EDF Romanche-Gavet

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
pita69
Messages : 696
Inscription : mar. nov. 09, 2004 00:37
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : martikan a vendre....
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les torrents du monde qui se descendent avec les cordes

EDF Romanche-Gavet

#1 Message par pita69 »


Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: EDF Romanche-Gavet

#2 Message par raph joss »

à noter qu'ils ont mis des paneaux pour prévenir du risque (et rappeler l'interdiction du viel arrété prefectoral) sur un parking de chantier devant servir aux pécheur en RD au niveau du passage 5 sur Gavet Sechilienne. Je ne sais pas s'il y en a au niveau de l'embarquement.

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: EDF Romanche-Gavet

#3 Message par biscote »

Bonjour,

En effet, les essais pour la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique Romanche/Gavet viennent de débuter. Cela va entraîner de multiples variations de débits artificielles et imprévisibles sur le nouveau tronçon court-circuité. Pour rappel le débit maximum turbiné est de 41 m3/s.

En conséquence, un arrêté préfectoral temporaire (jusqu’en 2024…) interdisant l’accès au lit de la Romanche et de ses berges (et donc la navigation…) a été prononcé. Il couvre le linéaire entre la passerelle de Bâton (amont du nouveau barrage de Livet) et le barrage des Roberts (aval immédiat de l’usine des Vernes). Cela correspond au P4 sur le topo. Cet arrêté complète l’arrêté préfectoral situé sur la partie aval, jusqu’à la confluence avec le Drac.

Pendant cette période auront également lieu le démantèlement, en fonction des différentes contraintes techniques et patrimoniale (usine des vernes classée) d’une partie ou de l’ensemble des anciens barrages entre Livet et Gavet. La nouvelle usine restituant dans la retenue du barrage de Gavet, celui-ci sera maintenu à l’issue de la mise en service de la nouvelle usine.

Le CDCK 38 est en contact avec la DREAL et EDF pour mettre en place à partir de 2024 sur une partie ou l'intégralité du linéaire Livet/confluence Drac (en fonction des risques identifiés), une convention permettant la navigation. Avec les démantèlements, cela rendrait accessible un nouveau linéaire potentiellement navigable et pas encore topographié entre le P4 et le P5 (il y a de la pente…).

Voici le planning prévisionnel de la mise en service de la centrale hydroélectrique de la Moyenne Romanche :

Programmation de la mise en service :
Curage amont aval du barrage de Livet en juin 2019
Essai en eau du barrage juillet 2019
Mise en eau de la galerie et du puit en octobre 2019
Essai dissipateurs novembre 2019.
Essai des groupes de janvier à avril 2020
Essai de la conduite automatique mai/juin 2020
Mise en exploitation été 2020
Essais de maitrise des débits
Rédaction droit d’eau 2eme semestre 2020
Démantèlement des anciens barrages : de la mise en service jusqu’à fin 2023
Essais de la maitrise des débits post démantèlement en 2024
Conventionnement suite aux essais


Pascal
Pour le CDCK38

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: EDF Romanche-Gavet

#4 Message par Vincent »

c'est inauguré ...
https://www.leparisien.fr/economie/iser ... 400483.php
Le démantèlement des anciens barrages n'a pas commencé je présume ?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: EDF Romanche-Gavet

#5 Message par raph joss »

Je ne sais pas exactement où s'en ai , mais ca avance côté démantèlement.
Le barrage à l'arrivée de gavet-sechilienne a été enlevé depuis quelques temps.
Le prise d'eau via le canal du barrage à l'arrivée de livet livet ne se fait plus, j'imagine que pour les autres barrages il en est de même.

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: EDF Romanche-Gavet

#6 Message par biscote »

J'ai fait une relance auprès d'EDF pour savoir où en sont les opérations de démantèlement.
Nous avons fait la demande bien en amont pour que la pratique des sports d'eaux vives soient prises en compte lors de la conception de ces opérations d'arasements.

Pour info, le barrage de Séchilienne qui a été démantelé n'a rien à voir avec le projet Moyenne Romanche.

Pascal
CDCK Isère

biscote
Messages : 18
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 00:41
ville : lyon

Re: EDF Romanche-Gavet

#7 Message par biscote »

Bonjour,

La nouvelle unité de production hydroélectrique moyenne Romanche est entrée en service. Les travaux de démantèlement des anciennes prises d’eau débutent et vont se dérouler jusqu’en 2024. Il va y avoir des merlons de dérivation des eaux, sur certains secteurs ils vont dériver dans les anciennes conduites, il y aura des passages busés siphonnant, des engins au milieu de la rivière, etc... Pendant toute la durée des travaux il est impératif de respecter les arrêtés d’interdiction. Les dangers sont réels. Merci à toutes et tous.

