[CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

[CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#1 Message par salucsam »

Bonjour tout le monde :)

J'suis un "petit nouveau" sur le forum !
Je m'appelle Sam, j'ai 23 ans, et j'adore le kayak* !
Je n'en ai jamais fais en club, mais uniquement en amateur !
Mon oncle avait un kayak slalom* en kevlar que j'ai beaucoup fais naviguer quand j'étais plus jeune, puis j'ai dû arrêté faute de temps !
Puis j'en faisais pendant les vacances, des raids de 2-3 jours avec la tente sur le dos, descente du tarn, du lot, de la garonne, etc !
J'ai juste une pagaie verte (sur l'ancien barème), pas de quoi casser la baraque donc !

Mais là je n'y tiens plus, j'ai un peu plus de temps à se consacrer à ce loisir, et du coup je compte en racheter un !

Par contre j'ai très très peu de budget à y consacrer ! Et là, j'ai besoin de vos conseils !

Je souhaite acheter un kayak en fibre, car plus léger et plus maniable que le poly je trouve.
Monoplace fermé, type descente? (confirmez moi ça, c'est bien les kayaks fin et longs qu'on voit souvent ?), environ 3M-3M50 de longueur.
J'en ai trouvé quelques uns sur internet, à des prix très abordables.

Ma question est la suivante : quels sont les points essentiels à vérifier avant d'acheter ?

-L'étanchéité évidemment, mais il y a sûrement d'autres éléments à vérifier, notamment sur les kayaks en fibre !

Faites moi une petite liste, afin que je puisse rapidement évaluer si je fais une affaire ou pas ! Sachant que j'envisage après de refaire probablement la peinture, et que les "petites" réparations ne me font pas trop peur ! (Au pire, je me rapprocherai d'une base nautique pour demander de l'aide, solidarité kayakiste oblige ! :mrgreen: )
Et je compte aussi sur votre forum évidemment, que j'ai parcouru rapidement, et que je trouve très sympa et dynamique ;)

Allez j'attends vos conseils !
Je compte aller en chercher un dans la semaine qui vient là, histoire de profiter du mois de juillet ! Dès que j'en aurais un, reportage photos déjà prévu pour sa restauration ou sa customisation, promis ^^

Niveau équipement, j'ai déjà des chaussures, une jupe néoprène, un gilet, et un sac à dos étanche. Je compte racheter une pagaie double, celle que j'avais est un peu courte et un peu vieillissante.

13amicalement
Sam
Dernière modification par salucsam le ven. juil. 15, 2011 13:24, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#2 Message par salucsam »

Petit up !
Personne ne veut m'aider ? :|

aPITA
Messages : 79
Inscription : mar. mars 24, 2009 00:06
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Project 52

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#3 Message par aPITA »

Salut,

Je me lance dans une réponse.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que tu parles bien de kayak de descente.
Il est plus que probable que tu confondes "descente de rivière en kayak" et "kayak de descente".
D'abord, parce que le "descente" est un bateau instable et exigeant qui demande une certaine habitude (à pratiquer en club par exemple, ne serait ce que pour l'initiation / encadrement) mais aussi et surtout parce que je te vois mal en "descente" avec une tente sur le dos !

Mais peut être me trompé-je.
Si c'est effectivement de descente que tu parles, le bateau mesure plutôt 4 m et se caractérise par une coque à fond rond et des ailettes derrière l'hiloire. C'est (un peu) casse gueule et, pour tourner, tu dois giter vers l'extérieur.
En voici de bons exemples.
Avec ça, tu ne peux pas te tromper.

Si ce n'est pas ça, il s'agit peut-être de slalom (coque et pont relativement plats). Beaucoup plus stable.
Ca ressemble à ça.

L'étanchéité compte évidemment, mais aussi le shape, l'équipement intérieur, etc.
Si tu prends un bateau fibre, veille à ce que les tissus n'aient pas trop vieilli.

