Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des sols

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des sols

#1 Message par Lumpy »

Salut les kayakistes,
Ce mois de novembre me paraît particulièrement sec sur la moitié nord de l'Ardèche, et je n'ai vu qu'un épisode pluvieux sur le sud : ça nous évite la bave aux lèvres direz-vous peut-être. Mais je me rappelle avec émotion de ce mois de novembre 2018 où les rivières ardéchoises avaient été gavées d'eau 5 week-ends successifs 8-) (En guise d'hommage, un petit quizz en bas du message).

J'aimerais pouvoir trouver deux types de données :
  • Des données d'état d'humidité des sols et de remplissage des nappes, pour avoir une idée de l'impact des pluies à venir
  • Des données météo historiques (par exemple la pluviométrie sur des années passées), pour comparer des périodes passées à un instant actuel
Je me dis qu'il doit y avoir sur ce forum du monde qui connaît des sources sur ces sujets ?


Le quizz, pour passer les jours secs et enfermés : essayez de reconnaitre ces rivières ardéchoises qui étaient en eau en Novembre 2018. De la plus connue à la moins classique, mais toutes vont dans la même vallée :
Pièces jointes
Rapide pas particulièrement emblématique sur une grande classique du secteur
Rapide pas particulièrement emblématique sur une grande classique du secteur
Un parcours beau et super agréable
Un parcours beau et super agréable
Sans Kayak Cévennes 2, on n'aurait sans doute jamais eu l'idée d'aller là... Merci !
Sans Kayak Cévennes 2, on n'aurait sans doute jamais eu l'idée d'aller là... Merci !

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#2 Message par pascalou »

Gluyere pour la première ... Après eyrieux non?

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#3 Message par pascalou »

La dernière je reconnais le kayakiste c'est le clem :mrgreen:

Clemfalk
Messages : 31
Inscription : dim. mai 06, 2007 15:14
ville : Beurières (63)
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Quelques unes, un peu partout....

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#4 Message par Clemfalk »

Ah non Pascalou c'est pas moi..... enfin je crois pas...

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#5 Message par pascalou »

Ah merde ! Le casque vert le bateau... :shock:

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#6 Message par luccio »

Salut!

J'ai regardé rapidement sur des sites gouvernementaux type VigiCrues, RDBRMC etc. et ensuite Météo France. Bah soit y'a rien soit il faut payer. Un peu dommage que des statistiques basiques (comme la pluviométrie) ne soient pas en accès libre même sur ce genre de site officiel.

Mais il me semble que le site infoclimat.fr fournisse au moins une partie de ce que tu cherches (données météorologiques)
https://www.infoclimat.fr/cartes/observ ... rance.html
Alors j'ai l'impression qu'on ne peut pas comparer deux points, mais je trouve que cela constitue déjà un bon début.

Et je vais pas répondre au quizz car le hasard a fait que j'ai participé à toutes les sorties^^. Y'a un peu comme un délit d'initié là :lol:

Mais pour les présentations:
Celui en waka jaune sur la première photo, c'est l'ami Raph
Celui au casque vert et kayak bleu-vert, c'est François
Et celui en dry bleue et casque blanc, c'est la personne en train d'écrire ce post! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#7 Message par riton07 »

merci de la part de l'auteur de kayak cevennes 2 :)
et oui,cet automne n'est pas du tout pluvieux.
il n'y a pas eu d'episode cevenol digne de ce nom,c'est a dire assez long en durée.
la violence de l'episode sur sud cevennes en debut d'automne tiens plus a la secheresse et et au manque d'absortion des sols.
de toutes facons,ca fait pas mal de temps que ca dure.
pour moi,c'est l'effet du rechauffement climatique qui se fait sentir.
les automnes -ou hiver ,ou printemps d'ailleurs-sont clairement moins arrosés qu'avant .
dans les années 95 _2000 et allez jusqu'a 2010,les sols etaient gavés d'eau et les niveaux etaient etablis.
c'est une triste evidence.
ca craint.ce n'est pas bon pour le remplissage des nappes.
pour le kayak ,non plus ,c'est pas bon.
meme en etant sur place et en etant dans les starts ,on a du mal a pouvoir naviguer.
bref,ca craint!

ps:une petite loire ou saliouse ou meme eysse voir un petit lignon de tence sur les photos?

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#8 Message par samautrand »

La troisième c'est la Rimande non?
riton07 a écrit :les automnes -ou hiver ,ou printemps d'ailleurs-sont clairement moins arrosés qu'avant .
dans les années 95 _2000 et allez jusqu'a 2010,les sols etaient gavés d'eau et les niveaux etaient etablis.
c'est une triste evidence.
Je me rappelle par exemple qu'à cette période (1995-2000) une rivière comme l'Eyrieux était navigable à peu près tous les weekends d'octobre à avril-mai (à la louche).

