Choix d'un river runner

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Teknoman
Messages : 11
Inscription : lun. avr. 06, 2009 10:18
ville : La Seyne sur mer
Navigue avec (bateau) : Navigue avec un TEKNO de Riot^^
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Siagne

Choix d'un river runner

#1 Message par Teknoman »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit problème : je souhaite acquérir un river runner.
Mais le choix est vaste !
Et actuellement voici ceux que j'ai présélectionné :
WAKA Goat
PRIJON Pike
DragoRossi Kush
Lettmann Machete 65
SPADE Joker

J'aurais aimé avoir vos retours concernant :
la solidité, le confort de ces derniers.
Pour info : je mesure 1m91 pour 89kg

Merci d'avance :)

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Choix d'un river runner

#2 Message par Théo »

Je vais pas trop t'aider dans ton choix, mais j'ai testé le Zion slalom d'exo (en taille S mais je fais 60kg) hier à St Pierre, de Bœuf et c'est un très bon bateau, sain, prévisible, sécurisant (bon en même temps je navigue en five donc tout est sécurisant à côté), rapide, tourne bien, et le rocker est efficace pour bien rester en surface.

Je ne lui ai pas trouvé de défaut si ce n'est que j'avais du mai à l'ancrer car le siège était très en avant, donc en étant léger c'est compliqué. Après j'ai pas eu le coup de foudre que j'avais eu pour le ripper où les sensationssont immédiates, mais le Zion est je pense plus facile en rivière (à confirmer sur un vrai parcours).

ksyrium43
Messages : 32
Inscription : sam. nov. 13, 2021 22:30
ville : le puy en velay

Re: Choix d'un river runner

#3 Message par ksyrium43 »

Salut,
J ai eu la chance d essayer le prijon pike. J ai détesté, les cars sont peu prononcés ,du coup le bateau roule. Niveau confort top, solidité plastique prijon béton. Cette année je suis en dagger rewind, je vois qu' il est pas sur ta liste. Franchement ce bateau est complet, confortable, facile en surf. Il manoeuvre bien, esquimo avec les oreilles. Il est plus long que mon autre bateau un Jackson antix 1, donc moins radical. Question solidité plastique à voir avec le temps c est mon premier dagger ;)

Antoine l'Archi
Messages : 1
Inscription : mar. déc. 28, 2021 17:55
ville : Gers
Navigue avec (bateau) : LiquidLogic Stomper 90, Lettmann Machete 85, Pyranha Rev (Playboat)
Descente
Mais on touche à un peu tout ...
département : 32
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Gave de Pau, la Cure, Le Chaleaux, La Marne !

Re: Choix d'un river runner

#4 Message par Antoine l'Archi »

Salut Teknoman

Tout dépend de ce que tu entends par river runner ! Les modèles que tu sites semblent plus river runner/Half Slice mais tu as aussi des river runner avec du volume à l'arrière =).
En résumé pour les bateaux modernes que tu regardes il y a 3 critères :
- le rocker à l'avant (bateau de rivière) pour passer les vagues, boofs, ...)
- l'arrière de slalom pour jouer, ancrer ...
- la longueur du bateau (plus c'est long plus tu peux prendre de vitesse, plus c'est court plus ça joue facilement)

Le joker est un bateau très long et j'ai eu pas mal de bons échos sur ce bateau.
Perso j'ai un Machete85 (plus long que le 65, c'est peut être plus pertinent pour toi. Le 65 ressemble plus au Bliss de chez Spade ou à l'Antix de chez Jackson = plus court et catégorie plus playboat). Le Lettmann c'est un régal ! Un fond plat, des gros carres, que des sensations et les encrages vraiment nickel même sur du plat. Mais c'est un bateau qui pardonne pas trop et qui demande d'être précis et super dynamique pour en profiter pleinement. Si tu recherches un bateau peut être moins exigent tu peux regarder le Rexy de chez Exo (grand frère du Zion) je crois que le fond est plus rond donc il pardonne plus.
Sinon niveau confort je suis calé nickel sur le siège (1,83 et 80 kg) et beaucoup de marge pour les plus grand. Juste bémol sur les cales genoux qui manquent un peu d'accroche je trouve et pour les portages (il faut que je me fabrique une cale parce que ça pique un peu d'origine). Le plastique est vraiment solide tu peux le voir au poids du joujou 21kg de mémoire et puis c'est un Lettmann la réputation de leur plastique n'est plus à faire.

Decathlon National
Répondre