Tiens nous au jus.
++

Avatar de l’utilisateur
juljul
Messages : 500
Inscription : sam. nov. 17, 2001 19:42
ville : Morillon
Navigue avec (bateau) : Jefe Chico
Vibe
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Giffre, Dranses, Borne, Fonts

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#4 Message par juljul »

Sisi

pour un bateau, c'est comme tout en général : faut le voir en vrai (ou avoir des photos), l'état général est important, savoir s'il a connu des réparations, un bateau en plastique réparé n'est pas forcément une bonne affaire. Maintenant, pour une pratique débutant, c'est pas ça qui fera que ce sera une mauvaise affaire.
A la limite, tu peux toujours demander si l'annonce vaut le coup. En général sur evo elles sont correctes, sur le bon coin y'a de sacrées daubes qui tournent et surtout qui ne sont pas données.

Voila. A +

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#5 Message par salucsam »

Re :)

Alors oui, je rectifie, il s'agissait d'un kayak slalom :mrgreen:
Désolé pour cette confusion ;)

Bon du coup j'ai regardé des annonces vite fait, et puis un pote m'a envoyé la photo d'un ami à lui qui vend le sien.
Il s'agit d'un kayak en fibre de verre, totalement étanche (aucunes voies d'eau, mais je vérifierai en le remplissant sur place pour en être certain). Il est vendu sans les cales pieds qu'il préfère garder, mais avec sa gonfle. Il est parfaitement étanche, il a servi il y a quelques jours pour une descente sur le Lot. Il le vend faute de place car il déménage.
Et le mieux, j'crois que c'est le prix : 80€.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne affaire à ce prix ?

Pour ce type d'annonce, je serai tenté de prévoir un ponçage complet de la coque et une nouvelle peinture, de sorte d'avoir un truc correct pour moins de 150€, ce qui me laisserait le reste du budget pour acheter une palme en carbone, et d'autres équipements (K-way, cales pieds en alu, sac étanches, filets sur le pont, etc) Qu'en pensez-vous ?

Autre question : comment vérifier l'état de la fibre ? Craquelures ? Rayures profondes ? A quoi faut-il faire attention ?

Merci pour toutes vos réponses, c'est cool :)

13amicalement
Sam
Dernière modification par salucsam le ven. juil. 15, 2011 13:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
algess
Messages : 583
Inscription : lun. févr. 23, 2004 16:33
ville : LENS
Navigue avec (bateau) : Pyranha Jed'eye
Pyranha Machno
Galasport Toro EVO

J'ai possédé: Necky Chronic, Eskimo Salto EVO, Riot Dominatrix 47, Wavesport EZ, Eskimo Diablo, Bliss stick Flip Stick, Wavesport ZG48
département : 62
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières du nord et rivières belges.

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#6 Message par algess »

S'il est étanche et que tu rentres dedans, pour 80€ il n'y a pas à réfléchir longtemps.

Ceci étant, ta démarche ne me semble pas claire: tu veux faire du kayak, certes, mais quel genre ?
1 descendre des rivières sportives
2 faire de la randonnée (éventuellement sur plusieurs jours)
3 faire du slalom
4 faire de la descente
5 faire du freestyle
....

Un bateau en fibre de type slalom est surtout bon pour 3, éventuellement un peu pour 1.
Si tu veux plutôt 1 et 2, alors il te faut un bateau de type "gros creek volumineux" en plastique.
Si tu veux que 2, il te faut un open canoë !
Si tu veux un peu de 1, 3, et 4 il te faut un club !
Si tu veux 5, il te faut un bateau de freestyle.

Et de manière générale, plus tu aimeras le kayak plus tu te rendras compte qu'il te faut un bateau différent pour chacun des 1, 2, 3, 4 et 5 !

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#7 Message par salucsam »

Alors je dirai que j'en veux un pour les utilisations suivantes (par ordre de préférence):

1 Faire du slalom (dès septembre en club)
2 Descendre des rivières sportives
3 Faire de la randonnée en eau vive sur 1 journée ou 2.

Pour cela, je compte donc m'inscrire et prendre une licence FFCK dans un club dès la fin août.
Mais je souhaite m'équiper maintenant, surtout s'il faut refaire le kayak, je veux prendre le temps de le faire bien.
Au fur et à mesure, j'achèterai sûrement d'autres bateaux, en fonction de mon budget, mais j'ai de la place pour les stocker, donc je compte bien me faire plaisir !

