couteau de sécurité

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
François_
Messages : 46
Inscription : jeu. nov. 07, 2002 14:57
ville : HETTANGE GRANDE
Navigue avec (bateau) : Switch
Bala
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Moselle au niveau de Thionville
Contact :

#31 Message par François_ »

j'ai sorti mon couteau sur du plat pour couper les cheveux d'une jeunes qui s'étaient accrochés dans une cuillère, perdue par un pêcheur dans des branches !!! Finalement, pliant ou pas, il en fallait un !!!

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#32 Message par Yelsub »

Pliant, il y a (en plus) un risque qu'il ne se vérouiille pas...
Voir les déboires d'un champion du monde (merci Pascal pour la page...)
http://www.jacksonkayak.com/JKstories/stitches.cfm

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

#33 Message par gilles »

Je n'ai pas d'idée sur l'utilité réelle d'un couteau, mais je suis trés surpris par le nombre de couteaux que j'ai trouvé cet été au fond des canyons. Je posséde donc à peu prés tous les modèles pliants dispo en france et en espagne, et je suis sur d'une chose: un couteau sans dent est inutilisable dans l'urgence. Pour les stressés ou ceux qui change les amarages pourris en canyons, je conseille donc le couteau coupe corde de chez wichard (dispo chez Uship), éventuellement le petit modèle petzl ( chez expé ), mais l'inox semble un peu moins bon .Pour le prix, compter 15€, c'est correct est ils sont trés jolis!
Quand à me promener avec un couteau rigide en bandoulière, c'est pas demain l

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

#34 Message par Kevlar »

J'ai acheté le couteau Petzl, 15€ au Vieux Campeur. Il est très compact, on peut le mousquetonner : l'axe de rotation de la lame est creux, on peut l'attacher sur des mousquetons de taille standard. Il n'y a pas de vrai cran d'arrêt, juste un petit cran en position ouverte, je ne sais pas si c'est gênant. Il est assez épais, donc il ne rentre pas dans une poche de gilet.

gwenn
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 08, 2004 17:46
ville : Lanester
Navigue avec (bateau) : à la voile et bientôt à nouveau en slalom
département : Morbihan
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#35 Message par gwenn »

le wischard de base est à 10,50 euros:D

batomambo
Messages : 185
Inscription : dim. avr. 06, 2003 20:08
ville : landry
Navigue avec (bateau) : Dagger Vertigo, topo
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Doron,Dora Baltée,Chéran

#36 Message par batomambo »

Perso, j'utilise le couteau Petzl mentionné ci-dessus. L'ouverture est franchement galère si tu n'as pas les ongles de Freddy ;);)
alors il est constamment ouvert. Dangereux me direz-vous ??? Certes !!
Donc, j'ai opté pour un étui plus grand, provenant d'un autre modèle.
Ainsi, la garde du couteau Petzl vient en butée dans l'étui. La lame
dispose par contre d'un espace plus que suffisant et n'est donc pas en contact avec le fond de l'étui.
Résultat : le surin est toujours dispo et la marge de sécu me semble acceptable. Qu'en pensez-vous ???

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#37 Message par Yelsub »

fais passer une ou 2 photos !

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#38 Message par Yelsub »

vu tes photos Patrick, par contre, c'est largement moins efficace que ce type de montage qui s'opère d'une main. Quand tu veux, on fait un duel de rapidité de mise en oeuvre...

http://www.eauxvives.org/secu/couteau_tusa_fk10_a.jpg
http://www.eauxvives.org/secu/couteau_tusa_fk10_b.jpg
http://www.eauxvives.org/secu/couteau_tusa_fk10_c.jpg
http://www.eauxvives.org/secu/couteau_tusa_fk10_d.jpg

nb : le bout de lame a volontairement été cassé pour ne pas blesser.
le cran d'arret est bien, mais j'ai quand meme perdu ce couteau en rampant dans la rivière, d'où la cordelette verte élastique de 3mm en sécurité, mais qui n'empeche pas de sortir immédiatement le couteau d'une main (Droite ou Gauche)

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#39 Message par Yelsub »

prochain stage sécu, on met en oeuvre le couteau sur un auto-dégagement d'urgence sous l'eau : on vera bien la différence entre les systèmes efficaces et les usines à gaz...

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#40 Message par Yelsub »

un truc au passage : une corde sera d'autant plus facile à couper qu'elle est sous tension : donc le cas echeant, il peut etre utile de la tendre d'une main pour la couper de l'autre.

Autre truc : sans couteau, on peut couper une corde sous tension rien qu'avec un lacet, par des mouvements de va et vient. Bien sur, c'est plus long (au sec évidemment, pas sous l'eau)

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

#41 Message par gilles »

Pour couper les cordes sans couteau, depuis des années, j'utilise des galets et je tape...On peut meme remettre un piton avec, ca coute rien et il y en a partout! Va remettre un piton avec un couteau!

