zet chili

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

zet chili

#1 Message par ksyrium »

Bonjour à tous, j'hésite à m'acheter le zet chili. Actuellement je navigue en antix. J'ai lu sur un forum américain que le chili était beaucoup plus dur à gicler et jouer que le rewind, ripper ou antix. Si l'un dentre vous en est l'heureux propriétaire ou l'a testé, merci de bien vouloir me donner son avis ;)

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: zet chili

#2 Message par ksyrium »

J ai deja glané un avis sur Facebook d un possesseur d un zet chili. Pour lui il est plus joueur et tourne mieux que son ancien exo rexy party.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: zet chili

#3 Message par raph joss »

Si tu a FB : https://www.facebook.com/watch/?v=891533648091140

Petit avis rapide, qui ne règle cependant pas ta question de la giclée.

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: zet chili

#4 Message par brunolb »

Je viens de l'acheter mais pas encore essayé sur l'eau. Ca sera un peu mon bateau passe partout et retour au début de mes années de kayak en prijon Hurricane, on verra ce que ca donne... J'avais un peu marre de trainer/porter un creeker hyper lourd et en terme de poid, ca fait un sacre difference. Si ca signifie que je perds un peu de securité dans du IV/petit V et peut-etre, porter un peu plus, pour moi, ca peut-etre un compromis acceptable.
Plus de retours bientot j'espère.
Est-ce que tu as finalement l'acheté?

A+,
Bruno

ksyrium43
Messages : 32
Inscription : sam. nov. 13, 2021 22:30
ville : le puy en velay

Re: zet chili

#5 Message par ksyrium43 »

Salut,
A vrai dire j'ai longtemps hésité mais non je l'ai pas acheté. J'avais trouvé sur le net un avis détaillé sur le chili sur un forum américain
https://www.reddit.com/r/whitewater/com ... li_review/
https://www.reddit.com/r/whitewater/com ... view_pt_2/
Actuellement possesseur d'un antix1, j'ai eu la chance de tester un ripper et prijon pike ( merci au club de longues). Du coup en croisant les avis et comparaisons entre les bateaux sur les forums anglo saxon je suis d'abord parti pour l'antix2. Mais les bateaux jackson sont incommandables depuis des mois en europe à cause de l'importateur jackson europe situé en espagne qui pose problème. Du coup j'ai commandé un dagger rewind. J'ai pas pris le chili car il est décrit comme pas facile à gicler et moins joueur. Mais je suis sure que c'est un excellent bateau ;)

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: zet chili

#6 Message par manimal »

Salut les EVOistes,

J'ai eu l'occasion de tester au stade d'eaux vives de Pau à peu près tout ce qui se fait de bien à l'heure actuel dont tout les "Alf slice" du moment:
-Rexy,Rexy party,Ripper m et l, Pike, Goat,Steeze,Steeze puffy,Braap,Mulet,Chili,Rewind m, Joker, Bliss.
Bref, j'ai presque tout navigué.

Le Chili est clairement un kayak conçu pour le slalom extrême. Précis,rapide,incivif, c'est le kayak le plus racé de la catégorie.
Pour mon 81kg, c'est le kayak parfait. Les stops têtes passent même sur le plat. Son fond plat avec des carres marqués autour du cockpit lui confèrent une reprise de courant imparable et franche. Attention à la contre-gite. Même en vague, le side surf et 360 passent crème ! Nul doute qu'un bon freestyleur pourrait claquer un Blunt sur un top spot. Ce qui marque réellement un différence avec les autre kayaks c'est son volume très centré. Le dessin du pont ne fait aucun compromis. Il est taillé pour pagayer aisément et jouer avec les piquets. Du coup sur les boofs, il pardonne peu.
Le gros point fort de ce Zet c'est son plastique. Sans comparaison sur le marché, c'est le meilleur plastique. Et pour un poids bien en de ça de tout les autres kayaks à volume équivalent ! Certains sont même en de ça des 18kg (certains étaient à 16,5kg à la finale de la coupe du monde!..mais comme l'icf ne contrôlait pas...)!!!?
Question siège, ça paraît simple mais c'est top confort.c'est pour ma part le plus confortable que j'ai navigué. Le cale pied joue son rôle. Je mets juste un bémol sur les cales cuisses qui sont perfectible. Franchement, faut pas hésiter à y mettre des coques carbone sur la fixation d'origine.
Question réglage de siège, il est très précis. Comme un vrai slalom. 0,5 cm devant ou derrière change beaucoup de choses. Pensez à bien noter votre réglage avant d'en faire d'autres.
En rivière naturel, votre niveau technique sera la clef, ce kayak a un gros potentiel mais ne pardonnera rien.
Je le conseil donc aux confirmés. Pour les autres faudrait jouer dans moins dure.
L'esquimautage passe sans souci. l'ergonomie de l'hiloire donne une posture slalom assez déroutante au départ mais permet des esquives vraiment poussées.

