couteau de sécurité

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kant1
Messages : 333
Inscription : dim. janv. 16, 2005 11:22
ville : Besancon
Navigue avec (bateau) : Les miens:Un ego de dagger en C1 et Proto toujours en modif
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres du 49,44...
Noguera palaressa,vesère et d'autre
Contact :

#61 Message par kant1 »

C'est pour ca qu'il faut toujour ranger une corde dans sont sac et corectement.

Avatar de l’utilisateur
eclipse
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 05, 2005 12:18
ville : LARMOR
Navigue avec (bateau) : PIRANHA BURN
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LE STANGALA,l' Ellé,

#62 Message par eclipse »

ah les couteaux, rien de tel que le bon Opinel des familles
non je déconne

à mon tour j'utilise mon couteau de plongée (une partie lame tranchante et une partie à dents)
le montage sur le gilet aquavet est pas top, mais ça le fait. un trou dans le manche pour passer un bout de drisse de 3 mm diametre, puis mousqueton de retient dans la poche ventrale (j'en ai déjà paumer deux, du aux mouvements dans l'EV).
par contre attention à la qualité de l'inox: je trouve que les petits cure dents de chez Mack n'ont pas une bonne tenue à l'humidité, même huilés, et la lame trop flexible.

pour la protection anti-corrosion de la lame, une bonne graisse à roulements, impec; par contre dès qu'il s'agit de couper un bout de quatre quart, ou du 'cisson, bien le nettoyer dans la terre pour dégraisser!
sinon même avec la lame, on peut débouchonner un litron de rouge, sans dépuceleur (tire bouchons quoi!)
et pour couper un peut de bois pour le feu de camp, hein!!!!

on m'a toujours appris à me déplacer en sécurité, avec la bite et mon couteau, et je suis sur que dans la discussion première on parlait principalement de couteau !!!!! alors à vos couteaux les gars, et on continue les récits!!

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

#63 Message par muck »

le petit couteau Petzl ne s'ouvre pas comm un opinel mais en pincant l'axe de rotation et en faisant pivoter le manche.:|
La lame prend des tâches de rouille en utilisation en mer.
mais on s'en fou.
qui a déjà essayé les sécateurs d'un certains modèle ( avec une lame fixe et plate et une lame qui approche en cisaillant : les plongeurs spéléos de pointe adorent ce matériel: ca coupe tout même le câble.

boborse
Messages : 29
Inscription : lun. sept. 26, 2005 09:57
ville : villette
département : 73
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : isere

#64 Message par boborse »

j ai un super couteau pour ma part que je ne vendrai pour rien au monde
c est un couteau de plongee avec etui en plastique qui permet le passage d un sangle large
perso je le met a l exterieur du gilet ( plus rapide) il est un peu gros a premiere vue mais ne se remarque pas si il est bien place
mis la pointe vers le haut,il ne glisse pas grace a une bille de securite et ne risque pas de blesser grace a l etui
je pense pas qu on puisse faire mieux sinon dite le moi

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#65 Message par Yelsub »

envoie-moi quelques photos à l'occaz...je les mettrais sur le site.

Avatar de l’utilisateur
Denis25
Messages : 816
Inscription : dim. nov. 21, 2004 15:59
ville : Besançon
Navigue avec (bateau) : Necky Bliss 8.0 (au fond du garage)
Liquidlogic Vision 56... À vendre
EXO XT300
Dagger Axiom 8.5
département : 25
Contact :

#66 Message par Denis25 »

quote:Posté par boborse

j ai un super couteau pour ma part que je ne vendrai pour rien au monde
c est un couteau de plongee avec etui en plastique qui permet le passage d un sangle large
perso je le met a l exterieur du gilet ( plus rapide) il est un peu gros a premiere vue mais ne se remarque pas si il est bien place
mis la pointe vers le haut,il ne glisse pas grace a une bille de securite et ne risque pas de blesser grace a l etui
je pense pas qu on puisse faire mieux sinon dite le moi

De même, mais j'ai glissé l'étui dans la poche à couteau de mon gilet moniteur aquavet. et j'ai rattaché l'étui avec la sangle prévue sur le gilet.
Certes, celà apparait un peu encombrant, mais ça ne gène pas du tout, et le couteau est facilement accessible. Le clips tient suffisament (j'ai déjà pris quelques roustes avec sans problème)

