Roya

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Roya

#1 Message par Vincent »

Une petite pensée pour les habitants de cette vallée magnifique .. courage
[youtube]/iLA2t-l_k9o[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Roya

#2 Message par Vincent »

Vésubie

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Roya

#3 Message par pascalou »

Quelle misère :cry:

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Roya

#4 Message par Fredo_07 »

Courage à tous les habitants de ces vallées, ces phénomènes météo violents, c'est fou.

Certains risquent d'être isolés longtemps...

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Roya

#5 Message par punglas »

rahh les belles gorges de la Roya en mode défoncé de hauit en bas ... Quelle misère ...

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Roya

#6 Message par leomanuel »

Quelle tristesse, quelle désolation de voir nos belles vallées et rivières du sud ainsi défigurées.
Une pensée pour les victimes et beaucoup de courage à celles et ceux qui subissent cette tragédie.

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Roya

#7 Message par riton07 »

c'est terrible tout ca.
pour parler kayak un peu plus egoistement,les rivières du coin ont du changer graaaave!
je pense aussi a daluis et a ses travaux au debut de la gorge et aussi a l'esteron et a la clue de la cerise.

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Roya

#8 Message par Bouffy »

Ce n'est pas égoïste Riton, on peux tout à la fois être affligé pour les personnes, comprendre même quelles peuvent haïr la Vésubie mais aussi entre nous , avoir mal à la rivière.

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: Roya

#9 Message par hugues »

Mes premières pensées vont aussi aux habitants des vallées qui ont perdu des proches, des maisons, des routes...

Et sinon j'ai trouvé (en pièce jointe) une analyse des événements du point de vue hydromorphologique. Il est notamment expliqué que "d'un cours d'eau en morphologie step pool, on est passé à une morphologie en tresse". Du point de vue du kayak, ce qui faisait l'intérêt de ces rivières c'téait le "step pool" c'est à dire la succession de rapides et de "piscines". Maintenant, déjà dans un premier temps il va évidemment y avoir des risques importants liés à tout ce qui a pu être charrié par les cours d'eau, mais ensuite les rivières vont juste être des tas de cailloux et blocs avec des rapides peu marqués, il faudra plusieurs décennies avant de retrouver un style de rivière que l'on a pu connaître...
Pièces jointes
event-firstanalyse.pdf
(828.79 Kio) Téléchargé 402 fois

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Roya

#10 Message par punglas »

très interessant, merci Hugues.

En gros plus rien ne sera comme avant sur ces 2 rivières (que je connais bien :-))

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: Roya

#11 Message par biscote »

Merci Hugues, J'allais justement mettre l'article en ligne.
Vraiment très intéressant pour comprendre pourquoi cet événement est unique et les répercutions sur la navigation.

Bruno
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 31, 2009 10:54
ville : Gouvernes
Navigue avec (bateau) : Magnum, ego, kitiwek
département : 77

Re: Roya

#12 Message par Bruno »

Effectivement rien ne sera plus comme avant.
Malgré tout, j'ai bon espoir que pour les parties engorgées (Roya, Vesubie et Bevera), qui faisaient l'attrait de ces rivières, nous puissions y renaviguer plus rapidement que des décennies. D'autant que sur l'apocalypse de la Vesubie, par exemple, le débit est redevenu naturel. La prise d'eau de saint jean étant détruite. Les berges dans les gorges ne bougent pas.
Retourner dans ces vallées est, a notre niveau, le seul moyen d'aider et motivé les habitants à vouloir continuer, je pense.

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Roya

#13 Message par fparrel »

Et qu'en sera-t-il de la navigabilité des canyons, qui auparavant n'étaient pas vraiment navigables, mais qui se sont complètement transformés en s'engravant de plusieurs mètres?

Sinon j'aimerai attirer l'attention sur un point: on aura vite envie d'aller repérer pour refaire les topos. Et la conjonction de la re-ouverture des routes, et des périodes d'étiage, fera peut-être coïncider la période propice aux reconnaissances à la période de fraie (s'il reste des poisson?). Et le problème c'est qu'une reconnaissance, c'est souvent beaucoup de piétinement. Il faudra je pense éviter ça pour la faune.

Les prises d'eau vont vite être réinstallées je pense, il faut bien alimenter le réseau d'eau potable.