Avatar de l’utilisateur
ptitbru
Messages : 7
Inscription : dim. juin 06, 2004 00:09
ville : grasse
Navigue avec (bateau) : creeker 225 ( prijon)
département : 06
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Le Loup,La Vésubie
Contact :

#42 Message par ptitbru »

je confirme que le couteau peut être fort utile surtout en cas d'utilisation de corde, pour l'histoire un des membre de mon club doit la vie à son pote qui la liberé grace a son couteau...
je pense en aquerire un prochainement mais j'ais du mal a choisir.... :-)

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#43 Message par djaz »

J'ai réalisé un montage assez sympa et accessible je trouve pour mon couteau. Je ferai des photos demain pour vous montrez.

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#44 Message par djaz »

Chose promise, chose dûe :

[img5t]http://www.eauxvives.org/secu/djaz_PIC08.JPG[/img5t]
[img5t]http://www.eauxvives.org/secu/djaz_PIC17.JPG[/img5t]
[img5t]http://www.eauxvives.org/secu/djaz_PIC18.JPG[/img5t]
Il me faut entre 5 et 10 seconde pour dégager le couteau.

VINCHE
Messages : 229
Inscription : mar. août 26, 2003 21:16
ville : Thonon les Bains
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

#45 Message par VINCHE »

Même en rotation à 20tours/minutes au fond d'un rappel? Sérieusement, djaz, deux remarques: D'une part, dans certaines situations, 10seconde, c'est trop, il faut donc le moins possible de manip pour dégager ton couteau, d'autre part, question ergonomie, le fait de mettre ton couteau à l'envers te permettra de le saisir plus facilement et donc d'être plus efficace, plus vite. Enfin, si tu as peur de perdre ta lame, tu peux fixer un Zip de forfait à ton couteau et a l'étui, ça pèse rien ce n'est pas encombrant ça te donne une bonne amplitude de mouvement, et si tu as vraiment besoin de rayonner large, un mouvement sec et ça casse! A+

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#46 Message par Yelsub »

c'est bien pour poignarder ton système, pas pour une saisie normale : je rejoins Vinche. Pour les zips faites gaffe, il y a souvent une lamelle qui fait ressort et qui rouille...

JB
Messages : 130
Inscription : ven. mai 10, 2002 18:54
ville : Sallanches
Navigue avec (bateau) : La banane! (ben oui, mon Zulu jaune)
Necky Zoar (kayak de mer)
département : 74

#47 Message par JB »

Salut Vivien, j'ai un doute pour la saisie du couteau d'une seule main avec ton montage de blocage par sangle.
Pour rester dans le même esprit, je pense que tu devrais remplacer ton système d'attache par les boucles clipsables à coudre sur sangle. L'ouverture s'en trouvera facilitée.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#48 Message par Yelsub »

MI Design revend le couteau "canadien" que j'avais mentionné dans mon premier post pour 15€. Manche et boitier jaune fluo. C'est une bonne chose !

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#49 Message par Yelsub »

Tiens au passage, j'ai vu un BE de Castres ce WE qui s'était gravement blessé avec un couteau pliant. Il avait une belle cicatrice...Franchement, il faut banir ces couteaux !

dyplodocus
Messages : 22
Inscription : ven. oct. 17, 2003 22:29
ville : evry
Navigue avec (bateau) : Kayak (squal, jive diablo evolution)
département : 91
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Essonne

#50 Message par dyplodocus »

vivien

remplace plutot ta sangle par un systeme de velcro plus facile a deccrocher
a+

VINCHE
Messages : 229
Inscription : mar. août 26, 2003 21:16
ville : Thonon les Bains
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

#51 Message par VINCHE »

Concernant les couteaux pliants, je crois qu'il ne faut pas trop critiquer: S'il est vrai que la mise en oeuvre demande un peu plus de temps, le côté pratique n'est pas a négliger. Tout dépend à mon sens du type de pratique: Si en Raft et en Hydro le couteau "ouvert" dans son étuit, rapidement accessible est une nécessitée absolue, en kayak en revanche, tenant compte de l'aspect pratique, je pense que le couteau pliant est une bonne alternative.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#52 Message par Yelsub »

quote:Posté par VINCHE

tenant compte de l'aspect pratique, je pense que le couteau pliant est une bonne alternative.

Je ne vois rien de pratique dans ce type de couteau, qui en plus, offre le luxe de se blesser.
Prévention = PAS DE COUTEAU PLIANT

Désolé d'insister.

