et pour vous c'était comment la première fois?
Modérateur : Vincent
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Je commence: pour moi c'était il y a 30 ans cette année (vachement fier
) au printemps 1975 donc. L'été d'avant mon père avait décidé de quitter la Champagne pouilleuse et déménager à Briançon (brillante idée, n'est-ce pas). Le club de kayak local était à l'état embryonnaire (dans les 10 membres tout au plus), bien avant les casques a boulons et autre briançon kayak family, Les TMT et autres BFK de l'époque s'appellaient encore la QUITA de Roger Verdegen...
La particularité du club local était qu'il ne disposait ni de plan d'eau calme ni de piscine pour l'initiation . Donc ma première séance de kayak a été ... des bacs sur la Clarée au mois d'avril, autant dire un apprentissage 'à la dure' !
Beaucoup d'entre vous savent que le trajet qui va de Briançon à la Clarée passe par la route qui domine Malafosse, et mon 'bizutage' dans le camion ce jour là a bien évidemment consisté à me faire croire que l'initiation se passait sur Malafosse ... que je finirais par descendre 10 ans plus tard, mais ça c'est une autre histoire

La particularité du club local était qu'il ne disposait ni de plan d'eau calme ni de piscine pour l'initiation . Donc ma première séance de kayak a été ... des bacs sur la Clarée au mois d'avril, autant dire un apprentissage 'à la dure' !
Beaucoup d'entre vous savent que le trajet qui va de Briançon à la Clarée passe par la route qui domine Malafosse, et mon 'bizutage' dans le camion ce jour là a bien évidemment consisté à me faire croire que l'initiation se passait sur Malafosse ... que je finirais par descendre 10 ans plus tard, mais ça c'est une autre histoire
- Dédé
- Navigue avec (bateau) : Pyranha Ripper M
Waveposrt fuse 56 - département : 56
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...
Moi, comme beaucoup je pense, une initiation en centre de loisirs, été 85 à l'âge de 10 ans. A pontivy sur le canal de Nantes à Brest. Des ronds , des ronds et encore des ronds... à la rentrée,je persiste et m'inscris illico presto dan un club de CEL...(oui, je sais, dure entrée en matière.) Rapidement, j'atteins un niveau... médiocre, il faut le dire... Compétitions sur compétitions, tous les week-ends... 2 ans après, changement de club.Kmer, initiateur,encadrement, plus aucune compèt (à part un ou deux merathon en touriste...) Et voilà ! Depuis, surf, découverte du rodéo, reconciliation avec l'eau vive et tout et tout...
-
- Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
- département : 95
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
j'ai decouvert le kayak un peu par hasard: j'ai commencer le sport "sur" l'eau par l'aviron. et sur notre plan d'eau d'entrainement, un jeune branleur a crut un jour, qu'il pourrait nous mettre a l'amende avec son kayak de course en ligne. il m'a donc mit au defit, et il a prit une sacré branlée (de toute façon c'etait evident: ça avance pas un kayak de CEL!). Il s'est trouvé ridicule, mais il m'a fait decouvrir le kayak!
Ce passage terminé, j'ai "pratiquer pour la premiere fois la pagaie" sur un wave ski, en bretagne sur l'engin d'un type sympa qui venait jouer avec nous (les surfeurs). un rapide passage par le kayak de mer, puis le club local en region parisienne ou j'ai a peut pret tout appris en jouant au polo avant de faire un peu de riviere...
grossomodo, je suis passé par a peut pret tout pour arriver finalement a la pratique du FS!
Ce passage terminé, j'ai "pratiquer pour la premiere fois la pagaie" sur un wave ski, en bretagne sur l'engin d'un type sympa qui venait jouer avec nous (les surfeurs). un rapide passage par le kayak de mer, puis le club local en region parisienne ou j'ai a peut pret tout appris en jouant au polo avant de faire un peu de riviere...
grossomodo, je suis passé par a peut pret tout pour arriver finalement a la pratique du FS!
