attribution de pagaies couleurs
Modérateur : Vincent
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çà veut dire que tu te portes garant de la personne lorsque tu signes un passeport (moniteur, bénévol, be ou qui que ce soit
Et en cas d'accident sur cette personne l'enqueteur estime si tu as sousestimé les capacités physiques de la personne au niveau requis et te désigneras comme responsable direct de l'accident si tu n'as pas sus donner le niveau correspondant réellement à la personne.
A part etre obliger de passer une formation ce que certain ont perçus comme du racket
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
j'ai déjà donner mon avis dans le post plus haut c'est ce qui éviterai les fameuses négligences
Perso en cas d'accident je trouve l'argument lèger avec mon petit passeport devant Mr le juge voilà mon outil péda.
Et en cas d'accident sur cette personne l'enqueteur estime si tu as sousestimé les capacités physiques de la personne au niveau requis et te désigneras comme responsable direct de l'accident si tu n'as pas sus donner le niveau correspondant réellement à la personne.
A part etre obliger de passer une formation ce que certain ont perçus comme du racket
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
j'ai déjà donner mon avis dans le post plus haut c'est ce qui éviterai les fameuses négligences
Perso en cas d'accident je trouve l'argument lèger avec mon petit passeport devant Mr le juge voilà mon outil péda.
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la dérive actuelle est de trouver un responsable à tout accident la notion de risque disparait
est-ce question gros sous, victimes, avocats, assurances , deuil .....?, je n'en sais rien c'est un débat de société
avis personnel : on ne règle pas tout par un cadre législatif surtout dans un pays où le sport national est de trouver la faille dans le moindre règlement pour s'y engouffrer
un formulaire supplémentaire vient d'etre envoyé aux président(e)s de clubs pour attester qu'on est bien informé qu'on peut souscrire une assurance complémentaire au moment de la prise de licence
démarche suite à une condamnation de la fédé de cyclisme pour défaut d'information (1 350 000 euros)
ceci jusqu'à présent était signalé dans le guide CC+ dont personne ne lit ce qui est écrit en petites lettres dans le chapitre carte CC+ garanties MAIF !
est-ce question gros sous, victimes, avocats, assurances , deuil .....?, je n'en sais rien c'est un débat de société
avis personnel : on ne règle pas tout par un cadre législatif surtout dans un pays où le sport national est de trouver la faille dans le moindre règlement pour s'y engouffrer
un formulaire supplémentaire vient d'etre envoyé aux président(e)s de clubs pour attester qu'on est bien informé qu'on peut souscrire une assurance complémentaire au moment de la prise de licence
démarche suite à une condamnation de la fédé de cyclisme pour défaut d'information (1 350 000 euros)
ceci jusqu'à présent était signalé dans le guide CC+ dont personne ne lit ce qui est écrit en petites lettres dans le chapitre carte CC+ garanties MAIF !
- tryxan
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quote:responsable direct de l'accident si tu n'as pas sus donner le niveau correspondant réellement à la personne.ben ça fait encore une raison de ne pas donner de pagaies couleurs !
en fait ça fait pleins de bonnes raisons de ne surtout pas etre diplomé et de ne jamais encadrer personne...
quand à l'attestation de l'assurance ça fera plaisir à la poste puisqu'il faut renvoyer chaque fiche à la fédé
j'aime bien aussi la phrase pas commerciale du tout : "j'ai pris conscience de mon intéret à souscrire la garantie machin" merci pour la maif
en fait ça fait pleins de bonnes raisons de ne surtout pas etre diplomé et de ne jamais encadrer personne...
quand à l'attestation de l'assurance ça fera plaisir à la poste puisqu'il faut renvoyer chaque fiche à la fédé
j'aime bien aussi la phrase pas commerciale du tout : "j'ai pris conscience de mon intéret à souscrire la garantie machin" merci pour la maif
- Denis25
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quote:Posté par tryxan
quote:responsable direct de l'accident si tu n'as pas sus donner le niveau correspondant réellement à la personne.ben ça fait encore une raison de ne pas donner de pagaies couleurs !
d'un autre côté, former des initiateurs et délivrer des pagaies couleur montre une démarche de qualité de la part du club.
