LSD : un nouveau K1 descente
Modérateur : REC1
-
- Messages : 3
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 10:57
- ville : Toulouse
- Navigue avec (bateau) : WAKATWO
- département : Haute-Vienne
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
LSD : un nouveau K1 descente
LSD est un nouveau kayak de descente construit par Plastex et RCE (http://www.rcequipements.com). Cette nouvelle forme, élaborée en collaboration avec Loïc Vynisale, sera visible sur le N1 du Scorff (20-21 février).
L’expertise de Plastex et l’implication de Jöel Ricard (RCE) dans ce projet ont permis de sortir un bateau performant (avec un joli design en prime ) en temps et en heure pour la saison 2010.
Suite à différents essais de bateaux et après avoir apprécié les exigences de la Pallaressa cet été, nous voulions un bateau présentant une ligne gironnée et un volume important pour s’adapter au profil du parcours des mondiaux.
Les caractéristiques générales en font un bateau stable, polyvalent et très facile à apprivoiser qui conviendra aussi bien aux athlètes confirmés qu’aux moins expérimentés. La forme gironnée contribuera à la réalisation de trajectoires plus souples. La forme du pont a été travaillée pour favoriser le confort du pagayeur et notamment le coup de pagaie. Son volume important permettra aux pagayeurs de ne pas s’enterrer dans les passages de rouleaux. La hauteur du cockpit et de l’hiloire épargnera les paquets d’eaux sur le corps du pagayeur.
Les premiers tests sur le plat avec le prototype nous confortent dans notre choix. Il séduit par sa capacité à glisser à plat. L’équilibre (assiette) est respecté quelque soit la vitesse de déplacement (ne se cabre pas). Cette caractéristique en fait un bateau agréable et rapide sur le plat.
Il existe également une version rabaissée pour les petits gabarits et les filles. Cécile Vallaeys doit d’ailleurs recevoir très prochainement un “petit LSD”.
Côté innovation technique, une version “prepeg” (une première en descente) sera disponible dans un avenir très proche. De plus, un projet d’équipement avec cale-pieds et siège réglables (comme en course en ligne) est en cours de réflexion.
Des photos seront bientôt visibles. Pour les plus curieux, venez découvrir le LSD sur le Scorff…
Etienne Baudu
L’expertise de Plastex et l’implication de Jöel Ricard (RCE) dans ce projet ont permis de sortir un bateau performant (avec un joli design en prime ) en temps et en heure pour la saison 2010.
Suite à différents essais de bateaux et après avoir apprécié les exigences de la Pallaressa cet été, nous voulions un bateau présentant une ligne gironnée et un volume important pour s’adapter au profil du parcours des mondiaux.
Les caractéristiques générales en font un bateau stable, polyvalent et très facile à apprivoiser qui conviendra aussi bien aux athlètes confirmés qu’aux moins expérimentés. La forme gironnée contribuera à la réalisation de trajectoires plus souples. La forme du pont a été travaillée pour favoriser le confort du pagayeur et notamment le coup de pagaie. Son volume important permettra aux pagayeurs de ne pas s’enterrer dans les passages de rouleaux. La hauteur du cockpit et de l’hiloire épargnera les paquets d’eaux sur le corps du pagayeur.
Les premiers tests sur le plat avec le prototype nous confortent dans notre choix. Il séduit par sa capacité à glisser à plat. L’équilibre (assiette) est respecté quelque soit la vitesse de déplacement (ne se cabre pas). Cette caractéristique en fait un bateau agréable et rapide sur le plat.
Il existe également une version rabaissée pour les petits gabarits et les filles. Cécile Vallaeys doit d’ailleurs recevoir très prochainement un “petit LSD”.
Côté innovation technique, une version “prepeg” (une première en descente) sera disponible dans un avenir très proche. De plus, un projet d’équipement avec cale-pieds et siège réglables (comme en course en ligne) est en cours de réflexion.
