Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
hbrunel
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 09, 2012 20:54
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Five Zet
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la seine

Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#1 Message par hbrunel »

-Bonjour à tous,

Je cherche à louer des canoes pour descendre l'Allier sur deux jours en autonomie avec des copains (le we du 29-30 Mai). Il paraît que c'est un joli trip à faire et que certains sections sont très sauvages et très belles (Je pense notamment à la section Monistrol d'Allier - Prades). Toutefois, j'ai du mal à trouver des agences qui pourraient me louer des canoes sur ces sections. Généralement, les tronçons proposés sont situés en deçà de ces sections sauvages qui sont elles plutôt parcourues par des rafts.
Est-ce que certains sauraient me dire si je vise la lune ou si au contraire ils connaitraient des agences/clubs/particuliers dans la région qui pourraient me proposer ce genre de services ?

merci d'avance,

Henri Brunel

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#2 Message par tibo dumas »

En fait normalement les loueurs ne louent pas de canoë sur des parcours au dessus de la classe III, sur l'allier ou ailleurs. Donc pour ce qui est de Tonic Aventure ils te loueront pas de bateau, je le sais j'y bosse en raft. On fait des descentes encadrées en canoës gonflables sur Monistrol-Prades mais si, comme je vois sur ton profil, t'es un habitué de la classe IV-V ça va pas t’intéresser.
Le parcours est pas idéal pour des canoës canadiens chargés et sans gonfles.
Je mets en lien le sujet que j'avais écrit il y a quelques temps pour ceux qui voudraient faire une rando canoë et qui savent vraiment pas où ils mettent les pieds: viewtopic.php?f=14&t=31104&hilit=allier+canoe
Si tu trouves des bateaux (pas de loueur là-haut non plus) et que tes copains se débrouillent un peu quand même, t'as l'option Chapeauroux Pont d'Alleyras, le P4 sur les topos EVO. C'est beau, sauvage et isolé, tu peux caler un bivouac au milieu. Mais je le conseille pas à des gens savent pas faire, parce que c'est long, on y croise personne et il y a bien 300m de dénivelé abrupte et encombré entre la route et la rivière.
Pour ce qui est des parties en aval de Prades, c'est sur que ça bouge moins mais c'est vraiment joli, nature, moins isolé et surtout tu peux louer des bateaux, même sur plusieurs jours, navette comprise.

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#3 Message par Théo »

Canoë val d'Allier (ex Cap Vacances) refusera parce qu'ils ont pas envie que le canoë revienne ravagé (avec un canoë chargé et un niveau d'été le risque est important quel que soit le pagayeur).

Par contre ils peuvent certainement te faire une formule raft/hot dog sur Monistrol Prades puis continuer en canoë sur plusieurs jours. De Prades à Brioude sur deux ou 3 jours ça reste une belle descente.

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#4 Message par mctony »

Voici une petite liste de prestataires sur l'Alllier:

https://canoe-valdallier.com/

https://www.rafting-canyon.com/

https://tonic-aventure.fr/

haut allier aventure a Prades ( site net hs)


Comme l'on déjà dit
Théo a écrit :Théo
et
tibo dumas a écrit : tibo dumas
ils ne louent pas de canoë en dur sur les parties au-dessus de Prades,

tu peux essayer de louer des hotdogs et de suivre les rafts à voir avec les différents prestataires.

Après tu peux aussi faire comme "certain" acheter des "itiwit" à Decathlon :o , il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes..... :twisted: :twisted: :twisted:

Damien.1
Messages : 74
Inscription : sam. déc. 23, 2006 21:00
ville : GSTAAD (Suisse)
Navigue avec (bateau) : waka OG, Jakson Antix
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarine, Simme, Lutchine, Kiene, Entsligen...
Localisation : Gstaad (Suisse)

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#5 Message par Damien.1 »

Salut contacte legrand plein air 06 07 21 46 98 à côté de Langogne, il te proposera différents types de bateaux. Bonne navigation sur cette superbe riviére

hbrunel
Messages : 20
Inscription : lun. avr. 09, 2012 20:54
ville : Paris
Navigue avec (bateau) : Five Zet
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la seine

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#6 Message par hbrunel »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos messages et conseils.
Je comprends donc que je me suis vraisemblablement emballé vis à vis de cette section Monistrol-Prades. Les copains avec qui je souhaitent partir ne sont vraiment pas des experts donc je pense qu'il est plus sage d'éviter cette section et d'autant plus simple.

Je suis donc très tenté par le parcours chapeauroux-alleyras car il a l'air d'être le plus sauvage. Néanmoins je comprends que peu d'agence prêtent des canoes sur cette section...
Je suppose que la section Pradelles-Vieille Brioude vaut tout de même le coup ? pas trop proche de la route ?

Encore une fois, merci de vos retours,

Henri Brunel

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Location Canöe pour randonnée en autonomie sur l'Allier

#7 Message par Théo »

Tu peux tenter de louer des canoës en gérant ta navette toi même.

Chapeauroux Alleyras c'est plus accessible que Monistrol Prades en canoë.

De Pradelles à Vieille-Brioude c'est plutôt sauvage, globalement la route n'est pas à côté sauf une petite section en aval de Langeac, et le cadre est agréable, tous comme les villages traversés.

Decathlon National
Répondre