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Roya

#14 Message par pascalou »

A partir du mois d'avril tu peux marcher dans la rivière ..la fraie est finie ... Mais le mieux c'est quand même l'été ... Le plus dangereux c'est la ferraille qui va trainer

Avatar de l’utilisateur
tabaze lolo
Messages : 44
Inscription : ven. mars 23, 2007 15:13
ville : breil sur roya
Navigue avec (bateau) : tout ce qui flotte
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la Roya et autres rivières du sud Est
Localisation : sud est LA ROYA
Contact :

Re: Roya

#15 Message par tabaze lolo »

Bonjour à tout les amis avec qui j'ai de nombreuses fois renseigné ou pagayé sur La Roya !
Je vous confirme, notre belle rivière n'est plus qu'un souvenir très difficile à reconnaitre maintenant. Suite à une opération de secours, où j'utilisais mon kayak, je suis descendu depuis Fontan jusqu'a Breil; triste spectacle de désolation sur la partie haute, toujours très minérale mais plus aucun rapide, à peine un passage en III ; puis à la sortie des gorges , là où la végétation omniprésente laissait percevoir les taches de gypse qui conférait ce vert émeraude à notre Roya, ce petit joyau à laissé la place à un lac en pente douce coulant au milieu de gravières où dépasse quelques carcasses de voiture, glissières de sécurité, tabliers de pont; la végétation à entièrement disparue jusqu'à une dizaine de mètre de haut; la rivière ( lave torrentielle ) est venue détruire les berges laissant des gros éboulement apparaitre au dessus .... Le lit de la rivière s'est élargi, similaire au lit du Var dans sa partie basse ( carros , Nice aéroport ).
Il est évident que la navigation ne va pas être autorisé de suite.
Pour ce qui est de la santé halieutique de la rivière, le pire est à craindre, il ne doit plus avoir de truites .... cependant : les affluents rive droite sont tous massacré ( Lavina, maglia, cairros, céva, bieugne) mais ceux de la rive gauche ont subi une crue normale, (Audin, carleva, bendola, levenza ...) en espérant qu'il puissent repeupler avec le temps la Roya.

Ici nous avons pris une bombe climatique, cumulant phénomène cévenole et tempête Alex: 500 mm d'eau en 5 heures précédé de vent jusqu'à 150 km/h.
Tout est à reconstruire maintenant, les villages de saint damas , tende , castérino encore isolé; Tende n'a toujours pas d'eau , la neige arrive ce week end , la précarité de la situation est préoccupante.

Relayé, partagé, faites marcher vos relations, n'oublions pas la Roya et la Vésubie; même motivé à tout refaire, seul nous n'y arriverons pas.

Lolo de Mat&Eau, http://www.nicerafting.com

Avatar de l’utilisateur
Fredo_07
Messages : 5711
Inscription : lun. nov. 05, 2001 17:07
ville : Beauchastel
Navigue avec (bateau) : GuguiProd Shinobi, Prijon Cocaïne et Wavesport ZG 48
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Eyrieux et ses affluents de la Drôme, Autres rivières de l'Ardèche et de la Drôme
Contact :

Re: Roya

#16 Message par Fredo_07 »

Merci pour ces informations, même si elles sont désolantes.

Beaucoup de courage à tous les habitants et professionnels du secteur.


J'espère que l'on ne devra pas de attendre trop longtemps avant de pouvoir naviguer là-bas et ainsi te contacter pour les infos.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Roya

#17 Message par punglas »

tabaze lolo a écrit :Bonjour à tout les amis avec qui j'ai de nombreuses fois renseigné ou pagayé sur La Roya !
Je vous confirme, notre belle rivière n'est plus qu'un souvenir très difficile à reconnaitre maintenant. Suite à une opération de secours, où j'utilisais mon kayak, je suis descendu depuis Fontan jusqu'a Breil; triste spectacle de désolation sur la partie haute, toujours très minérale mais plus aucun rapide, à peine un passage en III ; puis à la sortie des gorges , là où la végétation omniprésente laissait percevoir les taches de gypse qui conférait ce vert émeraude à notre Roya, ce petit joyau à laissé la place à un lac en pente douce coulant au milieu de gravières où dépasse quelques carcasses de voiture, glissières de sécurité, tabliers de pont; la végétation à entièrement disparue jusqu'à une dizaine de mètre de haut; la rivière ( lave torrentielle ) est venue détruire les berges laissant des gros éboulement apparaitre au dessus .... Le lit de la rivière s'est élargi, similaire au lit du Var dans sa partie basse ( carros , Nice aéroport ).
Il est évident que la navigation ne va pas être autorisé de suite.
Pour ce qui est de la santé halieutique de la rivière, le pire est à craindre, il ne doit plus avoir de truites .... cependant : les affluents rive droite sont tous massacré ( Lavina, maglia, cairros, céva, bieugne) mais ceux de la rive gauche ont subi une crue normale, (Audin, carleva, bendola, levenza ...) en espérant qu'il puissent repeupler avec le temps la Roya.

Ici nous avons pris une bombe climatique, cumulant phénomène cévenole et tempête Alex: 500 mm d'eau en 5 heures précédé de vent jusqu'à 150 km/h.
Tout est à reconstruire maintenant, les villages de saint damas , tende , castérino encore isolé; Tende n'a toujours pas d'eau , la neige arrive ce week end , la précarité de la situation est préoccupante.

Relayé, partagé, faites marcher vos relations, n'oublions pas la Roya et la Vésubie; même motivé à tout refaire, seul nous n'y arriverons pas.