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#9 Message par Théo »

Glueyre, Eyrieux (beau niveau je pense !), et Rimande je confirme (on m'a raconté cette descente donc je voulais pas donner la réponse)

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#10 Message par Lumpy »

C'est hyper inquiétant cette tendance que vous décrivez riton et samautrand.

Bien vu infoclimat, j'y trouve une compilation historique sur certaines stations ; cela dit je ne sais pas trop l'exploiter, exemple : https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 04005.html

J'ai fini par trouver des historiques de pluviométrie/température sur des stations MétéoFrance (et en effet, pourquoi ce ne sont pas des données libres ?) : on s'aperçoit que 2020 est pour l'instant extrêmement sèche par rapport à 2018 et 2019, au niveau des 2 stations proches des sources de l'Eyrieux et du Lignon de Tence :
graphes du haut : pluviométrie de novembre jour/jour<br />graphes du bas : pluviométrie mensuelle + courbe de température moyenne mensuelle
graphes du haut : pluviométrie de novembre jour/jour
graphes du bas : pluviométrie mensuelle + courbe de température moyenne mensuelle
St Agreve 2019.png
St Agreve 2020.png
Peut-être les études recensées par le GIEC auraient une vision plus globale et plus statistique. En attendant souhaitons/rêvons que la météo 2020 ne se répète pas trop souvent, quand bien même il ne s'agit là que de 2 stations proches. Les conséquences pourraient dépasser un peu le monde du kayak...

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#11 Message par Lumpy »

Bien vu pour les photos : la 1) est la Glueyre, la 3) est l'espèce de rapide avec un départ bétonné sur la Rimande. Rivière à 2 pas des sources de l'Eyrieux et de la station de St Agrève justement.

Manque la photo 2) : si je vous dis que riton l'a citée et qu'on est là aussi dans la vallée de l'Eyrieux, ça devient facile ;)

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#12 Message par raph joss »

Alors, pour répondre partiellement à ta question :

l'état des nappes : BRGM - https://www.brgm.fr/publication-presse/ ... tobre-2020
je pense qu'il y a pas mal d'info sur eaufrance --> https://www.eaufrance.fr/, tu retrouve également des donnée sur le suivi des nappes mais plutot en mode rapport , voir tout en bas de la page --> https://www.eaufrance.fr/actualites/bul ... tobre-2020
tu trouve aussi des trucs sur le site de la DREAL http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17563.html

certaine station RDBRMC ont un pluviométre, https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/
c'est le cas par exemple de celle du cheylard ou de saint agrève https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/stati ... tation=763. je n'ai pas encore trouvé encore d'historique pour les précipitations. En revanche avec les stations meteo france tu retrouve l'info assez facilement exemple https://www.meteociel.fr/climatologie/o ... annee=2020

en revanche mon meilleur joujou pour les niveau d'eau c'est http://www.hydro.eaufrance.fr/selection ... mHome=true , il faut essayer plusieurs procédure pour comparer, les données . Je pense que ce sont les même données qui serve à faire les Statistiques sur EVO.

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#13 Message par raph joss »

et de manière globale : https://www.data.gouv.fr/fr/

Peut-être que les archives départementales stocks également des infos.

mapi
Messages : 52
Inscription : mer. juil. 16, 2014 12:34
ville : Saint Romain Lachalm
Navigue avec (bateau) : Bazooka, Rapido
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Ance
Localisation : Saint Romain Lachalm
Contact :

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#14 Message par mapi »

Sur ce site https://www.infoclimat.fr/climatologie vous avez plein d'info.

KCTulle 19
Messages : 4
Inscription : mar. déc. 17, 2019 15:57
ville : Tulle
Navigue avec (bateau) : Plein de bateau différent au club
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les rivières corréziennes

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#15 Message par KCTulle 19 »

Pas de donnée scientifique; mais un sentiment que nous partageons de plus plus avec de nombreux kayakistes locaux : en Corrèze les périodes de sécheresse s'allongent de plus en plus. Et le régime des petits cours d'eau devient de plus en plus "torrentiel" : une montée rapide des niveaux puis une redescente toute aussi rapide. Les niveaux d'eau corrects tiennent moins longtemps qu'avant. A cela nous pensons qu'il y a plusieurs phénomènes : changement climatique (fortes chaleurs, pluviométrie moins régulière), assèchement des zones humides sur les sources des rivières.

Et depuis quelques années déjà de fortes incidences sur notre pratique : certains parcours de locations ne sont plus en haut début juillet !!! Premières écoles de pagaie de l'année scolaire sont bien souvent sur lac car plus assez d'eau devant le club...

En attendant l'eau, A+

jmr
Messages : 20
Inscription : mer. sept. 26, 2007 15:15
ville : coux
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#16 Message par jmr »

N°2, l'Eysse?

