choix premier kayak

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
antoine64
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2022 09:37
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Eskimo Topolino
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

choix premier kayak

#1 Message par antoine64 »

Bonjour, j'habite dans les pyrénées atlantique et j'aimerais m'acheter un kayak pour faire de la descente. J'aimerais un kayak avec lequel je puisse facilement esquimauter. Je fais 1m80 et 70kg. Le rtm orangé me plait bcp pour son faible prix mais j'ai peur d'être limité avec. ça serait pour faire de la descente de catégorie 3 voir 4 dans longtemps.
Merci d'avance pour vos réponses :D

rtm orangé: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2237111961.htm
rtm creek: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2214494177.htm
topolino: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2240299270.htm

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

Re: choix premier kayak

#2 Message par flip »

Bonjour,

Pour le creek RTM, en fait un Rio de RTM, et un Monster de chez Robson, même coque, je peux dire que pour esquimauter, ce n'est pas le plus facile, le bouchain est haut. Le bateau est aussi un peu lourd. En plus il manque des pièces ! Après sur l'eau il est assez maniable. J'en possède un, et je lui préfère de loin mon Creeker 225 de chez Prijon :D .

A+ Flip.

Avatar de l’utilisateur
cotelette
Messages : 120
Inscription : dim. déc. 18, 2005 19:23
ville : Liège
Navigue avec (bateau) : Solo cassum

Re: choix premier kayak

#3 Message par cotelette »

Salut Antoine
Je pense qu'au vue de tes questions plutôt que d'acheter un bateau tu devrais te diriger vers un club. En général, ils ont des bateaux pour débutants. Tu pourras y apprendre à naviguer esquimauter et découvrir en sécurité les rivières autours de chez toi.
Si tu es déjà dans un club et que tu souhaites avoir notre avis pour acheter un bateau. Je te dirais aucun de ces deux bateaux. Essaie de trouver un bateau plus récent réparé ( la tu es sur des bateaux de 20 ans et plus... ) tu peux en trouver pour pas cher 100/200 euro . Ils seront beaucoup plus sympa à naviguer, esquimauter et progresser.
Regarde sur Facebook si tu as il y a des groupes de vente de kayak.
Bonne navigue

antoine64
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2022 09:37
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Eskimo Topolino
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

Re: choix premier kayak

#4 Message par antoine64 »

Merci Flip de tes conseils sur le creek rtm ! et du coup le topolino tu en penses quoi ? il serait plus adapté non ?
Non Cotelette je n'ai pas de clubs, je cherche seulement à découvrir les rivières autour de chez moi et pas forcément à acquérir une bonne technique. ça marche je vais essayer de regarder sur des groupes facebook plutôt, sur le bon coin c'est très compliqué de trouver des kayaks récents à moins de 500 :/
c'est quoi l'inconvénient de bateau qui sont si vieux ? ils sont vraiment moins performant ?
Merci pour vos réponses en tout cas ! :D

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: choix premier kayak

#5 Message par kevinkw »

Bonjour Antoine,
le kayak de rivière, c'est comme l'alpinisme ou le ski de rando : il faut du bon matos, des compétences et une équipe sur qui compter.

Pour répondre a ta question : les vieilles formes ne sont plus adapté à la navigation d'aujourd'hui. Le Topolino à 40ans par exemple. C'est un peu comme skier avec des lattes des années 80. Certains puristes aime ça. Les autres utilisent du matos plus plaisant à naviguer ; surtout vu ton gabarit.

Ensuite, en occasion, en dessous de 500€, difficile de trouver quelque chose d'occasion qui ne soit pas cassé/réparé. C'est comme ça depuis la taxe Trump sur le matos nautique et ça va pas aller en s’arrangeant : Brexit, etc. On trouve pas un bateau d'eau vive en dessous de 1000€, sachant que chez les anglais et américains on monte à plus de 1600€.

