Légal ou pas légal?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#1 Message par sebastienv »

Bonjour,
je voudrais savoir si je veux faire un moule de mon bateau pour en faire une réplique composite destiné uniquement a mon usage personel sans être dans l'illégalité?
merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#2 Message par topolino1 »

A mon avis , a part si tu en fait dans ta baignoire y a pas a s'en faire. Pour le reste , il y a deja eu un gros topic la dessus

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#3 Message par sebastienv »

j'avais lu les topics sur la construction mais je n'ai pas vu l'aspect "legal" de faire une copie!

Avatar de l’utilisateur
David
Messages : 1879
Inscription : mer. oct. 31, 2001 15:34
ville : Saint Maurice l'Exil
Navigue avec (bateau) : Flair 57, Astro, Magnum, Boogie

département : 38
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#4 Message par David »

une copie de sauvegarde, en quelque sorte ? je ne crois pas que ça marche pour les kayaks comme pour les CDs. Mais je n'ai jamais entendu parler de poursuites ou autres problèmes liés à cette "pratique".

Avatar de l’utilisateur
darwin77
Messages : 48
Inscription : jeu. avr. 08, 2004 13:43
ville : TORCY
Navigue avec (bateau) : inazone. twin tip
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure bourg st maurice
chalaux

#5 Message par darwin77 »

salut seb
pour que ta copie soit legale tu doit acheté une plaquette ou vignette au construteur
(plaquette a colé dans le bateau)

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#6 Message par Yelsub »

Dans la mesure où il n'y a pas de préjudice avéré pour le constructeur, j'aurais tendance à dire que tu ne peux pas être inquiété...

Avatar de l’utilisateur
JOHN
Messages : 2643
Inscription : ven. août 02, 2002 12:44
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : ->un Dark-S blanc et vert anglais avec des hexagones jaune sur l'AR.

->1 RAD175 rouge

->Mes claquettes et mon short de bain par tout temps...!!
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Tous les topo créés et pas mal d'autre rivière, spots, bassins...
Localisation : Toulouse
Contact :

#7 Message par JOHN »

En gros si c'est pas pour le vendre t'aura pas de problème...

Quel est l'intérêt pour la même persone (toi apparement) d'avoir la même forme de kayak, 1 en composite, l'autre en plasitque :?:
C'est pour voir les changement de comportements en fonction du poids, de la rigidité de la coque...?

@+
JOHN
Le slalomeur qui attend toujours qu'un RAD175 (même en composite [:p])lui tombe du ciel :D8)!!

Avatar de l’utilisateur
norider
Messages : 1000
Inscription : mar. févr. 12, 2002 11:30
ville : cholet
Navigue avec (bateau) : ZG48 by wavesport
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : sevre nantaise (evrunes) et la moine, mais ça, ça interesse personne :)
Contact :

#8 Message par norider »

J'ai testé un Sub6 en fibre, je peux t'asurer qu'il vole plus que la même forme en polyeth !! C'est tout léger, ça tourne de peur ... ça casse un peu de peur également ... mais c'ets assez agréable ... d'éponger à chaque séance. Les joies des composites, mais assez sympa à naviguer cependant.

erwan.

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#9 Message par sebastienv »

En fait je voudrais effectivement faire une comparaison entre un bateau composite et un plastique.
Voir comment cela réagit et en suite utiliser le composite sur des spots a volume ou avec du fond et prendre le plastique sur les spots plus "chaud" au niveau caillasse etc...

Avatar de l’utilisateur
Snowloul
Messages : 423
Inscription : sam. oct. 09, 2004 22:24
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : VELOC de ZET
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cévennes/Ardéches / Alpes

#10 Message par Snowloul »

Par rapport à l'aspect légal ou pa...il faut savoir que les ardéchois naviguent tous en topo fibre...et personne ne leur a jamais rien dit. Le constructeur d'une forme dépose un brevet,et dans ce cas la duplication reste illégale...quand à l'aspect fibre/plastique je pense qu'il y a un certain intéret!le poids d'une embarcation change beaucoup de comportement;le bateau devient plus réactif,plus vif

roland
Messages : 160
Inscription : jeu. juin 06, 2002 11:09
ville : ALTHEN
Navigue avec (bateau) : Chronic, Vibe
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#11 Message par roland »

Je crois que tous le monde s'égare. Il est parfaitement clair que c'est totalement illégale de pomper une forme de kayak!!!
Ce n'est pas parce que personne a eut les bracelet par la gendarmerie que l'on peut faire n'importe quoi. Je crois que nous avons un problème de culture.
Depuis toujours les pratiquants fabrique leurs matériels. L'histoire de notre sport est riche d'une multitude d'anecdote à ce sujet, tel le père Feuillette qui arrive avec un nouveau C2 une semaine avant les mondiaux.
C'est super, mais c'est le passé.
Ce qui est le plus répréhensible, ce n'est pas la perte financière pour la compagnie, mais le vol du design, de l'invention.

yakvador
Messages : 808
Inscription : ven. janv. 25, 2002 19:13
ville : cergy
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
Contact :

