marathon de l'ardeche

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
rainglet
Messages : 324
Inscription : jeu. juin 04, 2009 00:05
ville : vichy
Navigue avec (bateau) : super fun(jackson) ,karma l (jackson),prijon touriak dernier k mer 2014
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas trop naviguè en ce moment ,sauf des classiques hyper deja riche en infos .la dore
Localisation : vichy

marathon de l'ardeche

#1 Message par rainglet »

savez vous si le marathon est annulé ? a quelle niveau il annule?peut'on savoir a l'avance si c'est le cas, eviter des bornes pour rien !!idoine kayak se tate pour y aller ?

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#2 Message par Villain »

salut, pour ma part y'a aucune raison qu'il soit annuler. Le niveau d'eau est assez bas soit environs 60m3 avec une montée à 300m3 y'a 10jours alors que l'année dernière elle était montée vers les 2000m3 peut de temps avant le marathon.

Je croit qu'il annule vers les 80/100m3 mais de toutes façon y'a un arrangement avec EDF au cas ou elles soit légérement trop haute il régule pour le marathon je croit.

Liens niveau d'eau : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=511

Les mieux placé pour te répondre c'est le club VPA à vallon pont d'arc mais de toutes façon les conditions sont bonne pour le marathon

Philantrope
Messages : 80
Inscription : sam. mars 29, 2008 11:51
ville : Courtisols
Navigue avec (bateau) : un canoë monoplace orange, un canoë biplace d'une autre couleur, de temps en temps un kayak monoplace...
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vous saurez tout sur LE GLAND, la rivière incontournable de l'est de la France.
Localisation : au fin fond de la Marne...
Contact :

Re: marathon de l'ardeche

#3 Message par Philantrope »

Salut tout le monde. Je suis sur place et très honnêtement, le niveau d'eau est loin d'être trop élevé. Pas d'inquiétudes à avoir, vous pouvez vous déplacer sans vous soucier du temps qui passe...

;)

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: marathon de l'ardeche

#4 Message par splitwee »

Mon P'tit Philantrope, y'en a qui risquent de t'en vouloir sur le coup... :lol:

BenoitPeschier
Messages : 9
Inscription : mer. févr. 19, 2003 16:35
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Athènes de ZIG ZAG (Slalom)
Gros US (Course en Ligne)
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: marathon de l'ardeche

#5 Message par BenoitPeschier »

Le 28ème Marathon est annulé suite à une montée soudaine de l'Ardèche durant la nuit de vendredi à samedi.
Merci de rapporter vos dossards à un membre de l'organisation.
Le remboursement forfaitaire de 20€ prévu dans le règlement sera effectué sur retour du dossard et avec envoi d'une demande accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre adresse.
L'ensemble du comité d'organisation est désolé des désagréments causés par cette annulation.
Nous espérons vous revoir en 2013, avec la même envie.
Merci pour votre compréhension.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: marathon de l'ardeche

#6 Message par splitwee »

Courage aux organisateurs qui doivent avoir encore plus les boules que les participants...

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#7 Message par Villain »

Sacré ardèche avec ces montées d'eau imprévu... Jusqu'a 4h du matin c'était bon puis c'est parti en couille :o

Se qui est désolé c'est que si ces capitalistes de EDF aurai un minimun d'humanité dans le sang le marathon aurai eu lieux mais ses gens là en ont rien à foutre de notre gueule. De plus c'était prévu qu'il pleuvent donc ils avait juste à laché plus d'eau cette semaine pour vidé un peut le barrage pour pouvoir régulé cette nuit afin que le niveau soit correct.

Enfin c'est pas d'aujourd'hui que les hostilités avec EDF sont ouverte...

julien93
Messages : 58
Inscription : dim. juil. 29, 2012 12:24
ville : La courneuve
Navigue avec (bateau) : Sub7, Jed-eye, Vision 56, Shark, Lupo
département : 93

Re: marathon de l'ardeche

#8 Message par julien93 »

Surtout que le WE dernier y avait pas un pète d'eau on y a laissé quelque kilo de plastique :roll:

Avatar de l’utilisateur
pascalou
Messages : 1699
Inscription : dim. févr. 26, 2006 19:08
ville : malaucene
Navigue avec (bateau) : java,salto
département : 84
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ouveze , toulourenc, meouge ,eygues

Re: marathon de l'ardeche

#9 Message par pascalou »

Villain a écrit :Sacré ardèche avec ces montées d'eau imprévu... Jusqu'a 4h du matin c'était bon puis c'est parti en couille :o

Se qui est désolé c'est que si ces capitalistes de EDF aurai un minimun d'humanité dans le sang le marathon aurai eu lieux mais ses gens là en ont rien à foutre de notre gueule. De plus c'était prévu qu'il pleuvent donc ils avait juste à laché plus d'eau cette semaine pour vidé un peut le barrage pour pouvoir régulé cette nuit afin que le niveau soit correct.

