LSD : un nouveau K1 descente

Modérateur : REC1

Répondre
Message
Auteur
Archibald
Messages : 3
Inscription : jeu. juin 05, 2008 10:57
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : WAKATWO
département : Haute-Vienne
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

LSD : un nouveau K1 descente

#1 Message par Archibald »

LSD est un nouveau kayak de descente construit par Plastex et RCE (http://www.rcequipements.com). Cette nouvelle forme, élaborée en collaboration avec Loïc Vynisale, sera visible sur le N1 du Scorff (20-21 février).

L’expertise de Plastex et l’implication de Jöel Ricard (RCE) dans ce projet ont permis de sortir un bateau performant (avec un joli design en prime :D ) en temps et en heure pour la saison 2010.

Suite à différents essais de bateaux et après avoir apprécié les exigences de la Pallaressa cet été, nous voulions un bateau présentant une ligne gironnée et un volume important pour s’adapter au profil du parcours des mondiaux.

Les caractéristiques générales en font un bateau stable, polyvalent et très facile à apprivoiser qui conviendra aussi bien aux athlètes confirmés qu’aux moins expérimentés. La forme gironnée contribuera à la réalisation de trajectoires plus souples. La forme du pont a été travaillée pour favoriser le confort du pagayeur et notamment le coup de pagaie. Son volume important permettra aux pagayeurs de ne pas s’enterrer dans les passages de rouleaux. La hauteur du cockpit et de l’hiloire épargnera les paquets d’eaux sur le corps du pagayeur.

Les premiers tests sur le plat avec le prototype nous confortent dans notre choix. Il séduit par sa capacité à glisser à plat. L’équilibre (assiette) est respecté quelque soit la vitesse de déplacement (ne se cabre pas). Cette caractéristique en fait un bateau agréable et rapide sur le plat.

Il existe également une version rabaissée pour les petits gabarits et les filles. Cécile Vallaeys doit d’ailleurs recevoir très prochainement un “petit LSD”.

Côté innovation technique, une version “prepeg” (une première en descente) sera disponible dans un avenir très proche. De plus, un projet d’équipement avec cale-pieds et siège réglables (comme en course en ligne) est en cours de réflexion.

Des photos seront bientôt visibles. Pour les plus curieux, venez découvrir le LSD sur le Scorff… ;)

Etienne Baudu
Dernière modification par Archibald le mer. févr. 17, 2010 22:32, modifié 1 fois.

Prout
Messages : 78
Inscription : ven. juin 16, 2006 14:11
ville : Cugand
Navigue avec (bateau) : Clipper, Agressor, Corvette, wakatwo
département : 44

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#2 Message par Prout »

déjà le nom moi perso j'adhère...

ptidescendeur
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 18, 2005 12:21
ville : Alençon
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#3 Message par ptidescendeur »

vivement le scorff!
Petites questions: qu'est ce que la méthode de construction "prépeg"? j'en entend parler de plus en plus. Qu'est ce que ça apporte comme propriété(s) au boat?
ciao

Prout
Messages : 78
Inscription : ven. juin 16, 2006 14:11
ville : Cugand
Navigue avec (bateau) : Clipper, Agressor, Corvette, wakatwo
département : 44

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#4 Message par Prout »

Bah en gros le tissu est déjà imprégné d'époxie quand tu le pose dans le moule, ça permet de savoir exactement quelle quantité de matière tu mets pour construire ton bateau, sa t'assure une répartition égale des matières et notamment de l'époxie dans ton bateau. T'as peu de risque de te retrouver comme avec un zastéra où parfois t'as le tissu sec dans ton talon! Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher. Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Sinon Loïc ou Etienne, faites pas vos batards, mettez des photos sur le forum...ou sur facebook sa vous fera plein d'amis en plus!! :P
Sinon à samedi!
Rémi

lecaducé
Messages : 89
Inscription : ven. mai 14, 2004 18:36
ville :
Navigue avec (bateau) :
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos :

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#5 Message par lecaducé »

Les utilisateurs vont prendre de gros risques avec les douanes et les controles antidopages,je sais c'est facile mais il fallait bien qu'un se devoue pour le dire, :lol: .

ptidescendeur
Messages : 96
Inscription : ven. févr. 18, 2005 12:21
ville : Alençon
Navigue avec (bateau) : savage 3000, waka,
(sub6 190), Necky Vibe
département : 61
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la sarthe, l'orne, la rouvre, ainsi que certain parcours des SCF de desc'

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#6 Message par ptidescendeur »

cimer!

