Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Site Admin
Messages : 10869
Inscription : mar. oct. 16, 2001 16:18
ville : Val de Reuil Pagaie Passion
Navigue avec (bateau) : Jackson Villain
département : 27
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre
Contact :

Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#1 Message par Vincent »

Le kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee est décédé hier en République Démocratique du Congo

Il faisait partie d'une expédition avec les kayakistes américains Chris Korbulic and Ben Stookesberry. ils venaient de réaliser la première descente de la Rusizi qui relie les lacs Tanganyika et Kivu à la frontière du Rwanda, Burundi et République Démocratique du Congo. Une région dangereuse puisque toujours secouée par d'importants conflits ethniques. L'étape suivante consistait à descendre les 300 kms de la Lakuga qui coule à partir du lac Tanganyika.
Sur cette rivière, Hendri a été attaqué par un crocodile qui l'a tiré hors de son kayak

je pense que certains fidèles de ce forum le connaissaient personellement (David, Raph ?) et pourront sans doute en dire plus sur la personne

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#2 Message par riton07 »

c'est vraiment une fin terrible.
des fois on peut avoir du mal derrière notre pc ou a l'appero, a apprehender les risques reels ,derrière les belles videos ou photos/récits, que prennent certains kayakistes.
mes pensés vont a sa famille et a ses proches.

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#3 Message par vincentj14 »

Déjà l'expé il fallait l'oser, passer entre les conflits...
Mais quelle fin....

**

Avatar de l’utilisateur
-ben-
Messages : 390
Inscription : mar. avr. 10, 2007 20:04
ville : Mezidon
Navigue avec (bateau) : molan S , diesel 70 ,
anciennement Project 52, dominatrix 44, chronic, h2zone, banjo (C1 sla) et ranger (K1 sla caiman)
département : 14
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : .






normandie:
dives Orne, Rouvre, vire, sarthe et les spots cachés de freestyle normands!

Pyrénées fr/esp:
pallaressa, aude, Rio Ara, Rio Forcos, Gave de St Engrace (haut et bas), rio Veral

alpes:
durance, guisane, , Gyr ,ubaye, isère

massif central:
vézère (haute et basse), auvézere, Ruisseau du Loubanère, Rhue, Santoire, Véronne, Marilhou

cevennes:
Haut Tarn, Dourbie, Bès, Lot, gluyère, haute dunière, le Gourdouze, le Luech

et ailleurs:
cure, bassin de cergy-pontoise, cesson cevigné stade d'eaux vives de Huninge (68),
Lachines (montréal), bus eater-ottawa, gattineau river
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#4 Message par -ben- »

je ne l'ai pas connu, mais la disparition d'un kayakiste est toujours tragique dans notre petit monde... RIP

loopsy
Messages : 119
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Crots
Navigue avec (bateau) : star, jackson's kayak
département : 05

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#5 Message par loopsy »

*

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#6 Message par jeremy »

Triste nouvelle ...

*

Avatar de l’utilisateur
kwata
Messages : 587
Inscription : dim. sept. 21, 2003 02:01
ville : ANNECY
Navigue avec (bateau) : sub 6X, Easy Mix et squirtboat (Skunk)
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Fier,Borne,Giffre,Chéran(canyon/médian/bas),Fillière,Isère,Doron,Dranses,Dora Baltea
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#7 Message par kwata »

*

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#8 Message par shovelhead »

Une tragédie pour la famille, mais je ne peux pas m'empêcher de demander:

qu'est-ce qu'il avait à foutre là bas?

Si tu navigues entre crocos dans une région connue pour les guerres civiles sans fin, tu cherches des problèmes ....

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#9 Message par alternative »

Salut,

C'est une fin terrible.
shovelhead a écrit :qu'est-ce qu'il avait à foutre là bas?

Si tu navigues entre crocos dans une région connue pour les guerres civiles sans fin, tu cherches des problèmes ....
C'est l'Aventure, il y en a qui sont pret à aller plus loin que d'autres, c'est tout.

C'était un kayakiste qui avait une très forte expérience de navigation en Afrique. Il savait ce qu'il faisait et des risques qu'il encourait.

