couteau de sécurité

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#1 Message par Yelsub »

Suite à certaines expériences (lianes, ronces ou corde) et autre formation (en canyon notamment), j'ai acquis la conviction qu'un couteau doit être accessible et opérationnel le plus rapidement possible.
C'est pas évident de trouver un bon couteau facile à fixer à moins de 15€.

Certaines coopé canadiennes en ont un : un couteau très bon marché (20$CAN) compact et costaud qui se fixe de manière idéale au baudrier canyon, ou au gilet harnais (languette vissée au dos du boitier porteur). Coloris jaune fluo très bien. Seul bémol : le poids 260g.

http://www.mec.ca/Products/product_deta ... 2253442420

A noter : le vieux campeur fait le meme couteau au rayon plongée (en bleu), mais plus cher (presque le double) et dans un étui tissu, qu'il faut coudre au gilet ou baudrier.

Je rajoute une cordelette élastique (trou prévu en bout de manche) pour sécuriser une sortie intempestive; j'ai aussi pété et limé le bout de lame trop éfilé qui ne sert à rien pour un coupé de corde (et pourrait blesser qqun). Sur l'Hiko, je l'ai fixé verticalement sur la sangle largable (coté non largable), l'emplacement en plastique prévu sur le gilet exposait trop le couteau à des accrochages intempestifs.

D'autres bon plans ?

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#2 Message par topolino1 »

Moi j'utilise un couteau repliable(le meme que CKM offre avec un abonnement).
je le fixe verticalement a mon "clips" de fermeture de mon gilet(au niveau de mon poumon gauche). Pas de gene, prise en main rapide.

Le seul bémol du couteau: il n'y a pas de protege doigt. si ma main glisse sur le manche vers la lame (en cas de poignardage d'un raft(meme si l'on peut decouper le raft) mes doigts risquent d'en prendre un coup.

Alex

Fumez des vaches vous pisserez du lait!

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#3 Message par Yelsub »

quote:Posté par miminh
- quant au fait d'avoir un couteau : j'en comprends parfaitement le sens théorique mais ne l'applique pas jusqu'à présent. Quelqu'un peut-il me décrire dans quelles conditions le couteau a été vital pour lui ?.


En Nov sur la Bise en Ardèche, une personne se fait saucissonner le cou autour d'une liane et tombe à l'eau : heureusement, pas de courant et la personne avait pied sur la zone (pas d'usage du couteau, mais c'était moins une)
Il suffit qu'il te serve rien qu'une seule fois, dans une situation d'urgence, pour justifier de l'avoir porté tout le temps. Et tant mieux si tu n'as pas à t'en servir ...

miminh
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 19, 2003 22:39
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : n'importe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses
Contact :

#4 Message par miminh »

merci pour réponse mais j'insiste et souhaiterais un témoignage de quelqu'un ayant directement constaté l'aspect vital du couteau. Meme si la théorie est éloquente, je reste perplexe.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#5 Message par Yelsub »

Ceux qui en auraient eu besoin sont plus là pour témoigner. Tu as des exemples dans les pages à Lafay.
http://www.eauxvives.org/secu/lafay_corde.htm (corde de sécu soyez vigilants). Maintenant, plus mort que mort, je sais pas ce que c'est.

Sinon, un kaykiste-rafteur avec nous sur la Dourbie en Octobre, avait du poignarder son raft cravaté pour pouvoir le dégager lors d'une expé en Norvège.

GRAND GAZ
Messages : 118
Inscription : mer. nov. 20, 2002 00:27
ville : VALENCE
Navigue avec (bateau) : RIOT MAGNUM, FLUID SPICE
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bassin Ardéchois
Localisation : valence (26)
Contact :

#6 Message par GRAND GAZ »

Eh Miminh, moi je vais te donner un aspect vital du couteau : un jour à la fin d'une descente, on y avais laisser dans une voiture à l'arrivée quelques bières et un peu de saussisson. Mais il se trouve que le couteau était dans la bagnole au départ. Et bien là, j'ai trouvé que mon couteau "installé style Yelsub" sur mon gilet était bien utile. Et crois-moi, je l'ai dégainé vite fait bien fait... c'était vital un peu de sauss bien partagé en tranches fines après du beau bateau.....

