aménagement site de pratique club

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

aménagement site de pratique club

#1 Message par zeulhwortz »

Bonjour

Je cherche des infos à propos d'un projet d'aménagement d'un site de pratique sur un cours d'eau domanial, je m'explique; je suis licencié dans un (tout) petit club du massif central et nous souhaiterions améliorer le lieu de pratique devant le club, actuellement une chaussée dégradée qui permet peu la navigation, pas d'eau l'été, peu de fond, vite noyé l'hiver (l'idée est d'optimiser le débit pour mettre au moins deux portes, avoir deux vrais contres et permettre une pratique plus durable dans l'année, accueillir de nouveaux pratiquants, tout cela dans l'idée de continuité écologique (passe à poisson, qualité de l'eau etc...) évidemment ça a un coût et demande une vraie expertise.
J'ai contacté Antoine dubost de la fédé qui m'a très aimablement rappelé et doit m'envoyer un courrier pour mettre en place une étude de faisabilité. J'aimerai avoir des retours d'expériences afin d'avoir des armes et arguments avant de soumettre un dossier à la mairie qui nous attends de pied ferme....Merci beaucoup!
erick

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: aménagement site de pratique club

#2 Message par Ploof »

Salut ma poule !

Les conseils sont difficiles à donner car pour chaque lieu, cela dépend des acteurs locaux, et de leur bonne volonté.
'Chasse, pêche, municipalités, riverains, associations environnementales locales locales ou pas... etc)

Lorsque tu sens que tu n'auras pas de soutien, mon idée est de modifier en plusieurs fois de façon homéopathique pour que les transformations soient à chaque fois à peine perceptibles.

(Mais ça peut très bien se passer chez toi)
(On sait que l'accès aux cours d'eau dans votre coin n'est jamais sujet à polémiques....) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fabien56
Messages : 345
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 00:06
ville : PLOUAY/QUIMPERLE
Navigue avec (bateau) : aujourd'hui surtout randonnées en C2 avec famille ou descente slalomée avant descente/slalom/ski surf et fin en squirt
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bretagne / Dordogne / 06 71 46 33 23
Localisation : Finistére / Morbihan

Re: aménagement site de pratique club

#3 Message par Fabien56 »

Bonjour

Si tu pouvais préciser ta localisation, Ville (Aurillac ?), la région, et la rivière, ca permettrait de voir si quelqu'un a des contacts dans son carnet d'adresses.
A voir s'il y a une agence de bassin, un syndicat de gestion de la rivière ou équivalent.
Contacter l'association de pêche locale pour plus d'informations, ......... Ca permettra aussi d'avoir leur point de vue. Avec un peu de chance, il pourra être favorable, ca évitera un veto d'office.
La loi européenne sur l'eau impose le rétablissement du débit naturel sauf impératif économique, l'argent est pour la destruction des vieux ouvrages, pas pour leur remise en état.

Bon courage

Fabien

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: aménagement site de pratique club

#4 Message par zeulhwortz »

Bonsoir
Aurillac, la cère, Ploof, les transformations homéopathiques ont été tentées mais faut passer à une autre échelle, là...peut être que l'idée n'ira pas loin mais j'ai envie de tenter et voir avec les pêcheurs me semble un bon conseil ( surtout qu'on en a un dans ce club)...à suivre donc.

KCTulle 19
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 17, 2019 15:57
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Plein de bateau différent au club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières corréziennes

Re: aménagement site de pratique club

#5 Message par KCTulle 19 »

Salut,

On est en plein dedans aussi (amélioration d'un bassin de slalom déjà existant il s'agit de petits aménagements) on monte un dossier qu'on va déposer auprès de la DDT et de l'OFB. Mais on essaye de faire par nous même (étude et réalisation). Faut se renseigner sur le classement pisicole de la rivière ça semble être pas mal déterminant sur ce que l'on a le droit de faire ou pas.

Bon projet !

Avatar de l’utilisateur
zeulhwortz
Messages : 570
Inscription : dim. avr. 02, 2006 16:11
ville : Aurillac
Navigue avec (bateau) : oui
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier de Naussac à Nevers, classiques des Alpes, rivières du Cantal...
Localisation : cantalienne
Contact :

Re: aménagement site de pratique club

#6 Message par zeulhwortz »

salut les Tullistes!
merci pour cette réponse, je ne manquerai pas de vous passer un coup de fil pour plus d'infos...

Decathlon National
Répondre