A+ Felix

Avatar de l’utilisateur
MaC fLy
Messages : 1559
Inscription : dim. août 07, 2005 15:04
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : Navigue en Agent 6.2

Je peux donner des infos sur:
turbo zwo delirious booster vision disco inazone Agent Flair Air G-force, Project,...
département : 33
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Loire, Allier, Gave d'Oloron, d'Aspe, les Nives, la Leyre, la Garonne
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#10 Message par MaC fLy »

Je crois que c'est le premier cas d'attaque de crocodile dans un kayak.. Pas rassurant pour ceux qui vont sur le Nil ou le Zambeze...

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#11 Message par Short Town »

On vient de mettre une News sur le site de CKM :

http://www.canoekayakmagazine.com/Actus ... php?id=580

Si vous voulez connaître un peu plus le regretté Hendri, je vous conseille la lecture du livre de Celliers Kruger "African Veins".
Il y a deux semaines, je traduisais à mon gamin de 10 ans le chapitre qui lui est consacré : le récit d'une de ses descentes incroyables qu'il faisait en solitaire. Il n'y a qu'en lisant ce genre de récit que l'on peut comprendre l'une des réalités de la navigation sur les rivières Africaines. En tout cas, la navigation comme il l'entendait.

robert delolme
Messages : 66
Inscription : ven. avr. 12, 2002 19:46
ville : montregard 43
Navigue avec (bateau) : java
département : loire
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semene lignon velay

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#12 Message par robert delolme »

quelqu'un qui vit à fond sa passion mérite le respect, même si l'issue est fatal. Si il était là bas c'est qu'il y prenait du plaisir, alors pas de jugement, juste une pensée pour ses proches

Avatar de l’utilisateur
120de7
Messages : 204
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:29
ville : saint laurent la conche
Navigue avec (bateau) : En attente
département : 42
Localisation : Loire

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#13 Message par 120de7 »

robert delolme a écrit :quelqu'un qui vit à fond sa passion mérite le respect, même si l'issue est fatal. Si il était là bas c'est qu'il y prenait du plaisir, alors pas de jugement, juste une pensée pour ses proches
Tout à fait d'accord avec toi, on n'a pas à juger ; juste respecter les choix de vie et de pratique.

loïcs
Messages : 239
Inscription : mar. janv. 18, 2005 13:14
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : combinaison,vélo et chaussure de course à pied ces temps ci
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : toute la Bretagne, Durance,Québec, Ontario
Isère, Gyr, Arriège, Pau, bassin de slalom divers, région lyonnaise, saint Laurent, rouge, reversing falls, NS canada
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#14 Message par loïcs »

shovelhead a écrit :Une tragédie pour la famille, mais je ne peux pas m'empêcher de demander:

qu'est-ce qu'il avait à foutre là bas?

Si tu navigues entre crocos dans une région connue pour les guerres civiles sans fin, tu cherches des problèmes ....

Avec des gens comme toi, on serait aujourd'hui 6 milliards à se marcher dessus dans le berceau de l'humanité ... personne n aurait osé bouger !

RIP !

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#15 Message par shovelhead »

loïcs a écrit :Avec des gens comme toi, on serait aujourd'hui 6 milliards à se marcher dessus dans le berceau de l'humanité ... personne n aurait osé bouger !
Etant quelqu'un qui a travaillé des années en Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et France et qui a étudié dans des universités allemands et américains, je doute que tu juges bien mes envies et capacités de bouger. Mais j'évite de kayaker entre crocodiles (car je ne pense pas que ça fait avancer l'humanité).

Je comprends le douleur de la famille, mais c'était cherché....

ici le message d'origine:
Yesterday Eddie Bauer received word that the South African whitewater guide, Hendri Coetzee, who was leading First Ascent Kayakers Ben Stookesberry and Chris Korbulic through the Democratic Republic of the Congo (DRC), was pulled from his kayak on the Lukuga River by a crocodile and is presumed dead. Following the incident, Ben and Chris were able to paddle to safety and contact the International Rescue Committee (IRC) who dispatched a team to evacuate them to safety. U.S. and South African embassies were also notified. The team is completing formalities with local authorities in Congo and expects to return home shortly.