J'avais pensé prendre un kayak basique en polyéthylène au début (type kayaks proposés en location), mais j'aime la maniabilité des kayaks en fibre type celui en photo un peu plus haut, et leur légèreté, par rapport aux kayaks traditionnels en polyéthylène. Et pour du slalom, on m'a plutot conseillé ce genre de bateaux.

Et enfin, je ne veux pas de canoë. Je n'y trouve personnellement aucun plaisir, et puis il faut être deux, c'est moins maniable, plus lourd, et plus compliqué à trimbaler aussi.

Bon, je vais le voir demain.
Que ce soit celui là ou un autre, quand j'en aurais un, j'ferai un ptit post pour la partie restauration, et j'aurais là encore besoin de vos conseils d'expert ^^

13amicalement
Sam

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#8 Message par djmaltek »

Assure toi si possible de la provenance de ton bateau, vérifie qu'il ne soit pas volé :!:

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#9 Message par salucsam »

djmaltek a écrit :Assure toi si possible de la provenance de ton bateau, vérifie qu'il ne soit pas volé :!:
Comment vérifier ?

Désolé, la question est peut-être très con mais... C'est immatriculé un kayak ? :mrgreen:
Dernière modification par salucsam le mer. juil. 06, 2011 18:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mctony
Messages : 184
Inscription : mar. déc. 05, 2006 21:38
ville : Saint Julien Chapteuil
Navigue avec (bateau) : un granate Lettman, un joker spade, et encore un shark dag
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Allier, bassin de saint pierre de boeuf
Localisation : saint pierre de boeuf

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#10 Message par mctony »

Avant d'acheter un bateau, renseigne toi auprès de ton futur club si il en prête pas.
Se serai bête d'avoir un bateau qui ne correspond pas a ton niveau de pratique.
Dans mon club, on permet au débutant d'essayer différents bateaux le temps qu'ils trouvent "chaussure à leur pieds".
En clair, on prête les bateaux les 2 première années.

Pour le bateau que tu vise acheter (sur la photo) , il est chère. "L'ami de ton pote" devrai te le donner !
Attention avec les vieux bateaux fibre, leur construction ne sont pas rigide
Il y a quelque temps , j'en ai déposé à la déchèterie car il faut des chandelle dans tous les sans pour avoir un peu de rigidité

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#11 Message par salucsam »

Oh ben si ils en prêtent ! Mais le truc c'est que je veux en faire aussi en dehors du club ! Et je veux pouvoir partir avec, pour faire de l'eau vive entre potes, donc pour ça, il m'en faut un à moi ;)
Pour celui en fibre à 80€, l'état n'était pas convenable, on sentait effectivement que la fibre était un peu fragile. Et puis, très rayé sous la coque, du coup j'ai préféré ne pas prendre de risques :|
Finalement, j'me demande si je ne vais pas me prendre un RTM tout simple, plutôt qu'à risquer de prendre un truc en fibre qui ne sera pas forcément en bon état... J'suis peut-être un peu exigeant aussi, j'sais pas.. :roll:
En tout cas merci pour vos conseils, ça m'a évité de me précipiter sur n'importe quelle épave :mrgreen:
Demain, j'vais aller voir un RTM Furio qu'un gars vend, il précise dans l'annonce "acheté neuf il y a 3 ans, très peu servi faute de temps, vendu avec sa pagaie, cales-pieds, gonfle, etc.. Etat proche du neuf, rincé à l'eau claire et séché après chaque sortie" Pour le prix, 140€ à débattre :P Si le kayak est vraiment propre, j'crois que ça peut le faire... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#12 Message par Kevlar »

Faut pas trop se faire d'illusion, un bateau fibre à 80 euros, il y aura certainement de la résine à faire ! Mieux vaut te trouver un bateau plastique pas cher, quitte à évoluer plus tard vers un fibre.

