Que faire quand il fait trop froid?

Modérateur : REC1

Message
Auteur
Xalegar
Messages : 98
Inscription : jeu. avr. 01, 2010 08:54
ville : Pau
département : 64
Localisation : Pyrénées Atlantique

Que faire quand il fait trop froid?

#1 Message par Xalegar »

Yop! Bien que tout soit dans le titre, que faites vous comme type d'entrainement quand il fait vraiment trop froid pour monter sur l'eau (genre aujourd'hui par exemple :? )?
J'ai pour habitude de remplacer une séance sur l'eau par un footing, mais vu les conditions annoncées, je risque de passer le prochain mois en basket et non en botillons. Si les balèzes de la pagaie creuse pouvaient m'apporter quelques idées d'activités pour continuer à m'entrainer et si possible progresser ce serait super.
ciao
Xavier

cyrilc2
Messages : 674
Inscription : sam. févr. 22, 2003 00:37
ville : limoges
Navigue avec (bateau) : C1 descente sqautter 4,
C1 Slalom what else
département : 87
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : vézère, corrèze, Dordogne,vienne,Gartempe,maronne
Localisation : limoges

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#2 Message par cyrilc2 »

franchement, mettre un gros bonnet, des couches de fringues, des manchons et un bateau bien étanche... ben il fait pas plus froid qu'en footing...

ML08
Messages : 291
Inscription : mer. nov. 28, 2007 16:31
ville : Thilay
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#3 Message par ML08 »

oui, nous on arrivent à navigué par moins 10°, glasse assuré sur le coupe vent et sur le pont du bateau, mais sans mentir pas froid avec des manchons ;)

ML08
Messages : 291
Inscription : mer. nov. 28, 2007 16:31
ville : Thilay
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#4 Message par ML08 »

désolé pour les fautes (glace), (naviguer) :(

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#5 Message par webere »

Ben perso, l'hiver je fais - de bateau (et plus de sport complémentaire) et quand il fait vraiment trop froid, je remplace par de la course à pieds, de la natation ou de la PPG.

En natation je fais plutôt des séances longues (entre 3600 et 4400m par séance).
En course à pieds c'est du 1h à 1h20 avec des allures variables.
En PPG c'est la méthode Lafay (sans matériel) sur des séances de 1h-1h30 (j'aime pas soulever de la fonte :cry: ).

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#6 Message par Ploof »

... Genre naviguer dans ces conditions là ?
Image

M'oui c'est pas désagréable pour rompre le rythme hivernal :mrgreen:
Mais bon... A la longue c'est quelquefois relou :(

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#7 Message par jeremy »

C'est exactement ca ploof ! Tres rares sont les fois ou le froid m'a empeché de ramer (A belfort, quand le lac etait gelé, sinon je n'en vois pas d'autres !), mais sinon comme le dit MLM08, j'ai souvenir de pas mal de seances par -5° voir -10 !

Si on sortait pas la pagaie quand il fait froid dans les Ardennes, on ferais du bateau en Aout ... Et encore ! :D

Et ce matin, je suis allé bosser en VTT dans 25 cm de neige, c'est moins physique, mais j'ai travaillé mon sens de l'equilibre ! :D

Avatar de l’utilisateur
xa
Messages : 71
Inscription : mar. déc. 09, 2003 11:28
ville : Belfort
Navigue avec (bateau) : Wish en descente, Kapsl II en slalom
département : 25
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Presque toutes celles de Franche-Comté
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#8 Message par xa »

Ben moi... j'aime bien quand ma vague casse la couche de glace.
Et en effet vers Belfort c'est souvent

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#9 Message par gilles »

j'aime beaucoup la photo de ploof: elle me rapelle le printemps!!

Ce matin, j'ai -12°, 60 cm de neige dans le jardin (autant au bord du lac) , les stations de ski sont encore fermées ( de toute façon c'est inaccessible!!) je n'ai donc pas ramé depuis 10 jours (dernier séance: monistrol / langeac sur le haut allier). Qu'est ce que j'ai fait: deux mini séances de muscu, deux séances de ski de fond en alternatif dans les traces des tracteurs, deux séances de ski de rando dans les plaines car je n'ai pas du tout envie d'être le premier mort par avalanche de la saison. Peut être que vendredi je me ferais preter un rameur pour me donner bonne conscience avant l'apéro...

Bref, même si je ne crains pas trop le froid, il y a des fois ou il faut savoir ce proteger et attendre le redoux !!

