Protection et longévité des bateaux plastiques

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
le jules
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 24, 2004 21:44
ville : Cantal
département : 15

Protection et longévité des bateaux plastiques

#1 Message par le jules »

Salut,

Je me tourne vers la communauté pour avoir votre avis sur la longévité des bateaux polyéthylène, et en particulier de la coque.
C'est la partie la plus importante mais c'est celle qui ramasse et se déforme le plus.

Est ce que certains ont déjà envisagé d'habiller leur creek ou autre d'une protection de type double coque en fibre ?

L'idée serait d'ajouter une couche tampon "réparable".
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur, des différentes matériaux à appliquer, et de la manière dont procéder.
Quel pourrait en être le poids ?
Pour la fixation, reprendre les fixations des cales pieds ? Utilisation d'un scotch double face version bien costaud ?

Je suis curieux de connaitre vos points de vue..!

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Protection et longévité des bateaux plastiques

#2 Message par mctony »

Si j'ai bien compris tu veux renforcé un bateau en plastique donc un matériaux polymère par du composite soit résine et fibre de verre.
Sachant que la résine est aussi un matériaux polymère. :?
Donc trouver un polymère que adhère sur le polymère des kayak :?: :? :?

Si je me souvient de mes cours de BTS sur les matériaux, le top ça serait d'armé le polyéthylène avec une fibre
mais ça ne marche pas avec le polyéthylène des kayak car trop dense pour passer entre les fibres.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Protection et longévité des bateaux plastiques

#3 Message par MARC »

le jules a écrit :
dim. févr. 12, 2023 02:45
Salut,

Je me tourne vers la communauté pour avoir votre avis sur la longévité des bateaux polyéthylène, et en particulier de la coque.
C'est la partie la plus importante mais c'est celle qui ramasse et se déforme le plus.

Est ce que certains ont déjà envisagé d'habiller leur creek ou autre d'une protection de type double coque en fibre ?

L'idée serait d'ajouter une couche tampon "réparable".
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur, des différentes matériaux à appliquer, et de la manière dont procéder.
Quel pourrait en être le poids ?
Pour la fixation, reprendre les fixations des cales pieds ? Utilisation d'un scotch double face version bien costaud ?

Je suis curieux de connaitre vos points de vue..!
Quitte à fabriquer une coque en fibre pour protéger le dessous de ton "" plastique ""qui va part conséquence prendre un poids de OUFFF... Fabrique toi un moule à partir de ton creek "plastique". Tu aura un creek fibre qui sera (si bien construit) bien plus solide, avec une meilleur glisse...qui sera également réparable plus facilement

Tu navigue dans quel kayak ??

le jules
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 24, 2004 21:44
ville : Cantal
département : 15

Re: Protection et longévité des bateaux plastiques

#4 Message par le jules »

Dans mon esprit, c'est plutôt genre coque indépendante (comme il peut y en avoir sur des kayaks de descente pour les reconnaissances), et dans ce cas il y a la conséquence que présente Marc, le poids.

J'avoue qu'un bateau fibre serait bien plus plaisant et efficace, mais une bonne réalisation nécessite du matos, et des connaissances.

Pour le bateau je pars sur un Steeze.

Pour creuser le sujet, quelle pourrait être la construction minimale pour un rapport poids / efficacité acceptable ?
Deux couches de kevlar + mat + gelcoat de finition ?
Une construction directement sur le bateau en un jet serait envisageable ?

ksyrium43
Messages : 32
Inscription : sam. nov. 13, 2021 22:30
ville : le puy en velay

Re: Protection et longévité des bateaux plastiques

#5 Message par ksyrium43 »

Salut,
Personnellement j ai protégé la pointe arrière de mon antix et rewind , l un avec du kevlar carbone, l autre avec du carbone avec bande de soudure sur les arrêtes comme les bateaux de slalom. J ai entouré la pointe arrière de scotch et par dessus j ai posé ma fibre. Une seule couche a suffit. Ça tient super bien. Pour enlever le tout à la revente du bateau. Un coup de tenaille pour couper la fibre, tu vires le scotch et zou ta pointe est comme neuve.
Mais pour la coque en entier ça me semble bien fastidieux :D

Decathlon National
Répondre