Des photos seront bientôt visibles. Pour les plus curieux, venez découvrir le LSD sur le Scorff…
Etienne Baudu
Dernière modification par Archibald le mer. févr. 17, 2010 22:32, modifié 1 fois.
-
- Messages : 78
- Inscription : ven. juin 16, 2006 14:11
- ville : Cugand
- Navigue avec (bateau) : Clipper, Agressor, Corvette, wakatwo
- département : 44
Re: LSD : un nouveau K1 descente
déjà le nom moi perso j'adhère...
-
- Messages : 96
- Inscription : ven. févr. 18, 2005 12:21
- ville : Alençon
- Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'
Re: LSD : un nouveau K1 descente
vivement le scorff!
Petites questions: qu'est ce que la méthode de construction "prépeg"? j'en entend parler de plus en plus. Qu'est ce que ça apporte comme propriété(s) au boat?
ciao
Petites questions: qu'est ce que la méthode de construction "prépeg"? j'en entend parler de plus en plus. Qu'est ce que ça apporte comme propriété(s) au boat?
ciao
-
- Messages : 78
- Inscription : ven. juin 16, 2006 14:11
- ville : Cugand
- Navigue avec (bateau) : Clipper, Agressor, Corvette, wakatwo
- département : 44
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Bah en gros le tissu est déjà imprégné d'époxie quand tu le pose dans le moule, ça permet de savoir exactement quelle quantité de matière tu mets pour construire ton bateau, sa t'assure une répartition égale des matières et notamment de l'époxie dans ton bateau. T'as peu de risque de te retrouver comme avec un zastéra où parfois t'as le tissu sec dans ton talon! Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher. Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Sinon Loïc ou Etienne, faites pas vos batards, mettez des photos sur le forum...ou sur facebook sa vous fera plein d'amis en plus!!
Sinon à samedi!
Rémi
Sinon Loïc ou Etienne, faites pas vos batards, mettez des photos sur le forum...ou sur facebook sa vous fera plein d'amis en plus!!
Sinon à samedi!
Rémi
-
- Messages : 89
- Inscription : ven. mai 14, 2004 18:36
- ville :
- Navigue avec (bateau) :
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Les utilisateurs vont prendre de gros risques avec les douanes et les controles antidopages,je sais c'est facile mais il fallait bien qu'un se devoue pour le dire, .
-
- Messages : 96
- Inscription : ven. févr. 18, 2005 12:21
- ville : Alençon
- Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe - département : 61
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'
-
- Messages : 123
- Inscription : lun. juil. 30, 2007 12:48
- ville : Gétigné
- Navigue avec (bateau) : K1 Wakatwo
A navigué en (K1 esox
C1 squatter 3
C1 Texto) - département : 44
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine, la sèvre, le chalaux, le scorff, la moyenne vézère
éventuellement: l'éllée, l'yon, la sarthe, les gaves.... - Contact :
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Tu n'est pa très loin rémi, sauf que le prépreg ne nécessite pas forcément un autoclave, c'est juste que ça permet de compresser les tissus et donc du coup de limiter les espace entre les fibres et donc la quantité de résine nécéssaire à leur impregnation.Prout a écrit :Bah en gros le tissu est déjà imprégné d'époxie quand tu le pose dans le moule, ça permet de savoir exactement quelle quantité de matière tu mets pour construire ton bateau, sa t'assure une répartition égale des matières et notamment de l'époxie dans ton bateau. T'as peu de risque de te retrouver comme avec un zastéra où parfois t'as le tissu sec dans ton talon! Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher. Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Sinon Loïc ou Etienne, faites pas vos batards, mettez des photos sur le forum...ou sur facebook sa vous fera plein d'amis en plus!!
Sinon à samedi!
Rémi
D'autres part en prépreg les tissus sont légèrement surimpregné de résine puis mis sous vide et cuit, si la mise sous vide est trop importante ou la cuisson trop lente, les tissus peuvent etre assèché. De meme si les tissus sont mal drapé dans le moule,il peut y avoir de défaut comme des bulles...