Bon courage à tous !

bifidus
Messages : 1
Inscription : jeu. déc. 02, 2010 11:59
ville : Bernolsheim
Navigue avec (bateau) : Clipper S
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : un peu toutes

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#10 Message par bifidus »

Rien de tel qu'un bonne séance de skating ou sinon y a la piscine, c'est plus sympa y a plus de monde, il fait chaud et y a des filles en maillot de bain. Ca change des pecheurs sur le bord de la rivière.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#11 Message par jeremy »

Gilles, un conseil : quitte la siberie ! ;)

Plus serieusement, je crois que le ski de fond (skating) est vraiment un sport tres complementaire au kayak (souffle, bras ...) et en plus c'est super agreable !

Sinon au club, on a une machine a pagayer, c'est un peu lassant de pagayer entre 4 murs mais de temps en temps ca remplace une seance si t'as pas le choix ... Le modele que l'on a est plutot bien, j'en ai essayé 3 modeles differents et c'est celui qui en terme d'effort me rappelle le plus une seance de bateau ... Avec de la musique et du chauffage ! :D (D'ailleurs les chronos et distances fournies par l'ordinateur sont plutot proches de ce que je realise sur l'eau !)

Avatar de l’utilisateur
sebmal
Messages : 459
Inscription : mer. oct. 11, 2006 09:28
ville : toulouse
Navigue avec (bateau) : Inazone 240
Presidente
département : 31
Localisation : toulouse con !

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#12 Message par sebmal »

je fais pas de descente, et j'aime moyen naviguer quand il fait froid, de toute façon y a pas beaucoup d'eau dans les rivières ces temps ci.
Donc c'est natation (je cours plus à cause de mes vieux genoux) car le bassin couvert est à 20m de mon bureau, renforcement musculaire (gainage, abdos, pompes, tractions) parce que j'ai passé l'âge de soulever de la fonte et comme je l'ai dit je fais pas de compet, et vélo sur home trainer à la maison parce que j'aime pas sortir quand il fait froid et/ou qu'il pleut. Et bien sur avec la neige ski rando dès que les conditions et mon boulot me le permettent.

tout ça arrosé de rouge, bière et accompagné de canard pour garder la masse graisseuse qui tient chaud l'hiver :D

brodcal
Messages : 50
Inscription : mer. juil. 02, 2008 19:18
ville : fontenay le comte
Navigue avec (bateau) : C1 descente squater 4
département : 85
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#13 Message par brodcal »

bonjour Jérémy .
donnes nous plus de renseignement sur ta machine.
d'avance merci.
Pascal.

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#14 Message par jeremy »

Salut Pascal,

Je ne peux pas t'en dire plus pour le moment car je ne suis pas pres de la machine mais je vais me renseigner et te tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
shovelhead
Messages : 658
Inscription : mer. août 26, 2009 18:34
ville : Nord-Pas de Calais
Navigue avec (bateau) : Lettmann Granate XL, Lettmann Biskaya HV
département : 59
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Ardennes, Alpes

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#15 Message par shovelhead »

il ne faut jamais courir! Si t'es important, ils ne vont pas commencer sans toi. Si t'es pas important, ta présence ne changera rien: pourquoi veux tudonc courir dans cette situation? Et le vélo fait mal au cucul...

Image

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#16 Message par jeremy »

Comme promis, quelques infos sur la machine a pagayer que nous utilisons, c'est la brochure du fabricant Padlelite.

Merci a mon pere de me les avoir fourni avant meme de lui avoir demander ! ;)
Pièces jointes
Paddlelite P3.pdf
(247.87 Kio) Téléchargé 239 fois
Paddlelite P2.pdf
(235.91 Kio) Téléchargé 250 fois
Paddlelite P1.pdf
(162.05 Kio) Téléchargé 260 fois

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#17 Message par jeremy »

et les 3 pages suivantes ...
Pièces jointes
Paddlelite P6.pdf
(237.73 Kio) Téléchargé 223 fois
Paddlelite P5.pdf
(217.83 Kio) Téléchargé 229 fois
Paddlelite P4.pdf
(198.17 Kio) Téléchargé 221 fois

sylvain
Messages : 538
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:32
ville : oulu
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#18 Message par sylvain »

gilles a écrit :j'aime beaucoup la photo de ploof: elle me rapelle le printemps!!

Ce matin, j'ai -12°, 60 cm de neige dans le jardin (autant au bord du lac) , les stations de ski sont encore fermées ( de toute façon c'est inaccessible!!) je n'ai donc pas ramé depuis 10 jours (dernier séance: monistrol / langeac sur le haut allier). Qu'est ce que j'ai fait: deux mini séances de muscu, deux séances de ski de fond en alternatif dans les traces des tracteurs, deux séances de ski de rando dans les plaines car je n'ai pas du tout envie d'être le premier mort par avalanche de la saison. Peut être que vendredi je me ferais preter un rameur pour me donner bonne conscience avant l'apéro...

