Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#1 Message par mctony »

Avec ce nouveau confinement qui interdit le sport en général, il y a quand même une petite possibilité de pratique pour quelques un.

https://www.sports.gouv.fr/presse/artic ... r-le-sport

https://www.ffck.org/2020/11/01/guide-d ... obre-2020/
Capture du 2020-11-02 12-54-25.png

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#2 Message par Ploof »

mctony a écrit :Avec ce nouveau confinement qui interdit le sport en général, il y a quand même une petite possibilité de pratique pour quelques un.

https://www.sports.gouv.fr/presse/artic ... r-le-sport

https://www.ffck.org/2020/11/01/guide-d ... obre-2020/
Capture du 2020-11-02 12-54-25.png
Erf.....

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#3 Message par Théo »

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/attestat ... rtspdf.pdf

Avec ça plus une attestation (carte d'étudiant staps, carte pro, justificatif d'insciption en liste haut niveau,...) c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
caspal
Messages : 179
Inscription : mer. août 14, 2002 14:55
ville : Bonneuil-Matours
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe
Localisation : pas loin d'ici .....
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#4 Message par caspal »

Si tu as une rivière qui passe en bas de ton jardin, potentiellement, tu peux monter et descendre sur 1 km de chaque côté, soit sur 2 km de rivière... de quoi tremper un peu la pagaie :D
Autorisé ?

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#5 Message par fparrel »

caspal a écrit :Si tu as une rivière qui passe en bas de ton jardin, potentiellement, tu peux monter et descendre sur 1 km de chaque côté, soit sur 2 km de rivière... de quoi tremper un peu la pagaie :D
Autorisé ?
Les activités nautiques sont interdites, mais uniquement sur les "plan d'eau et lacs" (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0042475279). Or si l'écoulement est visible une rivière est un cours d'eau, et pas un plan d'eau. Donc tu peux.
Dans ta piscine c'est bon aussi

Avatar de l’utilisateur
caspal
Messages : 179
Inscription : mer. août 14, 2002 14:55
ville : Bonneuil-Matours
Navigue avec (bateau) : e-boat
département : 86
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vienne, Clain, Gartempe
Localisation : pas loin d'ici .....
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#6 Message par caspal »

Bonne nouvelle alors ... on va ressortir le boat et aller se faire un plan d'eau à l'ancienne comme quand j'étais jeune :D

Bill
Messages : 104
Inscription : mer. févr. 11, 2004 23:18
ville : bordeaux
Navigue avec (bateau) :
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#7 Message par Bill »

Une fois de plus ce n'est pas très clair car après "...lac et plans d'eau". Il est précisé en gras que la "pratique individuelle des sports de pagaie est interdite".
Donc pour moi, à moins d'avoir un plan d'eau, un bras de rivière, une piscine au fond du jardin il va falloir se passer de kayak pendant encore au moins un mois...

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#8 Message par fparrel »

Bill a écrit :Une fois de plus ce n'est pas très clair car après "...lac et plans d'eau". Il est précisé en gras que la "pratique individuelle des sports de pagaie est interdite".
Donc pour moi, à moins d'avoir un plan d'eau, un bras de rivière, une piscine au fond du jardin il va falloir se passer de kayak pendant encore au moins un mois...
Voici le texte de loi:
Article 46


I. - Sont ouverts par l'autorité compétente dans des conditions de nature à permettre le respect et le contrôle des dispositions de l'article 1er et de l'article 3 :
1° Les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines ;
2° Les plages, plans d'eau et lacs.
Les activités nautiques et de plaisance y sont interdites.
II. - Le préfet de département peut, après avis du maire, interdire l'ouverture si les modalités et les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions des articles 1er et 3.
Le préfet de département, de sa propre initiative ou sur proposition du maire, peut, en fonction des circonstances locales, décider de rendre obligatoire le port du masque de protection pour les personnes de plus de onze ans.
III. - L'autorité compétente informe les utilisateurs de ces lieux par affichage des mesures d'hygiène et de distanciation.
Je ne vois pas où on parle spécifiquement des sports de pagaie.
Pour moi c'est clair: les activités nautiques sont interdites sur les plan d'eau et lacs.
Partout ailleurs elles sont autorisées.
Reste à définir "activités nautiques" et "plan d'eau", et ces deux termes sont sujets à interprétation.