Avatar de l’utilisateur
NO FEAR
Messages : 346
Inscription : lun. avr. 19, 2004 21:43
ville : chauzon
Navigue avec (bateau) :
département : 07
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivières cévennes, équateur, costa rica.

#53 Message par NO FEAR »

je veux pas foutre la merrde mais les couteaux pliants restent dangereux pour les doigts de son utilisateur surtout par temps froid(onglet). les couteaux droits sont à mon avis les plus simple etles plus rapides à utiliser que ce soit en raft ou en kayak. et il ne faut pas oublier qu'une corde de sécu doit toujours etre associé à un couteau de sécu en rivière

VINCHE
Messages : 229
Inscription : mar. août 26, 2003 21:16
ville : Thonon les Bains
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

#54 Message par VINCHE »

OK, Je me rend...

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#55 Message par Yelsub »

Djaz, tu devrais attacher le boitier (il y a des fentes exprès) avec la sangle, en la faisant passer sous le couteau, qui serait alors directement accessible. reste que aquavet devrait inverser la poche pour avoir le manche vers le bas, ce serait plus ergonomique...

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#56 Message par djaz »

Ce montage avec la sangle par dessus c'était pour maintenir le couteau, il suffisait de tirer un peu dessus et ça venait quasiment tout seul. Mais maintenant je l'ai remis en position "normale" parce que'après uen utilisation j'me suis rendu compte que c'était pas tip top...

Avatar de l’utilisateur
kant1
Messages : 333
Inscription : dim. janv. 16, 2005 11:22
ville : Besancon
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre
Contact :

#57 Message par kant1 »

Sur les gilet Aquavet y a un emplacement pour les couteau meme sur des ancienes version. Nous c'est les gilet qu 'on a dans notre cub et il pratique et pas encombrent . Y 'en a sur le site de midi bip [url78][/url78]http://www.midi-bip.com/site2.php3?rub= ... &id_sc=105

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#58 Message par muck »

il y a PETZL qui a dans son catalogue un petit couteau pour les varappeurs geznre couteau de pont à manche plastic repliable et surtout avec un oeil à l'articulation mousquetonable.
c'est petit minimum leger.
il est en vente au Vieux campeur.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#59 Message par Yelsub »

non, pas de couteau pliable, exit les PETZL, CKM et consort : lire plus haut. AQUAVET OK, couteau rigide dans un etui, facile à sortir d'une main. PB : à l'horizontal, il ne sera accessible que d'un coté. Un couteau vertical, manche vers le bas, c'est la garantie d'un accès rapide, main D ou G indifférement.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#60 Message par muck »

[:p]Juste une petite histoire vécue de couteau pliant à deux balles :
il était une fois ma première descente de rivière (l'Isère) en Metzeler beataue genre canoe gonflable) il y a 10 ans (1990).
C' était en juin ou juillet, il faisait beau .
Niveau d'eau normal. pas trop haut. heureusement
un des 5 bateaux et ces trois occupants passent a l'eau dans l'M.
il y avait une corde de sécurité en vrac au fond du bateau.
le plus costaud des 3 c'est retrouvé après avoir un peu nagé avec plusieurs clés autour d'une cheville bloqué en sortie de rapide sous l'eau et avec l'autre bout de la corde coincé au fond quelque mètres au dessus de lui.
Il avait l'autre jambe libre et il tentait de s'appuyer au fond pour tenter de relever juste suffisamment la tête pou respirer.
il était à environ 3 /4 mètres du bord.
De l'amont les rafts qui déboulaient ne voyait rien puisque l'eau lui passait juste au dessus de la tête.
nous avons dans les première trente secondes tentés de trouver et lui tendre une branche d’arbre depuis le bord pour le ramener à nous sans comprendre ce qui le maintenait en plein courant. Sans succès . Trop de courant. trop loin.
les trente secondes suivante on été nécessaires à 6 personnes pour bloquer un canoé au bord légèrement en amont de lui , de repousser avec la branche le nez du bateau en aval pour que deux personnes arrivent de justesse à agripper à bout de bras l'accidenté et le sortir hors de l'eau ...pour finalement découvrir avec stupeur ce qui le retenait par la cheville à savoir la corde de sécu tendu dans le courant et ancré au fond.
Il ne manquait plus qu'un couteau que personne dans le groupe n'avait sous la main. Il a été prêté par un pêcheur (pliant celui là - un opinel petit modèle) qui passait par là. et qui assistait à la scène.
Épilogue : la personne à été amené au bord bleu de froid et à la limite de l'asphyxie. Mis e observation à l'hôpital le plus proche i a eu des complications (phlébite) pendant 6 mois liée à la strangulation de sa cheville par la corde.

Decathlon National
Répondre