The First Ascent kayak team, including Ben, Chris, Jesse Coombs and Darin McQuoid, partnered with Hendri, a well-known African guide with many first descents and extensive knowledge of the whitewater in and around the DRC, in a first of its kind whitewater kayaking expedition from the headwaters of the White Nile and Congo Rivers into the DRC. The mission for the Africa kayak expedition was to run and document the unexplored whitewater of the region, while focusing on the people and clean water crisis in Central Africa. Jesse and Darin returned to the U.S. in November after the first leg of the trip, as originally planned, while Ben and Chris continued on.

We are saddened by the tragic accident and express our deepest sympathies to Hendri’s family and friends. We would like to thank the IRC and Solidarites International, who continue to provide assistance and support to the team
Deux points importants:
  • 1) le IRC (quel coïncidence avec le "International Red Cross") ets un groupe qui aide dans les pires catastrophes humanitaires .... ils ont certainement des taches plus sérieuses que de sauver des kayakistes
    2) Le groupe s'est splitté en novembre - quelques membres n'ont pas fait la partie sur laquelle l'accident est arrivé.
C'est comme avec les accidents en F1 ou MotoGP: ça arrive, c'est triste pour les familles, mais ce n'est pas inattendu ou tragique ... tout le monde est au courant des risques et ceux qui montent dans ou sur les engins de course prennent ce risque. Des fois tu gagnes, des fois tu perds...

Pour revenir sur le "berceau de l'humanité": voler en espace et/ou sur la lune agrandit les horizons et vaut les risques pour moi. Kayaker dans une zone de guerre entre crocodiles par contre ...

Avatar de l’utilisateur
riton07
Messages : 1358
Inscription : mar. mars 04, 2003 18:07
ville : les vans
Navigue avec (bateau) : habitat de wavesport
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières ardèchoises et cévenoles ,allier sup .
Localisation : cevennes ardechoise

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#16 Message par riton07 »

shovelhead a écrit :
loïcs a écrit :Avec des gens comme toi, on serait aujourd'hui 6 milliards à se marcher dessus dans le berceau de l'humanité ... personne n aurait osé bouger !
Etant quelqu'un qui a travaillé des années en Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et France et qui a étudié dans des universités allemands et américains, je doute que tu juges bien mes envies et capacités de bouger. Mais j'évite de kayaker entre crocodiles (car je ne pense pas que ça fait avancer l'humanité).

Je comprends le douleur de la famille, mais c'était cherché....

ici le message d'origine:
Yesterday Eddie Bauer received word that the South African whitewater guide, Hendri Coetzee, who was leading First Ascent Kayakers Ben Stookesberry and Chris Korbulic through the Democratic Republic of the Congo (DRC), was pulled from his kayak on the Lukuga River by a crocodile and is presumed dead. Following the incident, Ben and Chris were able to paddle to safety and contact the International Rescue Committee (IRC) who dispatched a team to evacuate them to safety. U.S. and South African embassies were also notified. The team is completing formalities with local authorities in Congo and expects to return home shortly.

The First Ascent kayak team, including Ben, Chris, Jesse Coombs and Darin McQuoid, partnered with Hendri, a well-known African guide with many first descents and extensive knowledge of the whitewater in and around the DRC, in a first of its kind whitewater kayaking expedition from the headwaters of the White Nile and Congo Rivers into the DRC. The mission for the Africa kayak expedition was to run and document the unexplored whitewater of the region, while focusing on the people and clean water crisis in Central Africa. Jesse and Darin returned to the U.S. in November after the first leg of the trip, as originally planned, while Ben and Chris continued on.

We are saddened by the tragic accident and express our deepest sympathies to Hendri’s family and friends. We would like to thank the IRC and Solidarites International, who continue to provide assistance and support to the team
Deux points importants:
  • 1) le IRC (quel coïncidence avec le "International Red Cross") ets un groupe qui aide dans les pires catastrophes humanitaires .... ils ont certainement des taches plus sérieuses que de sauver des kayakistes
    2) Le groupe s'est splitté en novembre - quelques membres n'ont pas fait la partie sur laquelle l'accident est arrivé.
C'est comme avec les accidents en F1 ou MotoGP: ça arrive, c'est triste pour les familles, mais ce n'est pas inattendu ou tragique ... tout le monde est au courant des risques et ceux qui montent dans ou sur les engins de course prennent ce risque. Des fois tu gagnes, des fois tu perds...