Sinon en mer les BE utilisent déjà leur dérogation pour naviguer pour leur plaisir personnel... et ils ont bien raison, même si ça suscite un sentiment d'injustice.

En rivière de toute façon le risque de se faire chopper pendant la navigation est proche de zéro si on choisi une rivière encaissée ou en sous-bois. Par contre lors de son retour à la voiture, grande chance d'avoir un gendarme qui attends...

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#9 Message par ksyrium »

;) Je suis donc bien content d avoir gardé mon jackson fun qui se transporte en toute discrétion dans la voiture.

MARC
Messages : 1803
Inscription : mar. janv. 25, 2005 22:54

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#10 Message par MARC »

Bill a écrit :Une fois de plus ce n'est pas très clair car après "...lac et plans d'eau". Il est précisé en gras que la "pratique individuelle des sports de pagaie est interdite".
Donc pour moi, il va falloir se passer de kayak pendant encore au moins un mois...
Nos chers gouvernants prévoit je sais plus combien de milliards par mois de confinement... :!: :!: :!: Alors si tu pense que fin novembre tous ce bazar sera réglé, je pense que c'est hélas et j'espère me tromper partie pour plusieurs mois...

Sauf que ce coup-ci, le confinement est moins respecté (voire contesté) et ça circulent presque comme si de rien n'étais :lol: :roll: :lol:

Pour l'instant y a pas d'eau, mais si ça monte, à chacun de prendre ses responsabilités. Il y a de toute façon moins de chance de l'attraper en naviguant une rivière, qu'aux tafs, dans les transports ou dans les grandes surfaces...ou c'est bien connu : le covid ne s'attrape pas dans ces lieux là... mais partout ailleurs :mrgreen: :lol: :mrgreen:

On récolte des décennies de sabordage de notre système hospitalier, les infirmières, les infirmiers et les personnels hospitaliers ont ils vu leurs salaires être réévalués :?: :?: :?: demandez à Olivier ou d'autres ici qui bossent dans ce secteur là :!: :?: :!:

Quasiment tous les petits hôpitaux de provinces ont été transformé en Gériatries, suppression de service chirurgie et d'autres non rentables, donc plus de Réa... suppression de personnels et donc de lits... les soucis c'est pas le nombre de malades, c'est le nombre de lits et de personnels hospitaliers ( Exploités et sous-payés )

Marco en colère contre la bureaucratie des différents gouvernements de ce si beau pays qui nous gouvernent de trop "haut"

Bonne navigue si il pleut :D :twisted: :roll:

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#11 Message par raph joss »

Je suis donc bien content d avoir gardé mon jackson fun qui se transporte en toute discrétion dans la voiture.
vieux reflex de l'époque des Allier hivernaux avec arrêté prefectoral ? :mrgreen: :mrgreen: .

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
Messages : 141
Inscription : jeu. nov. 11, 2010 12:20
Navigue avec (bateau) : Burn M
Localisation : Ardèche

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#12 Message par Lumpy »

fparrel a écrit :Par contre lors de son retour à la voiture, grande chance d'avoir un gendarme qui attends...
Dans les départements où la préfecture a donné le feu vert à la chasse aux chevreuils, sangliers et cerfs, un autocollant à 3 € avec un joli sanglier pourrait rendre service !

Plus sérieusement, à ceux qui ont décortiqué les textes : un grand merci de la part de ceux qui sont pris de "phobie administrative" ;) Vraiment agréable en ce moment plein d'incertitudes.

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#13 Message par tibo dumas »

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir utiliser les dérogations liées aux sportifs n'oubliez pas de remplir cette attestation:
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/attestat ... rtspdf.pdf

Et les autres vous n'avez pas le droit de maintenir votre condition physique, technique et psychologique. Après tout se maintenir en bonne santé pendant une crise sanitaire c'est surement une mauvaise idée :mrgreen: :x :evil:

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#14 Message par fparrel »

Il y a également moyen d'avoir une dérogation sur certificat médical. Faut arriver à la consultation avec de la doc sur le sujet je pense

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#15 Message par punglas »

fparrel a écrit :Il y a également moyen d'avoir une dérogation sur certificat médical. Faut arriver à la consultation avec de la doc sur le sujet je pense
Quelqu'un a déjà testé la prescription médicale pour aller kayaker ?

ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#16 Message par ksyrium »

:) Les surfeurs le font , alors pourquoi pas nous?

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#17 Message par raph joss »

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... zPwbqaSxZc

ca fait quelques jour que j'y pense.

tibo dumas
Messages : 79
Inscription : mar. avr. 11, 2006 14:24
ville :
Navigue avec (bateau) : creek
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#18 Message par tibo dumas »

C'est tellement évident que le sport est bon pour la santé qu'il faut pas s'en priver. Les toubibs risque d’être un peu débordés mais franchement il faut combattre la connerie par la logique. C'est pas l'état qui dit d'habitude "Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière" à la fin de toute les pub qui veulent nous faire bouffer de la merde?

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#19 Message par punglas »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ne-7046558

Bon ok je spoile l'article, on apprendzs rien de nouveau :-)

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#20 Message par punglas »


ksyrium
Messages : 135
Inscription : jeu. déc. 17, 2009 15:57
ville : Le puy en velay
Navigue avec (bateau) : crc slalom, fun 2015, karma
département : 43
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dore, allier sup, couze pavin, valbeleix,sioule,bouble,gazeille,lignon du Velay,gagne,loire

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#21 Message par ksyrium »

L espoir ne viendra pas de l initiative de ces députés qui cherchent une fois de plus à faire de la com à visé électorale. J ai plus espoir au recours fait par cyril guimard avec des associations cyclistes pour contester les 1km,1h auprès du conseil d état. Ils contestent aussi la discrimination faite entre le sportif amateur et le sportif pro et de haut niveau. Le recours a été posé la semaine dernière. Si ils gagnent je me poserai alors la question quand au renouvellement de ma licence. Car dans cette affaire toutes les fédés auront dit amen, leur seule preocupation?
Que le sport de haut niveau soit épargné. Hors la majorité ne leur licencié n en sont pas :roll:

Avatar de l’utilisateur
marsup
Messages : 631
Inscription : jeu. févr. 12, 2004 11:43
ville : foix
Navigue avec (bateau) : cross, baraca, tilika, xeno, padle
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vicdessos, Aston, Ductouyre, hte Ariège, Aude, hers , secteurs couserans...

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#22 Message par marsup »

https://sport24.lefigaro.fr/autres-spor ... se-1022008


Alors cher Tony, je pense que tu perds pas ton temps sur EVO, toutefois si jamais demain lors de cette réunion, il y a de la place pour d'autre sujet que la compétition:

N’hésite pas à faire remonter que les pratiquants d'activités sportives licenciés ou non, sont nombreux à ne pas comprendre la justification de la la règle des 1h/ 1km.

Seul la France se permet de bridé le sport en pleine nature de cette façon (cf les intervention de Paul Villecourt par exemple).

Alors oui il y a des risques en salle, oui il y a des risques à se regrouper.

En effet il y a toujours un risque de blessure lors des activités sportives.

Pourtant naitre c'est prendre un risque, respiré c'est prendre un risque. (c'est pas moi)

Le respect des gestes barrières, la pratique en plein air uniquement, la limitation de l'activité au membre du foyer ou a deux ou trois personnes (si on souhaite gardé de l'auto sociosecurité), permettent de limité énormément le risque de transmission du covid 19.

Bref il y a d'autres règles possible ce qui éviterai bien des déprimes et bien des marginalisations de pratiquants.
(de plus il n'y aurait pas forcément beaucoup plus d'accidents, car pour l'instant certains en cherchant a se caché se mettent dans de salles positions.)

Les fédés, à défendre les pratiquants licenciées ou non, y gagneraient beaucoup après crise.

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#23 Message par punglas »

mmm on aimerai bien voir ça en direct, dommage ...