Le secteur impacté se situe entre la nouvelle prise d’eau en amont du pont de l’Infernet et le barrage de Gavet qui lui ne sera pas démantelé (P4 et tronçon entre la fin du P4 et le début du P5 sur le topo EVO). Entre les 2, l’ensemble des ouvrages de prise d’eau seront entièrement détruits excepté le barrage des Clavaux pour des raisons techniques (risque important d’incision du lit de la Romanche avec présence d’habitations sur la terrasse glaciaire en rive droite). Vous trouverez une carte ici :
https://drive.google.com/file/d/1o9l8hc ... sp=sharing

Pour permettre le rétablissement de la continuité piscicole sur le seuil des Clavaux, une rampe en enrochements non liaisonnés à macro rugosité va être construite. Nous avons fait une proposition d’aménagement : signalisation, rampe de débarquement et de remise à l’eau, chemin de portage qui ont été acceptés (c’est le minimum légal). Nous avions également demandé le liaisonnement d’une partie de la rampe en enrochements en rive gauche pour permettre le franchissement de l’ouvrage par les pratiquants de sports d’eaux vives mais cela a été refusé pour le surcoût (600K€) et le manque de temps pour adapter le projet. La note technique de notre demande d’aménagement est consultable ici :
https://drive.google.com/file/d/1WicsgE ... sp=sharing

Cela fait plusieurs années que le CDCK Isère sollicite EDF pour être associé au projet de démantèlement, malgré cela et pour diverses raisons nous avons été réellement associés que depuis février, après avoir sollicité la Commission Locale de l’Eau Drac/Romanche et la DREAL AURA. Ce retard à l’allumage a permis de mettre en lumière les problématiques liées à l’accès aux cours d’eau sur le département du fait des différents arrêtés préfectoraux en place. Les arrêtés sont consultables ici :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Ces arrêtés laissent la possibilité sur certains tronçons (mais pas tous donc…) de mettre en place des dérogations par conventionnement entre EDF, le Préfet et la FFCK. Suites aux différentes réunions d’échanges entre la DREALn, EDF et le CDCK, la stratégie adoptée est de travailler dans un premier temps sur le conventionnement du tronçon barrage de Gavet/confluence Drac de la Romanche (P5 P6 P7 sur le topo d’EVO) qui présente un enjeu fort, notamment pour la pratique des clubs locaux, et l’organisation de compétitions de descente. Des essais de navigation sur débits maitrisés ont été menés et les résultats sont probant. Merci aux kayakistes qui se sont dévoués, c’est en bonne voie. Pour rappel il restera quand même l’arrêté d’interdiction d’accès au droit du site des ruines de Séchilienne pour le risque de chute de blocs. Une fois les opérations de démantèlement terminés (2024), le tronçon Livet/Gavet devrait lui aussi pouvoir être conventionné, raison de plus pour éviter le secteur les prochaines années.

Concernant le Drac, pour le tronçon confluence Romanche/ Restitution de Comboire, l’arrêté ne laisse pas la possibilité de conventionnement. La modification d’un arrêté et beaucoup plus lourde à mettre en œuvre, nous y travaillerons donc dans un second temps. Cependant nous avons eu la mauvaise surprise en début du mois de juillet de voir arriver un nouveau projet d’arrêté, preuve que la communication entre les différents services de l’état ne fonctionne pas, de même chez EDF. Ce projet d’arrêté concerne la dernière section du Drac encore autorisée (Restitution de Comboire / barrage de St Egrève). Nous avons fait partir un courrier au Préfet pour contester. Encore une fois c’est certainement un mal pour un bien car nous allons en profiter pour demander des dérogations sur les secteurs où elles ne sont pas prévues dans les arrêtés de 97. Nous ne céderons pas !

Enfin sur la Bonne, à l’aval du barrage de pont haut (P5 sur EVO) nous ne demanderons pas le conventionnement car le parcours est trop engagé, notamment du fait de l’impossibilité d’évacuer en cas de variation artificielle de débit (gorge) et du risque de déversement de la cheminée d’équilibre au point de débarquement classique sur le Drac (pont de la RD, usine de St Pierre de Cognet, 2ème débarquement dans le topo d’EVO). La vidéo de l’essai de déversement est ici :
https://youtu.be/VD44kd6FosU

Nous remercions le Comité Régional Auvergne Rhône Alpes et la FFCK pour leur travail et leur soutien même si nous déplorons le manque de moyens et de personnes salariées allouées à ces missions essentielles. Merci aux bénévoles !

Bien à vous,

Pascal
CDCK Isère

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: EDF Romanche-Gavet

#8 Message par raph joss »

Merci pour ce retour complet et le travail effectué.

Avec l'ouverture des barrage le parcours à tendance à devenir de plus en plus coté , on peut trouver quelques vidéos de la section à plus de 10k vues. Ca vaudrais peut-être le coup aussi de relayer sur des sites étrangers en se recentrant sur l'info principale, c'est à dire, 1: gros travaux sur Livet-Gavet, les buses et les godets de pelleteuses , il y a plus sympa. 2 : Convention en cours de négoc' qui serait dommage de compliquer . (Ban après, perso je préférerais qu'il n'y ai pas d'AP à la base, mais ca c'est une autre histoire).

En tout cas, avec le démantèlement de ces barrages c'est vraiment une section avec un gros potentiel qui s'ouvre progressivement.

Avatar de l’utilisateur
bertv
Messages : 58
Inscription : lun. janv. 09, 2012 22:17
ville : Saint Genis Laval
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garon, Yzeron

Re: EDF Romanche-Gavet

#9 Message par bertv »

merci bien pour ces précisions et ce travail remarquable :-)

Decathlon National
Répondre