La Fédé si malade ?

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#31 Message par Pozor »

punglas a écrit :C'est le chef qui donne la direction et c'est très rare que ce soit les sous-fifres ...
donc n'inversons quand même pas les rôles en expliquant entre 2 lignes que finalement c'est la faute du pratiquant de base qui ne s'investie pas ...
ou alors sinon c'est la faute du salarié si la multinationale coule dans un syphon, la faute de chaque français si le pays est dans le marasme d'un chaos de bloc dont on ne vois pas la sortie, ta faute si la couche d'ozone est trouée et que donc il pleut n'importe quand mais jamais 2 jours avant la sortie club prévue samedi prochain, etc ...
Vision intéressante....(pas trop révélatrice j’espère) que de comparer avec une entreprise multinationale(dont par essence les patrons et actionnaires n'ont que faire de l'avis de leur salariés), mère nature(on aura beau s'associer je ne crois qu'on puisse par notre seule force mentale faire tenir les rochers les uns sur les autres ou faire pleuvoir quand on voudra) ou le dérèglement climatique avec une association loi 1901 dont les dirigeants sont élus par les licenciés ou les commissions sportives choisissent leur président dans la mesure ou il présente un projet de développement qui tient la route et va dans l’intérêt des ses pratiquants et ou les passionnés de rivière sportive pourraient s'associer peser de leur poids dans les décisions fédérales
eh oui, certes l'impulsion peut venir d'en haut.....mais elle mourra de sa belle mort si le projet ne vous plait pas alors que si quelques bénévoles du loisir prenaient en main(comme c'est le cas dans les disciplines de compét) leur destinée, allaient voir les candidats pour leur proposer un projet et leurs services, eh bien nous pourrions avoir une avancée significative car si effectivement l'action de 1000 pelés sur le réchauffement climatique ou l'élection présidentielle n'aura aucune incidence directe, l'action de 1000 loisirs(ce qui me semble une très faible proportion de la pratique) pourrait avoir un gros poids sur la vie fédérale(30000 licenciés C+).

Perso je suis dérangé par l'absence de commission loisir(mer, eau calme, eau vive) mais encore plus par l'absence de commission jeune qui travaillerait avec les commissions sportives pour créer des animations compétitives ou loisirs sur l'ensemble du territoire à l'attention de nos jeunes pratiquants.
Dernière modification par Pozor le jeu. déc. 01, 2016 14:50, modifié 1 fois.

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: La Fédé si malade ?

#32 Message par Pozor »

helu a écrit :Enfumage électoral, théorie du complot ?
helu a écrit :On nous en dit trop ou pas assez à nous autres non-présidents. Sommes-nous si peu concernés par la pratique du CK ? Notre vécu ne vaut-il pas celui de R. Mary et de ses présidents ? Est-ce sacrilège de penser que notre fédé a une bien trop grosse tête (et mal faite avec sa direction technique pléthorique) pour ses petits bras ? Serions-nous si mal informés ?
Je dirais que tu nages en pleine théorie du complot, il ne remet à aucun moment ton vécu, propos d'ailleurs très égocentrique(on ressent très bien que l'attaque est personnelle) car ton droit à dire que la fédé à pris la grosse tête n'est jamais remis en cause dans son propos.
helu a écrit :Avec l'expression de mon irrespect.
Ah oui quand même, ça laisse songeur, beaucoup d'aigreur alors que cette phrase aurait pu avoir à la place de la contre argumentation-proposition.

Pour tout ceux qui regrettent le manque d'info de la fédé sur ses décisions et sa politique, c'est incontestable que son plus gros point faible est la comm( cf le nouveau site quasi uniquement tourné vers la compet et le loisir bien planqué) mais si on se donne la peine de(beaucoup) fouiller on trouve pas mal de choses dont les relevés de décisions de nos dirigeants.
Pour ceux qui regrettent l'absence de manifs loisirs, il n'y a pas que les 1000 pagaies du salat, il y a la traversée de lyon et l’Ardèche, pour les plus connues(par chez moi il y a la translorraine)et qui rassemblent tous les types de pratique mais je vous invite à regarder qui les organisent, ce sont des clubs ou CD donc des bénévoles de base donc vous......à aucun moment la fédé ne pourra prendre en main ce genre de manif(ça ne se fait dans aucun sport) mais avec un peu de comm et un beau projet, ses organes décentralisés fileront un coup de main(encore des bénévoles de base et potentiellement des CTF ou CTR).

helu
Messages : 38
Inscription : mer. juil. 13, 2016 12:43

Re: La Fédé si malade ?

