recherche système de pelle amovible pour vague

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
KCTulle 19
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 17, 2019 15:57
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Plein de bateau différent au club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières corréziennes

recherche système de pelle amovible pour vague

#1 Message par KCTulle 19 »

Bonjour à tous,

Nous avons créés une retenue d'eau à l'aide de poutre sur notre petit bassin de slalom. Cela nous permet d'avoir un peu de plat l'été pour l'initiation et une vague pour le freestyle le reste de l'année. Notre projet s'est fait retoquer car il empêche la montaison des poissons (obstacle de plus de 40 cm de hauteur).

On cherche donc un système de pelle amovible, afin de mettre l'obstacle seulement quand on navigue. Bien sûr nous n'avons pas un gros budget pour ça. Il faudrait pourvoir mettre la pelle à partir de 3 m3/s et l'enlever au delà de 10 m3/s. Une partie de la structure pourrait être fixe et seulement créer une échancrure amovible de 50 cm de large, en position basse les poissons pourraient passer et en position haute on pourrait faire du kayak 8-) .
Il s'agit d'un bassin naturel (les digues sont des tas de pierre de taille moyenne).

Voilà quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Ou avez vous des idées ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
xavier.g
Messages : 54
Inscription : lun. avr. 05, 2010 12:30
ville : Chambéry (73)
Navigue avec (bateau) : -Waka Tuna 2
-Dagger Axiom
département : 73
Localisation : Annecy

Re: recherche système de pelle amovible pour vague

#2 Message par xavier.g »

Salut,

pas de solution miracle mais ta question m'a fait penser à ce qu'ils ont fait pour surfer vers chez moi :
Un peu d'inspiration :
https://www.ledauphine.com/culture-lois ... ers-remous

Ils ont installé un module en bois amovible sur un seuil. Cette solution a été validée par les autorités et environnementalistes locaux.

bonne recherche !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: recherche système de pelle amovible pour vague

#3 Message par pascalou »

Outre le fait que tu empêches les poissons de passer ..tu retiens l'eau...qui se réchauffe perd de l oxygène.. tout le biotope de la rivière est chamboulé ... C'est carrément interdit de bloquer l'eau...

KCTulle 19
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 17, 2019 15:57
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Plein de bateau différent au club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières corréziennes

Re: recherche système de pelle amovible pour vague

#4 Message par KCTulle 19 »

Oui merci pour vos réponses.

Très intéressant le système de vague des surfers !

Nous savons maintenant que c'est interdit et nous allons enlever la poutre dès que le débit de la rivière le permettra. Mais nous voulions savoir si d'autre club avait eu ce cas de figure et avait trouvé une solution légale pour avoir une petite retenue qui laisse passer les poissons (l'OFB, police de l'eau, nous a parlé d'une digue avec une échancrure au milieu cela serait apparemment suffisant).

Pour l'impact sur le biotope c'est sûr qu'il y en a après à l'étiage ça représente un plan d'eau d'une vingtaine de mètre de longueur sur 4 ou 5 mètres de large avec au maximum une profondeur de 1m30, donc un petit plan d'eau mais qui nous permet de quand même pouvoir faire nos séances d'initiation avec les scolaires notamment. C'était surtout le passage des poissons (et l'anguille un poisson qui reste au fond) qui posait problème.

Decathlon National
Répondre