Stand Up Paddle - Leash et réglementation

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#1 Message par pyrhanas45 »

Bonjour à tous
Après une discussion légèrement houleuse sur un réseau dit "social", sur l'utilisation des leash en rivière.
Celà a fait fumer mon cerveau et justement la question magique est:
Quelle est la réglementation qui interdit l'utilisation d'un Leash en SUP en rivière?
Loi, arrêté, décret.
Je parle bien de réglementation et non de bien pensance sûrement très bien argumenté et non plus de pseudo site parlant de réglementation sans en apporter de références réglementaires ( en clair je ne veux pas qu'on me site le travail d'un pseudo journaliste du parisien)

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#2 Message par mapi »

Bonjour,
Je n'ai pas connaissance de réglementation mais deux sites:
https://preventionete.sports.gouv.fr/Stand-up-paddle
https://lessentiel.macif.fr/reglementat ... e-encadree
Deux sites qui ne par le pas de réseaux sociaux.

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#3 Message par pyrhanas45 »

Merci pour ta participation, mais ces deux sites je suis déjà allé dessus.
D'ailleurs à l'époque de la l'ultra communication, il est toujours étonnant de voir un site gouvernemantal parler d'interdiction sans qu'une référence réglementaire soit citée, à croire qu'ils font un peu comme ils veulent quand il s'agit de conseiller les gens.

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#4 Message par kevinkw »

Bonsoir,
l'interdiction "légale" vient probablement du règlement SUP Rivière de la FFS :
"Il est rappelé que sur tous les cours d’eau avec du courant (fleuve, rivière…), le leash est interdit.
Néanmoins, en fonction des zones de compétition, l’organisation, en accord avec le jury de course, pourra autoriser le leash largable sous certaines conditions (utilisation d'un couteau, systèmes approuvés par le jury de course...).
Le gilet d'aide à la flottabilité est obligatoire."
https://www.surfingfrance.com/la-federa ... officiels#

On retrouve aussi l'idée de "permettre au pratiquant de se désolidariser facilement de son embarcation" dans le code du Sport (Article A322-46 ; mais le SUP en est exclu) et le règlement fédéral FFCK (Annexe 8 ; qui inclut donc le SUP)

Il faut aussi noter que le leash n'est pas obligatoire en mer de manière générale, mais au cas par cas (arrêtés municipaux)
https://www.surfsession.com/articles/ma ... 96759.html

Maintenant, si tu veux un leash en eau vive, accroche le sur une ceinture largable. J'en ai déjà vu un passer un sale quart d'heure accroché par le pied au milieu d'une rivière, c’était pas jojo...

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#5 Message par fparrel »

Bonjour
Je pense que la réponse la plus précise est celle de kevinkw: interdiction au niveau fédéral (donc tu n'est officiellement concerné que si tu est adhérent), mais rien au niveau droit commun.
Il serait possible d'avoir des arrêté municipaux ou préfectoraux au niveau local, mais ça n'est jamais arrivé à ma connaissance.

Maintenant les questions sous-jacentes:

- Peut-tu avoir des problèmes si tu encadre un groupe et qu'il y a un accident à propos d'un leash?
Je pense que oui étant donné que le juge ne vas pas considérer juste la loi, mais la pratique courante. Et vu que toutes les fédérations de tutelles en parlent, tu devras démontrer que le système de sécurité choisi était le plus adapté.

- Est-ce une bonne idée de mettre un leash largable à la ceinture en rivière?
Déjà si leash il y a, ca sera bien sûr un leash largable à la ceinture (je suppose que tu le sais déjà, mais on ne sait jamais qui va lire ce forum).
De mon expérience depuis 2014, sur pas mal de rivières (classe I à IV), en général ca ne sert à rien. Les cas que j'identifie ou le bénéfices/risques penche en faveur du leash largable ceinture:
* Rivière large et ventée. En Europe je n'ai jamais vu d'eau-vive sur une rivière large et ventée mais ailleurs ca doit exister. Ou alors si une sortie commence sur une rivière "classique" d'eaux-vives, mais fini sur un lac, etc, on pourra mettre le leash avant ce rejoindre ce plan d'eau.
* Gros volume: des fois c'est pas facile de nager (embruns, etc...), donc mieux vaut remonter le plus rapidement possible sur son embarcation
* Eau glacée: pour la même raison si on doit diminuer la durée de contact avec l'eau glacée pour éviter l'hypothermie, mieux vaut pouvoir remonter très rapidement sur sa planche
* Obstacle en aval qu'on ne peut passer à la nage. Ça reste de la théorie pour moi, je n'ai personnellement pas le niveau pour m'engager dans ce genre de parcours.

- Si on encadre un groupe, est-ce une bonne idée de leur mettre des leash largable à la ceinture?
Déjà je précise que je n'ai aucune formation d'encadrement. Mais ça m'est arrivé souvent d'encadrer des potes ou des gens intéressés par le SUP en eaux-vives. Donc c'est de l'expérience empirique.
Pour moi la réponse est non. Déjà vu le niveau moyen des pratiquants qui demandent un encadrement on sera sur de la classe II grand max. Ca fait un truc en plus à leur expliquer. Il y en aura toujours deux pour s’emmêler ensemble et un autre pour se prendre juste le leash dans une branche. L'encadrant arrivera rapidement à la planche perdue et pourra l'arrêter sans problème.
Par contre plus de risques de chevilles tordues car même avec un bon briefing il y en aura toujours un pour paniquer se mettre debout et se mettre à courir derrière sa planche dans une gravière au lieu de nager tranquillement jusqu'à sa planche. Mais mieux vaut ça qu'une noyade.
Un leash largable à la ceinture pour l'encadrant, la question peut se poser. En effet être réactif en cas de chute est rassurant. J'ai eu l'expérience en étant encadré par un guide sur la Soca et ses siphons et à mon avis ça a rendu l'encadrement moins stressant pour lui de pouvoir se remettre directement sur la planche lorsqu'il est tombé, et voir de suite si j'étais pas en train de me mettre dans un siphon. Même si j'étais en train de l'attendre sagement dans un stop. Mais là on parle d'encadrer un groupe sur un parcours où on risque de tomber, ça n'arrive pas souvent.

vincekayak
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 30, 2021 20:10
ville : champigny

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#6 Message par vincekayak »

Bonjour

Afin de répondre sur le sujet de façon simple et précise j'ai mis en pièce jointe les document que l'on a eu lors de notre formation dejeps a vallon pont d'arc avec notre formateur Bertrand Lamy sur le stand UP


Cordialement Vincent
Pièces jointes
PXL_20220621_120549193.jpg
PXL_20220621_120617641.jpg
PXL_20220621_120642628.jpg

vincekayak
Messages : 5
Inscription : ven. juil. 30, 2021 20:10
ville : champigny

Re: Stand Up Paddle - Leash et réglementation

#7 Message par vincekayak »

Et le dernier doc bonne lecture

Vincent
Pièces jointes
PXL_20220621_120520739.MP.jpg

Decathlon National
Répondre