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
moi j'étais en 6eme dans le Doubs à Ornans dans la vallée de la Loue.
un gars de Jeunesse et Sport proposait des mercredi après-midi kayak, j'ai été de suite emballé, bonne ambiance , pas de frimeur, sport sympa !
je me suis inscrit au club local ( "La Vouivre" ) et je n'ai plus arrêté depuis , ça fait maintenant 23 ans que ça dure !
un gars de Jeunesse et Sport proposait des mercredi après-midi kayak, j'ai été de suite emballé, bonne ambiance , pas de frimeur, sport sympa !
je me suis inscrit au club local ( "La Vouivre" ) et je n'ai plus arrêté depuis , ça fait maintenant 23 ans que ça dure !
- piep
- Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
En discothéque, bourré comme un coing, j'ai commencé à dragué sa copine et....
Heu, non.. pardon !
Besançon, ça devait être en 85 (plus ou moins). J'allais voir ma mére pdt les vacances d'été. C'est elle qui m'a inscrit à un stage de 5 jours de kayak. Ca m'a tellement boté que j'ai fais 4 fois d'affilé le même stage....
Je n'ai ensuite pas retouché à un kayak pdt 3/4 ans. Ma mére c'est ensuite installée à Toulouse et là je me suis mis à l'aviron. Trop relou : entrainement le samedi à 8 heure de mat avec un gros coach qui t'engueulle dés que tu fais une fausse pelle...
J'ai laissé tomber et je me suis inscrit au CKT. Pas de cours, pas d'école de pagaie, juste une équipe "d'anciens" bien sympas qui m'ont direct ammener descendre des pitets ruissaux en plain hiver alors que j'avais même pas 6 mois de pratique, pas de combi, pas de k-way.... Le pied, quoi !
J'ai accroché direct. Le souvenir le plus marquant, c'est quand j'étais au bahut, en début de semaine, j'étais mort d'impatience d'être samedi pour aller naviguer en Taifun standar (23 kilos) !
Heu, non.. pardon !
Besançon, ça devait être en 85 (plus ou moins). J'allais voir ma mére pdt les vacances d'été. C'est elle qui m'a inscrit à un stage de 5 jours de kayak. Ca m'a tellement boté que j'ai fais 4 fois d'affilé le même stage....
Je n'ai ensuite pas retouché à un kayak pdt 3/4 ans. Ma mére c'est ensuite installée à Toulouse et là je me suis mis à l'aviron. Trop relou : entrainement le samedi à 8 heure de mat avec un gros coach qui t'engueulle dés que tu fais une fausse pelle...

J'ai laissé tomber et je me suis inscrit au CKT. Pas de cours, pas d'école de pagaie, juste une équipe "d'anciens" bien sympas qui m'ont direct ammener descendre des pitets ruissaux en plain hiver alors que j'avais même pas 6 mois de pratique, pas de combi, pas de k-way.... Le pied, quoi !

J'ai accroché direct. Le souvenir le plus marquant, c'est quand j'étais au bahut, en début de semaine, j'étais mort d'impatience d'être samedi pour aller naviguer en Taifun standar (23 kilos) !
- GeantVert
- Navigue avec (bateau) : K1 Slingshot 355
C2 ZS - département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Brionne-Pont Authou.
*séquence nostalgie on*
Moi c'était en 1987, j'avais 8 ans, j'étais en CM1 et un collègue à ma maman, qui devait en faire depuis une dizaine d'année, a proposé de me faire découvrir le sport, sur la Risle, à Beaumont le Roger.
Comme je disais toujours oui à ma mère, j'ai commencé à pagayer sous la conduite de ce brave Popaul, qui m'a fait faire une séance sur le plat au dessus du barrage et qui m'a montré le vannage...mais comme j'étais tout petit et un peu faiblard, je n'ai pas compris que je croisais ce jour-là l'un des grands amours de ma vie.
Ce n'est que quelques années plus tard que le coup de foudre avec la vague de beaumont emportera une petite partie de mon coeur...