Enfin c'est pas d'aujourd'hui que les hostilités avec EDF sont ouverte...
je pense que c est pas aussi simple que ca!!! :? :? :?

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#10 Message par Villain »

J'sait bien que c'est pas si simple que ça mais n'empèche que j'suis sur qu'il peuvent quand meme joué énormément sur le niveau meme en cas de pluie... Enfin on va pas lancé des débats qui ne servent à rien.

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#11 Message par Villain »

Petite questions au connaisseurs, plus haut j'ai écrit que la marathon était annuler au dessus de 80m3 environs et en faite j'me suis trompé c'est en centimètres ci joint tableau avec un niveau maxi de 110cm en 1994 :

http://vpack.free.fr/marathon/index.htm

Est ce que quelqu'un sait ce que ça représente en m3 svp ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: marathon de l'ardeche

#12 Message par pyrhanas45 »

http://www.vigicrues.gouv.fr/


y aune echelle en debit

Avatar de l’utilisateur
pyrhanas45
Messages : 155
Inscription : ven. nov. 21, 2003 13:14
ville : mareuil sur cher et la roche sur yon
Navigue avec (bateau) : Pour la rivière: un lettman granate xl, un liquidlogic mullet
une planche de paddle
département : 41
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cure et chalaux
cher
arve
aumance
Localisation : Mareuil sur Cher

Re: marathon de l'ardeche

#13 Message par pyrhanas45 »

0,80=180m3

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#14 Message par Villain »

pyrhanas45 a écrit :0,80=180m3
T'es info c'est pour la station de vallon pont d'arc ?

Donc en gros le maxi pour le marathon c'est 200m3. dommage quel était pas en train de redescendre car c'était le niveau qu'il y avait ce matin à 10h :(

pims
Messages : 111
Inscription : ven. févr. 28, 2003 00:26
ville : Guingamp
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Re: marathon de l'ardeche

#15 Message par pims »

Villain a écrit :Sacré ardèche avec ces montées d'eau imprévu... Jusqu'a 4h du matin c'était bon puis c'est parti en couille :o

Se qui est désolé c'est que si ces capitalistes de EDF aurai un minimun d'humanité dans le sang le marathon aurai eu lieux mais ses gens là en ont rien à foutre de notre gueule. De plus c'était prévu qu'il pleuvent donc ils avait juste à laché plus d'eau cette semaine pour vidé un peut le barrage pour pouvoir régulé cette nuit afin que le niveau soit correct.

Enfin c'est pas d'aujourd'hui que les hostilités avec EDF sont ouverte...
très constructif!!

avant de dire ça, tu es sur que les barrages en amont on la capacité de retenir autant d'eau, même à faible niveau?

pims
Messages : 111
Inscription : ven. févr. 28, 2003 00:26
ville : Guingamp
Navigue avec (bateau) : Avatar
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Guingamp

Re: marathon de l'ardeche

#16 Message par pims »

Villain a écrit :Sacré ardèche avec ces montées d'eau imprévu... Jusqu'a 4h du matin c'était bon puis c'est parti en couille :o

Se qui est désolé c'est que si ces capitalistes de EDF aurai un minimun d'humanité dans le sang le marathon aurai eu lieux mais ses gens là en ont rien à foutre de notre gueule. De plus c'était prévu qu'il pleuvent donc ils avait juste à laché plus d'eau cette semaine pour vidé un peut le barrage pour pouvoir régulé cette nuit afin que le niveau soit correct.

Enfin c'est pas d'aujourd'hui que les hostilités avec EDF sont ouverte...
très constructif!!

avant de dire ça, tu es sur que les barrages en amont on la capacité de retenir autant d'eau, même à faible niveau?

Avatar de l’utilisateur
hugues
Messages : 1527
Inscription : lun. nov. 05, 2001 20:15
ville : Metz Tessy
Navigue avec (bateau) : Vajda 360 L, Clipper
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier
Localisation : Annecy

Re: marathon de l'ardeche

#17 Message par hugues »

1,20 m avec 220 m3/s à 10 h (donc déjà assez largement au dessus du niveau max du règlement), et on direait que ça commence à plafonner vers 2 m soit un peu plus de 400 m3/s.
Vraiment dommage pour la course, on était bien motivés et à quelques heures près ça serait passé !
Rendez-vous l'an prochain donc...
Pièces jointes
A 10 h au Pont d'Arc
A 10 h au Pont d'Arc

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: marathon de l'ardeche

#18 Message par Frederic BERNARD »

J'sait bien que c'est pas si simple que ça mais n'empèche que j'suis sur qu'il peuvent quand meme joué énormément sur le niveau meme en cas de pluie...
Il y a des lacs de barrage sur l'Ardèche ou la Beaume ? Ou sont ils ?

