Poids du kayakiste

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Poids du kayakiste

#1 Message par leomanuel »

Bonjour à tous,

Petite question qui nécessite un petit éclairage.

Quand le constructeur annonce un poids maxi pour la taille du kayak; s'agit-il du poids tout nu et bien rasé ou tout habillé sans la pagaie ?

Merci par avance pour vos réponses.

A+

kevinkw
Messages : 207
Inscription : mer. nov. 22, 2006 20:02
ville : Lyon
Navigue avec (bateau) : Burn m
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Nord ardeche, Alpes
Localisation : Lyon

Re: Poids du kayakiste

#2 Message par kevinkw »

En hiver, avec tous l'équipement on peut vite arriver à 10 kg de matos.
Donc il vaut surement mieux considérer que c'est que c'est ton poids et celui de ton équipement, surtout si tout nu, tu te trouve sur la limite haute du bateau.

scapus
Messages : 95
Inscription : mer. oct. 13, 2010 09:56
ville : ST MAXIMIN ( 83)
Navigue avec (bateau) : shiva M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hautes Alpes Alpes de hautes provence

Re: Poids du kayakiste

#3 Message par scapus »

bonjour
Ne fait pas confiance (en général je précise) concernant le poids maximum du kayakiste pour un bateau annoncé par le constructeur .
Comme le dit kevinkw il s'agit de ton poids prêt à embarquer + gourde et corde et même ton poids habillé et mouillé .
Quand on voit par exemple
annoncé 120 kg maxi pour un zet raptor franchement c'est du n'importe quoi , maintenant si pour ne citer que ce bateau le constructeur voulait dire qu'il ne coule pas , bon il a raison mais pour naviguer là c'est autre chose (j'en ai moi même fait l’amère expérience ).
Il me semble qu'il vaut mieux se trouver plutôt vers le poids minimum annoncé par le fabriquant que vers le maximum

Avatar de l’utilisateur
Nico25
Messages : 17
Inscription : sam. janv. 04, 2014 00:53
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Jackson rock star 2014 M
DAG Spy 235
Liquidlogic stomper 90
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : les spots du doubs, et ses diférents parcour, dessoubre, reverotte, seille....
Contact :

Re: Poids du kayakiste

#4 Message par Nico25 »

il vaut mieux se fier au volumes du bateau.

rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

Re: Poids du kayakiste

#5 Message par rainglet »

se fier au volume,oui, à la forme du bateau, au réglage de l’assise de ton siège, regarde ton poids habillé pour être au mieux, vaux mieux etre dans la fourchette milieu de ce que préconise le constructeur , par ex:le zen l est utilisé par des kayakistes qui sont vraiment en dessous du poids maxi indiqué, la forme /la réactivité du kayak y est pour beaucoup , par contre le Topolino !!, est , a été, mis entre pas mal de pattes , et de morphologies assez distinctes ????lié à sa forme ??, le marketing actuel l'aurais déclinés en 3/4 volumes différents ??mystère !!pour ma part , étant à 90 kgs à poil, je tapes direct sur des bateaux entre 70à 130 kgs

leomanuel
Messages : 354
Inscription : ven. juin 16, 2006 20:31
ville : grenoble
département : 38

Re: Poids du kayakiste

#6 Message par leomanuel »

Merci pour votre aide !

En définitive, c'est donc bien le poids du kayakiste "kayakisé" avec tout son matos qu'il est préférable de prendre en compte.

A+

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

Re: Poids du kayakiste

#7 Message par clint »

je pense que beaucoup de gens naviguent avec des bateaux trop petits;
mais tout dépend aussi du type de rivière et du niveau du bonhomme.

pour de la haute rivière, donc du 4/5, pour une personne de niveau moyen et d'un poids de 70kg, je pense qu'il ne faut pas moins de 290L.
donc au moins 350L pour un pagayeur de 90kg de même niveau technique.
enfin c'est mon avis.

faisant ce poids; j'ai un zet director pour la haute rivière et un bliss pour le reste.

Decathlon National
Répondre