Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#1 Message par manimal »

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de René Monjauze. Bien sûr il est d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître mais ils lui doivent beaucoup. C'était notre dernier Mohican.

René et la fine équipe de Nîmes-Avignon avaient rempli nombre récits dans "la rivière" et canoë-kayak magazine dans les années 70-80.

C'est une bibliothèque de notre sport qui s'envole. J'ai eu l'immense honneur de le croiser sur Nîmes plusieurs fois.

Bonne navigation René, tu n'es pas seul tes copains t'attendent sur l'autre rive.

PousseVolcan
Messages : 62
Inscription : dim. avr. 29, 2007 20:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) :
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#2 Message par PousseVolcan »

bonjour à tous,

Grande disparition. Mes condoléances à sa famille. La perte d'une mémoire à jamais perdue...celle des équipiers, nos ainés. Bref, celle des coureurs de rivières ;)

La fin des belles aventures de haute rivière narrées jadis dans les CKM. Pérégrinations épiques et improbables dans tous les massifs (maquis? là où le temps est suspendu et où il faut avancer avant les lueurs du crépuscule) et tous les bassins versants (les plus pentus et encombrés), toujours contées photos à l'appui. La vie au grand air. La vraie. La camaraderie (avec le fameux Fritz) et un exemple d'humanité à la pugnacité, une volonté collective tenace et indéfectible. L'initiateur des futurs défricheurs de torrents. Une odyssée de premières est à mettre à son actif avec autant d'exploits partagés qu'une ode à la nature pour la postérité jalouse de sa beauté. Un vent de liberté dans un sport qui n'a cessé de se réglementer.

Une transmission littéraire s'inscrivant dans le droit fil d'un "patrimoine" retranscrit dans les récits de croisière publiés naguère par le ckcf et le TCF.

Il reste des rivières (écrivait Claude Roggero)...poursuivons ton oeuvre René pendant que cela est encore possible.

AM

Avatar de l’utilisateur
FabAlès
Messages : 753
Inscription : lun. janv. 05, 2009 17:29
ville : Vers-Pont-du-Gard (30)
Navigue avec (bateau) : Wavesport Recon 83 Raspberry & Eskimo Topolino Coex Rouge
département : 30
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : L'ensemble des rivières cévenoles (hérault, gard et lozère), le Vivarais cévenol (Ardèche), le Briançonnais, le Var et les Alpes maritimes, l'Aude, le massif ardennais et la Thiérache, la Corse, le Portugal.

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#3 Message par FabAlès »

J'ai eu également l'honneur et la chance d'échanger un peu avec vous à Nîmes sur des pissous cévenols pour savoir si vous y aviez trempé la pagaie.
Très souvent, la réponse était oui.
Vous avez marqué de votre empreinte la culture Rivière en France.
Elle restera imprégnée de vos premières et de vos récits avec l'équipe d'Avignon-Nîmes.
Gamin, j'ai lu et j'ai relu et je relis encore vos topos au style souvent pagnolesque qui invitent à la découverte.
Vos descentes me fascinaient.
Sacré héritage que j'utilise toujours pour mobiliser les troupes, sur un Lez de la Drôme dernièrement, alors que l'Eygues était en crue :
"Et les gars, regardez, j'ai un article de René Monjauze dans CKM, matez les photos, ça a l'air pas mal, on va y jeter un oeil !"
Un grand merci pour tout ce que vous avez apporté à notre sport et pour toutes ces expériences vécues et à venir si généreusement partagées.
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Avec le plus grand respect,
Fabien

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#4 Message par punglas »

Emotion aussi pour ma part même si je n'ai jamais rencontré René. Condoléances sincères à sa famille.

J'ai eu l'occasion d'aller 2 fois sur les traces de René, suite à des articles CKM.

Une première fois avec Vincent sur le superbe Rio Veral en espagne (Vincent doit avoir la video) ou on avait fait la même photo que René mais 20 ans ((ou 30 ?) ) après.

La deuxième fois c'était encore plus épique, c'était le début des niveaux en direct et cet article sur le Vicdessos et Le Touyre m'avais tapé dans l’œil vu que c'était pas loin de chez moi. En faisant des recherches dans l'historique de la banque Hydro j'avais déduis un peu pifometriquement le niveau d 'eau au moment de l'article de René et mis une alerte sur EVO. Et ce qui devait arriver arriva, "Alerte le Touyre est navigable", coup de fil aux copains du CKT suivi d'une grosse virée la-bas ou j'ai joué ma vie : T'es sur qu'il y aura de l'eau au moins ? Heueueu, non mais je pense que oui ....
ET bien il y avait un super niveau d 'eau sur cette rivière qui n'avait pas vu de kayakiste depuis le passage de René.