Et en cas d'accident, c'est sûr que ça sera pris en compte (tout du moins si aucune démarche de formation n'est formalisée par le club).
quote:responsable direct de l'accident si tu n'as pas sus donner le niveau correspondant réellement à la personne.ben ça fait encore une raison de ne pas donner de pagaies couleurs !
d'un autre côté, former des initiateurs et délivrer des pagaies couleur montre une démarche de qualité de la part du club.
Et en cas d'accident, c'est sûr que ça sera pris en compte (tout du moins si aucune démarche de formation n'est formalisée par le club).
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Je reviens d'une descente de 380km en Arizona, classe I, II (IV); On avait pas mal de pagaies noires, (payantes, mais avec le cours du dollar, c'etait quand meme interessant), une jaune et une rouge (entre les mains d'une mineure, c'est son papa qui la lui avait filee apres l'avoir trouvee au bord de la Durance; c'etait la seule pagaie vraiment gratuite...); il y avait pas mal de scotchs de diverses couleurs sur les pagaies noires, mais le ranger qui verifiait le matos avant l'embarquement n'en avait rien a foutre; il est vrai qu'avec l'eau plutot marron on ne distinguait pas toujours tres bien la couleur de la pagaie dans les rapides(ni celle du casque et du bateau). On s'est eclates!
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chute de la dunière:D - Contact :
je viens de lire tout le sujet...(j'en est plein le crane -_-) au final on peut faire quoi pour dire que sa fou le b**d*l? C'est vraiment en bêtant que la majorité des trucs que les gens font passer nous empeche de ce developer, avec 300€ ya pas mal de pagaie club par exemple ou 600€ 2 kayaks d'initiation
bref je me sens arnaquer
bref je me sens arnaquer
quote:Posté par chacal31
çà veut dire que tu te portes garant de la personne lorsque tu signes un passeport (moniteur, bénévol, be ou qui que ce soit)
Alors quand on encardre des gens il faut se dir qu il y a un effet retroactif sur l'enseignement qu'on leurs on a transmits ???
Mois je vois l'encadrement comme un plaisir de transmettre sa passion et non pas une prise de tête interminable !!!!
çà veut dire que tu te portes garant de la personne lorsque tu signes un passeport (moniteur, bénévol, be ou qui que ce soit)
Alors quand on encardre des gens il faut se dir qu il y a un effet retroactif sur l'enseignement qu'on leurs on a transmits ???
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quote:Posté par surix
quote:Posté par chacal31
çà veut dire que tu te portes garant de la personne lorsque tu signes un passeport (moniteur, bénévol, be ou qui que ce soit)
Alors quand on encardre des gens il faut se dir qu il y a un effet retroactif sur l'enseignement qu'on leurs on a transmits ???
Mois je vois l'encadrement comme un plaisir de transmettre sa passion et non pas une prise de tête interminable !!!!
tu n'a pas a te la prendre vraiment pas
quote:Posté par chacal31
çà veut dire que tu te portes garant de la personne lorsque tu signes un passeport (moniteur, bénévol, be ou qui que ce soit)
Alors quand on encardre des gens il faut se dir qu il y a un effet retroactif sur l'enseignement qu'on leurs on a transmits ???
Mois je vois l'encadrement comme un plaisir de transmettre sa passion et non pas une prise de tête interminable !!!!
tu n'a pas a te la prendre vraiment pas
- benbrassac
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bon, moi je vais quitté le cadre bénévole pour le cadre consomateur, au moins pas de resposabilité pas d'argent pour des formation qui ne servent a rién, et la tranquilité, non sérieux, maintenant dans notre petit club les pagaie couleur c'est fine, on pourra plus le faire passer, tant pis, on fera avec les passage des autre club qui nous ponde des date ou on ne peut pas venir.
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quote:Posté par Denis25
quote:Posté par chacal31
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
Bah le contenu de chaque pagaie couleur est décrit dans le livret fourni quand tu passes ta 1ère pagaie.
c'est çà la formation a je sais pas combien?
J'espère que tu as de bon sac de pointe bien gonfler dans ton bateau
quote:Posté par chacal31
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
Bah le contenu de chaque pagaie couleur est décrit dans le livret fourni quand tu passes ta 1ère pagaie.
c'est çà la formation a je sais pas combien?