isma
Messages : 123
Inscription : lun. juil. 30, 2007 12:48
ville : Gétigné
Navigue avec (bateau) : K1 Wakatwo
A navigué en (K1 esox
C1 squatter 3
C1 Texto)
département : 44
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine, la sèvre, le chalaux, le scorff, la moyenne vézère
éventuellement: l'éllée, l'yon, la sarthe, les gaves....
Contact :

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#7 Message par isma »

Prout a écrit :Bah en gros le tissu est déjà imprégné d'époxie quand tu le pose dans le moule, ça permet de savoir exactement quelle quantité de matière tu mets pour construire ton bateau, sa t'assure une répartition égale des matières et notamment de l'époxie dans ton bateau. T'as peu de risque de te retrouver comme avec un zastéra où parfois t'as le tissu sec dans ton talon! Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher. Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Sinon Loïc ou Etienne, faites pas vos batards, mettez des photos sur le forum...ou sur facebook sa vous fera plein d'amis en plus!! :P
Sinon à samedi!
Rémi
Tu n'est pa très loin rémi, sauf que le prépreg ne nécessite pas forcément un autoclave, c'est juste que ça permet de compresser les tissus et donc du coup de limiter les espace entre les fibres et donc la quantité de résine nécéssaire à leur impregnation.
D'autres part en prépreg les tissus sont légèrement surimpregné de résine puis mis sous vide et cuit, si la mise sous vide est trop importante ou la cuisson trop lente, les tissus peuvent etre assèché. De meme si les tissus sont mal drapé dans le moule,il peut y avoir de défaut comme des bulles...
C'est une technique high tech qui peut donner des constructions top bien au dessus de ce qui ce fait ailleurs mais qui PEUT quand meme avoir des ratés

Avatar de l’utilisateur
Kevlar
Messages : 2517
Inscription : jeu. janv. 24, 2002 23:13
ville : Toulouse
Navigue avec (bateau) : Freestyle : Robson Twin Tip.
Rivière : Riot Booster 60 (cassé, aaargh!!).
Slalom : plus de bateau slalom, et trop la flemme...
département : 31
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : Rivières : Ariège, Garonne, Aveyron.
Spots : Robineau, Puech Rodhil.
Localisation : Sur ma chaise
Contact :

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#8 Message par Kevlar »

Prout a écrit :Et sa implique aussi au constructeur d'avoir un four autoclave (je crois).
Autoclave pas forcément, mais au moins étuve obligatoire. Sur un pré-imprégné, c'est la chaleur qui déclenche la polymérisation puisque le durcisseur est déjà présent dans la résine. Je sais pas quel type de prepreg ils utilisent exactement, mais je pense qu'ils doivent chauffer entre 80 et 120°C (180°C en aéronautique).
isma a écrit :c'est juste que ça permet de compresser les tissus et donc du coup de limiter les espace entre les fibres et donc la quantité de résine nécéssaire à leur impregnation.
Pas besoin de prepreg pour ça, il suffit de faire le vide.
isma a écrit :D'autres part en prépreg les tissus sont légèrement surimpregné de résine puis mis sous vide et cuit, si la mise sous vide est trop importante ou la cuisson trop lente, les tissus peuvent etre assèché. De meme si les tissus sont mal drapé dans le moule,il peut y avoir de défaut comme des bulles...
Sur les pièces aéro, ils mettent -1bar de vide + 7bars de pression dans l'autoclave, et ça n'assèche pas les pièces. Mais je pense que la résine ne devient pas si fluide que ça. Pour les bulles, pas trop de risque, vu que là tu as le temps de draper, tu n'es pas pris par le temps comme avec de la résine liquide, donc c'est la moindre des choses de tout faire pour que ça n'arrive pas. Après, ça dépend toujours de la souplesse du tissu, ça peut effectivement être difficile à certains endroits du bateau.
Prout a écrit :Ensuite j'imagine que pour les constructeurs sa doit représenter un gain de temps mais je sais que sa coute par contre un peu plus cher.
Gain de temps je crois pas trop, enfin ça dépend du cycle de température, par contre ça assure une qualité constante sur toutes les pièces si le process est respecté (même quantité de résine partout, ...). Je pense que les matériaux sont effectivement plus chers.

Après, il y a aussi des contraintes, notamment au niveau du stockage du matériau qui se fait à -18°C, et à sa durée de vie (en aéro, 1 semaine à température ambiante), qui impliquent d'avoir un certain débit à l'atelier. Mais peut-être que les matériaux qu'ils utilisent qui sont moins exigeant au niveau durée de vie et stockage, je ne sais pas.