C'est une technique high tech qui peut donner des constructions top bien au dessus de ce qui ce fait ailleurs mais qui PEUT quand meme avoir des ratés
- Kevlar
- Messages : 2517
- Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
- ville : Toulouse
- Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme... - département : 31
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil. - Localisation : Sur ma chaise
- Contact :
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Autoclave pas forcément, mais au moins étuve obligatoire. Sur un pré-imprégné, c'est la chaleur qui déclenche la polymérisation puisque le durcisseur est déjà présent dans la résine. Je sais pas quel type de prepreg ils utilisent exactement, mais je pense qu'ils doivent chauffer entre 80 et 120°C (180°C en aéronautique).Prout a écrit :Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Pas besoin de prepreg pour ça, il suffit de faire le vide.isma a écrit :c'est juste que ça permet de compresser les tissus et donc du coup de limiter les espace entre les fibres et donc la quantité de résine nécéssaire à leur impregnation.
Sur les pièces aéro, ils mettent -1bar de vide + 7bars de pression dans l'autoclave, et ça n'assèche pas les pièces. Mais je pense que la résine ne devient pas si fluide que ça. Pour les bulles, pas trop de risque, vu que là tu as le temps de draper, tu n'es pas pris par le temps comme avec de la résine liquide, donc c'est la moindre des choses de tout faire pour que ça n'arrive pas. Après, ça dépend toujours de la souplesse du tissu, ça peut effectivement être difficile à certains endroits du bateau.isma a écrit :D'autres part en prépreg les tissus sont légèrement surimpregné de résine puis mis sous vide et cuit, si la mise sous vide est trop importante ou la cuisson trop lente, les tissus peuvent etre assèché. De meme si les tissus sont mal drapé dans le moule,il peut y avoir de défaut comme des bulles...
Gain de temps je crois pas trop, enfin ça dépend du cycle de température, par contre ça assure une qualité constante sur toutes les pièces si le process est respecté (même quantité de résine partout, ...). Je pense que les matériaux sont effectivement plus chers.Prout a écrit :Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher.
Après, il y a aussi des contraintes, notamment au niveau du stockage du matériau qui se fait à -18°C, et à sa durée de vie (en aéro, 1 semaine à température ambiante), qui impliquent d'avoir un certain débit à l'atelier. Mais peut-être que les matériaux qu'ils utilisent qui sont moins exigeant au niveau durée de vie et stockage, je ne sais pas.
-
- Messages : 91
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 22:19
- ville : SAUMUR
- Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
- département : 49
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Toujours pas de photos du gun sur le site de plastex...qui a des news ?
CS canoe annonçait un autoclave prepreg sur des K1 slalom et l'excalibur (version esox gonflé)...au niveau rigidité c'était tout simplement bluffant.
CS canoe annonçait un autoclave prepreg sur des K1 slalom et l'excalibur (version esox gonflé)...au niveau rigidité c'était tout simplement bluffant.
- FREDHAL
- Messages : 387
- Inscription : lun. sept. 23, 2002 13:32
- ville : nantes
- Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe
- Localisation : nantes
- Contact :
Re: LSD : un nouveau K1 descente
salut tous
quelqu'un sait pourquoi Loïc (ou Loïc lui même) à couru dans son ancien bateau à lathus?
le lsd ne lui convient pas? construction forme ....
intriguant non ???????
quelqu'un sait pourquoi Loïc (ou Loïc lui même) à couru dans son ancien bateau à lathus?
le lsd ne lui convient pas? construction forme ....
intriguant non ???????
- gregos
- Messages : 62
- Inscription : mer. déc. 27, 2006 12:55
- ville : sarlat
- Navigue avec (bateau) : squatteur 4 et kenu en c2 . plus d'autres bateaux sa dépend du temps
- département : 24
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en dordogne.
Re: LSD : un nouveau K1 descente
je crois que le bateaux était cassé!!! genre plutot explosé!!!!!
enfin c'est ce qu'on m'a dit. aprés j'dis sa, j'dit rien!!!
enfin c'est ce qu'on m'a dit. aprés j'dis sa, j'dit rien!!!
