Initiation et achat d'occasion pour débutant

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
fjolivet
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 14:53
ville : VERRIERES-EN-ANJOU

Initiation et achat d'occasion pour débutant

#1 Message par fjolivet »

Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau et débutant dans le Kayak d'eaux-vives. J'ai fait un bon nombre de balades (plus ou moins longues) en eau calme sur l'Erdre au niveau de Nantes avec un kayak Tribord biplace ouvert (sit on top ?) incassable du style les RTM qu'on trouve partout en location pour les touristes.
Je le revends et j'aimerai acquérir un kayak de rivière pour une pratique plus sportive (j'ai eu ma dose de calme) dans les rapides. Je ne sais pas encore où mais je vais déménager dans le sud plus proche des gorges (ardèche, aveyron ou autre) et des montagnes. Je le redis, je suis totalement débutant en eaux vives, ma dernière descente de rapides remontant à mes 12-13 ans avec mes parents je pense.. De ce que j'ai compris, j'étais sur une rivière de classe I et j'aimerai donc me diriger vers des classes II et III et pourquoi pas des passage IV une fois bien initié.

J'ai une première question, comment peut on se former ? y a t-il un bon réseau de club pour apprendre des plus expérimentés, ou suffit-il d'apprendre par soi-même au fur et à mesure des chutes, ou bien avec l'aide de vidéos ou de cours ponctuels ?

Seconde question, il me faut un nouveau bateau (le paquebot de 4,2m va poser problème) et je me sens totalement perdu parmi tout ce qui peut exister. Je mesure 1,76m pour 66kg, et ce que j'ai pu trouver d'occasion se résume à ceci :
- Pyranha Z.One M Scout 2 (800€, tout le matos en option)
- les + : pas loin de chez moi, taille adaptée pour mon gabarit, semble rentrer dans la voiture en entier
- les - : ?? à vous de me dire
- Exo TRex S : (850€)
- les + : taille adaptée pour mon gabarit
- les - : moins sûr de rentrer pour la voiture, (très) loin de chez moi
- Lettmann Manta (L) : (800€)
- les + : renommée ?
- les - : (très) loin de chez moi, moins sûr de rentrer pour la voiture, taille peut-être trop grande pour moi

Je serai donc parti sur le Z.One mais j'aimerai votre avis dessus, savoir s'il est adapté à ma pratique de ce que j'ai pu vous dire.

Voila merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt !

###EDIT###
Si vous pensez à d'autres modèles qui seraient plus adaptés que ceux là, n'hésitez pas je chercherai (j'en ai vu des plus courts je sais pas si c'est mieux par exemple mais ca rentre dans la voiture ^^)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Initiation et achat d'occasion pour débutant

#2 Message par punglas »

fjolivet a écrit : J'ai une première question, comment peut on se former ? y a t-il un bon réseau de club pour apprendre des plus expérimentés, ou suffit-il d'apprendre par soi-même au fur et à mesure des chutes, ou bien avec l'aide de vidéos ou de cours ponctuels ?)
Définitivement, il vaut mieux que tu apprennes en club, la technique, les dangers de base à éviter, pour trouver des collègues de navigation (naviguer seul en étant débutant = bofbof), pour tester des bateaux.
Renseigne toi auprès de la fédé de kayak, ou auprès de google :-)
fjolivet a écrit : J'ai une première question, comment peut on se former ? y a t-il un bon réseau de club pour apprendre des plus expérimentés, ou suffit-il d'apprendre par soi-même au fur et à mesure des chutes, ou bien avec l'aide de vidéos ou de cours ponctuels ?

Seconde question, il me faut un nouveau bateau (le paquebot de 4,2m va poser problème) et je me sens totalement perdu parmi tout ce qui peut exister. Je mesure 1,76m pour 66kg, et ce que j'ai pu trouver d'occasion se résume à ceci :
- Pyranha Z.One M Scout 2 (800€, tout le matos en option)
- les + : pas loin de chez moi, taille adaptée pour mon gabarit, semble rentrer dans la voiture en entier
- les - : ?? à vous de me dire
- Exo TRex S : (850€)
- les + : taille adaptée pour mon gabarit
- les - : moins sûr de rentrer pour la voiture, (très) loin de chez moi
- Lettmann Manta (L) : (800€)
- les + : renommée ?
- les - : (très) loin de chez moi, moins sûr de rentrer pour la voiture, taille peut-être trop grande pour moi

Je serai donc parti sur le Z.One mais j'aimerai votre avis dessus, savoir s'il est adapté à ma pratique de ce que j'ai pu vous dire.

Voila merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt !

###EDIT###
Si vous pensez à d'autres modèles qui seraient plus adaptés que ceux là, n'hésitez pas je chercherai (j'en ai vu des plus courts je sais pas si c'est mieux par exemple mais ca rentre dans la voiture ^^)
J'aurais tendance à dire que en club tu auras l'occasion de tester des bateaux avant de t'en acheter un.
Le Z-One semble être un bon bateau polyvalent mais pas vraiment adapté à un total débutant.
Le T-Rex et le manta sont des bateaux de haute rivière pour faire du gros mais ... du coup ils seront peut-être mieux adaptés à ta situation car plus stables, plus sécurisants. Le revers c'est la lourdeur et la taille qui rentrera pas dans ta voiture n(achète des barres et des sangles).

fjolivet
Messages : 2
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 14:53
ville : VERRIERES-EN-ANJOU

Re: Initiation et achat d'occasion pour débutant

#3 Message par fjolivet »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse, je pense que je vais aviser et prendre mon temps pour acheter, après quelques sortie en clubs effectivement. Au moins pour essayer. Mais le soucis étant que je risque de faire des remplacements et donc de ne pas rester dans le même club, je pensais qu'avoir son kayak à soi poserai moins de problème.
Merci pour le conseil !

Decathlon National
Répondre