Page 1 sur 1

zet chili

Publié : mar. sept. 28, 2021 19:30
par ksyrium
Bonjour à tous, j'hésite à m'acheter le zet chili. Actuellement je navigue en antix. J'ai lu sur un forum américain que le chili était beaucoup plus dur à gicler et jouer que le rewind, ripper ou antix. Si l'un dentre vous en est l'heureux propriétaire ou l'a testé, merci de bien vouloir me donner son avis ;)

Re: zet chili

Publié : mer. sept. 29, 2021 11:07
par ksyrium
J ai deja glané un avis sur Facebook d un possesseur d un zet chili. Pour lui il est plus joueur et tourne mieux que son ancien exo rexy party.

Re: zet chili

Publié : mer. sept. 29, 2021 16:57
par raph joss
Si tu a FB : https://www.facebook.com/watch/?v=891533648091140

Petit avis rapide, qui ne règle cependant pas ta question de la giclée.

Re: zet chili

Publié : ven. déc. 10, 2021 17:34
par brunolb
Je viens de l'acheter mais pas encore essayé sur l'eau. Ca sera un peu mon bateau passe partout et retour au début de mes années de kayak en prijon Hurricane, on verra ce que ca donne... J'avais un peu marre de trainer/porter un creeker hyper lourd et en terme de poid, ca fait un sacre difference. Si ca signifie que je perds un peu de securité dans du IV/petit V et peut-etre, porter un peu plus, pour moi, ca peut-etre un compromis acceptable.
Plus de retours bientot j'espère.
Est-ce que tu as finalement l'acheté?

A+,
Bruno

Re: zet chili

Publié : ven. déc. 10, 2021 20:29
par ksyrium43
Salut,
A vrai dire j'ai longtemps hésité mais non je l'ai pas acheté. J'avais trouvé sur le net un avis détaillé sur le chili sur un forum américain
https://www.reddit.com/r/whitewater/com ... li_review/
https://www.reddit.com/r/whitewater/com ... view_pt_2/
Actuellement possesseur d'un antix1, j'ai eu la chance de tester un ripper et prijon pike ( merci au club de longues). Du coup en croisant les avis et comparaisons entre les bateaux sur les forums anglo saxon je suis d'abord parti pour l'antix2. Mais les bateaux jackson sont incommandables depuis des mois en europe à cause de l'importateur jackson europe situé en espagne qui pose problème. Du coup j'ai commandé un dagger rewind. J'ai pas pris le chili car il est décrit comme pas facile à gicler et moins joueur. Mais je suis sure que c'est un excellent bateau ;)

Re: zet chili

Publié : sam. déc. 11, 2021 13:44
par manimal
Salut les EVOistes,

J'ai eu l'occasion de tester au stade d'eaux vives de Pau à peu près tout ce qui se fait de bien à l'heure actuel dont tout les "Alf slice" du moment:
-Rexy,Rexy party,Ripper m et l, Pike, Goat,Steeze,Steeze puffy,Braap,Mulet,Chili,Rewind m, Joker, Bliss.
Bref, j'ai presque tout navigué.

Le Chili est clairement un kayak conçu pour le slalom extrême. Précis,rapide,incivif, c'est le kayak le plus racé de la catégorie.
Pour mon 81kg, c'est le kayak parfait. Les stops têtes passent même sur le plat. Son fond plat avec des carres marqués autour du cockpit lui confèrent une reprise de courant imparable et franche. Attention à la contre-gite. Même en vague, le side surf et 360 passent crème ! Nul doute qu'un bon freestyleur pourrait claquer un Blunt sur un top spot. Ce qui marque réellement un différence avec les autre kayaks c'est son volume très centré. Le dessin du pont ne fait aucun compromis. Il est taillé pour pagayer aisément et jouer avec les piquets. Du coup sur les boofs, il pardonne peu.
Le gros point fort de ce Zet c'est son plastique. Sans comparaison sur le marché, c'est le meilleur plastique. Et pour un poids bien en de ça de tout les autres kayaks à volume équivalent ! Certains sont même en de ça des 18kg (certains étaient à 16,5kg à la finale de la coupe du monde!..mais comme l'icf ne contrôlait pas...)!!!?
Question siège, ça paraît simple mais c'est top confort.c'est pour ma part le plus confortable que j'ai navigué. Le cale pied joue son rôle. Je mets juste un bémol sur les cales cuisses qui sont perfectible. Franchement, faut pas hésiter à y mettre des coques carbone sur la fixation d'origine.
Question réglage de siège, il est très précis. Comme un vrai slalom. 0,5 cm devant ou derrière change beaucoup de choses. Pensez à bien noter votre réglage avant d'en faire d'autres.
En rivière naturel, votre niveau technique sera la clef, ce kayak a un gros potentiel mais ne pardonnera rien.
Je le conseil donc aux confirmés. Pour les autres faudrait jouer dans moins dure.
L'esquimautage passe sans souci. l'ergonomie de l'hiloire donne une posture slalom assez déroutante au départ mais permet des esquives vraiment poussées.