Pour revenir sur le "berceau de l'humanité": voler en espace et/ou sur la lune agrandit les horizons et vaut les risques pour moi. Kayaker dans une zone de guerre entre crocodiles par contre ...
un kayakiste vient de mourrir ,et dans des circonstances terribles,faire preuve d'un minimum de décence serait le bienvenu.
évite donc la polémique.
Dernière modification par riton07 le ven. déc. 10, 2010 11:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Short Town
Messages : 934
Inscription : jeu. janv. 31, 2002 14:14
ville : Aouste
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ben... Un paquet finalement...
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#17 Message par Short Town »

J'aimerais beaucoup que des gens qui ont beaucoup navigué en Afrique comme Nico Chassaing ou quelques autres s'expriment un peu sur le sujet. Pour ma part, je n'ai jamais navigué en Afrique Noire mais je m'y intéresse beaucoup en ce moment.
Ce que je commence à comprendre, c'est que si tu dois attendre qu'il n'y ait plus de crocos, ni d'hippos ou de guerre civile, tu oublies complètement le continent Africain et tu vas naviguer ailleurs (ce que je ferai peut-être d'ailleurs compte tenu de cela...).
Les mecs qui naviguent là bas sont des extra terrestres qui ont toute mon admiration. La soif de découverte de mecs comme Hendri Coetzee, Dave Manby et de nombreux autres est plus forte que tout. Il n'y a qu'à les écouter sans juger. Ils ne font de mal à personne. Seulement à eux quand ça tourne mal mais tous ont conscience de cela.
Quant au fait d'envoyer un hélico pour les sortir de la panade, je ne trouve pas ça plus stupide qu'évacuer un skieur qui s'est pété une jambe en station.
Les aventuriers comme Hendri servent une cause supérieure et noble : l'exploration.
J'aurais vraiment aimé rencontrer ce type.
Qu'il repose en paix.

Avatar de l’utilisateur
Jean Philippe Ervit
Messages : 343
Inscription : ven. août 29, 2003 14:34
ville : Thonon
Navigue avec (bateau) : Giro
département : 74
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : dranses
bourg

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#18 Message par Jean Philippe Ervit »

Short Town a écrit : Ils ne font de mal à personne. Seulement à eux quand ça tourne mal mais tous ont conscience de cela.
va dire ça aux sauveteurs en montagne et aux pompiers qui vont chercher ce genre de type à des endroits et dans des conditions craignos... ya qu'à trainer sur les forums de spéléos et de montagne pour se faire idée sur le problème. Penser à eux avant d'aller se foutre en l'air, c'est juste etre altruiste.


Un accident a d'autant plus de probabilités de survenir quand un ensemble de paramètres négatifs sont réunis : c'était le cas ici.

dans l'absolu c'est triste, c'est tout. Le débat sur la sécurité et la mise en danger des secours n'a peut être pas sa place ici.

Avatar de l’utilisateur
gautiergrollemund
Messages : 640
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 21:32
ville : Rodez
département : 12
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aveyron, Tarn, Haut-Tarn, Sources du Tarn
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#19 Message par gautiergrollemund »

shovelhead a écrit :
loïcs a écrit :Avec des gens comme toi, on serait aujourd'hui 6 milliards à se marcher dessus dans le berceau de l'humanité ... personne n aurait osé bouger !
Etant quelqu'un qui a travaillé des années en Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis et France et qui a étudié dans des universités allemands et américains, je doute que tu juges bien mes envies et capacités de bouger. Mais j'évite de kayaker entre crocodiles (car je ne pense pas que ça fait avancer l'humanité).

Je comprends le douleur de la famille, mais c'était cherché....
Putin.... Tu chie sérieux !

J'ai vu vite fait des vidéo de lui et... :shock: il envoie le bois !!!!!

RIP

Avatar de l’utilisateur
djmaltek
Messages : 2557
Inscription : mar. nov. 06, 2001 19:48
ville : BRIANCON
département : 05
Localisation : Briançon
Contact :

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#20 Message par djmaltek »

**

A quoi bon s'enflammer dans ce triste post ?
on ne peut que regretter la disparition de ce grand kayakiste.

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

Re: Décès du kayakiste Sud-Africain Hendri Coetzee

#21 Message par piep »

Trop de "bad vib" ce topic.... j'use de mon droit de modérateur pour cloturer le débat.

Paix à son âme

[TOPIC LOCKED]

Decathlon National
Verrouillé