Et là, y a rien ?

Kay1
Messages : 884
Inscription : jeu. sept. 12, 2002 11:46
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#7 Message par Kay1 »

Pour ma part, je peux vous relater un incident qui a eu lieu sur une compétition à Rabodange, où va avoir lieu prochainement un N1 descente.
Une cadette, ou une junior je ne sais plus (ce devait être aux alentours de 1980) s'est cravatée. Le bateau a plié, et la kayakiste s'est retrouvée coincée méchamment.
Fort heureusement les plongeurs assurant la sécu sont intervenu. Ils s'y sont mis à trois, dont un qui n'a fait que maintenir la tête de cette jeune hors de l'eau, pour la sortir en ... découpant le bateau au poignard (et les poignards de plongée sont costauds)!
Ils étaient dans l'impossibilité de la sortir rapidement autrement. Du bord ça nous a paru bien long, alors imaginez pour cette jeune fille.
Qu'aurait donné cette situation, sans les plongeurs, avec un petit groupe, sans couteau de sécu ?

Le Rebouteux

miminh
Messages : 66
Inscription : mer. févr. 19, 2003 22:39
ville : Strasbourg
Navigue avec (bateau) : n'importe
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : nombreuses
Contact :

#8 Message par miminh »

merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
suricat
Messages : 1077
Inscription : mar. févr. 19, 2002 14:17
ville : EPINAL
Navigue avec (bateau) : Riot Dominatrix 44
Robson NRG
département : 26

#9 Message par suricat »

j'ai une question ... ça coupe vite avec un simple couteau ? faut scier non !?
je parle pas d'avoir un sabre de samourai :) mais qqch qui coupe bien en un coup (genre machette) ça serait bien, encombrant mais bien .

http://www.funridersvosgiens.fr.st

Avatar de l’utilisateur
zan
Messages : 127
Inscription : ven. août 09, 2002 14:01
ville : Salonique
Navigue avec (bateau) : CREEKER 225, INAZONE 220
département : Macedoine
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivieres grecques

#10 Message par zan »

Dans un passage un peu chaud (assez au dessus de la classe IV, engage) avec 60 m3/sec, le couteau a ete le bien venu pour couper rapidement la corde de securite qui immobilisait la HAIRBOAT en plein courant.


Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#11 Message par Yelsub »

http://gite.lamy.free.fr/corse2001/page ... chio23.htm

tiens, on y voit un montage efficace avec accès immédiat d'une main au couteau (au premier plan) sur le gilet Aquavet (c'est mieux si on est gaucher !!)

Avatar de l’utilisateur
Speed
Messages : 269
Inscription : dim. févr. 16, 2003 00:15
ville : Pau, Bordeaux
Navigue avec (bateau) : kendo, schark, new disco
département : 33 - 64
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dronne, Gave de Pau, Gave d'osseau, larrau
Contact :

#12 Message par Speed »

J'aimerai savoir ce qui est mieux entre un poignard (tt de suite accéssible mais génant niveau place et allure) ou le couteau repliable type CKM (pas de place mais limité en taille, pb d'ouverture)

Pas froid, pas faim, pas peur...même pas mal (quoi que...)

Avatar de l’utilisateur
jorispab
Messages : 2823
Inscription : jeu. janv. 03, 2002 13:08
Localisation : derière mon écran
Contact :

#13 Message par jorispab »

un couteau a cran d'arret ???
moins de place et pas de pb d'ouverture!!!