Avatar de l’utilisateur
raph joss
Messages : 1052
Inscription : mar. avr. 22, 2003 11:33
ville : Bourgoin-Jallieu
Navigue avec (bateau) : Tutea, Veloc
département : 38

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#24 Message par raph joss »

Bien dit Ksyrium et Marsup. Et puis effectivement FFC, FFCT, FFS (ski et spéléo) FFME CAF, FFR, les Frapna gagnerais à s'associer, sur ce genre de terrain, car le lobbye ca semble payé
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 83841.html . La preuve aujourd'hui il semble possible de discuter de la réouverture de lieu fermés accueillant du public sensible avant même de reparler accès nature... :?: :?: :?: WTF :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1694
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#25 Message par pascalou »

Évidemment si les églises réouvrent ... c'est la porte ouverte à tout...et puis notre religion c'est bien le kayak non :?: 8-)

fparrel
Messages : 138
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 11:49

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#26 Message par fparrel »

Pour moi une fédé c'est un entonnoir destiné à ratisser large (initiation, scolaires...) pour ensuite progressivement sélectionner les meilleurs afin de gagner des compétitions internationales. Donc elle défendra les intérêts des professionnels, des enfants, des "espoirs"/sport-études, et les lieux de pratique propice à l’entraînement (stades de slalom...). Les "vieux" qui pratiquent depuis des années sans jamais faire de compétition, ce n'est pas leur objet.
C'est un peu radical comme analyse, mais les faits ont plutôt tendance à me donner raison.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#27 Message par Ploof »

Alors.... Oui.... Mais non en fait !! Et puis si les gens avaient envie d'être riches, bah ils n'avaient qu'à l'être... Tant qu'on y est....

D'abord les sports études sont morts. C'était pas assez poussé. (Lol)

Ensuite... Lorsqu'on défend les intérêts d'une minorité, on n'est aucunement représentatif. PAR AILLEURS, entre l'élite proclamée et les vieux indécrottables de notre discipline, se trouve un mille feuille de types de personnes et de pratiques, qui potentiellement regroupent plus de monde que la compétition.

... Et qui sont parfaitement ignorés !!!!!

L'argument de la 'vitrine' est dépassé depuis les années 90 ! Faut pas omettre que la réussite de l'un est l'échec de tous les autres !!!! C'est en opposition ET avec le modèle associatif d'intégration ET avec le modèle même de notre sport.

L'ilage d'un gars qui plonge pour aller chercher son pote mal campé est tout aussi honorable qu'un gars qui monte sur des caissettes en bois 1/2/3.

Pascalou07
Messages : 23
Inscription : mer. juin 08, 2016 08:40
ville : vallon pont d'arc
Navigue avec (bateau) : Exo XT 300
département : 07

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#28 Message par Pascalou07 »

hello
pourquoi pas une ffck pour la compète ou élite,et école de pagaie. et une autre structure pour le loisir rivière /mer.
je ne suis plus à la fédé , j'ai mon matos et une assurance rc ,mais je reste bénévole dans des clubs .............
bonne nav

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#29 Message par mctony »

Attention, il y aurait des précisions pour les dérogations pour les éducateurs sportifs.
Apparemment la dérogation serai valable que pour:
Il s’agit des pratiques sportives qui s’exercent en environnement spécifique nécessitant des aptitudes à mettre en œuvre des procédures de secours et d’urgence
Donc pour le ski et ses dérivés, l’alpinisme, la plongée subaquatique, le parachutisme, la spéléologie.

J'ai vu ces précisions sur le lien suivant:
http://centre-val-de-loire.drdjscs.gouv ... article860
Par contre rien de trouver sur le site du ministère du sport ou sur d'autre département
Si quelqu'un a plus d'informations a ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: Nouveau confinemet et possibilité de dérogation

#30 Message par mctony »

Je crois avoir trouvé la réponse a ma question

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-s ... r-le-sport

Dans les liens , il y a les fiches de référence pour les préfectures
fiche_activite_educateurs_sportifs_professionnels.pdf
(365.81 Kio) Téléchargé 108 fois
Capture du 2020-11-19 11-32-59.png

Decathlon National
Répondre