#33 Message par helu »

Je suis proche de la position de Punglas. Il y a dans le milieu du CK suffisamment d’obsédés par le pouvoir, préoccupés par les règles, les règlements, l’ordre, l’organisation, les organigrammes pour que nous nous contentions de naviguer entre amis, tant que nous en avons la santé.
Une décentralisation réussie partageant moyens matériels et cadres techniques plus près du terrain (région, département, sous-bassin ?) et des pratiquants serait une avancée. Mais ce n’est pas la politique de l’État dont la FFCK est un service par délégation : une Direction technique toute puissante et une organisation nationale fédérale conformiste : des médailles et une jeunesse qui pagaie en cadence (c'est une image, je n'ai rien contre la pratique en équipage).
Pozor, merci pour ta manifestation d'irrespect !

PousseVolcan
Messages : 62
Inscription : dim. avr. 29, 2007 20:55
ville : Paris
Navigue avec (bateau) :
département : 75
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: La Fédé si malade ?

#34 Message par PousseVolcan »

D'accord avec Helu mais il faut faire monter le débat en montrant qu'il s'agit en fait d'une coupure généralisée entre les élus, les techniciens (la DTN ses cts...) et les pratiquants du XXIe siècle : multi-consommateurs de sports et de loisirs, hyperconnectés et zappeurs. Or les premiers, experts ultra-technocratiques de la FFCK ou personnalités légitimes (Ex athlètes...ou juges) appartiennent en majorité à des familles entières de (ex)professionnels qui sont également des bénévoles et qui ne perçoivent pas autre chose que la norme du technicien-investi corps et âme. Les seconds, la base, composant de la majorité donc, ne se retrouvent plus tout à fait dans un modèle dépassé, vertical, opaque qui n'a quasiment jamais su déléguer (voir l'histoire du CK en France après la Fusion du CCF avec le KCF en 1962 = il n'y a plus de contre-pouvoir); ce qui laisse le champs libre à l'exercice d'une domination des premiers sur les seconds qui n'a cessé de s'immiscer à tous les niveaux et dans le cadre le plus pernicieux, celui de la légitimité fondée sur les seuls titres compétitifs dont les détenteurs ne sont autres que des proches des destinataires de ces voies de consécration (combien y'a-t-il d'héritiers qui occupent des postes, composent des conseils, décident au nom de, parce qu'ils sont le fils de... ou la fille...Combien de couples ? de liens de parenté dans les processus décisionnaires ?). Autrement dit, listes DK ou JZ ne font que reproduire l'ordre des choses qui, parce qu'elles suscitent l'approbation de ceux qui appartiennent aux experts ultra-technocratiques et que peu de voix s'élèvent contre cette domination, tendent à conforter cette situation avec le consentement de l'Etat. Derrière le verni de la démocratie, se cache une question. Ces élus représenteront qui ?

Au risque de dévoiler ce que l'institution tend à faire passer pour la réponse aux injonctions de l'Etat, au détriment de la minorité qui détient tous les pouvoirs et se coopte en sons sein en échangeant les postes entre les femmes, des maris techniciens ou élus -quand ce ne sont pas les enfants ou les alliances de clubs (comme dans tout parti politique et la FFCK possède un appareil au même titre que les centrales syndicales et les instances de consécration), il faut revenir sur deux points majeurs :
- la majorité des pratiquants ne peut s'exprimer (combien sont invités aux AG ?)
- toute proposition alternative est renvoyée à ce que POZOR réduit au non-engagement des uns ou à la défaillance en termes de com'
- Dans les clubs, la pensée critique est suspecte. Dans tout fonctionnement reposant sur un entre-soi et un arbitraire se trame une capacité à éliminer tôt ou tard les hérétiques en participant à mettre cela sur le compte du non engagement ou de l'incapacité.

Le CK est extrêmement développé dans les 5 continents et le système fédéral est un carcan qui démobilise autant qu'il mobilise à cause de ce sentiment d'être régi par les fanatiques des règles, règlements et autres adeptes .

Je ne dis pas qu'il n'est pas nécessaire de s'investir mais dans un système où chaque adhérent a le droit de vote...