.: [imga8]http://www.ifrance.com/jorispab/bounce.gif[/imga8] JORIS [imga8]http://www.ifrance.com/jorispab/bounce.gif[/imga8] :.
le seul kayakiste a esquimauter avec le nez

Avatar de l’utilisateur
djaz
Messages : 1935
Inscription : mar. mars 04, 2003 23:38
ville : Thaon-les-vosges / Strasbourg
Navigue avec (bateau) : Scandal C1 à vendre, Air 60, dancer XT pour l'encadrement, bouée gonflable spéciale flat loop, twingo pour les navettes (si si un air 60 sa rentre dedans)...

Je peut fournir un avis sur le igo, le jive, le blade, air 60, le g-force 6.3, l'orbit fish

J'ai pas réussit à rentrer dans : twintip, g-force 5.9, dominatrix 44, zwo recoupé de Suricat, disco, bigwheel, riot nitro, giro, vision 56...

Canon eos 350D, Cosina CT4, Revueflex AC1, Pentax Optio WP
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Moselle, connaît chaque virolo par coeur entre archette et chavelot; Charnay les chalons;
Albarine;
Fier (tronçon dingy saint clair - Pont de brogny)
Localisation : 88
Contact :

#14 Message par djaz »

A épinal on a des gilets sécu Aquavet, comme ceux sur la photo de Yelsub, et sur certain on a un couteau acheté chez Mack (il est en photo sur www.mack-kayak.com), ses couteaux sotn très bien, la lame est résistante est coupe très bien, il est livré avec un étui adaptable sur le gilet.

Pour la p'tite histoire, je suis souvent en sécu lors des compét sur le bassin d'épinal (pour ceux qui sont déjà venu), et jusqu'à présent, le couteau, il m'a servi seulement à faire mes casses-dalles!!!

lol

Les mini-jupes, c'est comme les sondages, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel!!!

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#15 Message par Yelsub »

Moi, ce qui me sidère, c'est le prix (170 balles) ! Au Canada, cf mon premier mail, ils en ont un à moins de 100 balles avec boitier hyper efficace !

Surtout que le Dollar Canadien, ca doit valoir le pet en ce moment. River, Mack et consort y pourrait pas le faire importer en grande quantité ?

On propose le couteau sur ev à prix coutant, comme les Tshirts ? Ca risque de pas plaire à tout le monde mais pourquoi pas...


La corde, vite !!!

Carduelis
Messages : 1
Inscription : mar. mars 25, 2003 12:24
ville : Montpellier
Navigue avec (bateau) : Booster
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Hérault;Tarn;Orb;Jaure;Mimente;Tarnon............
Contact :

#16 Message par Carduelis »

Salut, je navigue soit en Téquila soit en Joker. il me semble que le couteau Friend pliant trouvé chez River Equipement est pas trop mal
Pour la fixation du couteau une petite astuce:
Un guide forfait ski pour ne pas le perdre attaché à l'intérieur de la poche ou fixation extèrne.
Sportivement Stéphane


Carduelis

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6206
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#17 Message par punglas »

Comme expérience ou le couteau a servi, un jeune se met à la baille en plein drossage et s'empale sous l'eau dans une branche, accroché par la bretelle du gilet.
Un coup de couteau sur le gilet a permis de le librerer très rapidement alors qu'il avait la tête sous l'eau. Le tout s'est passé en classe III, gasp !!!



http://sudouest.eauxvives.org - Kayak et niveaux d'eau dans le Sud-Ouest.

VAGUES
Messages : 22
Inscription : dim. avr. 14, 2002 10:52
ville : SEIX
Navigue avec (bateau) : Squal

multipas
département : 09
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : SALAT HAUT ET AFLUENT 09

#18 Message par VAGUES »

Moi c'est sur le SALAT avec des clients en tanargues au drossage sous la base voila deux qui se mette a l'eau !!! Le tanargues dessus la tête d'un client était pris par le coup a la sangle centrale qui sert a fixé le bidon et si j'avais pas utilisé mon couteau je serais pas là !!!
Par contre le gilet mack la sangle largable pas génial.