Bref, même si je ne crains pas trop le froid, il y a des fois ou il faut savoir ce proteger et attendre le redoux !!

Bon courage à tous !
-12 le matin, ça veut dire qu'en pleine journée, il ne fait pas si froid.

J'ai une bonne expérience de bateau par froid intense, habitant en Finlande. Le gros problème est
- l'attitude: si tu penses que tu vas de toute façon avoir froid et que c'est la galère, en effet c'est pas gagné
- la glace: pas d'endroit pour naviguer, mais en France malgré votre vague de froid, pas de problème
- la glace qui s'accumule sur les matériel: pagaie, bateau anorak manchons etc... Á partir de -10, il commence à s'accumuler une bonne couche de glace, mais le pire est sur la pagaie qui s'alourdit. Je pense qu'en france, vu que l'eau n'est pas si froide, l'accumulation doit rester faible.

Conclusion: arrête de te plaindre, prend tes manchons et va ramer!

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#19 Message par jeremy »

Ola,

De mon experience (ardennes, vosges, belfort) c'est pas si rose que ca !

Il fait facilement dans les -5° en plein milieu de la journée (encore faut il pouvoir naviguer a midi !), les lacs gelent facilement et certaines rivieres egalement (mon ex homespot, la semoy, qui a la particularité de "betiner", cad, gelée par le fond en gros : http://ckmc08.canalblog.com/albums/0__s ... _6931.html) et de la glace sur manchons, pagaie, jupe, gilet, barbe, sourcils ...

C'est sur c'est pas la finlande, mais ca complique quand meme les choses !

sylvain
Messages : 538
Inscription : mer. nov. 07, 2001 12:32
ville : oulu
Navigue avec (bateau) : Vajda "355" L
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Finlande
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#20 Message par sylvain »

jeremy a écrit :Ola,

De mon experience (ardennes, vosges, belfort) c'est pas si rose que ca !

Il fait facilement dans les -5° en plein milieu de la journée (encore faut il pouvoir naviguer a midi !), les lacs gelent facilement et certaines rivieres egalement (mon ex homespot, la semoy, qui a la particularité de "betiner", cad, gelée par le fond en gros : http://ckmc08.canalblog.com/albums/0__s ... _6931.html) et de la glace sur manchons, pagaie, jupe, gilet, barbe, sourcils ...

C'est sur c'est pas la finlande, mais ca complique quand meme les choses !

Pas mal tes photos de glace, mais sur ces photos la rivière gèle par la surface et il s'agit d'empilement de glace à la dérive et en aucun cas de rivière entièrement gelée. Tu dois forcément trouver un endroit praticable. Et puis même -10 c'est pas la mer à boire. Je me souviens de période ou la température voulait pas décoller de -25/-30 pendant deux semaines, et bien quand il a fait -10, c'était la fête!

Compliqué ne veut pas dire impossible, allez un peu de courage et allez ramer! :D

Avatar de l’utilisateur
Grizzly
Messages : 5
Inscription : ven. déc. 03, 2010 12:23
ville : CORREZE !!!
Navigue avec (bateau) : K-Lyss / Dynamic
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Aucune, je voudrais pas que quelqu'un se blesse ... lol

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#21 Message par Grizzly »

Salut à tous,

et avec des plus jeunes, type de poussins à benjamins, que leur proposez vous pendant cette période hivernale histoire de ne pas casser l'habitude de ce retrouver et de faire du sport .

Ormis les sorties neige ou sport collectif en gymnase (çà j'y ais pensé mais bon, en activité motrice je pense qu'il éxiste mieux que du foot en salle!).

Bon courage pour ceux qui vont casser la glace aujourd'hui ! ;)

Avatar de l’utilisateur
jeremy
Messages : 2281
Inscription : sam. déc. 11, 2004 08:31
ville : Bulle (Suisse)
Navigue avec (bateau) : Tonga
département : 08
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : semoy, faux, meuse, moselle, cleurie
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#22 Message par jeremy »

participation a la vie du club (rangement, atelier reparation, ...) visionnage des exploits de leurs ainés ...