Re: zet chili

Publié : mar. déc. 14, 2021 09:24
par brunolb
Merci Eric, très utile ça. Je peux confirmer que sur du classe 1-2, le sentiment de vitesse/acceleration est énorme (je viens d'un Raptor donc pas le bateau le plus lent). Pour l'instant, le comportement du Chili est plutot prévisible (pas beaucoup de stabilité initial mais ça gène pas) mais bon, à voir que ça donne sur du classe 3-4.

Meilleures salutations,

Bruno

Re: zet chili

Publié : mar. déc. 14, 2021 15:23
par manimal
Tout à fait, au premier coups de pagaies on sent le Chili rouler un peu. Mais il a de la marge. Passé cela, c'est génial.

Re: zet chili

Publié : jeu. déc. 16, 2021 20:47
par alternative
Un petit retour sur le Chilli. Ma femme en a un, J'ai eu le temps de le naviguer qu'une fois sur un parcours que je connais bien en petit IV les ex des Dranses l'été à 15m3. Je pèse 65 kg pour info pas de pratique slalom, ma pratique est orienté rivière, du creek et du playboat. J'ai trouvé le Chili assez spécial a navigué, il est très rapide, pas si joueur que ça pour mon poids. Pour la gicler faut être dans le bon timing, mais à voir avec le siège plus en arrière ça pourrait être mieux. Le bateau est étonnement sain , il ne fait pas de vacherie. Il est stable et maniable. Il est étroit mais les prises de carre sont moins radicales qu' avec un Riper de Pyranha. Il y a peu de volume devant c'est ça qui m'a le plus interpellé. C'est assez déroutant, en rivière dans les parties ou on peut prendre de la vitesse c'est bon mais dès que ça devient très manoeuvrier ou vitesse négative ça se complique. Un autre point il est peu spatulé sur l'avant. Je ne prendrai pas ce bateau pour faire du creek bien que, une fois habitué.Enfin ce n'est pas là que le bateau revelera tout son potentiel. Evidement tout ça reste dépendant du niveau du navigateur. J'ai navigué cette année en Riper M et en Machno S pour comparaison.Par rapport au Riper je dirai qu'il est moins polyvalent et moins incisif. Mais ça reste juste mon opinion et il faut que je le reprenne quelques fois pour confimer ou pas.
Niveau poids c'est super, très léger. L'accastillage c'est pas terrible autant le siège est pas mal que coté cale cuisse et hanche c'est de la daube à customiser.
Ce bateau est très orienté slalom même si ça fait 30 ans que je n'en ai plus fait. Je pense qu'il a été fait et pensé pour le slalom extrème y parait que ça sera au menu des prochains JO. J'ai entendu que Pyranha allait sortir un bateau spécifique slalom extrème pour les prochains JO.

Re: zet chili

Publié : sam. déc. 18, 2021 17:59
par Elizabeth
Pour Bruno, histoire de ne pas traîner ou porter un creek lourd, vu la super qualité du plastique ZET j’ai commandé un FIVE light. 19,5kg avec les réserves de flottabilité. Poids identique pour le Cross light. Le FIVE est comme le Chili, rapide, agile, avec le volume le boof facile et le giron en plus.
Je dois être plus timide. Avec le Chili je reste en classe III ou moins ;-)

Re: zet chili

Publié : lun. mai 23, 2022 22:33
par brunolb
Petit retour aprés quelques descentes dans les Ardennes et les Pyrenees:
*) Ca marche super bien dans du 3-4 technique et volume, on se fait plaisir! Sans doute, des kayakistes plus experimentés et entrainés peuvent aller au dessus de ça. Dans mes mains, ca marche pas du tout quand les rochers sont trop exposés.
*) La navigation est plus intensive qu'avec un creeker, on se fatique plus vite
*) La qualité du plastic est super. J'ai fait cravate sur l'Estours, extraction avec Z-drags et force brute le lendemain et le bateau est sorti nickel (ouff)

Donc plutot confirmation de ce qui était evoqué plus haut.

A+, Bruno