Merci René et bonne navigation dans les eaux célestes.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#5 Message par Vincent »

La vidéo dont parle Pierrot
https://vimeo.com/11130476
c'était il y a 10 ans, déjà, donc c'est du montage "old school/pre-go pro" .
La partie dont Pierre parle est la première minute

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#6 Message par Vincent »

on avait beaucoup parlé de René en son temps dans ce sujet là https://www.eauxvives.org/forum/viewtop ... =6&t=19511 (Eric , les photos qui y sont mentionnées ont disparu du serveur, malheureusement ...)
René était même membre d'EVO!
A l'occasion d'un article dans CKM sur les 40 ans de la revue (il y a 10 ans), où on parlait du Rio Veral, il m'avait envoyé un mail très gentil, je l'ai toujours, et je ne peux pas résister à vous coller ci-dessous sa signature de mail:

CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK CK

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#7 Message par raph joss »

Un nom légendaire,

Pensée pour les proches et la famille

Avatar de l’utilisateur
PP
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 19, 2001 20:39

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#8 Message par PP »

Certes une nouvelle page se tourne ....
Mais ....
Ce n'est pas la première.
Paul Lautard et Jean Magdinier nous ont quitté depuis un bon moment : le "piroguier cévenol" et "Jean le hardi"
Jo Genin est décédé cette année. Célèbre pour ses pagaies .... Genin et sa grande décontraction face aux difficultés.
René nous quitte aujourd'hui. Il était l'écrivain, le rapporteur fidèle des aventures de cette brillante équipe d'Avignon Nimes.
Je disais "mais" ...
Dans l'équipe, il y avait un "gamin". Un certain Eric Frilley. Il suivait cette équipe grâce à l'exemple de son oncle Paul.
A titre d'exemple, pour l'ouverture de la Dourbie par les anciens, Eric était présent et a terminé la descente !
Eric est mon ami ; mon demi-frère. Il est encore très jeune et en pleine forme ; pas simple de le suivre sur un VTT !!
Pas facile pour moi d'en parler. Où de l'interviewer pour retracer les grands moments de l'équipe d'Avignon Nimes.
Mais pour quelqu'un de plus jeune .... ayant des racines dans le club de Nimes ....!!!! ce serait un beau projet que de nous retracer les grands moments de ces personnages exceptionnels, en profitant de la mémoire d'Eric.
Et une rencontre entre deux Eric ne peut qu’être productive !
Bien sûr, il ne faudrait pas que l'auteur manie mal la langue française !

Pensée affectueuse à René et aux autres

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#9 Message par Vincent »

Quelle bonne idée, Pierre !

Avatar de l’utilisateur
manimal
Messages : 1661
Inscription : mer. mai 28, 2003 09:25
ville : Pau
Navigue avec (bateau) : Liquildlogic Stinger,REMIX79, FLYing Squirrel,Exo Rexy et T-Rex, Zet Cross,STEEZE PUFFY...
Squatteur 3,Acamas de Plazyck.
département : 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : gave de pau et tout ces afluents
Localisation : Pau
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#10 Message par manimal »

René a été enterré aujourd'hui. Avec cette pandémie, seul la famille y assistait.

Si je comprends bien va falloir que je retourne à Nîmes...
Les années passent, va falloir s'y mettre.

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#11 Message par samautrand »

Bonjour.
Cette triste nouvelle me fait me poser une question.
Ses articles sont une partie importante de la mémoire de notre sport, superbement écrit et avec de belles photos. Est-ce qu'il ne serait pas envisageable d'en mettre à disposition au moins une sélection ?
Il y a quelques temps celui sur les concluses de l'Aiguillon avait été mis en ligne ici, est-ce que faire la même chose avec certains autres (première du haut Tarn, de la Dourbie, celui sur la Claduégne ou le Duzon,...) serait imaginable à votre avis? Voire les rééditer, sous un format ou un autre (hors série CKM, bouquin, e-book, ...)?
Ce travail de mémoire pourrait d'ailleurs se coupler avec l'interview d'Eric Frilley dont PP parle plus haut.
Après, je pose juste l'idée ici, sachant que c'est un boulot qui se fait pas tout seul, qu'il y a peut-être des questions de droit/propriété des articles en question, ...
Mais je trouve que ce serait un chouette projet.

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#12 Message par Fredo_07 »

Ce serait une bonne idée, il faudrait avoir l'accord de la famille et des éditeurs

banju30
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 12:18
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#13 Message par banju30 »

Bonsoir,
Suite au décès de René Monjauje , je me suis permise d'envoyer à Paulette sa femme , tout ce qui avait dis sur son mari.
A la fin de sa vie , il pensait que le monde du kayak l'avait oublié !
Cela a été pour sa femme d'un grand réconfort .
Je vous joins sa lettre reçu ce jour.
Le monde des kayakistes est une tribu née avec des passionnés qui ont su transmettre leur bonheur de découverte des rivières à tous ceux qui ont suivi !
Un virus mais un virus salutaire !
Annick
IMG_20210118_0001.pdf
(735.36 Kio) Téléchargé 259 fois

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#14 Message par punglas »

En lisant cette lettre je me disait que si René avait été sur ce forum ou sur les reseaux sociaux ca aurait été vraiment intéréssant de discuter avec lui.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#15 Message par pascalou »

Certainement...
Très touchant ... Merci annick

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#16 Message par riton07 »

j'ai été le voir plusieurs fois pour mon kayak cevennes 2.
il y raconte toute cette époque.
on avait sympatisé .c'etait un sacré monsieur.
quand on pense que sa femme ne savait pas nager,elle a navigué avec lui toute sa vie.
belle preuve de confiance.

PousseVolcan
Messages : 62
Inscription : dim. avr. 29, 2007 20:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) :
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Décès de René Monjauze. Une page importante se tourne.

#17 Message par PousseVolcan »

Merci Annick,

On ne connait réellement l'importance des choses et des personnalités que lorsqu'elles s'en vont.

Ces souvenirs donnent de la lumière les jours de pluie.

L'eau et les embâcles s'amoncellent aux confluences des destins. Et l'eau vive rejaillira.

Merci aux EVOistes pour ce partage. Preuve en est que ce site sera toujours plus que Facebook car il permet de s'élever pour mieux (re)descendre...

Decathlon National
Répondre