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: zet chili

#7 Message par brunolb »

Merci Eric, très utile ça. Je peux confirmer que sur du classe 1-2, le sentiment de vitesse/acceleration est énorme (je viens d'un Raptor donc pas le bateau le plus lent). Pour l'instant, le comportement du Chili est plutot prévisible (pas beaucoup de stabilité initial mais ça gène pas) mais bon, à voir que ça donne sur du classe 3-4.

Meilleures salutations,

Bruno

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: zet chili

#8 Message par manimal »

Tout à fait, au premier coups de pagaies on sent le Chili rouler un peu. Mais il a de la marge. Passé cela, c'est génial.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: zet chili

#9 Message par alternative »

Un petit retour sur le Chilli. Ma femme en a un, J'ai eu le temps de le naviguer qu'une fois sur un parcours que je connais bien en petit IV les ex des Dranses l'été à 15m3. Je pèse 65 kg pour info pas de pratique slalom, ma pratique est orienté rivière, du creek et du playboat. J'ai trouvé le Chili assez spécial a navigué, il est très rapide, pas si joueur que ça pour mon poids. Pour la gicler faut être dans le bon timing, mais à voir avec le siège plus en arrière ça pourrait être mieux. Le bateau est étonnement sain , il ne fait pas de vacherie. Il est stable et maniable. Il est étroit mais les prises de carre sont moins radicales qu' avec un Riper de Pyranha. Il y a peu de volume devant c'est ça qui m'a le plus interpellé. C'est assez déroutant, en rivière dans les parties ou on peut prendre de la vitesse c'est bon mais dès que ça devient très manoeuvrier ou vitesse négative ça se complique. Un autre point il est peu spatulé sur l'avant. Je ne prendrai pas ce bateau pour faire du creek bien que, une fois habitué.Enfin ce n'est pas là que le bateau revelera tout son potentiel. Evidement tout ça reste dépendant du niveau du navigateur. J'ai navigué cette année en Riper M et en Machno S pour comparaison.Par rapport au Riper je dirai qu'il est moins polyvalent et moins incisif. Mais ça reste juste mon opinion et il faut que je le reprenne quelques fois pour confimer ou pas.
Niveau poids c'est super, très léger. L'accastillage c'est pas terrible autant le siège est pas mal que coté cale cuisse et hanche c'est de la daube à customiser.
Ce bateau est très orienté slalom même si ça fait 30 ans que je n'en ai plus fait. Je pense qu'il a été fait et pensé pour le slalom extrème y parait que ça sera au menu des prochains JO. J'ai entendu que Pyranha allait sortir un bateau spécifique slalom extrème pour les prochains JO.

Elizabeth
Messages : 381
Inscription : sam. mars 27, 2004 17:22
ville : Genève
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: zet chili

#10 Message par Elizabeth »

Pour Bruno, histoire de ne pas traîner ou porter un creek lourd, vu la super qualité du plastique ZET j’ai commandé un FIVE light. 19,5kg avec les réserves de flottabilité. Poids identique pour le Cross light. Le FIVE est comme le Chili, rapide, agile, avec le volume le boof facile et le giron en plus.
Je dois être plus timide. Avec le Chili je reste en classe III ou moins ;-)

brunolb
Messages : 145
Inscription : ven. août 08, 2008 22:32
ville : la belgique
Navigue avec (bateau) : Inazone 232
H3 245
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes

Re: zet chili

#11 Message par brunolb »

Petit retour aprés quelques descentes dans les Ardennes et les Pyrenees:
*) Ca marche super bien dans du 3-4 technique et volume, on se fait plaisir! Sans doute, des kayakistes plus experimentés et entrainés peuvent aller au dessus de ça. Dans mes mains, ca marche pas du tout quand les rochers sont trop exposés.
*) La navigation est plus intensive qu'avec un creeker, on se fatique plus vite
*) La qualité du plastic est super. J'ai fait cravate sur l'Estours, extraction avec Z-drags et force brute le lendemain et le bateau est sorti nickel (ouff)

Donc plutot confirmation de ce qui était evoqué plus haut.

A+, Bruno

Decathlon National
Répondre