Géologie et types de rivières

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Géologie et types de rivières

#1 Message par fparrel »

Salut
Je reviens de Croatie. Là bas c'est du karstique avec des planiols entrecoupés de cascades "vivantes" c'est à dire avec des algues dessus qui font croître les verrous, qui font facilement plusieurs mètres de haut. En Slovénie sur la Soca et la Sava c'est du karstique aussi mais ce sont des rapides classiques (grilles, petits seuils) avec soit des canyons peu profonds avec des siphons de partout, soit des lits en tresse dans certaines parties.
Du coup je me pose plusieurs questions:
- est-ce qu'il existe une classification "normalisée" des typologies de rivière? On trouve cette info dans les topos, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé de faire des catégories? Par exemple sur le topo on pourrai savoir si c'est classe III Planiol-Cascade, classe III Lit-en-tresse, classe III Rochers-siphons, classe III Forêt-embâcles
- est-ce qu'il y a des articles, vidéo, bouquins, facile à comprendre pour un novice sur ce thème-là: comment la géologie et l'hydrologie influencent la typologie des rivières?

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Géologie et types de rivières

#2 Message par splitwee »

Ce n'est pas une question facile.
Mon analyse (mais je n'ai aucune expertise là dessus):
Par chez nous, tu peux séparer les géologies de rivières en 2 types:
-celles qui ont fait leur lite dans de la roche "massive" (souvent calcaire, à première vue je ne vois pas de rivières qui ont été creusées dans des roches magmatiques, mais je me trompe peut etre)
-Celles qui ont fait leur lit dans des débris du quaternaire (en général les rivières Alpines).

Pour la 1ere partie, l'érosion est due à plusieurs facteurs:
-glaciaire
-précipitations
-végétation
-Et évidemment, l'érosion de la rivière.

Selon la température de l'eau, son PH, la température de l'air, l'orientation des pentes au dessus, la lattitude et l'altitude (-->types de végétation), si la zone a été sous un glacier a une époque ou pas, les éboulements qui ont pu jeter des blocs dans le lit, ect, tu retrouves autant de configurations que de rivières. Du coup, je pense que c'est très difficile de tracer des généralités.

nobs
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 06, 2008 18:26
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Géologie et types de rivières

#3 Message par nobs »

Bonjour,

Ici quelques éléments de réponse :
https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-co ... e-fluviale

Bonne lecture

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Géologie et types de rivières

#4 Message par punglas »

Si ca intérésse du monde, on peux peut-être organiser une webconférence ?

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Géologie et types de rivières

#5 Message par fparrel »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc à priori il existe une classification (chapitre "Typologies et sectorisation" entre autres du lien de l'OFB).

Si y'a une visioconférence, ça m'intéresse.
Mais sinon les 250 pages du bouquin de l'OFB ont l'air assez "digestes". Par contre elles ne s'adressent pas aux kayakistes :-( (cf. la préface: "Destiné aux gestionnaires, bureaux d'étude ou techniciens des collectivités, il s'adresse aussi aux scientifiques, enseignants et étudiants.").

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Géologie et types de rivières

#6 Message par raph joss »

Salut, bonne question que tu pose.

Effectivement tu trouvera plein de façon de classer les rivières par les hydrologues et hydrogéologue, mais pas facile de rattacher au kayak pour les raisons qu'a donné Splitwee.

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin :

Si tu veut vraiment avoir une idée sur la géologie , le visualiseur infoterre fonctionne bien mais demande un bagage de géologie : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do# (sélectionne le thème "carte géologique") et regarde les légendes dynamique sur les cartes au 1/50000 . Le fond carto est aussi dispo sur géoportail (et si t'es motivé, tu peut même le passer sur google earth...)
Autre piste, ce Mooc est très bien fait pour mieux comprendre une riviere https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/des-ri ... rphologie/ , malheureusement je crois que la session de cette année est fini.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: Géologie et types de rivières

#7 Message par splitwee »

C'est vrai que ce doc est super interessant, je pensais pas que des gens avait réfléchi tant que ca sur le sujet.
fparrel a écrit :
mar. mai 10, 2022 17:27

Donc à priori il existe une classification (chapitre "Typologies et sectorisation" entre autres du lien de l'OFB).
Si tu regardes en détail, il y a pratiquement une topologie par région/bassin versant.
Ca a du sens que 2 affluents aient pratiquement les mêmes caractéristiques, mais tu ne retrouves pas une même typologie à différents endroits de la France...

nobs
Messages : 3
Inscription : dim. avr. 06, 2008 18:26
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Géologie et types de rivières

#8 Message par nobs »

raph joss a écrit :
mar. mai 10, 2022 21:52
Autre piste, ce Mooc est très bien fait pour mieux comprendre une riviere https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/des-ri ... rphologie/ , malheureusement je crois que la session de cette année est fini.
Bonjour,
A priori dernière cession le 9/01/24, faut s'inscrire maintenant :
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/des-ri ... rphologie/

Decathlon National
Répondre