Niveau sport, pas evident, ca depend pas mal des infrastructures dont tu disposes ... Piscine, escalade indoor, foot, basket, volley, a part ca, je seche !

thierry bos
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 18, 2010 19:34
ville : Ginouillac
Navigue avec (bateau) : C1 slalom
Descente k1

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#23 Message par thierry bos »

ben tu peux faire du bowling ou du golf, meme du kayak, sur la wii sur wii sport!!!! :lol:

bon je deconne aller je sort !!! :oops:


sinon avec une combi et des manchons sa passe quand meme bien en descente pour les jeunes, en slalom tu te mouille un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
webere
Messages : 174
Inscription : ven. oct. 02, 2009 08:01
ville : Offendorf
Navigue avec (bateau) : Descente:
Winn (Winner-pro) et Bala (Prijon)

Slalom:
Vision (Galasport)
département : 67
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Isère, Drac, Sana, Loisach, Chalaux, Cure, Eyrieux
Localisation : Alsace

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#24 Message par webere »

J'serais bien curieux de savoir le prix de la machine à pagayer avec les options... :?:

Après tu peux toujours aller pagayer à -10 ou -15°c mais après il faut voir le rendement de l'entrainement, de la motivation sur l'eau quand il fait nuit et qu'il fait froid.

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#25 Message par Ploof »

[Mode "Faut bien un avantage à tout !" ON]
Venez en IDF.. .C'est le seul endroit où le froid et la neige empêchent (presque) pas de naviguer... :mrgreen:
[Mode "Faut bien un avantage à tout !" OFF]

... Ch'uis loin !

Pozor
Messages : 386
Inscription : jeu. nov. 03, 2005 18:37
ville : Gérardmer
Navigue avec (bateau) : clipper
Squatter3
feeling
salto
shiva
département : 88
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Vologne
Cleurie
Moselotte
Moselle
Bouchot

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#26 Message par Pozor »

Je viens de faire un tour sur le lac à Gérardmer, un peu de glace sur le pont et le gilet mais un paysage et une lumiére magnifique avec ce beau soleil sur la ville et les cretes vosgienne enneigées.
Bien équipé(manchons, jupe k-way polaire et chausettes néo) je n'ai pas eu froid au contraire j'ai meme un peu sué.
Mais je dois dire que je limiterais mes sorties kayak à une par semaine et lorsque le lac gélera je ferai de la machine à pagayer(pour Eric: tu peux compter de 2000 à 3800€ la machine selon les options et le fabriquant), je préfére faire du ski de fond, de la muscu(meme si ce n'est pas une passion) ou de l'escalade en salle pour avoir une motivation maximale à la fin de l'hiver et reprendre de plus belle à partir de mars(si le lac veut bien dégeler)

gilles
Messages : 590
Inscription : mar. oct. 07, 2003 10:21
ville : seriers, à coté de Saint Flour, sud Cantal.
Navigue avec (bateau) : kinito sang et or, blunt orange.
département : 15
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Bes
Alagnon
Truyére
Allier
Lot
tech
canyons des PO

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#27 Message par gilles »

Il est gentil le sylvain de se foutre de ma gueule sans réfléchir!

1) j'habite à 1000 m d'altitude, et acceder au lac qui commence d'ailleur à geler est loin d'être une sinécure, c'est dangereux d'un point de vue automobile et pieton.
2) Si je m'entraine plusieur fois par semaine (tout les jours en fait si on tient compte des sports de compléments), ce n'est pas pour m'obstiner en kayak les jours où le ratio plaisir/risque/bénefice sportif penche du côté de la connerie.
3) Le thème de cette discussion est de faire le tour de ce que l'on peut faire lorsqu'il fait trop froid pour ramer, ce que j'ai fait, sans raler et sans me plaindre (contre qui d'ailleurs?)

Je conseille donc à ce brave homme de profiter de son séjour finlandais pour apprendre à lire avec des moufles, cela peut toujours être utile.

Avatar de l’utilisateur
alternative
Messages : 991
Inscription : ven. avr. 19, 2002 23:40
ville : Puplinge
Navigue avec (bateau) : Machno S, EZG 50, Ripper M
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : rivieres de haute savoie, suisse, italie... grece, corse, Norvege...

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#28 Message par alternative »

Salut,

Quand il fait trop froid, le mieux c'est de rester au lit avec sa copine! :P

A+ Felix
Je prends la porte :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ploof
Messages : 2731
Inscription : lun. mars 10, 2003 07:00
ville : LAPEYROUSE-FOSSAT
Navigue avec (bateau) : Jackson Zen M 2017 et Project X 56
département : 31
Localisation : Toulouse.. .M'enfin.. .Pas très loin ^^
Contact :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#29 Message par Ploof »

:o Tu peux ! :mrgreen: :mrgreen:

+1 quand même :lol:

ML08
Messages : 291
Inscription : mer. nov. 28, 2007 16:31
ville : Thilay
Navigue avec (bateau) :
département : Ardennes
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: Que faire quand il fait trop froid?

#30 Message par ML08 »

alternative a écrit :Salut,

Quand il fait trop froid, le mieux c'est de rester au lit avec sa copine! :P

A+ Felix
Je prends la porte :lol:
c'est aussi du sport!!! :lol:

Decathlon National
Répondre