J'espère que tu as de bon sac de pointe bien gonfler dans ton bateau
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A part ca, la seule consequence serieuse de l'affaire semble de rendre plus complique et couteux l'acces aux competitions... si la fede veut se tirer une balle dans le pieds dans ce domaine, c'est son probleme; pour les autres pratiques (hautes riviere, rodeo, etc) le contenu des pagaies voire meme leur existence est tres largement ignore donc pas de quoi alimenter un debat de 44 messages.
- bob
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quote:Posté par Tam Tam
le projet pagaies couleurs (PAL) a été adopté à Stockholm en 2004 comme projet européen "Euro Paddle pass"
avec le développement de la judiciarisation de l'accidentologie il faut savoir que le niveau pagaie couleur c'est maintenant la 1è chose que regardent les tribunaux en cas de plainte suite à un accident survenu dans un club et l'implication possible des signataires en cas de négligence
ça doit etre la même chose dans d'autres sports
on en a eu qq exemples cet été
tout le monde en est-il conscient ?
alors si je comprend bien les tribunaux se basent sur un livret de competence ce qui n'est pas bete mais imaginont que je delivre la pagaie rouge a un ados de 15 ans car il la merite a ce moment la (jusqu'a la pas de probleme) mais a cause des etudes il arrete le bateau vers 18 ans et ce pendant 10 à 15 ans et donc il revient vers 30 35 ans faire du bateau et il dit j'ai la pagaie rouge ne vous inquietez pas aucun probleme sauf que pendant la sortie il a un accident. le tribunal regarde le livret et il dit oui il l'avait qui a signe Mr BOB a on se retourne contre ce Mr BOB sauf que entre le moment ou il avait le niveau reel de la pagaie et celui de l'accident il y a eu 10 à 15 ans de passer sans navigation donc a t il toujours le niveau pagaie rouge?
et pour cette formation je suis d'accord sur le fait que c'est juste pour faire chier les gens et les clubs
le projet pagaies couleurs (PAL) a été adopté à Stockholm en 2004 comme projet européen "Euro Paddle pass"
avec le développement de la judiciarisation de l'accidentologie il faut savoir que le niveau pagaie couleur c'est maintenant la 1è chose que regardent les tribunaux en cas de plainte suite à un accident survenu dans un club et l'implication possible des signataires en cas de négligence
ça doit etre la même chose dans d'autres sports
on en a eu qq exemples cet été
tout le monde en est-il conscient ?
alors si je comprend bien les tribunaux se basent sur un livret de competence ce qui n'est pas bete mais imaginont que je delivre la pagaie rouge a un ados de 15 ans car il la merite a ce moment la (jusqu'a la pas de probleme) mais a cause des etudes il arrete le bateau vers 18 ans et ce pendant 10 à 15 ans et donc il revient vers 30 35 ans faire du bateau et il dit j'ai la pagaie rouge ne vous inquietez pas aucun probleme sauf que pendant la sortie il a un accident. le tribunal regarde le livret et il dit oui il l'avait qui a signe Mr BOB a on se retourne contre ce Mr BOB sauf que entre le moment ou il avait le niveau reel de la pagaie et celui de l'accident il y a eu 10 à 15 ans de passer sans navigation donc a t il toujours le niveau pagaie rouge?
et pour cette formation je suis d'accord sur le fait que c'est juste pour faire chier les gens et les clubs
- tryxan
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quote:pour les autres pratiques (hautes riviere, rodeo, etc) le contenu des pagaies voire meme leur existence est tres largement ignore donc pas de quoi alimenter un debat de 44 messages.ingnorer c'est une chose mais si les textes existent qqun les regardera un jour.
il suffit qu'un juge décide que le minimum raisonnable pour la classe III c'est la pagaie rouge, et ce jour là plus personne ne pourra faire de rivère sans pagaies couleurs sous peine de perdre d'avance n'importe quel procès...
il suffit qu'un juge décide que le minimum raisonnable pour la classe III c'est la pagaie rouge, et ce jour là plus personne ne pourra faire de rivère sans pagaies couleurs sous peine de perdre d'avance n'importe quel procès...