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5714
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#17 Message par Fredo_07 »


Je me rappelle par exemple qu'à cette période (1995-2000) une rivière comme l'Eyrieux était navigable à peu près tous les weekends d'octobre à avril-mai (à la louche).

Exact, quand je suis arrivé sur la région, on ne posait pas trop la question, le samedi c'était fréquent d'aller faire le moyen ou le haut Eyrieux avec le Club.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#18 Message par luccio »

Fredo_07 a écrit :

Je me rappelle par exemple qu'à cette période (1995-2000) une rivière comme l'Eyrieux était navigable à peu près tous les weekends d'octobre à avril-mai (à la louche).

Exact, quand je suis arrivé sur la région, on ne posait pas trop la question, le samedi c'était fréquent d'aller faire le moyen ou le haut Eyrieux avec le Club.
À cette époque je faisais encore caca dans ma couche. Mais en réalité, pas besoin de remonter aussi loin. Lorsque j'ai commencé le kayak en 2008, je me souviens qu'effectivement, en la période automnale et printanière, l'Eyrieux était souvent en eau et que la rivière sans eau ou presque était l'anomalie. Alors que maintenant, c'est l'inverse (triste constat).

samautrand
Messages : 152
Inscription : sam. oct. 26, 2002 11:33
ville : Saint-Pons
Navigue avec (bateau) : Salto
Slice
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ouvèze d'Ardèche Eyrieux
Localisation : Ardèche

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#19 Message par samautrand »

jmr a écrit :N°2, l'Eysse?
ça y ressemble oui

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 285
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#20 Message par luccio »

Oui je confirme c'est bien l'Eysse

gaetan
Messages : 529
Inscription : mar. oct. 29, 2002 00:00
ville : Clermont-Ferrand
Navigue avec (bateau) : Jackson Kayak Fun Runner 60
département : 63
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, Dordogne,

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#21 Message par gaetan »

Une seule satisfaction, les propriétaires de micro- centrales vont mal d'accommoder de ce nouveau régime des eaux, du coup cette filière sera beaucoup moins rentable !

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des s

#22 Message par Lumpy »

raph joss a écrit : l'état des nappes : BRGM - https://www.brgm.fr/publication-presse/ ... tobre-2020
je pense qu'il y a pas mal d'info sur eaufrance --> https://www.eaufrance.fr/, tu retrouve également des donnée sur le suivi des nappes mais plutot en mode rapport , voir tout en bas de la page --> https://www.eaufrance.fr/actualites/bul ... tobre-2020
tu trouve aussi des trucs sur le site de la DREAL http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 17563.html
Trop bien, plein de synthèses juste comme je cherchais sur l'état des nappes !

Où on apprend qu'octobre a été excédentaire en pluies en moyenne sur la métropole, avec de vilaines exceptions locales.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des sols

#23 Message par MARC »

Lumpy a écrit :
dim. nov. 22, 2020 19:32
Salut les kayakistes,
Ce mois de novembre me paraît particulièrement sec sur la moitié nord de l'Ardèche, et je n'ai vu qu'un épisode pluvieux sur le sud : ça nous évite la bave aux lèvres direz-vous peut-être. Mais je me rappelle avec émotion de ce mois de novembre 2018 où les rivières ardéchoises avaient été gavées d'eau 5 week-ends successifs 8-)
Ouais Nico, pour 2022 c'est toute l'année qui est sec... Le kayak en Eaux-vives futur sport / pratique en voit de disparition...

un lien qui en dit plus sur l'état général en Europe : https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... pe-3902660

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des sols

#24 Message par MARC »

Le Verdon au 10 Aout : https://www.youtube.com/watch?v=3qrCUcRxelQ

Comme quoi la queue du lac est bien envasé...par les alluvions et sédiments...

GilL17
Messages : 2
Inscription : ven. sept. 02, 2022 16:29

Re: Pluviométrie du passé et données sur la sécheresse des sols

#25 Message par GilL17 »

Lumpy a écrit :
dim. nov. 22, 2020 19:32
Salut les kayakistes,
Ce mois de novembre me paraît particulièrement sec sur la moitié nord de l'Ardèche, et je n'ai vu qu'un épisode pluvieux sur le sud : ça nous évite la bave aux lèvres direz-vous peut-être. Mais je me rappelle avec émotion de ce mois de novembre 2018 où les rivières ardéchoises avaient été gavées d'eau 5 week-ends successifs 8-)
Oui, cette année 2022, c'est la bérézina, tous ceux qui organisent des sorties en Canoë sur l'Ardèche ne voient que du caillou ! Vivement qu'il y ai un peu la mousson en France pour re-remplir tous nos beaux fleuves et rivières :ugeek:

Decathlon National
Répondre