Page 1 sur 1

Un creek pour un slalomeur ?

Publié : dim. sept. 12, 2021 20:13
par Max03
Bonjour à tous !

Je souhaite me doter d'une barque pour dompter la rivière mais j'avoue être un peu perdu face à toute cette offre et je vous serais reconnaissant d'avoir votre retour d'expérience dans ce choix cornélien.

Mon cahier des charges :
  • un bateau pour grand (même si ça pose pas trop de problème en creek) et léger (environ 1m85 pour 60/65kg)
    un bateau qui prend vite de la vitesse en sortie de rouleau ou autre et qui tourne bien (je veux pouvoir prendre tous les contres possible)
    un bateau qui soit pas trop casse gueule non plus (pas envie de faire le sous-marin au moindre rouleau)
    un bateau qui peut être à l'aise dans toute sorte de rivière
J'ai beaucoup navigué en slalom et je me mets à je rivière.
Pour l'instant, j'ai pas mal navigué en Nomad et j'ai essayé le Mamba mais je les trouve trop lourd et difficile à accélérer.
On m'a parlé du Lettmann Granate (mais qui commence a avoir quelques années), du Nomad (mais non), j'ai vu les Exo T-Rex et XT,...

N'hésitez pas à me dire si je cherche l'impossible ou si je ne suis pas assez précis et merci pour vos retours :)

Re: Un creek pour un slalomeur ?

Publié : dim. sept. 12, 2021 22:22
par ksyrium
;) Moi aussi je suis un ancien slalomeur converti à la rivière. Pour retrouver tes sensations de s lalomeur en Creek il te faut un bateau directeur. Donc fond plat avec des carts bien marqués. En ce qui me concerne je m eclate avec mon jackson zen 2015. Après si tu veux pas dépasser le classe 4, tu as les playboats simili slalom, antix,rewind,zet chili, pike prijon,ripper....
J ai aussi un antix pour retrouver les sensations des stops tetes ;)

Re: Un creek pour un slalomeur ?

Publié : lun. sept. 13, 2021 14:43
par Oscar Henry
Je te conseille d'essayer chez Waka le Steeze et le Goat. Je trouve que ce n'est pas toujours les creeks qui ont une forme slalom qui se rapprochent de ce style de navigation je navigue beaucoup en slalom aussi et je n'ai jamais autant joué en rivière qu’avec mon Waka Stout alors que le Ripper ne me va pas du tout, mais c'est plus une histoire de conservation d'énergie en rivière aussi. Sinon il y a toujours le Rexy de Exo qui est super, le five de Zet ou encore le rewind de dagger.

Re: Un creek pour un slalomeur ?

Publié : lun. sept. 13, 2021 18:35
par Eric.G
Bonjour,
tu as le Cocaïne de Prijon, qui a été "shapé" par des descendeurs et slalomeurs. Je navigue avec ce bateau depuis 2018. Kayak rapide (plus rapide que le Granatte), confortable, nerveux, qui tient la ligne tout en étant slalomant. Les volumes sont bien répartis. Il passe facilement les rapides encombrés type champs de mines (comme le rapide de départ sur la classique du Vénéon), gicle facilement. Il se comporte très bien dans le volume, par sa vitesse et sa maniabilité. Je n'ai jamais été mis en difficulté. Et le plastique est solide, garantie Prijon. Le mieux, c'est de l'essayer, ainsi que d'autres modèles. J'espère avoir apporté quelques éléments de réflexion.

Re: Un creek pour un slalomeur ?

Publié : lun. sept. 13, 2021 22:54
par ksyrium
J ai entendu beaucoup de bien du zet five, du cocaïne prijon et du dagger rewind. Le ripper je l ai essayé une fois et j ai détesté. L impression de naviguer dans une poutre. Mais c est un avis perso.
L année prochaine sort en Europe l antix 2.0. Aux dires des articles magazine us, le boat a gagné en polyvalence avec un peu plus de volume à l avant et l arriere complètement remodelé.
Mais attention maxime tu vas t emmerder sur la rivière arti de vichy ou sur les rivieres du nord massif central avec un gros Creek type cocaïne ou zet five. ;)
Au vu de ton poids évite aussi les barcasses de plus de 300l, tu auras l impression de flotter comme un canard de la Duck race ( toi seul comprendra cette metaphore) :D