Avatar de l’utilisateur
Gyzmo
Messages : 1197
Inscription : lun. oct. 28, 2002 14:13
ville : Demandolx, Colmars, et le Bez (la salle les alpes)
Navigue avec (bateau) : Pour le moment, plus de bateau.
département : 04
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Les Rivières de Provence Alpes Côtes d'Azur et celle dont j'ai fait la topo ;)
Localisation : Haut Verdon
Contact :

#67 Message par Gyzmo »

Perso un bon couteau c'est super important, refermable ou pas ??? sa depend si il peux reelement s'ouvrir d'une mains comme certain modéle spyderco ou pas, comme le petzl, je viens d'acheter le petit modèle celui a lame denté, les lame lisse j'aime pas car plus vite sa coupe pas, ou alors faut tout le temsp l'affuter, et comme je me connais j'y pense pas, je prend donc un truc qui n'a pas besoin d'etre trop affuter pour couper quand même...

Problème du Petzl, il n'a pas de cran de sureter, ni ouvert, nio fermer c'est un peu dommage, surtout ouvert car une lame qui se referme sur tes doigt... aïe aïe aïe....

Apres un couteau dans un fourreaux oui c'est plus rapide c'est sur, mais si il est trop haut sur le gilet c'est pas pratique, perso moi j'en ai un je le met sur la ceinture larguable, coter boucle, soit a l'opposer de la partie ejectable, sinon y'a plus d'ejection possible... et la je trouve que c'est le plus pratique, il tombe facilement sous la main...

Le problème de ses couteaux là, notament ceux venud pour le raft par exemple, c'est qu'il ne coupe pas bien du tout, alors il t'en faut un deuxième au cas ou... pas pratique....

La petite scie pliable les bazard a double dentition, là ça c de la balle pour couper, bateau, arbre branche, etc etc.... super bien, en plus sa tient facilement dans une poche de gilet.... oui enfin faut un grand gilet.. mais moi j'en ais un dans mon gilet, soit le hyko raft, soit le HF serpent vest...


Djaz : pas con l'idée du srcatch sur le couteau, mais la petite sangles tu galère pas a l'enlever ???

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#68 Message par djaz »

Non il fallait pas longtemps pour dégainer.

Par contre ce modèle de couteau est vendu chez mack, avec double lame, une lisse et une crantée avec un cran d'arrêt, sa coupe sans problème une corde de 11. :)

Avatar de l’utilisateur
eclipse
Messages : 64
Inscription : mer. janv. 05, 2005 12:18
ville : LARMOR
Navigue avec (bateau) : PIRANHA BURN
département : 56
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : LE STANGALA,l' Ellé,

#69 Message par eclipse »

bon bein je sais pas comment insérer une photo pour illustrer mon gilet, mais je l'ai envoyé Yelsub

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#70 Message par Yelsub »

quote:Posté par eclipse

bon bein je sais pas comment insérer une photo pour illustrer mon gilet, mais je l'ai envoyé Yelsub

la voilà :
[img1f]http://www.eauxvives.org/secu/couteau_eclipse.jpg[/img1f]

Par contre, petite amélioration, je couperais l'anneau carré d'attache pour rendre le mousqueton et le couteau largable.

e.babos
Messages : 11
Inscription : dim. févr. 06, 2005 13:45
ville : trelivan
Navigue avec (bateau) : Wipp It (perception)
Baïdarka (mer)
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de Bretagne
cure
rouvre
Contact :

#71 Message par e.babos »

J'ai touvé un couteau,monopiece(ne casse pas),annodisé(ne rouille pas) dont le fourreau est en tissu type cordura (légé et souple) et la fixation par velcro. Je l'ai instalé sur mon salti dog hiko au niveau de la bretelle gauche. Il ne coute que 15 euro et je le teste depuis 1 an; genre sortie en mer et absence de rinçage;pas de probléme de rouille et le tranchant reste nickel. Ce couteau, de marque herberz est visible ici http://www.usmcpro.com/indexf.php (faire equipement/armes blanche/couteaux/lame fixe et c'est le deuxieme)

Avatar de l’utilisateur
piep
Messages : 2361
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Hé beaucoup navigué en :
- microbat
- Fly (plastoc et proto)
- Topolino (Rip)
Actuellement :
- Jefe medium (casé)
- Canalino (en attente de répa)
- Delirious C1
- Saprk d'Esquif
- Vertige d'Esquif
- K -> Select W1 medium vario manche droit
- C -> DD prepeg manche ergo carbonne
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin du Salat, Aude, Hautes Alpes, Québec, Ger, Pallaressa, Agout, Corse...
Localisation : Toulouse

#72 Message par piep »

Il fait flipper ton site !