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#13 Message par vincentj14 »

Comme l'a dit Algess plus haut, tu ne pourras pas trouver LE kayak qui puisse être bon partout. Tu ne peux pas partir en rando/bivouac avec un slalom fibre. Tu ne pourras pas faire de slalom avec un sit on top. Le mieux, comme précisé plus haut, c'est de commencer en club, tu essaies les différents types de bateaux et ensuite tu pourras acheter celui qui conviendra le mieux à la pratique que tu recherches avec tes potes, tout en sachant que tu pourras continuer à utiliser ceux du club pour les autres pratiques.

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

[CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#14 Message par salucsam »

Bonjour :)

ça y est j'ai trouvé mon kayak !
Bon finalement je me suis rapproché d'un club pour avoir leur avis et leurs conseils concernant l'achat d'un kayak d'occasion, et j'ai abandonné l'idée d'en acheter un en fibre.
En effet, pour le petit budget que j'avais, je risquais de tomber sur un kayak trop vieux, avec une fibre de mauvaise qualité, et j'aurais vite été ennuyé.

J'ai donc opté pour un kayak slalom en polyéthylène, je vais le chercher ce weekend !

Le kayak est en très bon état, il est assez récent (2003) avec quelques petites rayures d'usage, mais rien de méchant, son propriétaire l'a acheté neuf, et l'a visiblement plutôt bien entretenu. Aucune fissure évidemment, il est parfaitement étanche, et prêt à naviguer :)

Seul hic (rien d'important me direz-vous), par endroit, la couleur du kayak est un peu passée ! Visiblement, c'est un peu la maladie des PE, qui semblent être très sensibles aux UV, et du coup la couleur blanchit très vite. Et vu qu'ils sont teints dans la masse lors de leur fabrication, je me demandais s'il est possible soit de le repeindre, soit de raviver ses couleurs pour lui redonner une seconde jeunesse :?:

J'ai cru comprendre que le polyéthylène est très difficile à peindre, que les peintures n'accrochent pas sur cette matière.
Connaissez-vous un moyen de le rafraîchir ? (polytrol ?...)

Quelle peinture utiliser, quelle sous-couche, ou quels produits ?

A très vite ;)

Sam
Dernière modification par salucsam le ven. juil. 15, 2011 14:38, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

Re: [CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#15 Message par kwata »

Je ne veux pas pourrir l'ambiance mais si la couleur a morflé, cela veut dire que le kayak a été beaucoup (trop) exposé au soleil...Les PE sont très dégradables au soleil: les UV les rendent cassants... :( ...et sachant les progrés apportés ces 15 dernières années sur ce points par les constructeurs, il a dû vraiment prendre le soleil pour "blanchir" comme tu le décris!
Et pour repreindre un kayak PE, surtout mais alors surtout oublis! :o

Avatar de l’utilisateur
salucsam
Messages : 10
Inscription : sam. juil. 02, 2011 20:37
ville : Poitiers
Localisation : HAUTE-VIENNE / POITOU-CHARENTES

Re: [CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#16 Message par salucsam »

En fait il n'est pas plus dégradé que la plupart des kayaks en PE que j'ai pu voir dans les clubs ou chez des amis qui en possèdent, c'est sûrement moi qui suis trop exigeant :lol:
C'est surtout que sa couleur violet clair n'est pas trop à mon goût :roll:
Le pont est presque aussi brillant qu'au premier jour, c'est la coque qui l'est un peu moins, mais ça c'est normal.

Bon, alors si on ne peut pas le repeindre, il doit sûrement exister des rénovateurs pour ce plastique non ? Comme dans l'automobile ?
Et sinon, aucun moyen de customiser les kayaks en PE ? Vraiment ?

Depuis le début de ce topic, je sors pas mal de conneries qui doivent faire marrer les plus exigeants et les plus connaisseurs, mais il faut bien commencer un jour, et je me suis justement inscris ici pour apprendre et m'enrichir :mrgreen:

Alors puisque je ne suis plus à une près, voilà ce que j'avais pensé faire :

Proposition 1:
- poncer très légèrement la coque à l'eau, pour atténuer les rayures sur le fond, et rendre la matière plus accrocheuse en vue de l'apprêter ou de la traiter, puis après 2 couches de peinture (bombe ou pistolet) et enfin vernir l'ensemble avec un vernis spécial pour fixer tout ça et améliorer la tenue dans le temps.