*séquence nostalgie off*
Moi c'était en 1987, j'avais 8 ans, j'étais en CM1 et un collègue à ma maman, qui devait en faire depuis une dizaine d'année, a proposé de me faire découvrir le sport, sur la Risle, à Beaumont le Roger.
Comme je disais toujours oui à ma mère, j'ai commencé à pagayer sous la conduite de ce brave Popaul, qui m'a fait faire une séance sur le plat au dessus du barrage et qui m'a montré le vannage...mais comme j'étais tout petit et un peu faiblard, je n'ai pas compris que je croisais ce jour-là l'un des grands amours de ma vie.
Ce n'est que quelques années plus tard que le coup de foudre avec la vague de beaumont emportera une petite partie de mon coeur...
*séquence nostalgie off*
- melk
- Navigue avec (bateau) : Aska et swift 2004 de power paddle
Kendo en rivière - département : 21
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Cure,la durance,l'ubaye,
le guil,l'Ouche,bassin l'isle de la serre,vague de tavaux,l'argentière,bassin épinal,bassin corbeil, le doubs - Contact :
alors moi j'ai commencé par la durance ( une partie facile ) c'était il y a deux ans ( l'été ) avec mon entraineur qui est un ami a mes parents on était en vacances esemble et il m'avais emmener faire la durance puis pendant un an je n'es pas toucher a un kayak ...
Ensuite mon enntraineur ma relancé en m'emmenant faire les championnats de bourgogne de slalom avec un bateau qui avait 20ans rose de environ 12kilos alors que je savais pas en faire ( deuxième fois que je montais en bateau ) et biensur j'ai fini dernier mais cela ma tellement plus que je me suis inscrit au club de dijon ( enfin a coté ) avec lui et son fils et depuis je suis mordu et j'ai lancer tombé le basket ( cela fesait 10ans ) !!! voila
Ensuite mon enntraineur ma relancé en m'emmenant faire les championnats de bourgogne de slalom avec un bateau qui avait 20ans rose de environ 12kilos alors que je savais pas en faire ( deuxième fois que je montais en bateau ) et biensur j'ai fini dernier mais cela ma tellement plus que je me suis inscrit au club de dijon ( enfin a coté ) avec lui et son fils et depuis je suis mordu et j'ai lancer tombé le basket ( cela fesait 10ans ) !!! voila
- pascal
- Navigue avec (bateau) : Wavesport Diesel 70 et Dragorossi Stinger.
- département : 38
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère à Goncelin, Bréda.
La première fois que j'ai mis le cul dans un bateau c'était sauf erreur en 77, lors de l'animation d'été à Rouen.
A la rentrée de l'année suivante je me suis inscrit au club. Du plat donc, avec quelques sorties sur l'Eure et sur la Risle comme premiers contacts avec l'eau-vive.
L'été suivant en vacances avec mes parents je me suis inscrit à un stage d'eau-vive de 2 semaines organisé par le club de Briançon. 1 séance sur un plan d'eau rikiki et le lendemain direction la Clarée pour y faire des bacs.
Si ça se trouve c'était au même endroit que Vincent. Si ça se trouve on a peut-être navigué dans le même bateau. (Je me rappelle d'un bateau marrant avec le gel-coat remplacé par du papier journal, trop cool comme on ne disait pas encore à l'époque.)
A la rentrée de l'année suivante je me suis inscrit au club. Du plat donc, avec quelques sorties sur l'Eure et sur la Risle comme premiers contacts avec l'eau-vive.
L'été suivant en vacances avec mes parents je me suis inscrit à un stage d'eau-vive de 2 semaines organisé par le club de Briançon. 1 séance sur un plan d'eau rikiki et le lendemain direction la Clarée pour y faire des bacs.
Si ça se trouve c'était au même endroit que Vincent. Si ça se trouve on a peut-être navigué dans le même bateau. (Je me rappelle d'un bateau marrant avec le gel-coat remplacé par du papier journal, trop cool comme on ne disait pas encore à l'époque.)