AMENAGEMENT DE RAPIDES.

Forum traitant de l'eau vive en général.
SVP, pas de petites annonces dans ce forum!

Modérateur : Vincent

Répondre
Message
Auteur
maGUEULE
Messages : 95
Inscription : mer. sept. 29, 2004 17:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : CFS

#1 Message par maGUEULE »

Bonjour! je recherche des informations en relation avec les aménagements effectués sur certains rapides, minis bassins de slalom, spots etc... car nous envisageons de monter un dossier pour justement aménager un rapide que je qualifierais de "malsain" par petit niveau d'eaux, et surtout mal pavé (rocher très saillants, souches d'arbres).
Je souhaite être mis en relation avec quiconque aurait méné une action de ce genre, quelles démarches entreprendre etc...
Merci.

Patoche
Messages : 62
Inscription : mer. oct. 08, 2003 10:36
ville : Lacrouzette
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

#2 Message par Patoche »

Apparement les personnes à contacter sont la police de l'eau, la dde, la mairie pour les autorisations de travaux et la modification du cours d'eau... à confirmer cependant

Patoche
Messages : 62
Inscription : mer. oct. 08, 2003 10:36
ville : Lacrouzette
Navigue avec (bateau) : Shark...
département : 81
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Agout, Tarn, Orb, Gijou

#3 Message par Patoche »

Ensuite vient aussi le problème du financement de travaux

Avatar de l’utilisateur
Padbol
Messages : 33
Inscription : ven. juil. 02, 2004 13:52
ville : Waterloo
Navigue avec (bateau) : Inazone 220
Sub6 190
X3i (C1)
département : Corrèze
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vezere

#4 Message par Padbol »

Salut,

Et la DRIRE ?

maGUEULE
Messages : 95
Inscription : mer. sept. 29, 2004 17:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : CFS

#5 Message par maGUEULE »

thank you!
je vais commencer a étudier tout ça, pour les personnes curieuses et surtout qui peuvent être concernés par ce projet, qui désirent y travailler, voici quelques informations:
rivière: Allier
rapide: Drossage de Prades (800 m en aval du pont de Prades)
configuration: rapide de cl 3, suivant le niveau d'eau bien sûr! gros blocs de basalt a son entrée, puis divers blocs en rive droite, une souche qui est à fleur d'eau par niveau normal env. 10 / 20 m3.

Pour les personnes qui connaissent ce rapide et qui y passent une bonne partie de la saison (boites privées, ligue d'Auvergne, etc )merci de me faire signe!
pour ceux ou celles que cela interresse, n'hésitez pas à donner votre avis!
Merci!!

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6220
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#6 Message par punglas »

Et alors c'est vraiment dangereux ou c'est dangereux juste pour les débutants ? Parceque les portages ca fait aussi partie des joies de la rivière ...

Avatar de l’utilisateur
clint
Messages : 681
Inscription : mer. nov. 12, 2003 13:42
ville : montpellier
Navigue avec (bateau) : ZET director, dagger axiom 8.5
département : 34
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : herault en totalité, lez, lergues, rieutor, buèges, salendrinque, vis, coulazou, lamalou.
Localisation : montpellier
Contact :

#7 Message par clint »

et le président du comité départemental
c'est le genre de boulot qui lui est attribué
il se met ensuite en relation avec le ctr pour les questions techniques face aux instances citées précedement.
deuxième solution, si tu ne met pas de pelle mécanique dans la rivière, tu peux le faire sans demander d'autorisation.
c'est mon avis

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#8 Message par topolino1 »

