NAVIGUER SER LES ECLUSES DU CHER

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larcarde
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#1 Message par larcarde »


-----Message d'origine-----
De : PREF37 Courrier [mailto:courrier@indre-et-loire.pref.gouv.fr]
Envoyé : mardi 28 mars 2006 11:38
À : 'dde-37'
Objet : TR: Question d'un Internaute

DAGES Frédéric - DDE 37/SEGI/SF a écrit :

Bonjour

Vous avez posé une question sur le site de la Préfecture d'Indre-et-Loire.
Voici quelques éléments de réponse.

Le Cher est une rivière domaniale rayée de la nomenclature des voies
navigables. Il en résulte que la navigation se fait aux risques et périls des usagers. Les réglementations en vigueur s'appliquent bien sûr, tel que le réglement général de police qui indique les règles générales de navigation. En Indre-et-Loire, il existe en complément des arrêtés préfectoraux pris pour la sécurité des usagers et pour la répartition des usages des rivières domaniales.

L'arrêté préfectoral du 19 juillet 1988 réglementant la circulation des bateaux de plaisance à l'aviron, à voile et à moteur, sur les rivières la Loire, Le Cher, La Vienne et la Creuse dans le département d'Indre-et-Loire, indique en son article 6 que les bateaux de plaisance de tous types ne devront en aucun cas s'approcher de plus de 100 m des barrages et déversoirs établis en rivière. La seule "dérogation" concerne l'autorisation donnée aux bateaux pour rejoindre les écluses ou les ouvrages spécialement conçus à leur intention sur les barrages. Des panneaux indiquent au droit de chaque barrage du Cher canalisé l'interdiction d'approcher des ouvrages (sauf aux services gestionnaires).

Ainsi marcher, nager, naviguer de quelque manière que ce soit est interdit au niveau des barrages du Cher. Le niveau de l'eau peut varier d'un jour à l'autre, voire dans la même journée. Une situation qui peut sembler sans risque à un moment peut devenir rapidement dangereuse. C'est pourquoi la réglementation interdit la navigation sur les barrages. Plusieurs personnes se sont déjà noyées en navigant au niveau de ces ouvrages.
Une dérogation à l'arrêté préfectoral ne peut s'envisager que ponctuellement dans un cadre organisé et sécurisé, lors de conditions hydrologiques favorables. Cela resterait de toutes façons sous la responsabilité des organisateurs de la manifestation nautique. Sans une telle autorisation préfectorale ponctuelle, la navigation reste interdite au droit des ouvrages du Cher.

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

Cordialement,

Frédéric DAGÈS
DDE 37 / Subdivision Fluviale
4 place Choiseul
37100 TOURS
tél: 02 47 882 444




-----Message d'origine-----
De: CATHERINEAU
Date: mardi 28 mars 2006 12:28
À: WEBMASTER PREF37
Objet: Question d'un Internaute


Question de "CATHERINEAU" concernant le site http://www.indre-et-loire.pref.gouv.fr

Je pratique le kayak sur le cher tous les week-end entre chenonceau et larcay sur les vagues derriere les ecluses. Des personnes des villages viennent nous voir et nous signalent que la navigation est interdite. Mais nous n'avons aucunes infos à ce sujet, alors on les remercies de leurs commentaires. J'ai éssayé de lire l'arrèté qui est afficher à Bléré, et j'ai constaté que cet arrete consernait les bateaux motoriser. Ai-je tous bien compris? Alors qui a raison? Si la navigation est interdite: pourquoi? Merci de répondre clairement a ma demande: UNIQUEMENT POUR LA PRATIQUE DU CANOE KAYAK SUR LE CHER. MERCI D'AVANCE. CATHERINEAU (36)

tartine
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#2 Message par tartine »

Je vais passer pour un boeuf, mais tant pis...:twisted:
Malgré le fait que je sois désormais informé de cette interdiction de naviguer, je continuerais à me rendre sur les écluses du Cher et à y naviguer...

PS : Par rapport à l'interdiction de marcher : beaucoup de gens passent à proximité des écluses pour y effectuer quelques ballades...