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quote:Posté par tryxan
quote:pour les autres pratiques (hautes riviere, rodeo, etc) le contenu des pagaies voire meme leur existence est tres largement ignore donc pas de quoi alimenter un debat de 44 messages.ingnorer c'est une chose mais si les textes existent qqun les regardera un jour.
il suffit qu'un juge décide que le minimum raisonnable pour la classe III c'est la pagaie rouge, et ce jour là plus personne ne pourra faire de rivère sans pagaies couleurs sous peine de perdre d'avance n'importe quel procès...
non mais c'est pas bientot fini la parano! et lui: http:/www.olligrau.de/ , il demande la pagaie rouge a ses stagiaires? il a le droit de la decerner? il en a quelque chose a foutre? Pourtant avec l'Europe, il devrait se mefier ...
quote:pour les autres pratiques (hautes riviere, rodeo, etc) le contenu des pagaies voire meme leur existence est tres largement ignore donc pas de quoi alimenter un debat de 44 messages.ingnorer c'est une chose mais si les textes existent qqun les regardera un jour.
il suffit qu'un juge décide que le minimum raisonnable pour la classe III c'est la pagaie rouge, et ce jour là plus personne ne pourra faire de rivère sans pagaies couleurs sous peine de perdre d'avance n'importe quel procès...
non mais c'est pas bientot fini la parano! et lui: http:/www.olligrau.de/ , il demande la pagaie rouge a ses stagiaires? il a le droit de la decerner? il en a quelque chose a foutre? Pourtant avec l'Europe, il devrait se mefier ...
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[quotewg]Posté par Tam Tam
[de trouver la faille dans le moindre règlement pour s'y engouffrer"
il s'agit bien de la faille en cas d'accident c'est pas la peine de céder a la panique c'est pas parceque t'as signé un passeport a type qui c'est vautrait que tu va etre responsable, c'est a l'enqueteur de déterminé tel ou tel facteurs responsables de l'accident.
Mais il faut bien etre conscient de ce que tu signes
La formation proposé va dans ce sens
Sauf que je ne suis pas d'accord avec la stratégie
[de trouver la faille dans le moindre règlement pour s'y engouffrer"
il s'agit bien de la faille en cas d'accident c'est pas la peine de céder a la panique c'est pas parceque t'as signé un passeport a type qui c'est vautrait que tu va etre responsable, c'est a l'enqueteur de déterminé tel ou tel facteurs responsables de l'accident.
Mais il faut bien etre conscient de ce que tu signes
La formation proposé va dans ce sens
Sauf que je ne suis pas d'accord avec la stratégie
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[il suffit qu'un juge décide que le minimum raisonnable pour la classe III c'est la pagaie rouge, et ce jour là plus personne ne pourra faire de rivère sans pagaies couleurs sous peine de perdre d'avance n'importe quel procès...
[/quote96]
pour le moment ce sont les arrêtés préfectoraux qui priment
le but c'est que les règles de sécurité soient décidées par les FD responsables et pas par un administratif qui s'ouvre un grand parapluie (ex: un arrêté préfectoral préconisant un bateau à moteur sur un torrent de montagne )
[/quote96]
pour le moment ce sont les arrêtés préfectoraux qui priment
le but c'est que les règles de sécurité soient décidées par les FD responsables et pas par un administratif qui s'ouvre un grand parapluie (ex: un arrêté préfectoral préconisant un bateau à moteur sur un torrent de montagne )
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quote:Posté par Denis25
quote:Posté par chacal31
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
Bah le contenu de chaque pagaie couleur est décrit dans le livret fourni quand tu passes ta 1ère pagaie.
Et quand on en a jamais passé et qu'on est pas vraiment dans le circuit des BE qui font passer les pagaies gratuites ou payante, on fait comment? c'est une question serieuse, je voudrai vraiment savoir? il n'y a rien en ligne sur le site de la fédé par exemple. Apres tout si un inconnu me demande: j'ai la pagaie rouge, je peux venir faire la gorge du .... avec toi, je lui répond quoi? heureusement que j'aurai des questions plus intelligentes a lui poser...
quote:Posté par chacal31
Comment ont fait pour conaitre le contenu d'un niveau de pagaie ?
Bah le contenu de chaque pagaie couleur est décrit dans le livret fourni quand tu passes ta 1ère pagaie.
Et quand on en a jamais passé et qu'on est pas vraiment dans le circuit des BE qui font passer les pagaies gratuites ou payante, on fait comment? c'est une question serieuse, je voudrai vraiment savoir? il n'y a rien en ligne sur le site de la fédé par exemple. Apres tout si un inconnu me demande: j'ai la pagaie rouge, je peux venir faire la gorge du .... avec toi, je lui répond quoi? heureusement que j'aurai des questions plus intelligentes a lui poser...
