Kayak eco-conçu

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Kayak eco-conçu

#1 Message par borntoswim29 »

Bonjour à tous.
Je suis actuellement en licence Eco-conception à Rennes.
Le projet que nous réalisons avec mon groupe cette année, est un kayak Ecologique eventuellement en Bambou.

je sais que cela peu rebuter certain mais je pense que nos petites consciences serait daccord de naviguer dans un bateau qui n'est pas bourré de resine :mrgreen:

il y a eu un article hier dans le télégramme concernant un bateau construit en fibre de lin. Mais il ne ressemble pas trop à un kayak à proprement parlé.

Etant donnée que nous sommes à Rennes avec à proximité le bassin d'eau vive de cesson, pourquoi pas tenter de réaliser une forme de bateau plus typée rivière..ou même course en ligne ou descente mais avec une vrai forme de kayak, et pas de gros canoë sortit d'un film d'indien!

J'aimerai, si quelqu'un en a déja entendu parler, des retours d'expériences ou des forums sur des bateaux de construction perso en bois. Je navigue un peu sur le net mais la plupart des bateaux sont des bateaux traditionnel et on aimerait moderniser la chose!

Merci à vous!

Avatar de l’utilisateur
nidrey
Messages : 2595
Inscription : mer. sept. 17, 2003 21:28
ville : REIMS
Navigue avec (bateau) : RIOT Big Gun Expe
Canoë de tourisme Esquif et Nova Craft
département : 51
Contact :

Re: Kayak eco-conçu

#2 Message par nidrey »

Si tu vas au stade de Cesson-Sévigné, tu verras un canoë écoconçu (tiens, c'est joli comme mot : écoconçu, et il y a sûrement une contrepétrie à trouver :lol: ).
C'est un canoë taillé dans un tronc d'arbre, avec un balancier rapporté ; je l'ai trouvé très basique mais très joli !

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Kayak eco-conçu

#3 Message par borntoswim29 »

Si il est taillé direct dans le tronc il doit peser un âne mort!
mais dans le principe c'est un peu ça..plutôt que de chercher un moyen de recycler les bateau ultrapolluants en fin de vie, comment les concevoirs pour qu'ils soient à la base recyclable!
Je prend un exemple tout con, les éoliennes c'est beau, c'est écolo et tout mais d'une part ça coute plus cher que ce qu'elles nous rapportes en énergie, et en plus elles sont en matériaux composite! (bref on est là pour débattre de ça :D )

On avait penser faire une sorte d'armature en bambou, puis de greffer une sorte de peau en lin ou chanvre.. il y a aussi la solution de faire de la fibre de bambou mais là encore problème, car le procédé demande d'utiliser des solvants..

Avatar de l’utilisateur
Gilles08
Messages : 1728
Inscription : lun. mai 24, 2004 22:36
ville : Genlis
Navigue avec (bateau) : - Old Town avec glacière...
- Recon de Wave Sport !
- Twintip : à voiture plus petite, bateau plus court...
département : 21
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Loue
Contact :

Re: Kayak eco-conçu

#4 Message par Gilles08 »

http://www.data-wales.co.uk/coracle1.htm
Reste à trouver une peau de vache super résistante...
Peut être qu'en lui faisant bouffer du kevlar mélangé à de l'herbe ?
:geek:

Avatar de l’utilisateur
Frederic BERNARD
Messages : 1069
Inscription : sam. mars 24, 2007 19:08
ville : St Julien
Navigue avec (bateau) : Stomper, Rave, Nomad 8.1 (des fois)
département : 83

Re: Kayak eco-conçu

#5 Message par Frederic BERNARD »

Pauvre Bête !!!
Entre les Vaches et les Truies on va finir par avoir des ennuis avec la SPA :lol: :lol:

L'argument sur les Eoliennes me parait faux, j'avais un ordre de grandeur de 10 à 20 ! D'ailleurs le taux de rachat n'est que legerement subventionné (8.2cts/KwH) et l'operation reste rentable ...

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Kayak eco-conçu

#6 Message par borntoswim29 »

c'est l'avenir des bateaux de rodéo! 360,1080 ça passe à l'aise! on pourrait même imaginer deux trucs comme ça l'un sur l'autre et dévaler la rivière dans une grosse bulle! (le concept pourrait être cool!)

borntoswim29
Messages : 33
Inscription : mer. août 18, 2010 11:26
ville : Chateaulin
Navigue avec (bateau) : perception method air
département : 29

Re: Kayak eco-conçu

#7 Message par borntoswim29 »

+1 frederic!
j'ai du entendre ça quelque part sans vérifier les propos..Ou alors que c'est peut être sur la durée..par contre je suis sur de moi concernant l'impact écologique du matériaux..tout comme les panneaux photovoltaiques d'ailleur..Quoique j'ai vu que certaines écoles commençaient à se pencher sur la question du recyclage de ces bêtes là!

guillou276
Messages : 26
Inscription : dim. mars 09, 2008 19:26
Navigue avec (bateau) : Pyranha Acrobat 270
Jackson Fun
Plasmor Squale (KMer)
département : 27

Re: Kayak eco-conçu

#8 Message par guillou276 »

Salut,

Pour les kayaks de mer, le système armature bois+peau se fait toujours et même en France (1 ou 2 anciens de mon club en ont construit il y a moins de 3 ans) en Bretagne je crois.
Toujours pour la mer, je crois qu'il y aussi des constructions amateur en bambou mais ils sont quand même recouvert de fibre et de résine (le bambou ou bois servant juste de sandwich).
Peut-être plus d'infos sur des sites comme pagayeursmarin.org ou kayakdemer.eu.

Gilles

Avatar de l’utilisateur
binoz
Messages : 93
Inscription : mer. janv. 03, 2007 19:43
ville : vannes
Navigue avec (bateau) : scandal, cross, sea bullet, et bientôt kayak surf
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : cleurie, moselotte, vallée de l'inn en suisse

Re: Kayak eco-conçu

#9 Message par binoz »

Je confirme, le meilleur kayak écoconçu est celui des eskimo (bois et toile).Ya pas à chercher midi à quatorze heures!
Tu peux changer les formes, ça c'est autre chose.

Après tu peux faire du high tech de "l'éco-conçu" bambou, lin ou autre (c'est sûr que le retour au source n'est pas très high tech et en plus on invente rien..)

Il ne te reste plus qu'à synthétiser de la peau de "zob" en culture invitro, souple, élastique, étanche, doux et respirant à la fois. :lol: :lol:

Nico

Decathlon National
Répondre