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

Re: marathon de l'ardeche

#19 Message par NO FEAR »

aucun barrage sur l'ardeche ou la beaume d'où la difficulté à reguler les débits. il n'y en a seulement que sur le chassezac et la fonteauliere. et vu la taille du bassin versant de l'ardèche qui comprend une multitude de petites rivieres, personne ne peut prédire l'importance des montées de niveau dus à un épisode cevenol.
les seuls qui sont contents c'est les rivièreux!

Avatar de l’utilisateur
eiger1004
Messages : 1151
Inscription : lun. nov. 22, 2004 18:07
ville : Saint-Genis-Pouilly
Navigue avec (bateau) : Canon sur les courses
Pirouette de Perception
Absolu de Galasport
Jive de Necky
Allstar de Jackson
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : le Charlemagne à Vallon-Pont-D'Arc
Chancy près de Genève
Contact :

Re: marathon de l'ardeche

#20 Message par eiger1004 »

Est-ce que c'est déjà arrivé que la course soit repoussée au dimanche?
Ca n'aurait sans doute pas changé les choses pour cette année, le niveau sera toujours trop haut demain.

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: marathon de l'ardeche

#21 Message par jfievez »

bonjour
nous sommes tous déçus et savons que c'est un coup très dur pour l' organisation et le vpa , moi la seule chose que j' ai à leur reprocher (je sais que c'est facile quand on n'organise pas ) , c'est de ne pas avoir pris un vrai haut parleur(on entend ce haut parleur lors des départs habituels) et un vrai micro pour l' annoncer officiellement haut et fort et non pour que ça passe de personne en personne avec une annonce sur la souche ou tout le monde n' a pas entendu
après on fait du kayak la loi des sports de pleine nature !!! des joies immenses des déceptions .... (notament celle de pas avoir emmené les bateaux plastiques pour les autres rivières)!!
allez on oublie et on pense à l' avenir:)

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#22 Message par Villain »

Je n'ai fait aucun reproche concernant l'organisation et le VPA bien au contraire je suis de tout coeur avec eux juste que je trouve que EDF ne participe pas assez au bon déroulement des manifestations sur l'eau ici alors qu'il pourrai nous rendre de grand service mais hélas je persiste en disant qu'il en ont rien à foutre de nous

jfievez
Messages : 146
Inscription : lun. mai 25, 2009 21:27
ville : JOINVILLE

Re: marathon de l'ardeche

#23 Message par jfievez »

ah oui je ne disais pas que tu faisais des reproches à l' organisation Vilain j' exprimais mon point de vue sur le déroulement des faits
oui peut être qu' edf aurait pu retenir 1h ou deux de plus
ça s'est vraiment joué à 1ou 2h (les derniers auraient pu surfer sur une vague!)à 8h on pouvait partir :(

Avatar de l’utilisateur
Bouffy
Messages : 263
Inscription : sam. avr. 19, 2008 19:10
ville : Moulins le Carbonnel
Navigue avec (bateau) : Squater
Topolino
département : 72
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: marathon de l'ardeche

#24 Message par Bouffy »

Vider un barrage demande des précautions, ne s'improvise pas et nécessite une planification . 220 m3/s et le barrage de vilfort est rempli en 15 h 15 en supposant qu'il soit à sec. restons sérieux ... Et puis on ne peu pas pester contre EDF lors de l'implantation de barrages sur nos rivières et les appeler au secours au moindre coup d'eau... Vive Cergy Pontoise :lol:

Cognac Power
Messages : 168
Inscription : mar. nov. 03, 2009 09:45
ville : GONDEVILLE
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Re: marathon de l'ardeche

#25 Message par Cognac Power »

Tout d'abord une petite pensée pour les organisateurs et les participants qui ont du être énormément déçus de cette annulation de dernière minute... :(

Ensuite, j'ai longtemps hésité avant de m'exprimer, mais ne souhaitant pas tomber dans le modèle du "qui ne dit mot consent", je souhaiterais dire à Vilain, et à plein d'autres amis kayakistes, que çà me GONFLE vraiment de lire régulièrement des posts où l'on crache sur edf...

Je ne suis pas proche de cette société, je ne suis pas un athlète sponsorisé, et encore moins actionnaire, ..., mais je ne crois pas que cela soit une façon de parler d'un partenaire de notre fédération.