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#73 Message par jorispab »

carrement
le deguisement de choubaka doit etre pratique sur l'eau

ya des armes de ouf par contre genre les haches de lancer ^^

e.babos
Messages : 11
Inscription : dim. févr. 06, 2005 13:45
ville : trelivan
Navigue avec (bateau) : Wipp It (perception)
Baïdarka (mer)
département : 22
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de Bretagne
cure
rouvre
Contact :

#74 Message par e.babos »

oui je me doute que ce genre de site peut heurter la sensibilitée de beaucoup d'entre-nous mais...15euro un trrrès bon couteau; sans compter les coudieres neoprénes ou la civiere d'urgence, pour remonter un blessé jusqu'au parking

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#75 Message par Yelsub »


yann29

Re: couteau de sécurité

#76 Message par yann29 »

une question par rapport aux mineurs et aux couteaux :
y a t-il une réglementation pour les mineurs ?
le couteau doit il répondre à certains critères de sécu ? (taille de la lame, bout rond, etc...)

merci !

stankayak
Messages : 2
Inscription : dim. mai 15, 2011 19:55
ville : embrun
Navigue avec (bateau) : jefe, cr125, old town, gonflables, hydro...
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye Durance, Guil...

Re: couteau de sécurité

#77 Message par stankayak »

Personnellement je préfère le couteau pliant de bonne qualité avec cran d'arret pour position ouverte et bon ressort pour le tenir en position fermée. Il peut etre tres facilement accessible et ouvert d'une seule main rapidement.
Une raison bien simple : quelle que soit la place où l'on fixe un couteau avec étui, il va gener lors de la remontée sur un raft, de manipulation de hot-dog sur l'eau...
Par contre je ne m'en sers pas pour autre chose, ni pour le bois, ni pour casse croute... car le jour où j'aurai à m'en servir, je le veux affuté au top ! Pour mes découpes de mousse de calage, mon saucisson ou pour fabriquer ma brochette, j'ai un bon opinel dans mon petit bidon pharma-téléphone-clés-scotch-briquet-tabac...
Le couteau Wingman NRS répond bien aux attentes avec une cordelette pour ne pas le perdre.

Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: couteau de sécurité

#78 Message par muck »

partout ou il y a de la corde ou quelque chose ( fil de pêche..) qui y ressemble il faut un couteau.
une histoireen 1990 : blocage par une clé au pied par une corde de sécu coincé au fond en aval des rapide d'M sur la haute isère;
le gars a tenu 10 mn en appuie sur un seul pied au fond et la tête juste au raz de l'eau avec les rafts qui lui passait par dessus la tête sans le voir.
c'est un pêcheur qui passait parlà qui a prété un couteau pour couper la corde une fois que le gars ait été hissé à la pointe d'un canoe maintenu au bord par des canoetistes du groupe.
Sur le groupe ( y compris le Be) aucun n'avait un couteau.

Avatar de l’utilisateur
jean baptiste
Messages : 105
Inscription : ven. oct. 29, 2010 11:18
ville : dieppe

Re: couteau de sécurité

#79 Message par jean baptiste »

salut
il existe des etuis en kydex qui ont une trés bonne retenue du couteau même porter a l'envers, se sont des étuis qui sont mouler a chaud directement sur le couteau, ils ont la particularité de pouvoir se fixer a peut prés partout, et de ne pas avoir de systeme de retenue du couteau autre que l'étuis lui même se qui permet d'avoir le couteau vraiment a porter de main et m^me avec une seule main disponible. se genre d'etuis sont asser facile a faire a la maison et si on ne dispose pas de kydex un simple bout de pvc de plomberie fait aussi l'afaire :D
Image
Image

concernant le choix d'une lame et ça n engage que moi et sans vouloir rentrer dans une discution de forgeron :mrgreen: chacun voit midi a sa porte et choisira un couteau qui aura sa preference forme ergonomie usage bla bla bla ...mais faire atention a l'acier utiliser chosir un acier de type 12c27 et autre sandvik ou un acier en 440C bien sure il existe pleins d'autre acier inox mais la c'est des aciers rependue et donc peut onereux, proscrire absolumet les acier 440 sans rien d'autre marqué dessus, les 440a, 440b ou les soit disant aciers chirurgicaux les aciers 420 il en vas de la qualité de coupe, de facilité d'entretient et donc de notre secu

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: couteau de sécurité

#80 Message par lilitux »

Bonjour,

Je relance ce topic, car je n'arrive pas à y trouver de réponses plus ou moins unanimes à mes questions:

- Couteau pliable ouvrable à une main (genre spiderco) ou poignard?

