entressen!!!!
j ai donc pris une apres midi d initiation au club de canoe kayak d entressen!et contrairement a une initiation traditionelle, un super kemet nomme JF m a fait gouter a quasiment toutes les disciplines du canoe kayak, du rodeo au c1 descente..... du coup j ai pas mal accroche, et le soir meme je me suis retrouve a faire ma premiere descente de la secret river d Entressen avec le club! depuis j ai pas decroche!!!! merci a mes parents pour m avoir trene jusqu a ce club, a JF pour m avoir fait decouvrir le canoe kayak, au team Boule pour avoir trainer le junior que j etais sur les spots, a Dom pour le slalom, et merci a tous les keumets d entressen pour tout!
voila
have fun

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#30 Message par jorispab »

heu moi
j'avai 15 ans
l'eau etai froide j'etai en jogging baskets..
traverse la grande arche de beaugency dans un jumper sans jupe (je trouvais ca super instable)
jai eu peur...

mais depuis ca gere j'y suis retourner et hop

Decathlon National
Répondre