Comme le dit si bien Punglas, les portages font partie de l'activité, et personellement je suis contre tout aménagement de rivières ,que cela soit pour faire un bassin ou supprimer qq chose de génant. Meme si la nature fait parfois bouger les choses (chute de blocs, coulée de boue etc (en bien ou en mal pour le kayak)) je ne considere pas que le fait de faire la meme chose avec une pelleteuse soit la meme chose. Bien entendu si il y a un gros risque pour toute une population, je dis ok, mais pour faireplaisirs a une tripotée de kayakistes voir un club, je dis non.
Ton initiative semble porter sur un rapide. Vire la souche d'arbre si tu veux (les qq poissons qui y ont peut etre trouvé refuges en trouveront ailleurs) mais pour le bloc laisse le. Personnes n'a encore modifié de son plein gré le verrou du travo parce qu'il est mal pavé et qu'il a couté la vie a qq personnes.
Par contre remodifier, un barrage a la con ou un ensemble bien bétonné (ou le mal a deja été fait) je suis volontaire.

from03
Messages : 32
Inscription : mar. déc. 17, 2002 20:26
ville : Moulins
Navigue avec (bateau) : kezy
département : 03
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : allier, vichy

#9 Message par from03 »

Aussi le but de l'aménagement est important. Permettre aux touristes de passer en toute sécurité? Si mes souvenirs sont bon ce passage n'est pas si dangeureux. J'y ai fait mes évalutations pratiques pour le monitorat en 2002.

rtkayak
Messages : 1140
Inscription : jeu. mars 07, 2002 15:19
ville : Briançon
Navigue avec (bateau) : Liquid logic
département : 05
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : ubaye et alentours maroc galice amerique du sud siberie nepal.... voir mon blog
Contact :

#10 Message par rtkayak »

touchez pas au drossage de Prades, c'était mon premier classe 3 quand que j'étais tout petit, minime si mes souvenirs sont exacts. Je ne vois rien de dangeureux dans ce rapides ou alors ila considérablement changé. on faisait des bacs en dessous et on remontait exprés pour le repasser encore et encore. Et oui le portage fais partie de l'activité.;) Bref si je suis tout a fais d'accord pour amenager des machins déja tout bétonner, je m'interroge sur l'utilité d'une tel action.:|
Il doit y avoir d'autres choses a faire que d'aller toucher a ce rapide. Si effectivement il y a danger a cause d'une souche d'arbre, tu peux aller l'enlever sans demander d'autorisation à personne. Si tu veux vraiment faire du béton, tu dois pouvoir t'amuser a crer un mini bassin à langeac sur le barrage au niveau du club...

maGUEULE
Messages : 95
Inscription : mer. sept. 29, 2004 17:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : CFS

#11 Message par maGUEULE »

....l'histoire veux que je passe une bonne partie de la saison sur cette rivière que j'adore et que navigue depuis de longues années. Ce rapide je le connais de haut en bas, je le passe avec des jeunes, des adultes, des jeunes en formation... c'est endroit idéal pour l'apprentissage. Je ne compte pas refaire le monde en voulant trouver une solution pour modifier ce passage. Cet aménagemnt, s'il il est effectué, permettra à un grand nombre de kayakistes, (club, boites privés, cvl,etc..) de s'y retrouver.
Je n'ai pas la science infuse et je ne compte pas tout "bétonner" comme certains peuvent le penser, je ne suis pas "maçon" n'y le roi de la pelleteuse, je suis kayakiste et professionnel de l'eau vive !!!!

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6220
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#12 Message par punglas »

quote:Posté par maGUEULE

....l'histoire veux que je passe une bonne partie de la saison sur cette rivière que j'adore et que navigue depuis de longues années. Ce rapide je le connais de haut en bas, je le passe avec des jeunes, des adultes, des jeunes en formation... c'est endroit idéal pour l'apprentissage. Je ne compte pas refaire le monde en voulant trouver une solution pour modifier ce passage. Cet aménagemnt, s'il il est effectué, permettra à un grand nombre de kayakistes, (club, boites privés, cvl,etc..) de s'y retrouver.
Je n'ai pas la science infuse et je ne compte pas tout "bétonner" comme certains peuvent le penser, je ne suis pas "maçon" n'y le roi de la pelleteuse, je suis kayakiste et professionnel de l'eau vive !!!!