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#35 Message par luchile »

Pozor a écrit : eh oui, certes l'impulsion peut venir d'en haut.....mais elle mourra de sa belle mort si le projet ne vous plait pas alors que si quelques bénévoles du loisir prenaient en main (comme c'est le cas dans les disciplines de compét) leur destinée, allaient voir les candidats pour leur proposer un projet et leurs services, eh bien nous pourrions avoir une avancée significative.
Encore une fois on stigmatise la masse des pratiquants et bénévoles "c'est votre faute si rien ne bouge à la fédé", je trouve ça caricatural et réducteur. Pour voir la difficulté de la commission Sécurité Eaux Vives de notre région à percer au niveau fédéral, malgré le soutien du président du Comité Régional, je vois encore moins comment des impulsions de la pratique loisirs / descente sportive pourraient émerger, puisqu'on a le sentiment que la fédé s'en moque (attention, je ne dis pas que c'est le cas nécessairement, juste que c'est notre impression tout en bas de l'échelle).

Je suis d'accord avec Punglas : la direction est donnée par le haut. Si sur le terrain on sait que la fédé soutient les actions de développement de la descente sportive, oui on garde la motivation pour s'impliquer et mettre de l'énergie à lancer et pérenniser des initiatives. Si on a l'impression que la fédé s'en fout, eh bien on se démotive après 1 ou 2 déconvenues... et on finit par ne plus naviguer qu'entre copains, qu'on a de plus en plus de mal à motiver à se licencier.
Pozor a écrit : dire que la fédé à pris la grosse tête
Il dit juste qu'il y a beaucoup de monde dans les organes décideurs, comparativement aux moyens sur le terrain (les "petits bras"), dont les CTS & bénévoles font partie
helu a écrit :Je suis proche de la position de Punglas. Il y a dans le milieu du CK suffisamment d’obsédés par le pouvoir, préoccupés par les règles, les règlements, l’ordre, l’organisation, les organigrammes pour que nous nous contentions de naviguer entre amis, tant que nous en avons la santé.
Une décentralisation réussie partageant moyens matériels et cadres techniques plus près du terrain (région, département, sous-bassin ?) et des pratiquants serait une avancée.
.
Tout à fait d'accord... On sent (et ce pas seulement dans le kayak) un schisme entre les organes décideurs centralisés et la masse des pratiquants, qui ont souvent des préoccupations très différentes... On bricole trop souvent localement, gérant en priorité la pérenisation de l'existant plutôt que le développement, alors qu'avec un peu plus de moyens (ou de sérénité budgétaire ?) on pourrait sans doute mieux faire.
Pozor a écrit : Pour ceux qui regrettent l'absence de manifs loisirs, il n'y a pas que les 1000 pagaies du salat, il y a la traversée de lyon et l’Ardèche, pour les plus connues(par chez moi il y a la translorraine)et qui rassemblent tous les types de pratique mais je vous invite à regarder qui les organisent, ce sont des clubs ou CD donc des bénévoles de base donc vous......à aucun moment la fédé ne pourra prendre en main ce genre de manif(ça ne se fait dans aucun sport) mais avec un peu de comm et un beau projet, ses organes décentralisés fileront un coup de main (encore des bénévoles de base et potentiellement des CTF ou CTR).
Eh bien on est d'accord, ce sont les petits bras qui ont besoin du soutien de leur grosse tête pour créer et pérenniser les manifestations "loisirs". Note que la liste est bien courte comparativement aux évènements de compétition... et n'inclut pas les courses "extrêmes" comme l'Outdoor Mix Festival, la Pyrenees's Buddies Race, qui sont de très belles affiches.
Je reste persuadée qu'il est motivant pour les organisateurs d'avoir un soutien de la fédé sur ces évènements, qu'il soit financier, logistique ou humain (et c'est peut-être déjà le cas, je manqué d'infos là-dessus). Et je pense aussi que la fédé a intérêt à associer son image à ces "courses extrêmes", qui plaisent au grand public...
Pour les Natural Games, le Comité Régional est impliqué, et c'est une belle réussite j'ai l'impression.

Avatar de l’utilisateur
Renaud mary 84
Messages : 127
Inscription : mar. août 10, 2004 11:07
ville : VICHY
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
Localisation : chateauneuf sur cher
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#36 Message par Renaud mary 84 »

Une proposition que nous venons d'étudier avec l'ensemble de l'équipe.
Ce n'est qu'un début mais nous resterons à l'écoute...
Bien à vous,

http://www.ensemblepourlaffck.fr/2016/1 ... -lextreme/

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#37 Message par punglas »

Le problème de cette proposition c'est que personnellement je ne me reconnait pas non plus dans le terme "extrême race".

Tout d'abord qui dit "race" dit "chronomètre" et je pense que dans une sortie rivière avec son club, peu importe le chrono, peu importe qui arrivera en premier.

Ensuite il y a tout une palette de difficulté qui existent entre la randonnée et l'extrême, et je pense que le kayakiste moyen qui aime descendre des rivières avec son club (par exemple) ne se reconnait dans aucune de ces 2 catégories.