Lolo de Mat&Eau, http://www.nicerafting.com
Salut Laurent, beaucoup de courage à toi. Je t'ai vu à la télé et effectivement c'est la désolation. Je sais que votre base n'a rien mais visiblement pour ton cas personnel c'est plus difficile.
On pense à Matthieu aussi dont j'ai déjà eu des nouvelles.
On avait prévu de venir aider pendant les congés mais visiblement c'est compliqué d'être intégéré à des groupes d'aide. C'est donc partie remise aux vacances de début d'année prochaine.

Bon courage, c'est tout ce que je peux faire pour vous pour l'instant.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Roya

#18 Message par Vincent »

Quelques photos de la vésubie (lantosque) trouvées sur la page fb des joyeux lurons ck
Pièces jointes
FB_IMG_1603639059749.jpg
FB_IMG_1603639093333.jpg

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: Roya

#19 Message par hugues »

Les photos aériennes prises après la tempête :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c= ... malink=yes


On peut rajouter la couche des photos aériennes avant et on voit effectivement q'il ne reste plus rien des rapides d'avant :cry:
Bon courage aux sinistrés

Avatar de l’utilisateur
gromille
Messages : 161
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Boulay les Ifs (53)
Navigue avec (bateau) : Ace of Spade, RPM 9.0, etc...
département : 53
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Sarthe, Orne, Rouvre, et celles où j'ai mis en ligne le topo.
Localisation : Mayenne, Pays de la Loire (proximité Normandie)

Re: Roya

#20 Message par gromille »

Vraiment impressionnant.

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: Roya

#21 Message par luchile »

Le club de kayak de la Roya appelle à l'aide pour se re équiper
Vous pouvez les soutenir via ce lien :
https://www.soutienstonclub.fr/events/t1f6m7sw

N'hésitez pas à faite circuler l'info !
Merci pour eux

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Roya

#22 Message par clint »

salut lolo

vraiment désolé pour tout ça. Que de bons souvenir dans votre secteurs.

les Cévennes ont morflé aussi mais moins quand même globalement mais valleraugue est détruite ...

Avatar de l’utilisateur
p.orosz
Messages : 91
Inscription : mer. nov. 07, 2001 20:45
ville : Annemasse
Navigue avec (bateau) : Remix et Kanda
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Arve, Giffre, Chéran, Dranses, Fier, Borne, Sesia, etc...
Localisation : Annemasse
Contact :

Re: Roya

#23 Message par p.orosz »

Salut,

info donnée par le club de la Roya sur leur site FB (concerne état du club et navigabilité de la rivière)
"
, bonsoir, effectivement nous n’avons plus de local pour l’instant.
Nous stockons le matériel chez les encadrants du club.
Nous sommes à la recherche d’un local, la situation étant difficile dans la vallée, nous allons redémarrer qu’à partir du mois de mars et d’ici là espérons trouver un local.
Merci de l’intérêt que vous portez à notre club.
Pour info pour tous les kayakistes souhaitant naviguer sur la roya, de nombreux ponts ont été emportés et des passages à gué ont été construits provisoirement à la place (avec des buses en métal au ras de l’eau)
"

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: Roya

#24 Message par Vincent »

Info postée sur la page FB de Save the river - CDCK06 https://www.facebook.com/SavetheRiverCDCK06 et relayée sur notre propre page (https://www.facebook.com/eauvives.org pour mémoire ;) )

Bonjour à tous,
Mon petit doigts me dit qu'il se trame quelquechose vers le 10 & 11 avril à Breil sur Roya : une première opération de nettoyage de nos parcours de kayak !
Le but premier est de retirer pleins de déchets et ferrailles mais aussi d'obtenir une couverture médiatique et sensibiliser nos élus même si la période est complexe... le bénévolat ne pourra pas tout résoudre dans notre cas de figure...
Tu es motivé, dynamique et sportif, alors vient avec tes amis, ta scie à main, ton tire-fort, ta barre à mine... pour faire partie de cette opération sympa Save The River...
Coche la case mission d'intérêt générale sur ton laissez-passer... rdv le samedi ou le dimanche à 8h37 à la gare de Breil sur Roya... ou après !
Ce week-end sera réalisé avec l'appui des associations locales d'entraides qui poussent la démarche en leur nom auprès de la Préfecture pour obtenir une autorisation, nous allons peut-être bénéficier d'une grue 26 tonnes... on croise les doigts !
Cette opération est portée par le Comité Départemental de Canoë-Kayak des Alpes-Maritimes avec l'appui de tous...

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Roya

#25 Message par punglas »

J'ai trouvé ce rapport du CDCK 06 qui fait un etat précis : https://drive.google.com/file/d/1eIDMTj ... nasLjy5QlE

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Roya

#26 Message par punglas »

Les inscriotions pour le WE du 11/12 sont ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... Q/viewform

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Roya

#27 Message par MARC »

Vincent a écrit :
dim. oct. 25, 2020 17:20
Quelques photos de la vésubie (lantosque) trouvées sur la page fb des joyeux lurons ck
https://www.youtube.com/watch?v=93_PBV3lywk

Sortie y a un mois environ, 2019 -> 2022 La Vésubie

Decathlon National
Répondre