#12 Message par yakvador »

a mon sens y'a pas de quoi en faire une affaire d'etat...! il ne vole rien, puisqu'il a acheter un bateau. il veut juste en faire un double pour comparer. ça ne nuit nullement au constructeur, puisque quoiqu'il en soit il n'aurait pas acheter un autre bateau si il ne faisait pas de copie.

que l'on soit un peu colere contre un type qui emprunte le bateaux des pots pour se faire le sien...ok. mais la il a acheter un bateau. et puis est ce que ça vaut le coup de se facher pour si peu? est ce que ce jeune passionné qui veut juste s'amuser va etre obligé de modifier trois ou quatres conneries sur le pont pour ne pas avoir une copie conforme histoire qu'on le laisse tranquil?

vous imaginez si citroen poursuivait en justice tout les propriétaires de 2CV qui ont des ailes en composite??? et pourtant ce n'est rien d'autre que de la copie!!!

arretons de jouer les gendarmes qui veulent tout "normaliser et controler" sur des conneries pareils!

Potame
Messages : 85
Inscription : mer. avr. 21, 2004 01:07
ville : mon cul
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#13 Message par Potame »

Les pauvres mouches ...

roland
Messages : 160
Inscription : jeu. juin 06, 2002 11:09
ville : ALTHEN
Navigue avec (bateau) : Chronic, Vibe
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#14 Message par roland »

Belle exemple de dissonance connitive Yakvador: " ce n'est pas si grave", " il fait de mal à personne".
Je n'apporte pas de jugement de valeur, je répond juste à la question initiale.

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#15 Message par sebastienv »

Bon ba je crois que j'ai compris! ce n'est pas légal et si je le fais quand même c'est à mes risques. C'est tout de même dommage car je l'aime bien mon bateau (forme etc...).
Je ferais peut être quelques modifs et puis voila.

roland
Messages : 160
Inscription : jeu. juin 06, 2002 11:09
ville : ALTHEN
Navigue avec (bateau) : Chronic, Vibe
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#16 Message par roland »

Est ce que c'est la première fois que tu copies un bateau? As tu réalisé la masse de travail que cela représente?

Avatar de l’utilisateur
sebastienv
Messages : 488
Inscription : lun. juil. 28, 2003 09:42
ville : Trilport
Navigue avec (bateau) : Pyranha 4Twenty, C2 Slalom de conception Midi-bip et C2 Descente Feuillette
département : 77
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure, Chalaux, St Pierre de Boeuf, isle de la serre,le fier, dranse et le saut du ponton
Contact :

#17 Message par sebastienv »

quote:Posté par roland

Est ce que c'est la première fois que tu copies un bateau? As tu réalisé la masse de travail que cela représente?

C'est effectivement la première fois que j'enviseage de faire ce travail et je réalise très bien la masse de travail que cela représente[:p]
J'ai tout mon temps et je suis très patient!

Avatar de l’utilisateur
Rulio TEAM Flanflan
Messages : 46
Inscription : ven. sept. 27, 2002 10:27
ville : angers
Navigue avec (bateau) : dominatrix 41
scandal
shark
département : 49
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

#18 Message par Rulio TEAM Flanflan »

Nous pour les plus jeunes, on fait des moules que l'on réadapte à leurs besoins...
C'est à dire que nous enlevons du volume, nous les racourcissons, etc.

Je ne pense pas qu'ils sont des criminels pour autant, pour plusieurs raisons :
1° Ils n'ont pas assez de tunes pour s'acheter un bateau neuf (ou d'occaz') qui sera de toute manière trop grand pour eux.
2° Des bateaux mieux adaptés pour ces jeunes et c'est un sport qu'ils ne lacherons pas plus tard...
3° A coté de ça, puisqu'ils ont un bateau, ils font marché le commerce en achetant les accessoirs (jupes, k-way, chaussons, ...)

Sinon puisqu'il y a de la demande, pourquoi est-ce que les constructeurs ne propose pas des versions fibre de leurs bateaux ? Il y a déjà une marque (je ne sais plus laquelle, zigzag peut être) qui a lancé un modèle fibre.


roland
Messages : 160
Inscription : jeu. juin 06, 2002 11:09
ville : ALTHEN
Navigue avec (bateau) : Chronic, Vibe
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#19 Message par roland »

Le sujet dérape un peu je trouve, mais toutes ses remarques sont très intérressantes.
Je suis quand même surpris qu'avec la quantité de bateaux disponible sur le marché , tes jeunes ne trouvent pas kayak à leur gout.
Je crois surtout que se sont deux logiques différentes qui s'affrontent: le milieu associatif et le milieu marchand.
Pour les jupes, ma mère fait un peu de couture.............
En tout cas ça me fais bien rire , les ricains se pose moins de question: EJ , il prenait son chèque chez WAVESPORT et il mettait la raclée avec un kayak plastique.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

