Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

#1 Message par Vincent »

Jeudi prochain 15 décembre, le lanceur Falcon décollera de Californie pour propulser dans l'espace un satellite développé en grande partie par le CNES Toulouse, intitulé SWOT (Surface Water Ocean Topography).
A 890 km autour de la Terre, l'engin va mesurer toutes les quantités d'eau à la surface de la planète avec une précision inégalée à ce jour. Cela va concerner les lacs, mers et océans, mais aussi les rivières. Le lancement sera visible en live sur youtube
voir https://cnes.fr/fr/swot-vigie-des-eaux

Si vous pensez que cela a un rapport lointain avec les mesures de niveau en direct sur nos micro-cours d'eau , détrompez vous . En effet un des équipements embarqués, développé par la société vorteX-io à inspiré la mise au point de micro-stations hydrologiques terrestres autonomes en énergie et ultra-compactes qui peuvent mesurer le niveau d'eau des cours d'eau avec une précision de l'ordre du cm, et permettent de contourner certaines limites de vigicrues (dixit les concepteurs)
Toutes les infos sur ce dispositif sont ici https://spacegate.cnes.fr/fr/quezako-su ... s-rivieres
Pièces jointes
gp_station_vortexio2.jpg
gp_station_vortexio.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

#2 Message par Fredo_07 »

Il faudrait que les rivières soient équipées, ce qui risque de prendre du temps.

Punglas, encore une future source de données à récupérer 😏

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

#3 Message par punglas »

Fredo_07 a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 22:40
Il faudrait que les rivières soient équipées, ce qui risque de prendre du temps.

Punglas, encore une future source de données à récupérer 😏
Bin disons que comme je travaille dans les satellites, je suis déjà au courant pour SWOT.

Comme je viens de voir que la société est à Toulouse, je vais aller les visiter :-)

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

#4 Message par fparrel »

Intéressant ces petits appareils. J'ai l'impression qu'ils contiennent également une caméra, ça pourrait être intéressant pour nous s'ils peuvent mesurer la turbidité, car naviguer dans l'eau cristalline ou dans de la boue c'est pas la même expérience.
Après le problème pour nous est autant l'accès à ces mesures, qui ne sont pas systématiquement consultables par le grand public, que le manque de capteurs.

Avatar de l’utilisateur
bavard
Messages : 999
Inscription : jeu. mars 31, 2005 09:58
ville : ODOS
Navigue avec (bateau) : Dagger Mamba 8.1
département : 11
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, adour et rivières autour
Localisation : ODOS

Re: Satellite détecteur de niveaux d'eau, et micro-stations hydrologiques terrestres

#5 Message par bavard »

Photos de vincent: Petit radar, ou capteur acoustique, ou camera LSPIV!
Ces systèmes existent déjà, mais ne sont pas à la portée de tout un chacun!
Les technologies, ne sont pas les mêmes...un radar donne des niveaux à l'aide d'une onde acoustique par réponse de la surface de la surface, pour tirer des débitsil faut jauger plusieurs fois la section
La lspiv qui est une observation caméra vidéo de quelques secondes réalise une mesure des vitesses des surface, ou plutôt un calcul des vitesses par déplacement des objets ou marqueurs flottant en surface, et par extrapolation du fond (donc il faut connaître la surface de la section) on multiplie la vitesse par la section et çà donne un débit...donc il y a toute une chaîne de préparation à l'amont pas si évidente.
En gros, tu poses pas ton capteur comme çà à l'arrache au bord de l'eau...

Par contre pour les satellites, j'imagine qu'il y a une techno d'observation tellement détaillée et tellement zoomée que çà doit permettre des possibilités effectivement dingues...surtout sur les secteurs perdus...

Decathlon National
Répondre