- Si couteau pliable, le laisser libre ou l'amarer avec une cordelette au gilet?

- Couteau à dents ou lisse?

- Où le placer sur le gilet? (Je connais un pagayeur qui a un couteau croché à son gilet Stohlquist sur le thorax, n'est-il pas risqué que le couteau sorte par accident et blesse?)

Si un modèle est préconnisé, je suis preneuse!


Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: couteau de sécurité

#81 Message par shovelhead »

Poignard - et facile à prendre en main. Imaginons que je suis cravaté ou pris entre cordes quelque part et je réalise (après quelques secondes) qu'il me faut mon couteau pour revenir à la surface.... c'est le moment où je ne veux pas perdre 15 secondes à ouvrir le zip de mon gilet et chercher le couteau (sans voir quelque chose) puis l'ouvrir sous l'eau (pendant que je panique déjà). Je ne veux pas perdre une seule seconde - le poignard est donc "toujours prêt à l'emploi" et je le sors de son fourreau avant chaque navigation - ca fait partie de ma "routine" avant d'embarquer.

Image
BRV8740 von s.schmitz auf Flickr

Avatar de l’utilisateur
vincentj14
Messages : 296
Inscription : sam. janv. 31, 2009 19:39
Navigue avec (bateau) : Pyranha Molan M
département : 50
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rouvre, Orne, Dives, Vire
Contact :

Re: couteau de sécurité

#82 Message par vincentj14 »

Ce type de couteau est pas mal :
http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(900)#

Donc poignard, accessible d'une main et sur le gilet directement

Avatar de l’utilisateur
lilitux
Messages : 126
Inscription : lun. juin 22, 2009 09:23
Navigue avec (bateau) : Zet Raptor, Pyranha Recoil S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de Martigny, Dranse d'Entremont, Vispa, Vièze,
Localisation : Suisse - Valais

Re: couteau de sécurité

#83 Message par lilitux »

Ok, donc d'après le NRS Pilot, poignard à pointe tournevis avec lame dentée et lisse.

Merci pour ce premières réponses.

Avatar de l’utilisateur
Damikachu
Messages : 265
Inscription : jeu. févr. 26, 2004 19:26
ville : Nevers
Navigue avec (bateau) : L'Edge, CU Fly, Prospector 18, Rodéos des 90's...
département : 58
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Cure & Chalaux,
Loire & Allier canotables.

Re: couteau de sécurité

#84 Message par Damikachu »

Je sais que c'est pas pareil en kayak, mais je me suis déjà fait arracher mon couteau fixé directement sur le gilet au niveau de la poitrine (comme shovelhead) en remontant dans mon raft. OK, il devait pas être super bien fixé, mais ça dépasse quand même beaucoup je trouve.

yann29

Re: couteau de sécurité

#85 Message par yann29 »

Je rejoins shovelhead pour le poignard.
Et je rajouterais ausi qu'un modèle dentelé est bien plus efficace pour scier une corde ou en cas de force majeur pour découper le morceau d'un bateau par exemple.

unsponsored
Messages : 102
Inscription : ven. janv. 30, 2004 20:39
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Contact :

Re: couteau de sécurité

#86 Message par unsponsored »


Avatar de l’utilisateur
muck
Messages : 286
Inscription : lun. avr. 25, 2005 21:57
ville : Rillieux la Pape
Navigue avec (bateau) : Sup Red paddle
squirt hellbender
département : 69
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : l'Ain/ Rhône

Re: couteau de sécurité

#87 Message par muck »

dans le genre pliant mais avec virole de sécu : Opinel avait sorti un modèmle avec manche inaltérable et lame dentelé ( coupe corde ) plus démanilleur.
en plus le manche intègre un sifflet 110 db et un anneaux pour cordelette de sécurité
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9324762

romaindu64
Messages : 2
Inscription : dim. oct. 06, 2013 00:40
ville : artiguelouve
Navigue avec (bateau) : g3, Z one, burne 2

Re: couteau de sécurité

#88 Message par romaindu64 »

bonjour
savez-vous pourquoi le pilot de chez nrs n'a qu'un cote de lame aiguisée? En effet le coté non dentelé ne coupe pas..

pedri95
Messages : 1
Inscription : mar. mars 21, 2023 11:28
ville : Vaujours

Re: couteau de sécurité

#89 Message par pedri95 »

perso pour le choix d'un bon couteau j'ai préféré me fié a un comparatif, il y'a celui ci qui est pas mal https://instantsurvie.fr/bushcraft/meil ... -de-survie

Decathlon National
Répondre