Proposition 2:
Trouver un rénovateur plastique permettant au PE de retrouver toute sa couleur et son éclat du premier jour. Poncer et gommer les quelques rayures sur la coque, et appliquer ce rénovateur uniformément sur la surface du kayak, dans le but de protéger la coque dans le temps.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide pas mal ;)

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: [CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#17 Message par alternative »

Aucune peinture ne tiendra sur un kayak en polyet. En fait en règle générale à part des autocollants personne n'essayent de modifier l'aspect extèrieur d'un kayak. Le choix ce fait à l'achat après c'est fini. 8-)

aPITA
Messages : 79
Inscription : mar. mars 24, 2009 00:06
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : Project 52

Re: [CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#18 Message par aPITA »

Salut,

Comme dit précédemment, les kayakistes en général ne customisent, ni ne repeignent leurs bateaux (après achat en tout cas).
Je ne connais pas les raisons de ce "phénomène".
L'ancien proprio de mon Project y a collé un gros sticker "A l'aise Breizh" que j'ai laissé (BZH Powaaaa !) mais je ne l'aurais pas fait moi même. L'autocollant tient très bien.

Il arrive que, sur les bateaux en fibre, on refasse le gel coat, mais là encore c'est une exception.

J'ai essayé pour ma part de "rénover" le plastique d'un vieux Riot Disco en le chauffant au décapeur thermique (attention à ne pas trouer le bateau). Cela marche plus ou moins mais au final n'apporte pas grand chose...

Malheureusement, les bateaux coûtent cher et vieillissent mal.

Tiens nous au courant.

splitwee
Messages : 2939
Inscription : mar. nov. 06, 2001 09:20
ville : Charmey-SUISSE
Navigue avec (bateau) : Ce que je trouve!
département : 00
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hawaï sur Rhone, Bienne, Semine, Valserine,...

Re: [CONSEILS] Acheter et rénover un kayak d'occasion !

#19 Message par splitwee »

Ça ne de fait tout simplement pas car rien n'accroche sur le PE...

Si tu apprêtes et que tu peints, ça va s'en aller au premier cailloux par plaques, et meme peut etre avant...

La coque tu t'en fous, c'est immergé, ça ne se voit pas. Et le pont, des qu'il y a un peu d'eau dessus, il brille... ;-)

Avatar de l’utilisateur
ricou
Messages : 2698
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Tallenay
Navigue avec (bateau) : FS : TWINTIP RED, sub6, squirt (ex boats : DISCO comp & inazone 230)
Creek : SPORTSTER RED de robson..
&... TIGA259
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loue et Doubs (Deluz, Malate, la Scie),
Sault Brenaz, Durance, Dranse,
Cure, Bremgarten, Charnay les Chalons
spots alsaciens : en face du club SEV,
Osthouse, Matzenheim, Enwhir !
Contact :

Re: [CONSEILS] Bien acheter son kayak d'occasion !

#20 Message par ricou »

salucsam a écrit :
djmaltek a écrit :Assure toi si possible de la provenance de ton bateau, vérifie qu'il ne soit pas volé :!:
Comment vérifier ?

Désolé, la question est peut-être très con mais... C'est immatriculé un kayak ? :mrgreen:
Comme pour toutes ventes, le vendeur doit te prouver qu'il l'a acheté avec la facture d'origine.
Corrigez-moisi je me trompe : Seuls les Kmer peuvent être immatriculés, mais la majorité des constructeurs identifient leur production avec un numéro de série (que les vendeurs consciencieux reportent sur la facture).

Le risque : si le volé t'observe dans son bateau (dont lui dispose de la facture d'achat), il te faudra le lui rendre. Sans parler des pb relationnels que cela peut générer au sein de la communauté.

En l'absence de facture, tu peux toujours demander au vendeur une copie de sa carte d'identité (et vérifier qu'elle est l'image de l'original).

Decathlon National
Répondre