#20 Message par NO FEAR »

ben ma foi! j'observe que plus ça va, plus il faut d'argent dans ce sport. je me rapelle il y a pas si longtemps(7-8 ans) un bateau coutait les 2/3 du prix d'un bateau actuellement. Maintenant il faut plus d'un mois de salaire pour acheter un kayak. Je dit que l'avantage du composite est que une fois que l'on a le moule on peut en construire toute sa vie et également pour ses potes. De toute manière le plus cher c'est la construction du moule et la forme de départ(kayak neuf).

yakvador
Messages : 808
Inscription : ven. janv. 25, 2002 19:13
ville : cergy
Navigue avec (bateau) : luiquid logic vision
département : 95
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : stade d'eau vive de cergy neuville, barrage de pontoise.
Contact :

#21 Message par yakvador »

quote:Je suis quand même surpris qu'avec la quantité de bateaux disponible sur le marché , tes jeunes ne trouvent pas kayak à leur gout.

on ne doit pas connaitre les memes jeunes roland.! je sais que tu defends ton metier, et je ne peux pas t'en vouloir d'etre pointilleux sur ce genre de sujet; mais si on essaye d'etre objectif je pense que la solution du bateau fibre pour les jeunes est une bonne idée! ça oblige a prendre soin de son materiel, c'est plus leger, c'est adaptable au gabarit du pagayeur...

trouve moi donc un bateau avec lequel julien (11 ans, 1m45 pour environ 32kg et deja attiré par les vagues) pourrait apprendre le kayak??? tout en sachant qu'un club peut rarement se permettre de mettre 1100€ dans un bateau, et que les parents de mes jeunes kayakistes ne roulent pas tous en porsche!

par contre je te rejoins completement sur un point: on devie de notre sujet!

prospère
Messages : 2
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 17:40
ville : Brive
Navigue avec (bateau) : topo et spin
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivière de la région Limousin (Haute Montane, Rigole du diable, Haute Corrèze,etc...)

#22 Message par prospère »

Salut à tous! Voilà, pour revenir au sujet initial, je pense sébastien, que tu n'as pas trop de souci a te faire au niveau de la justice. J'ai déja construit un bateau en fibre tiré d'un croisement entre le Mr Clean et je ne sais plus trop quel bateau de chez pyrana.En tout cas, je pense que ce n'ai pas parce que tu constriut une réplique en fibre pour toi et pour que tu sois plus a l'aise (ce que je comprend tout afait), que tu est dans l'illégalité. Tant que c'est pour ton usage personnel et que tu ne fait pas de bénef a en vendre des cent et des milles, pour moi j'vois pas ou est le problème. Je me rappel des anné ou tous les bateau des club était en fibre. J'ai débuté dans ce genre de bateau et je me suis mis a en construire jeune. Il existe la une satisfaction immense d'avoir réalisé son bateau a soit pour un gamin de 12ans,meme si c'est une grosse bouse. Et je trouve ça dommage que cela ce perde et que notre activité a tous rentre dans un monde de plus en plus commercial. Aujourd'hui,moin y a de matiere plus tu paye. On paye la marque. C'est dommage, on perd toute la convivialité qui existé il n'y a pas si longtemps que ça avec les systeme D,les répa de derniere minute...Sinon seton moule avant de niqué tout ton bateau sinon ça va etre galère. A la revoiyure.Tchuss

BREDOS
Messages : 769
Inscription : jeu. déc. 04, 2003 21:57
ville : PONT-AUDEMER
Navigue avec (bateau) : C1 Duff, K1 Klys
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LA RISLE QUE JE CONNAIS PAR COEUR ENTRE BRIONNE ET PONT AUDEMER
Localisation : Tarbes
Contact :

#23 Message par BREDOS »

Par rapport aux message qui disent que les prix des bateaux ont augmenté, je ne suis pas trop d'accord, le prix d'un bateau top est d'environ 1 500 euros (10 000 francs), c'était déjà le cas il y à moins de 1 ans, la différence c'est que les procédé de constructions ont évolué, il y a 10 ans, une construction sous vide était le top, maintenant c'est devenue systématique, même pour les constructions de base, maintenant les bateaux top sont moussés, ce qui n'existait pas il y a 10 ans.

Dans le prix de ton bateau tu paye le prix du moule et beaucoup pour la recherhce de la forme, le prix des matériaux ayant peu évolué ; il n'est en conséquence plus trop intéressant de construire soit même son bateau car il est difficile de mettre en oeuvre la construction sous vide et faire des bateaux moussés.

Aprés pour rester dans le sujet initial normalement chaque bateau construit à partir d'une forme officielle doit avoir une étiquette avec le numéro de série et le nom de la forme qui fait que tu as réversé des "droits d'auteurs" au concepteur de la forme. je dit peut-être une connerie, un constructeur pourrait nous en dire plus

Je parle dans mon cas des bateaux de slalom, il est vrai que les bateaux de FS sontje trouve très cher tout comme le matériel annexe (KWAY à plus de 200 €, casque 100€) juste pour avoir des couleurs flashies et qui n'apportent pas grand chose.
Enfin c'est avis.

Decathlon National
Répondre