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kairisac
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#3 Message par kairisac »

merde aux reglementation

skunky
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#4 Message par skunky »

tiens, le problème que nous connaissons sur le barrage de Joinville semble s'inscrire dans un cadre national...;)
Il serait surtout temps de travailler avec le soutient de la fédé pour remettre au goût du jour ces arrêtés qui ne concordent plus avec l'engouement actuel pour les pratiques de glisse... Apparemment, il serait bon de réfléchir à une forme de classification des spots de rodéo, tout comme les rivières... Voilà quelques pistes.
La loi sur l'eau spécifie qu'il doit y avoir une continuité de navigation sur les cours d'eau, y compris les barrages...

Enfin d'ici là, gavez vous bien à Larçay![:p][:p]

joel
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#5 Message par joel »

la particularité des barrages du cher, (barrages à aiguilles,) c'est qu'ils sont abaissés durant la période de hautes eaux, les aiguilles sont retirées, et les ferrures qui recoivent ces aiguilles abaissées pour certaines et démontées pour d'autres...il reste donc l'écluse d'un coté et un petit rappel de l'autre...pour moi il n'y a plus de barrage!, le danger existe bien lorsque les barrages sont montés, il y a quelques années un éclusier qui manoeuvrait les aiguilles est tombé en amont du barrage, il est mort plaqué contre les aiguilles, ces coéquipiers n'ont pas pu le sortir de la! depuis il a été posé des cables au dessus des ouvrages de maniere que les éclusiers puissent s'assurer avec corde et mousqueton. Pour ma part, cela fait quelques années (heu peut etre meme décénies8)) que je navigue sur le cher, le seul endroit ou on m'a demandé de sortir de l'eau c'est à Savonniere, endroit un peu particulier qui ne ressemble en rien au barrages classiques du cher

JEFF
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#6 Message par JEFF »

quote:Posté par larcarde

[iq3]
-----Message d'origine-----
les bateaux de plaisance de tous types ne devront en aucun cas s'approcher de plus de 100 m des barrages et déversoirs établis en rivière.



On peut donc s'approcher à moins de 100 mètres et naviguer...
c'est tout le flou de ce texte et meme la personne concernée ne fait pas la bonne interpretation.

Bonne navig.

skunky
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#7 Message par skunky »

En effet, nous ne pouvons considérer le kayak comme une activité de plaisance!

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kairisac
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#8 Message par kairisac »

on compte bouger sur le cher dans quelque
semaine si les flic veulent nous faire sortir il faudra venir me chercher dans la vagues:D
sinon une garde a vue en tenue de kayak me ferait pas mal delirer
et pourkoi pas se,faire escorter entre deux flics menottes au poignet comme ej il y a une disaine d année

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#9 Message par piep »

quote:Posté par kairisac

on sinon une garde a vue en tenue de kayak me ferait pas mal delirer
et pourkoi pas se,faire escorter entre deux flics menottes au poignet comme ej il y a une disaine d année



Ouais bon... à chaqu'un son délire :o
Perso, c'est pas trop le genre de truc qui m'amuse

JEFF
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#10 Message par JEFF »

quote:Posté par skunky

En effet, nous ne pouvons considérer le kayak comme une activité de plaisance!



Ben si mais si tu lis bien le texte il dit que tu ne dois pas t'eloigner de plus de 100 metres des barrages...

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SOX
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#11 Message par SOX »

quote:Posté par kairisac

on compte bouger sur le cher dans quelque
semaine si les flic veulent nous faire sortir il faudra venir me chercher dans la vagues:D
sinon une garde a vue en tenue de kayak me ferait pas mal delirer
et pourkoi pas se,faire escorter entre deux flics menottes au poignet comme ej il y a une disaine d année



Déja fait il ya quelque année à cause d'un barage aussi mais les flics nous avait demander de nous changer avant d'aller au poste.

JEFF
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#12 Message par JEFF »

quote:Posté par kairisac

les flic veulent nous faire sortir il faudra venir me chercher dans la vagues:D
sinon une garde a vue en tenue de kayak me ferait pas mal delirer
et pourkoi pas se,faire escorter entre deux flics menottes au poignet comme ej il y a une disaine d année



Si on pouvait eviter ce genre de comportement sur le Cher (comme ailleurs) ca serait cool pour l'avenir de la navigation sur tous les spots dérivés d'ouvrages d'art. L'image de notre discipline en prend un coup par ailleurs.

Jeff

patou
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#13 Message par patou »

Oui, d'autant plus qu'on cherche à solutionner le problème qui n'est pas simple en ce moment. On peut d'ailleurs penser que certains [:(!], sont prêt à recupérer ce genre de réactions pour regler le problème de façon définitive.

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