Orage

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
goueg
Messages : 147
Inscription : lun. sept. 01, 2003 15:00
ville : nancy
Navigue avec (bateau) : C1 samba version recoupée banane bleue
C2 volcano 420
C2 wind
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : bassin de nancy et de metz
isère
Contact :

#1 Message par goueg »

Ce matin j'encadrai un groupe sous la pluie (bon ça on essaye de faire avec) jusqu'au moment où un orage est arrivé. Comme on m'a toujours dit que c'était dangereux (et je pense que c'est le cas) j'ai arrété ma séance mais je me pose la question s'il y a déjà eu des cas de kayakiste foudroyé et si le danger est réel...

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

#2 Message par san_a »

Je sais pas si le danger est réel, mais un groupe de kayakiste au milieu d'une étendue d'eau, ca peut être un chemin tout tracé pour un arc électrique. Certes l'eau est moins conductrice que la terre ferme, et un kayakiste assis ne mesure qu'un petit mètre, mais on ne sait jamais. La fée électricité est imprévisible...

Mieux vaut s'arrêter et rejoindre le bord plutôt que de risquer une coupe à la Desireless pour quelques coups de pagaie de plus.


San_A, voyage voyage !!

Néo
Messages : 151
Inscription : mer. déc. 25, 2002 21:27
ville : Hennebont
Navigue avec (bateau) : Bateau:VAJDA 350, Pagaie: Double-dutch kinetic avec manche triple torque...
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin de Lochrist

#3 Message par Néo »

Si tu as une pagaie en carbone et qu'un éclair tombe pas loin tu te prendras une petite décharge sauf si tu as une pale dans l'eau.Maintenant sur un lac le point le plus haut risque d'être ta pale et là tu grilles...

Avatar de l’utilisateur
san_a
Messages : 353
Inscription : lun. nov. 19, 2001 12:10
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Big EZ, CFS, Gecko
département : 92

#4 Message par san_a »

Tiens, ca me fait penser, y'a pas un footballer qui s'était fait foudroyé en plein match à la télé ?? Et le point d'impact était à 2 bons mètres de lui il me semble, non ?? Et sur le plancher des vaches, imaginons dans de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#5 Message par Padbol »

Ca m'est aussi arrivé en scéance d'avoir un orage. J'ai pas réfléchi longtemps: tout le monde au bord tout de suite. Dans le doute il vaut mieux prendre trop de précautions... Et puis bien souvent les orages suivent les cours d'eau donc même si la foudre ne te tombe pas dessus, elle peut tomber sur un arbre qui lui peut te faire découvrir le flat carthweel en corsica...Et encore si c'est toi, tu assume si tu es encore vivant, mais si c'est un touriste...

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Messages : 335
Inscription : lun. août 19, 2002 16:54
ville : LORIENT
Navigue avec (bateau) : Riot Booster 55
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Demandez-moi plutôt des trucs sur la côte sud Bretagne...

#6 Message par Dédé »

quote:Posté par san_a

Tiens, ca me fait penser, y'a pas un footballer qui s'était fait foudroyé en plein match à la télé ?? Et le point d'impact était à 2 bons mètres de lui il me semble, non ?? Et sur le plancher des vaches, imaginons dans de l'eau ...


c'est une histoire de différence de potentiel...
Quand l'éclair tombe au sol, il se forme des cercles concentriques d'un potentiel éléctrique décroissant (comme des ronds dans l'eau avec un caillou...)
Maintenant, le danger, c'est bien la différence de potentiel qui (comme tu es plus conducteur que la terre) va te faire passer du courant dans le corps... Mais, si tu es à cloche-pied, tu vas avoir une faible ddp entre tes orteils et ton talons alors que si tu fais un grand écart, tu vas avoir une grande ddp entre tes deux pieds...

Les fameux footballeurs, il n'y a eu que les fainéants qui se sont fait foudroyés. Ceux qui couraient n'avaient que 0 ou 1 point d'appui et n'ont pas été foudroyés.

PS: tant pis pour les vaches dans les champs qui ne savent pas trop faire de cloche-pied et qui ont toujours les pattes très écartées l'une de l'autre...

PPS:vaut mieux avoir un casque rond qu'un casque pointu lorsque l'on est sur un lac, pour éviter l'effet de pointe...

Decathlon National
Répondre