François_
Messages : 46
Inscription : jeu. nov. 07, 2002 14:57
ville : HETTANGE GRANDE
Navigue avec (bateau) : Switch
Bala
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Moselle au niveau de Thionville
Contact :

#19 Message par François_ »

salut,

j'ai écris à la coopérative canadienne indiquée par YELSUB pour connaître le prix en euros avec les frais d'envoi du couteau décris dand un des 1er messages.
Voici la réponse :
------------------------------------------------------------------
Cher Francois,

Merci beaucoup pour votre courriel.

Il y a deux choix pour la livraison en France. La poste ordinaire coûte 30.00 $ et prend entre 1 et 3 mois pour la livraison. La poste par avion coûte 40.00 $ (pour une commande jusqu'à 200.00 $) et prend entre 2 et 5 semaines pour la livraison.

Par la poste ordinaire le total de votre commande est 50.00 $ (à peu près 35.00 $ EURO). Par la poste d'avion le total vient a 60.00 $ (à peu près 40.00 $ EURO). Votre carte de crédit va faire la transaction entre les dollars canadiens et dollars européens.

Bonne journée,

Amanda

Correspondence Desk
Mountain Equipment Co-op

Toll Free within Canada and USA
Tel. 1-888-847-0770
Fax. 1-800-722-1960

Local and International
Tel. 1-604-876-6221
Fax. 1-604-876-6590

--Original Message--

<contactUs>
<name>HECKEL</name>
<email>webmaster@kayak-club-thionville.com</email>
<country>France</country>
<body>
Bonjour,
je suis intéressé par votre couteau de rivière :
Product Number: 4012-403
Pourriez-vous m'indiquer quel serait-son prix en euros avec les frais de port pour la France ?
merci
François HECKEL


François

boukovo
Messages : 11
Inscription : lun. juin 09, 2003 16:47
ville : whistler, british columbia
Navigue avec (bateau) : d***o
département : bc
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : whistler area
Contact :

#20 Message par boukovo »

je crois que le problème du couteau est similaire au problème de la corde de sécurité
pour qu' il y est efficacité à 100% il fo que chaque membre en porte un...

elle est passé ou l'eau ???


dams

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#21 Message par Yelsub »

Tiens une autre option pas mal du tout et pas trop cher chez decathlon, rayon plongée : le TUSA FK10
http://www.decathlon.fr/Magasin/produit ... HJVFBEDSL3

Le couteau est léger et le boitier plastique est bien foutu avec un cran de sécurité : le boitier se fixe avec une plaquette inox et 4 vis)

Moins robuste mais plus léger que le couteau canadien, il doit suffir à notre problématique...

Bonne pêche !

La corde, vite !!!

François_
Messages : 46
Inscription : jeu. nov. 07, 2002 14:57
ville : HETTANGE GRANDE
Navigue avec (bateau) : Switch
Bala
département : 57
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : La Moselle au niveau de Thionville
Contact :

#22 Message par François_ »

Comment as-tu fixé le couteau à ton gilet ?
J'en ai acheté un, et pour l'instant, je l'ai fixé à l'aide de la plaque sur un passant de la ceinture larguable.Pour l'ouvrir je le tire donc le long de la ceinture, mais c'est assez pénible sur certains bateaux avec des hiloires très haut.
J'aimerais trouver un système pour le fixer au près du coeur et qu'il soit démontable

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#23 Message par Yelsub »

Le TUSA est petit et léger : il peut se fixer (manche vers le bas) à la boucle supérieure du gilet (Hiko Guide). L'accès est immédiat et naturel, d'une main. (voir photos plus bas...)

