Monsieur,
La règlementation de la navigation dans les gorges de l’Ardèche est régie par un arrêté préfectoral (arrêté 0720161226005 ) qui s’applique dans et hors Réserve naturelle. Cet arrêté a été élaboré sous l’égide de l’Etat avec les représentants des professionnels et pratiquants d’activités nautiques. ( arrêté disponible sur le site :
http://www.ardeche.gouv.fr/arretes-perm ... a3013.html)
Cet arrêté stipule : "sont autorisées à naviguer toutes les embarcations propulsées à la pagaie ou à la rame", ce qui est le cas du SUP
les deux dernières éditions du marathon des Gorges comportaient, d’ailleurs, une course réservée au paddle autorisée par arrêté préfectoral.
Concernant les enjeux de conservation du patrimoine naturel dans les Gorges de l'Ardèche, la pratique du Paddle telle qu'elle est pratiquée s'apparente aux autres sports de pagaie autorisés - canoë / Kayak, et n'ajoute aucun impact spécifique. C'est pourquoi le SGGA n'a jamais eu d'objection au maintien de cette pratique.
Par ailleurs, je tiens à préciser que le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardeche ( SGGA) ne crée pas de droit, ne faisant qu’appliquer les réglementations qui s’imposent à lui par décret ou arrêté préfectoral. Il ne pourrait donc pas - comme c’est sous entendu dans le post que vous avez commenté - décider d’interdire le paddle.
Enfin pour être complet, les services Sport et protection des biens et des personnes de l’état avaient exprimé le souhait de consulter les pratiquants sur la cohabitation paddle/ canoës kayaks l’été , il y a de cela plusieurs années. A notre connaissance, cette démarche n’est plus en cours.
Sachez que, compte tenu des mauvaises intentions qui sont prêtées au syndicat en la matière, la présidente a sollicité la préfecture pour qu’une rencontre préfecture - pratiquants - collectivité etc... soit organisée au plus vite.
Cordialement
---
Charlotte Meunier
Directrice adjointe
Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche
Le village 07700 Saint Remèze
Tél : 04 75 98 77 31
www.gorgesdelardeche.fr