Salut,
Je me tourne vers la communauté pour avoir votre avis sur la longévité des bateaux polyéthylène, et en particulier de la coque.
C'est la partie la plus importante mais c'est celle qui ramasse et se déforme le plus.
Est ce que certains ont déjà envisagé d'habiller leur creek ou autre d'une protection de type double coque en fibre ?
L'idée serait d'ajouter une couche tampon "réparable".
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur, des différentes matériaux à appliquer, et de la manière dont procéder.
Quel pourrait en être le poids ?
Pour la fixation, reprendre les fixations des cales pieds ? Utilisation d'un scotch double face version bien costaud ?
Je suis curieux de connaitre vos points de vue..!
Protection et longévité des bateaux plastiques
Modérateur : Vincent
- mctony
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Re: Protection et longévité des bateaux plastiques
Si j'ai bien compris tu veux renforcé un bateau en plastique donc un matériaux polymère par du composite soit résine et fibre de verre.
Sachant que la résine est aussi un matériaux polymère.
Donc trouver un polymère que adhère sur le polymère des kayak
Si je me souvient de mes cours de BTS sur les matériaux, le top ça serait d'armé le polyéthylène avec une fibre
mais ça ne marche pas avec le polyéthylène des kayak car trop dense pour passer entre les fibres.
Sachant que la résine est aussi un matériaux polymère.
Donc trouver un polymère que adhère sur le polymère des kayak
Si je me souvient de mes cours de BTS sur les matériaux, le top ça serait d'armé le polyéthylène avec une fibre
mais ça ne marche pas avec le polyéthylène des kayak car trop dense pour passer entre les fibres.
Re: Protection et longévité des bateaux plastiques
Quitte à fabriquer une coque en fibre pour protéger le dessous de ton "" plastique ""qui va part conséquence prendre un poids de OUFFF... Fabrique toi un moule à partir de ton creek "plastique". Tu aura un creek fibre qui sera (si bien construit) bien plus solide, avec une meilleur glisse...qui sera également réparable plus facilementle jules a écrit : ↑dim. févr. 12, 2023 02:45Salut,
Je me tourne vers la communauté pour avoir votre avis sur la longévité des bateaux polyéthylène, et en particulier de la coque.
C'est la partie la plus importante mais c'est celle qui ramasse et se déforme le plus.
Est ce que certains ont déjà envisagé d'habiller leur creek ou autre d'une protection de type double coque en fibre ?
L'idée serait d'ajouter une couche tampon "réparable".
Je n'ai aucune idée de l'épaisseur, des différentes matériaux à appliquer, et de la manière dont procéder.
Quel pourrait en être le poids ?
Pour la fixation, reprendre les fixations des cales pieds ? Utilisation d'un scotch double face version bien costaud ?
Je suis curieux de connaitre vos points de vue..!
Tu navigue dans quel kayak ??
Re: Protection et longévité des bateaux plastiques
Dans mon esprit, c'est plutôt genre coque indépendante (comme il peut y en avoir sur des kayaks de descente pour les reconnaissances), et dans ce cas il y a la conséquence que présente Marc, le poids.
J'avoue qu'un bateau fibre serait bien plus plaisant et efficace, mais une bonne réalisation nécessite du matos, et des connaissances.
Pour le bateau je pars sur un Steeze.
Pour creuser le sujet, quelle pourrait être la construction minimale pour un rapport poids / efficacité acceptable ?
Deux couches de kevlar + mat + gelcoat de finition ?
Une construction directement sur le bateau en un jet serait envisageable ?
J'avoue qu'un bateau fibre serait bien plus plaisant et efficace, mais une bonne réalisation nécessite du matos, et des connaissances.
Pour le bateau je pars sur un Steeze.
Pour creuser le sujet, quelle pourrait être la construction minimale pour un rapport poids / efficacité acceptable ?
Deux couches de kevlar + mat + gelcoat de finition ?
Une construction directement sur le bateau en un jet serait envisageable ?
Re: Protection et longévité des bateaux plastiques
Salut,
Personnellement j ai protégé la pointe arrière de mon antix et rewind , l un avec du kevlar carbone, l autre avec du carbone avec bande de soudure sur les arrêtes comme les bateaux de slalom. J ai entouré la pointe arrière de scotch et par dessus j ai posé ma fibre. Une seule couche a suffit. Ça tient super bien. Pour enlever le tout à la revente du bateau. Un coup de tenaille pour couper la fibre, tu vires le scotch et zou ta pointe est comme neuve.
Mais pour la coque en entier ça me semble bien fastidieux
Personnellement j ai protégé la pointe arrière de mon antix et rewind , l un avec du kevlar carbone, l autre avec du carbone avec bande de soudure sur les arrêtes comme les bateaux de slalom. J ai entouré la pointe arrière de scotch et par dessus j ai posé ma fibre. Une seule couche a suffit. Ça tient super bien. Pour enlever le tout à la revente du bateau. Un coup de tenaille pour couper la fibre, tu vires le scotch et zou ta pointe est comme neuve.
Mais pour la coque en entier ça me semble bien fastidieux