Enfin, pour le club : "je cherche seulement à découvrir les rivières autour de chez moi et pas forcément à acquérir une bonne technique"
=> Si tu veux naviguer en rivière, il faut des compétences et une équipe sur qui compter. Si tu n'a pas les bonnes compétences et que tu navigue seul, c'est comme faire du ski de rando seul, sans connaitre la montagne : tu va droit au carton, et personne ne sera là pour t'aider quand ça arrivera.
Le club est un moyen de trouver ça facilement. C'est aussi en club que tu peux découvrir les bon spots locaux et que tu peux essayer du matos avant d'acheter. Ça vaut donc le coup d'y mettre les pieds quelque temps.

a+

flip
Messages : 83
Inscription : lun. mai 02, 2005 11:24
département : 69
Contact :

Re: choix premier kayak

#6 Message par flip »

antoine64 a écrit :
mer. oct. 26, 2022 09:20
Merci Flip de tes conseils sur le creek rtm ! et du coup le topolino tu en penses quoi ? il serait plus adapté non ?
Non Cotelette je n'ai pas de clubs, je cherche seulement à découvrir les rivières autour de chez moi et pas forcément à acquérir une bonne technique. ça marche je vais essayer de regarder sur des groupes facebook plutôt, sur le bon coin c'est très compliqué de trouver des kayaks récents à moins de 500 :/
c'est quoi l'inconvénient de bateau qui sont si vieux ? ils sont vraiment moins performant ?
Merci pour vos réponses en tout cas ! :D
Bonjour,

Jamais navigué en Topolino. Comme le disent les autres la forme est ancienne. La marque avait une réputation de solidité. C'est un kayak de haute rivière. J'en ai eu entre mes mains des modèles en composites, mais je ne les ai jamais utilisés. Naviguer en vieux bateau, je n'en pense rien de spécial, mon Creeker 225 n'est pas tout jeune ! L'inconvénient si le bateau a mal été mal stocké ou a subi beaucoup de chocs, c'est la fragilité du plastique, c'est tout. Un seul conseil de ma part au niveau solidité, un kayak en plastique réparé sera toujours plus fragile qu'un non réparé d'autant qu'il est vieux, et cassera certainement au même endroit. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un composite. Après en rivière, ce n'est plus trop courant le composite !

A+ Flip.

didi13
Messages : 1
Inscription : dim. oct. 30, 2022 19:17
ville : Annecy
Navigue avec (bateau) : Débutant

Re: choix premier kayak

#7 Message par didi13 »

Bonjour,
J'envisage aussi acheter un kayak et cette discussion m'a donné bien d'idées. J'étais habitué au vélo et je fais mes débuts dans la navigation que je trouve aussi passionnante que d'avaler des kilomètres, assis sur un vélo de route avec les lunettesici sur les yeux. :)
Merci à tous

antoine64
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2022 09:37
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Eskimo Topolino
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

Re: choix premier kayak

#8 Message par antoine64 »

Re-bonjour !
Je suis finalement partit sur le topolino. Apparement c'est le new topolino avec un bouchon et le gars l'a acheté en 2005.
J'ai fait quelques descentes et même si j'ai pas bcp de recule je le trouve plutôt agréable à naviguer. Je l'ai surtout choisit pour ses 2m20 il rentre parfaitement dans la plupart des voitures et j'ai même pu prendre le train avec hier pour revenir d'une descente.
J'ai fait une descente de 3h30 et il est plutôt confortable donc pour l'instant rien à dire !
Je pense que je vais finalement me diriger vers un club. J'ai quand même du mal dans les chutes où je me retourne un peu trop souvent, je dois avoir un problème de technique.
Si jamais vous avez des idées en terme de pagaie je suis preneur, pour l'instant j'ai une pagaie un peu nulle que m'a filé le vendeur.
J'ai repéré celle là déjà. https://www.kayak-online.fr/pagaie-palm ... 2x36025896
Je cherche juste une pagaie solide et pas cher, je m'en fiche si elle est un peu lourde.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: choix premier kayak

#9 Message par pascalou »

mouai....pour commencer ça ira bien ..par contre si tu continues tu vas vite passer a autre chose.... et acheter des barres de toit :D ...pour la pagaie tu peux aussi en trouver d occas....fait attention a la longueur et a l angle....

antoine64
Messages : 4
Inscription : mar. oct. 25, 2022 09:37
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Eskimo Topolino
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau

Re: choix premier kayak

#10 Message par antoine64 »

justement pour les pagaies je trouve rien du tout autour de chez moi en occasion :/
Pour le coup je pense que je vais devoir passer sur du neuf.
Oui pour la longueur je vise 195 environ et pour l'angle 45 devrait être bon non ?

Decathlon National
Répondre