Je suis évidemment pour que chacun s'exprime, ..., mais j'ai souvent constaté que les passions entrainent des posts carrément irrespectueux...envers NOTRE partenaire ;) , ..., que l'on responsabilise de tous les maux...

Je sais bien que c'est un phénomène de société de critiquer sans cesse, les uns les autres, ..., mais ne pourrait-on pas faire un effort, pour partager nos points de vues, sans les imposer, dans le respect de chacun ?

Merci d'avance, et bonne navigation à tous ;)

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: marathon de l'ardeche

#26 Message par Frederic BERNARD »

Bof ! Perso je ne me sens pas du tout engagé envers ce "partenaire" !
En revanche, je suis plus gêné par la stupidité de la critique : reprocher à EDF de ne pas écrêter une crue sur une rivière où il n'y a justement pas de barrages, faut le faire !!!

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: marathon de l'ardeche

#27 Message par riton07 »

NOTRE partenaire??
qui a massacré 95% des cours d'eaux en france?le pape?
moi ,ce qui me gonfle ,c'est d'entendrez des conneries pareiles!
d'une part,on est pas des petits soldats,de l'autre,faudrait aller voir un peu plus loin que loin que les bassins de slalom et les rivières artificielles.
je suis agressif?
désolé mais malheuresement ,le canoé-kayak n'est pas (plus ) une grande famille.

Villain

Re: marathon de l'ardeche

#28 Message par Villain »

ok d'accord notre partenaire enfin le votre car moi perso j'ai aucune affinité avec ces gens là ne peut rien faire contre une crue mais là avec 200/300m3 ont est loin d'une crue car ici une crue c'est 2000m3.

J'vais vous exposé le problème autrements :

Toutes l'année EDF lache de l'eau la nuit et l'ardèche vers vogué monte à 20/30m3 puis resdescend en dessous de 10m3.
Dernièrement ont à du annuler une manisfestation officiel par manque d'eau car de toutes façon c'est peine perdu de demande à EDF de décallé leurs laché tel jour pour que la manifestation ai lieux.

Là ont parle de 30m3 et encore 15/20m3 aurai suffit donc ceux qui se battent depuis des années avec EDF pour avoir des accords iront dans mon sens.

C'est des hypocrites qui n'en n'ont rien à foutre du kayak, vous croyé quoi !!!! qui'il sont partenaire par passions et pour soutenirs notre discipline ? NON, c'est juste pour leurs pub meme si il n'en n'ont pas besoin. Avec tout l'argent que les français leurs donne c'est quand même normal qui sponsorise par-ci par là mais ont va pas n'ont plus leurs donné une médailles.

Pour le marathon ça aurai pu etre l'inverse, j'me voit pas descendre les gorges avec le niveau d'eau de juillet aout juste parce que par exemple EDF à besoin de remplir sont barrage donc pas de lachers.

Enfin voilà, quand on veut ont peut et perso je changerai pas d'avis : EDF n'a pas que ça à faire de rendre service, c'est leurs politiques de capitaliste, leurs rivières... C'est n'importe quoi

Et puis pour ce marathon 2012 c'était juste histoire de retenir 100/150m3 quelques heures et pas plus et désolé pour les septique c'est largement possible et ce sans vidé le barrage pour le ré-remplir.

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: marathon de l'ardeche

#29 Message par Frederic BERNARD »

Vilain, OU est le barrage qui permet de bloquer 200m3/s à Voguë ?
Tu ne trouves pas qu'il y en a déja assez sans en reclamer de nouveaux ?
Evidement qu'EDF s'en carre de nous, raison de plus pour ne pas faire de "partenariat" avec eux !!

Cognac Power
Messages : 168
Inscription : mar. nov. 03, 2009 09:45
ville : GONDEVILLE
Navigue avec (bateau) : C1, C2, slalom, descente
kayak surf
kayak CEL

Re: marathon de l'ardeche

#30 Message par Cognac Power »

Riton,
Il y a surement une (grosse) part de vérité dans ce que tu dis, .., et pour qu'il n'y ait pas de méprise, je ne demande à personne de devenir des moutons ou des petits soldats...
Chaque opinion mérite d'être entendue, ..., et certaines défendues..., mais la critique gratuite et non constructive, ne m'interresse pas ... (je ne suis pas un mouton non plus...)

Ne sortons pas de la discussion, il s'agissait juste d'une réaction, face à un cas précis de critique facile, et semble t-il non fondée ...(merci Frederic Bernard d'avoir traduit ma pensée, de façon simple).

edf n'est pas responsable de tous les maux des kayakistes ...
Bonne navig'

Decathlon National
Répondre