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quote:Posté par tryxan
rien sur le site FD effectivement
regarde ici : http://cdck.62.free.fr/pagaies_couleurs.htm
super, merci, et bravo au Nord/Pas de Calais, j'irai passer ma pagaie jaune chez eux...
rien sur le site FD effectivement
regarde ici : http://cdck.62.free.fr/pagaies_couleurs.htm
super, merci, et bravo au Nord/Pas de Calais, j'irai passer ma pagaie jaune chez eux...
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A moi de faire de la parano: le nombre de candidats aux BE de CK est devenu ridiculement faible dernierement, au point que les ministères de tutelle qui mettent a la disposition de la fédé les formateurs pourraient finir par se poser des questions... Que faire? Pas de probleme: tous les BE deja diplomés repassent par la case depart et le systeme repart! Surtout si on arrive a transformer les pagaies de couleur, initialement une breloque destinée a motiver les préadolescents, en véritable permis de pagayer, en l'imposant sur les compétitions bien sur, puis sur les rassemblements genre Rigole du Diable ou Agout, puis peut etre un jour dans toutes les activités entre licenciés en jouant sur la peur du juge en cas d'accident!
Vous trouvez que j'exagère? Attendez, maintenant je vais vraiment délirer:
En attendant boycotons les pagaies de couleurs, (tous au prochain Topo Veneon Trophée 2007!) qui vont a l'encontre de ce qui devrait etre un des principe de notre passion: liberté et autonomie dans les décisions sur l'eau...
Vous trouvez que j'exagère? Attendez, maintenant je vais vraiment délirer:
En attendant boycotons les pagaies de couleurs, (tous au prochain Topo Veneon Trophée 2007!) qui vont a l'encontre de ce qui devrait etre un des principe de notre passion: liberté et autonomie dans les décisions sur l'eau...
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on prenait de gros risques avec toi quand on t'emmenait comme cadet
[/quotejo]
Non quand tu m'emmenais, j'etais encore minime et vous n'aviez encore rien vu; c'est le JKP qui a vraiment pris des risques avec moi!;).
Oui, je melange tout, mais tout n'est pas de la provocation dans ce que j'ecris: le nombre de BE delivres devient effectivement ridicule par rapport au nombre de formateurs qui s'occupent de ces formations; de la a imaginer que ces formations supplementaires liees aux pagaies de couleur pourraient servir a realimenter le circuit?
A part ca le contenu technique des pagaies (que je viens de decouvrir) ne garantit pas grand chose en matiere de securite: tres faible jusqu'a la pagaie rouge et completement desequilibre en faveur de l'exigence de performance en competition pour la pagaie noire, car peu exigeant en comparaison sur les capacites sur des parcours difficile hors competition (la dessus en effet on melange tout, et avec un mauvais dosage en plus).
[/quotejo]
Non quand tu m'emmenais, j'etais encore minime et vous n'aviez encore rien vu; c'est le JKP qui a vraiment pris des risques avec moi!;).
Oui, je melange tout, mais tout n'est pas de la provocation dans ce que j'ecris: le nombre de BE delivres devient effectivement ridicule par rapport au nombre de formateurs qui s'occupent de ces formations; de la a imaginer que ces formations supplementaires liees aux pagaies de couleur pourraient servir a realimenter le circuit?
A part ca le contenu technique des pagaies (que je viens de decouvrir) ne garantit pas grand chose en matiere de securite: tres faible jusqu'a la pagaie rouge et completement desequilibre en faveur de l'exigence de performance en competition pour la pagaie noire, car peu exigeant en comparaison sur les capacites sur des parcours difficile hors competition (la dessus en effet on melange tout, et avec un mauvais dosage en plus).
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non mais c'est pas bientot fini la parano! et lui: http:/www.olligrau.de/ , il demande la pagaie rouge a ses stagiaires? il a le droit de la decerner? il en a quelque chose a foutre? Pourtant avec l'Europe, il devrait se mefier ...
[/quotexq]
Certain moniteur prefere faire valider les pagaies couleurs par un autre moniteur d'un autre club de preference une personne qu'il ne connait pas
çà permet au moniteur faire le point sur son jugement.