Je me permets de reproduire ici le message posté sur le groupe "rêves de Verdon" sur les réseaux sociaux
ADIEU CHER VERDONIEN
Les Verdoniens, c’est ainsi qu’il appelait ceux qui vivent dans les parages du Grand canyon ou qui, par passion, en ont fait le centre de leur existence. Lui en était un des plus fameux.
Roger Verdegen est mort à Marseille le 5 décembre, à 89 ans.
Né à Nice en 1935, coupé de sa famille, il porte, enfant, des messages pour la résistance. Malade, maltraité et abandonné au lendemain de la guerre, il exerce de multiples métiers loin de la France. Il revient se fixer à Grenoble où il devient professeur de gymnastique. Il survit à un accident de spéléologie et découvre le Verdon en 1968 (et non en 1966 comme on le lit parfois) et en devient très vite un très grand connaisseur, de ses secrets, de ses pièges, de sa beauté indicible. Etabli à La Palud, il le parcourt des années durant à bord d’un petit canot et le photographie en toutes saisons. Il se fait guide et entraîne, comme l’avait fait Isidore Blanc un demi-siècle plus tôt, des générations d’aventuriers amateurs dans l’exploration aquatique, en révélant ainsi tous les sortilèges. On lui doit une demi-douzaine de livres. Son Guide des gorges du Verdon paru en 1974 et son Guide intégral des routes et sentiers en 1984 continuent de constituer les compagnons indispensables pour les explorateurs infatigables. Mais le livre de sa vie est Extraordinaire Canyon et Merveilleux Verdon, en 1981, un livre superbement illustré et fruit de dix années de connaissance intime et d'exploration et de sauvetages très risqués souvent, justement récompensé du prix européen pour la protection de la nature et du prix Biguet de l’Académie française. Son tempérament unique, sans compromis, le pousse à livrer de rugueux combats pour la défense du Grand canyon, contre les projets d’aménagements hydroélectriques, les lignes haute tension qui ont hélas refleuri périodiquement ou contre les dérives d’un certain tourisme, n’hésitant pas à s’enchaîner avec quelques autres comme Patrick Edlinger pour empêcher les travaux engagés sur le sentier Blanc-Martel en 1992. Tous ceux qui comme moi ont eu la chance de pénétrer dans les lieux les plus secrets du Grand canyon et qui le considèrent non comme un parc de loisirs mais comme un lieu de respect sauvage et exigeant, savent ce qu’ils doivent à ce grand pionnier. Et continueront d’associer leur émerveillement sans cesse renouvelé à sa forte mémoire.
Décès de Roger VERDEGEN
Modérateur : Vincent
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Re: Décès de Roger VERDEGEN
Est-ce que son dernier livre est encore trouvable ?
- Fredo_07
- Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
- département : 07
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
J'ai pu le trouver sur le bon coin, commande faite. Il reste des offres.
- Vincent
- Site Admin
- Navigue avec (bateau) : Waka Stoke
- département : 27
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
il est aussi disponible dans ma bibliothèque. Acheté dans les années 80 , il a survécu à mes nombreux déménagements et aux grosse purges qu'a subies ma bibliothèque à plusieurs reprises, c'est dire s'il est précieux.
Il est accompagné de l'étonnant "guide des gorges du verdon", unique avec des schémas où tous les cailloux de la rivière y sont dessinés. Celui-là, toute la colle des pages a disparu, sans doute à force de tenter de l'apprendre par cœur durant les longs hivers briançonnais en attendant que la neige fonde ... et de enfin pouvoir aller naviguer dans ces gorges mythiques
Il est accompagné de l'étonnant "guide des gorges du verdon", unique avec des schémas où tous les cailloux de la rivière y sont dessinés. Celui-là, toute la colle des pages a disparu, sans doute à force de tenter de l'apprendre par cœur durant les longs hivers briançonnais en attendant que la neige fonde ... et de enfin pouvoir aller naviguer dans ces gorges mythiques
Un grand Monsieur du Nom moins grand et Unique Canyon du Verdon... J'ai moi aussi eu la chance d'échanger avec lui à plusieurs reprise sur le Canyon
La dernière fois que je l'ai vu c'était lors des rassemblements fait entre 2008 ET 2012 par Richard Thomas (CTR PACA)
Il avait des livres de sa dernière publication sur le Verdon, un gros livre format A4 explicatif des différents projet de Noyer ou Assécher le Canyon suite à construction d'ouvrage électrique et il parlait aussi du projet de ligne haute tension, ainsi que la création du sentier Martel...
Lors d'une descente du Verdon en Aout cet été avec un guide qui l'a fait plus de 200 fois le Canyon et qui connait Roger, il m'avait donné de ses nouvelle qui n'était pas franchement bonne, Roger était à priori en Ephad...
J'espère que la ou tu es maintenant, le Verdon n'est pas loin
Merci pour tout ce que tu as fait pour cette Unique, Fabuleuse, Mythique rivière qu'est le Verdon...
Marco un peu plus de 30 fois le Canyon, le premier en 1993... Y avait encore ""La Dégoulinante" un sacré juge de paix ce rapide...
La dernière fois que je l'ai vu c'était lors des rassemblements fait entre 2008 ET 2012 par Richard Thomas (CTR PACA)
Il avait des livres de sa dernière publication sur le Verdon, un gros livre format A4 explicatif des différents projet de Noyer ou Assécher le Canyon suite à construction d'ouvrage électrique et il parlait aussi du projet de ligne haute tension, ainsi que la création du sentier Martel...
Lors d'une descente du Verdon en Aout cet été avec un guide qui l'a fait plus de 200 fois le Canyon et qui connait Roger, il m'avait donné de ses nouvelle qui n'était pas franchement bonne, Roger était à priori en Ephad...
J'espère que la ou tu es maintenant, le Verdon n'est pas loin
Merci pour tout ce que tu as fait pour cette Unique, Fabuleuse, Mythique rivière qu'est le Verdon...
Marco un peu plus de 30 fois le Canyon, le premier en 1993... Y avait encore ""La Dégoulinante" un sacré juge de paix ce rapide...