Kayak dans les Ardennes.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
vitalextra
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 08, 2012 14:14
ville : cassano d'adda (italie)
Navigue avec (bateau) : Waka Stout

Kayak dans les Ardennes.

#1 Message par vitalextra »

Bonjour a tous.
En 2016 j'ai fait un petit tour dans la region des Ardennes et j'ai descendu Salm, Ambleve, Lesse et Gland.
Cet hiver j'aimerais retourner et descendre Hulle, Vierre, Semois, Faux, Sormonne: quelqu'un a-t-il des infos récentes sur la navigabilité de ces rivieres ou peut-il m'indiquer un kayak club local pour de l'aide?
Merci beaucoup d'avance.

Radkolice
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 20, 2022 16:21

Re: Kayak dans les Ardennes.

#2 Message par Radkolice »

Les Ardennes sont une région de Belgique et de France. Il abrite la forêt des Ardennes, l'une des plus grandes forêts d'Europe. Dans cette région, le kayak est un sport populaire.

Le kayak dans les Ardennes a été rendu possible par la Meuse (rivière) et ses affluents comme la Semois et l'Ourthe. Ces rivières sont non seulement parfaites pour le kayak mais aussi pour le canoë et le rafting. La ville de Dinant est un bon endroit pour commencer votre voyage en kayak dans cette région car elle propose diverses excursions en kayak qui peuvent être personnalisées selon vos intérêts ou vos compétences.

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Kayak dans les Ardennes.

#3 Message par FabAlès »

Pour y avoir vécu, je te conseille de te rapprocher d'un club belge. J'étais licencié à celui de Charleroi. Pour naviguer en Belgique, il faut une licence belge, un autocollant de la fédération belge collé sur ton bateau et la dérogation officielle négociée chaque année sur ton tableau de bord pendant la descente, sinon l'amende peut être très salée... L'Hulle est une belle rivière mais très encombrée. La Faux a perdu en intérêt depuis le passage d'une tempête et elle ne fonctionne que sur lâchers d'eau très aléatoires. Pour la Semois, j'ai topographié le parcours du tombeau du Chevalier sur EVO, c'est le plus joli et le plus sauvage à mon sens. Quand à la Sormonne, ça reste une rivière très encombrée qui nécessite une bonne pratique de l'eau vive à cause de la présence de pièges multiples au fil de l'eau (barrage X, barbelés, nombreux embâcles syphonnants). Les plus beaux parcours sont situés côtés belge, il s'agit à mon sens de la Haute Lesse, de l'Our et de l'Almache. Les trois rivières sont réalisables en une seule journée du fait d'un débarquement identique facilitant les navettes. Côté français, le Gland dans l'Aisne à la frontière ardennaise mérite le détour. La navigation y est plus fluide que sur la Sormonne.

thomasles
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 08, 2021 11:50
ville : Ardennes

Re: Kayak dans les Ardennes.

#4 Message par thomasles »

Salut, cet hiver nous avons très récemment descendu la Sormonne (encombrée mais faisable, le barrage a été enlevé, laissant place à un très beau passage classe 3 sur 3àà m, débarquement conseillé à Murtin-Bogny pour raccourcir une descente qui prend déjà 1h40) et la Hulle (faite à 1m37 à la station de Felenne, niveau optimal car permet de passer au dessus de nombreux arbres). Il faut être réactif car l'eau monte vite mais redescend aussi très vite. Avec le Comité Ardennes nous naviguons souvent dessus. N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos : Thomas Lesage, CTD08 0623627642

Decathlon National
Répondre