VINCHE
Messages : 229
Inscription : mar. août 26, 2003 21:16
ville : Thonon les Bains
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
C1 Squater
C1 Prozone(Piranha)
K1 Disco
K2 Belouga
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Dranse de morzine
Dranse d'abondance
Dranse

#24 Message par VINCHE »

Pour ce qui est de témoignage de l'utilisation du couteau en situation critique, il m'est arrivé de devoir couper la ligne de vie d'un raft car un client, en tombant s'est fait prendre la main en clé avec celle-çi:Situation dangereuse qui aurait pu rapidement devenir catastrophique. Plus grave, un copain sur les Dranses a vécu la peur de sa vie: En allant récupérer une personne en nageant, il s'est retrouvé coincé par un corde perdue, il n'a pas fait bouchon,il a été directement au fond: il ne doit sa survie qu'a son sangt froid ET son couteau ACCESSIBLE.

guerg
Messages : 26
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Romans
Navigue avec (bateau) : C2 Techno
département : 26
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

#25 Message par guerg »

Vinche a raison, un couteau doit etre tres facile d' acces dans un étui qui reste solidaire du gilet et rien ne doit l'empecher de sortir en tirant dessus, il doit couper et etre capable de percer un boudin de raft d'un coup d'un seul!

Avatar de l’utilisateur
tomasi
Messages : 250
Inscription : mar. août 05, 2003 09:32
ville : Rennes
Navigue avec (bateau) : microbat 230, Krampouez'h = shape perso de rodéo
et tokeymi = shape C1 haute rivière
département : 35
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la vilaine, si jamais qq1 était intéressé, on ne sait jamais...
Contact :

#26 Message par tomasi »

Je pense que l'usage d'un couteau pliant est moins fiable : quand on navigue par temps froid, il est difficile de deplier la lame avec les doigts engourdis. Même un couteau à cran d'arret ne me parait pas tres approprié : outre les problèmes d'éventuels coincements du mécanisme, si la personne qui l'utilise est bloqué sous l'eau par une corde, elle aura plus de mal à le saisir et à l'ouvrir, et le risque de le perdre est plus grand.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#27 Message par Yelsub »

Oui, avoir un couteau pliant répond :
- à la législation
- à certaines situations "confortables"
mais pas aux situations les plus critiques et urgentes, là où les secondes comptent !

On peut donc regretter que ce couteau pliant soit proposé en vente à CKM, RES, ...
Merci de relayer ce message auprès des revendeurs ...
La sécu, c'est aussi proposer de meilleurs produits plus efficaces et virer les moins performants du catalogue.

Avatar de l’utilisateur
Yelsub
Messages : 1578
Inscription : lun. nov. 05, 2001 15:46
ville : TOULOUSE
Navigue avec (bateau) : Attak, creeker 225, Microbat240
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : pas mal de rivieres du Sud Ouest (voir les topos...)
Contact :

#28 Message par Yelsub »

Je rajouterai : entrainez vous à "dégainer", en fermant les yeux, sous l'eau,dans le noir, d'une main (D ou G)...
Vous verez les limites de votre dispositif. Vous apprendrez les automatismes qui seront indispensables en situation critique.
Ca ressemble à la problématique de l'esquimautage, finalement...

Avatar de l’utilisateur
sub
Messages : 31
Inscription : lun. févr. 02, 2004 20:20
ville : bray en val
Navigue avec (bateau) : liquid logic: vision 56
département : 45
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : chalaux
cure

#29 Message par sub »

Moi je pense que c un truc perso Faut voir avec des potes qui en on déjà pour l'encombrement et le poid puis trouver un système pour fixer l'élu de son coeur.
C COMME LA CORDE DE SECU: INDISPENSABLE (au moin pour les casses dal)
kayakement* votre

*un peti mot de mon invention sur le momen

nooky
Messages : 214
Inscription : mar. janv. 15, 2002 16:51
ville : Corrèze
département : 19
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Corrèze Montanne Clan Soudeillette Vézère...
Toutes rivières de la Corrèze
Contact :

#30 Message par nooky »

Concernant le découpage du bateau avec un couteau, je vous conseil une petite scie pliante chez Wolf, à environ 20 €.
C'est le must pour découper un polyète en moin de 2 (Attention aux jambes coincées dans ce cas)

Decathlon National
Répondre