C'est plutôt vague comme explication, en clair tu veux faire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
topolino1
Messages : 485
Inscription : lun. nov. 26, 2001 00:02
ville : Metz
Navigue avec (bateau) : -topolino plastoc
-micro-topo fibre
-Disco
-la DDE Connection!
département : 54
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ubaye
Durance
Guil
Moselle
Mosellotte
Vologne
Contact :

#13 Message par topolino1 »

On a Bien compris que tu ne souhaitais pas betonner la riviere, mais personellement même bouger un poil un caillou , je dis non.

flolepabo
Messages : 16
Inscription : mar. août 16, 2005 19:00
ville : marseille
Navigue avec (bateau) : slingschot 75,liquidlogic space cadet,riot nitro,cliper,369 et pour le c1 squater 4,ninja midi,
département : 13
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : durance guil huveaune(mdr)drac rhone ubaye isere

#14 Message par flolepabo »

ça devient ridicule topolino

maGUEULE
Messages : 95
Inscription : mer. sept. 29, 2004 17:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : CFS

#15 Message par maGUEULE »

....humm...le sujet n'est pas de concerter un certain nombre de pratiquants pour savoir s'y ils sont de farouches défenseurs de la préservation de nos rivières et s'y ils sont contre le "bétonnage" ( je suis personnellement contre!!! et oui..).
Pour répondre plus "clairement" je ne suis pas au stade d'effectuer des "travaux", j'essaie juste de me renseigner à tout les niveaux...
De savoir si cela aura un impact sur l'environnement, la population etc....
de mettre en place ( et "si" ce sera possible!!) un dossier d'étude concrèt et utile pour tout le monde!!
Chacun et chacune ne pourra s'offusquer de pratiquer leur passion sur des lieux aménagées et ré-aménagées pour le bien de notre activité (cf , le new-Rabioux), les différents bassins de slaloms dit "artificiels" ainsi que nos chers barrages qui pullulent, mais qui restent de magnifiques spots de pratique pour un grand nombre.........

Avatar de l’utilisateur
punglas
Site Admin
Messages : 6220
Inscription : dim. déc. 23, 2001 11:45
ville : Pins Justaret
Navigue avec (bateau) : ZET CROSS pour le pentu.<br>
Scandal pour le facile.
Topolino pour preter aux potos.
TWINTIP pour le playboat.
TopoDuo pour emmener femmes et copines.
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Garonne - Ariège - Pyrénées et MAssif central
Contact :

#16 Message par punglas »

Faudrai quand même être un peu clair dans ton discours, un coup tu dis que tu es contre le bétonnage et la ligne d'après tu dis qu'on peux pas s'offusqUer des bassins artificiels et des barrages qui sont rien de moins que du béton.

Ensuite tu dis que tu n'est pas au stade d'effectuer les travaux mais juste de mettre en place toutes les démarches pour le faire ce qui revient au même.

Tu dis qu'on ne peux pas s'offusquer de ta démarche mais c'est bien ce qui est en train de se passer.

Si tu nous disait vraiment ce que tu compte faire sur le terrain on gagnerai peut-être du temps dans ce 'débat' au lieu de parler dans le vide. A moins que tu ne veuilles pas le dévoiler ...

Pierre

PS : je n'ai personnellement rien contre toi maGUEULE


maGUEULE
Messages : 95
Inscription : mer. sept. 29, 2004 17:24
ville : Bordeaux
Navigue avec (bateau) : CFS

#17 Message par maGUEULE »

Merci à tous pour votre sens critique, j'ai quand même réussi à récolter quelques informatons ici, mais aussi de mon coté.

pour ceux qui n'ont pas compris le message précédent ... et bien tanpis , je ne m'éterniserais pas sur ce sujet qui semble quelque peu dérangant pour certains!!
merci a tous!
et punglas, je n'ai rien contre ton avis, merci.

Decathlon National
Répondre