-
- Messages : 233
- Inscription : sam. oct. 05, 2002 12:47
- ville : LAGNIEU
- Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER - département : 01
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE
- Localisation : France
Re: LSD : un nouveau K1 descente
Je crois que le "on m'a dit" a oublié ou ne savait pas que ce bateau était un proto de fabrication et que l'objectif de la periode entre le Scorff et Lathus était de tester la construction.
Vu l'état, je pense que ceux qui ont testé le LSD s'en sont donnés à coeur joie.
C'est peut être une démarche inhabituelle mais je pense que c'est dans un objectif de faire bien et que les premiers kayaks livrés (donc facturés) aient une construction adaptée à la pratique de la descente.
Ne cassé pas tout de suite un constructeur qui a su dire oui à un projet d'athlètes de l'équipe de france.
Si certains constructeurs n'avaient pas suivi les projets d'athlètes français dans le passé, nous serions toujours avec l'AS en C1, le SUPER STAR en Kayak et le BALA en C2 ou pire encore si cela se trouve.
Vu l'état, je pense que ceux qui ont testé le LSD s'en sont donnés à coeur joie.
C'est peut être une démarche inhabituelle mais je pense que c'est dans un objectif de faire bien et que les premiers kayaks livrés (donc facturés) aient une construction adaptée à la pratique de la descente.
Ne cassé pas tout de suite un constructeur qui a su dire oui à un projet d'athlètes de l'équipe de france.
Si certains constructeurs n'avaient pas suivi les projets d'athlètes français dans le passé, nous serions toujours avec l'AS en C1, le SUPER STAR en Kayak et le BALA en C2 ou pire encore si cela se trouve.
- gregos
- Messages : 62
- Inscription : mer. déc. 27, 2006 12:55
- ville : sarlat
- Navigue avec (bateau) : squatteur 4 et kenu en c2 . plus d'autres bateaux sa dépend du temps
- département : 24
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en dordogne.
Re: LSD : un nouveau K1 descente
je suis tout a fait d'accord avec toi !
mais sauf quand tu parle de "cassé" un constructeur! la je te suis pas. la question est siple, pourquoi loic a t'il pris son vieux bateaux et pas le lsd? la reponse aussi est claire : il etait cassé!!!
voilou.
sinon, merci a l'equipe de faire avancer les formes, les constructions, etc.....c'est vrais qu'on ne les remercie que trés rarement!!!
mais sauf quand tu parle de "cassé" un constructeur! la je te suis pas. la question est siple, pourquoi loic a t'il pris son vieux bateaux et pas le lsd? la reponse aussi est claire : il etait cassé!!!
voilou.
sinon, merci a l'equipe de faire avancer les formes, les constructions, etc.....c'est vrais qu'on ne les remercie que trés rarement!!!
-
- Messages : 614
- Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
- ville : st sulpice
- Navigue avec (bateau) : disco et optima
- département :
- Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl
Re: LSD : un nouveau K1 descente
PISTOU a écrit :Toujours pas de photos du gun sur le site de plastex...qui a des news ?
CS canoe annonçait un autoclave prepreg sur des K1 slalom et l'excalibur (version esox gonflé)...au niveau rigidité c'était tout simplement bluffant.
Oui mais CS canoe et l'autoclave, on sait tous que c'est du flan.
Tout comme l'ensemble de la fabrication de CS canoe qui est produite hors d'Italie(du côté de la Croatie), pour la simple et bonne raison que le patron de CS canoe est allergique à l'époxy et que CS canoe n'a rien fabriqué depuis longtemps.
Pour en revenir au préimprégné, l'avantage qu'il pourrait apporter à la fabrication des canoës et kayak est loin d'être prouvé..........il est évident que polyester de base ou préimprégné époxy, c'est toujours le pagayeur qui fait la différence.
Le principal défaut des tissus préimprégnés est leur prix, peu en adéquation avec les moyens financiers des kayakistes
Le principal avantage des préimprégnés est leur mise en oeuvre plus facile(et reproductible) par un personnel peu qualifié.