Je ne dit pas non plus bien sur qu'il ne faut pas soutenir les initiatives du type extrême race, soyons clair car c'est une nouvelle discipline qui fait bouger les lignes et qui démocratise pas mal la descente de rivières.

Moi si je devait donner un nom à l'activité je dirai "descente sportive" ou "rivière sportive" ou un mix des 2 "descente de rivière sportive" bref un nom ou il n'y pas la conotation randonnée pépère ni la conotation activité extrême (= qui fait peur).

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renaud mary 84
Messages : 127
Inscription : mar. août 10, 2004 11:07
ville : VICHY
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SORGUE (ISLE SUR LA SORGUE,VICHY, L'ALLIER, LA SIOULE, LE CHER, l'AUMANCE, L'OEIL, APPREMONT, SICHON, LA DORE, Hte DORDOGNE, etc...
Localisation : chateauneuf sur cher
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#38 Message par Renaud mary 84 »

Punglas,

La descente sportive existe déjà à la ffck et elle est portée par une commission. Maintenant, nous devons limiter notre proposition à l'extrême race car tes observations sont transversales aux activités et sont l'aboutissement d'une réflexion. D'autant plus que notre souhait est également de réactiver la commission loisirs.

Bien à toi,

Renaud

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10868
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Re: La Fédé si malade ?

#39 Message par Vincent »

15220024_1277155975657179_459351997407625812_n.jpg
c'était pas bien, ça ?
(piqué à un posteur sur facebook, qu'il me pardonne ... ou qu'il se dénonce)

Mougs25
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 20, 2013 16:08

Re: La Fédé si malade ?

#40 Message par Mougs25 »

OUI, j'assume et je me dénonce........

Avatar de l’utilisateur
marko
Messages : 129
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 15:12
ville : armentieres
Navigue avec (bateau) : El Scorcho Galasport, Fluid Nemesis
département : 59

Re: La Fédé si malade ?

#41 Message par marko »

Ah cette couverture et ce bouquin....
Un de mes livres de chevet de l'époque ...
PS : quelle année déjà ?

Avatar de l’utilisateur
bidouille
Messages : 441
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
Navigue avec (bateau) : C1 Slalom "DIY" ; C1 Slalom "Fauve" (Winner Pro) , C1 "Huype" (kev-carbone moussé sous vide, fabrication perso) ; K1 Loisach (Prijon) ; K1 "Hurricane" (Prijon)
département : 03

Re: La Fédé si malade ?

#42 Message par bidouille »

marko a écrit :Ah cette couverture et ce bouquin....
Un de mes livres de chevet de l'époque ...
PS : quelle année déjà ?
1985 voire 1986 ?

luchile
Messages : 104
Inscription : ven. mars 07, 2014 09:03
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240 & Granate
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne Toulousaine, Ariège (P1-P2), Louge (P1), Lez d'Ariège (P5)
Gave de Pau (P1-P2) & Ouzom
Salat (P2-P3-P4-P5), Arac (P2-P3-P4), Liers (P2), Garbet (P1-P3), Alet (P2)
Cinqueta (P3), Rio Ara (P2), Pallaresa (P3-P4-P6), Ter (P3)
Taravo, Travo, Golo, Fium'Orbo, Codi, Vecchio, Tavignanu
Fournel, Guisane, Gyr, Gyronde (P1-P2), Onde (P2), Guil (P1-P2-P3), Romanche, Bonne (P4-P5), Séveraisse (P0), Durance (P5-P6-P7)
Grande Eyvia, Sesia, Sermenza, Dorea Baltea, Rutor, Dora du Veny
Aude (P4-P5-P6), Orb (P3), Hérault (P4)
Agoût (P1), Vézère (P3)

Re: La Fédé si malade ?

#43 Message par luchile »

Renaud mary 84 a écrit :La descente sportive existe déjà à la ffck et elle est portée par une commission.
Oui, on y parle de "descente", là où nous pensons plutôt "rivière sportive" ou "haute rivière" dans cette discussion...
Renaud mary 84 a écrit :Maintenant, nous devons limiter notre proposition à l'extrême race car tes observations sont transversales aux activités et sont l'aboutissement d'une réflexion.
La course extrême est une belle affiche et un bon début, mais ne couvre pas toute la pratique "rivière sportive"
On en revient un peu à la tendance à se focaliser sur la compétition au détriment du développement, non ?
Renaud mary 84 a écrit :D'autant plus que notre souhait est également de réactiver la commission loisirs.
Eh bien dans ce cas tout le monde pourrait être content :)

Decathlon National
Répondre