affiliation ou pas ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
foufix
Messages : 3
Inscription : mar. oct. 19, 2010 13:55
ville : Paris

affiliation ou pas ?

#1 Message par foufix »

Bonjour,
est-il obligatoire pour un club de s’affilier a la ffck :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Théo
Messages : 348
Inscription : mer. sept. 13, 2006 19:14
ville : Auvergnat (43) à Annecy
Navigue avec (bateau) : Zet five (creek) et Epic V14 (surfski)
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : 43 et 74

Re: affiliation ou pas ?

#2 Message par Théo »

Non (on est dans un pays libre) mais:

-Tes membres n'auront accès à aucune manifestation/compétition jeune ou adultes ni aux formations fédérales (monitorat...).
Je laisse d'autres développer plus sur ce point mais à part à être juste un groupe de copains qui fait des rivières le w-e, la FFCK offre quand même pas mal de trucs cool.
-Se pose la question de l'assurance.
-La fédé sert à représenter à représenter les intérêts des clubs (accès à l'eau...) face aux pêcheurs, pouvoirs publics, écolos extrémistes et autres hydroélectriciens donc la jouer passager clandestin en profitant du travail de la fédé (sur l'Allier par exemple) sans s'affilier est un choix que je ne juge pas mais qui doit être pris en compte dans ta reflexion. ça dépend aussi du contexte de ta zone de pratique.

Si tu étais déjà conscient de ces 3 points désolé d'avoir dévié de ta question. Et pour te répondre plus en détail, tu peux tout à fait créer une association loi 1901 avec comme objet dans les statuts de "développer l'activité canoë-kayak" comme c'est le cas pour les clubs FFCK. Concernant un désaffiliation, rien d'impossible non plus je pense (beaucoup de petits clubs en parlent mais je n'en connais pas qui l'ai fait).

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: affiliation ou pas ?

#3 Message par d.f »

le mieux si tu veux pas participer à la comédie de la ffck haut niveau compétition Jo ......

http://adherents.ufolep.org/default.asp ... ak&id=5986

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: affiliation ou pas ?

#4 Message par et-plouf »

Bonsoir à tous,

Sans vouloir polémiquer, la FFCK commence à devenir chère pour notre petit club.
Nous ne pratiquons pas de compétition et nous restions avec, juste pour l'assurance, histoire d'être dans les clous.

Y a t il des clubs non affiliés et quelles assurances ont ils? :?:

Merci pour votre retour d'expérience

d.f
Messages : 187
Inscription : mer. mars 14, 2007 11:45
ville : domfront
Navigue avec (bateau) :
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: affiliation ou pas ?

#5 Message par d.f »

regarde UFOLEP

jmr
Messages : 20
Inscription : mer. sept. 26, 2007 15:15
ville : coux
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: affiliation ou pas ?

#6 Message par jmr »

A cette époque de l’année où se profile le renouvellement des licences, le sujet devient récurent. Je ne me permettrai pas de juger de la situation financière d’un petit club. Je ne donnerai pas mon avis sur la place donnée à la compétition au sein de la FFCK, je donnerai simplement mon point de vue sur l’intérêt ou non de s’affilier.
Le prétexte de l’assurance n’est-il pas un faux prétexte ? Nous avons tous une responsabilité civile qui nous couvrirait au cas où nous serions responsable d’un incident, voire un accident. Pour ce qui me concerne, j’ai aussi une protection corporelle qui me couvre en cas d’accident subi, ce qui n’est pas du tout pris en compte par la RC.
Je ne suis donc pas licencié pour une raison d’assurance. Je suis licencié parce que la fédé est notre seul moyen de nous faire entendre. C’est notre seul haut-parleur, certes pas assez puissant, mais le seul. Je donnerai en exemple nos potes de haute Loire qui se sont battus pour conserver l’accès à leurs rivières. Je ne les connais pas mais j’imagine le temps et l’énergie consacrés à ce dossier. Je parle d’eux parce que nous sommes voisins, parce que tout le monde kayakiste ou presque connaît l’Allier. Mais ils ne sont pas les seuls.
Plus nous serons nombreux à brancher le haut-parleur, plus celui-ci gagnera en puissance et plus la fédé accordera une place importante aux non compétiteurs.
Je n’ai rien contre l’UFOLEP mais lors des rencontres avec les différents préfets de notre département, les représentants des pêcheurs, les instances départementales ou les exploitants de centrales électriques, le seul interlocuteur face à ces entités est le CDCK du lieu. Il faut savoir et ne pas oublier que la reconnaissance de la FFCK au niveau ministériel lui permet, via les comités départementaux, d'être un interlocuteur officiel.
Je pourrais développer ici encore tout ce que peut apporter un club dans ses activités d’accompagnement, d’initiation, de prêt de matériel…. sans oublier la rc qui couvre aussi le (la) président(e) et ses administrateurs bénévoles.
Mais je ne règle pas les problèmes financiers des petits clubs que je comprends et partage. Je voudrais simplement faire remarquer que si nous ne sommes pas représentés au niveau des instances départementales, un jour où l’autre, nous n’aurons plus à nous licencier, nos embarcations resteront accrochées aux râteliers de nos garages faute de pouvoir accéder aux cours d’eau.

Avatar de l’utilisateur
luccio
Messages : 286
Inscription : mar. mars 12, 2013 17:18
ville : Düsseldorf (Allemagne)
Navigue avec (bateau) : Stomper pour les choses sérieuses, Party Braaap pour les conneries
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Drac, Séveraisse, Souloise, Bonne

Re: affiliation ou pas ?

#7 Message par luccio »

Bonjour

Je ne sais pas du tout comment cela est organisé en France car je ne me suis jamais penché sur la question, étant licencié depuis mes débuts.
Mais en Allemagne (où j'habite), certains sports sont considérés "à risque". Ainsi, les incidents ou accidents causés aux tiers lors de la pratique desdits sports ne sont pas couverts par les assurances RC et il faut donc contracter une assurance spéciale, soit de façon individuelle, soit via une fédération. Alors ce n'est pas le cas du canoë-kayak en Allemagne mais ça vaudrait peut-être le coup de se replonger dans son contrat ;)

et-plouf
Messages : 46
Inscription : lun. nov. 01, 2010 22:49
ville : besancon
Navigue avec (bateau) : T-Rex
département : 25
Localisation : Doubs

Re: affiliation ou pas ?

#8 Message par et-plouf »

Ok, merci pour vos réponses.
Je vais contacter plusieurs assurances pour voir ce qu'elles proposent.

Decathlon National
Répondre