PISTOU
Messages : 91
Inscription : jeu. mars 17, 2005 22:19
ville : SAUMUR
Navigue avec (bateau) : Dynamic, Wish, Toro, Athena, Regina, Gros Américain, Orion, Koyot, X3i, Feeling 1 et 2, Mezanna, Nitro, Scandal, Blunt
département : 49

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#9 Message par PISTOU »

Toujours pas de photos du gun sur le site de plastex...qui a des news ?
CS canoe annonçait un autoclave prepreg sur des K1 slalom et l'excalibur (version esox gonflé)...au niveau rigidité c'était tout simplement bluffant.

Avatar de l’utilisateur
FREDHAL
Messages : 387
Inscription : lun. sept. 23, 2002 13:32
ville : nantes
Navigue avec (bateau) : un wakatoo en descente
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : la moine / la sevre nantaise / l'erdre / la haute sarthe
Localisation : nantes
Contact :

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#10 Message par FREDHAL »

salut tous

quelqu'un sait pourquoi Loïc (ou Loïc lui même) à couru dans son ancien bateau à lathus?

le lsd ne lui convient pas? construction forme ....

intriguant non ???????

Avatar de l’utilisateur
gregos
Messages : 62
Inscription : mer. déc. 27, 2006 12:55
ville : sarlat
Navigue avec (bateau) : squatteur 4 et kenu en c2 . plus d'autres bateaux sa dépend du temps
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en dordogne.

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#11 Message par gregos »

je crois que le bateaux était cassé!!! genre plutot explosé!!!!!

enfin c'est ce qu'on m'a dit. aprés j'dis sa, j'dit rien!!! ;)

HORTOLAN B.
Messages : 233
Inscription : sam. oct. 05, 2002 12:47
ville : LAGNIEU
Navigue avec (bateau) : C1 MEZZANA
K1 CLIPPER
département : 01
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : FRANCE
Localisation : France

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#12 Message par HORTOLAN B. »

Je crois que le "on m'a dit" a oublié ou ne savait pas que ce bateau était un proto de fabrication et que l'objectif de la periode entre le Scorff et Lathus était de tester la construction.
Vu l'état, je pense que ceux qui ont testé le LSD s'en sont donnés à coeur joie.
C'est peut être une démarche inhabituelle mais je pense que c'est dans un objectif de faire bien et que les premiers kayaks livrés (donc facturés) aient une construction adaptée à la pratique de la descente.

Ne cassé pas tout de suite un constructeur qui a su dire oui à un projet d'athlètes de l'équipe de france.
Si certains constructeurs n'avaient pas suivi les projets d'athlètes français dans le passé, nous serions toujours avec l'AS en C1, le SUPER STAR en Kayak et le BALA en C2 ou pire encore si cela se trouve.

Avatar de l’utilisateur
gregos
Messages : 62
Inscription : mer. déc. 27, 2006 12:55
ville : sarlat
Navigue avec (bateau) : squatteur 4 et kenu en c2 . plus d'autres bateaux sa dépend du temps
département : 24
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : en dordogne.

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#13 Message par gregos »

je suis tout a fait d'accord avec toi !

mais sauf quand tu parle de "cassé" un constructeur! la je te suis pas. la question est siple, pourquoi loic a t'il pris son vieux bateaux et pas le lsd? la reponse aussi est claire : il etait cassé!!!

voilou.

sinon, merci a l'equipe de faire avancer les formes, les constructions, etc.....c'est vrais qu'on ne les remercie que trés rarement!!!

modolo
Messages : 614
Inscription : jeu. avr. 22, 2004 19:41
ville : st sulpice
Navigue avec (bateau) : disco et optima
département :
Rivière(s) sur laquelle je peux donner des infos : massif centarl

Re: LSD : un nouveau K1 descente

#14 Message par modolo »

PISTOU a écrit :Toujours pas de photos du gun sur le site de plastex...qui a des news ?
CS canoe annonçait un autoclave prepreg sur des K1 slalom et l'excalibur (version esox gonflé)...au niveau rigidité c'était tout simplement bluffant.

Oui mais CS canoe et l'autoclave, on sait tous que c'est du flan.
Tout comme l'ensemble de la fabrication de CS canoe qui est produite hors d'Italie(du côté de la Croatie), pour la simple et bonne raison que le patron de CS canoe est allergique à l'époxy et que CS canoe n'a rien fabriqué depuis longtemps.

Pour en revenir au préimprégné, l'avantage qu'il pourrait apporter à la fabrication des canoës et kayak est loin d'être prouvé..........il est évident que polyester de base ou préimprégné époxy, c'est toujours le pagayeur qui fait la différence.
Le principal défaut des tissus préimprégnés est leur prix, peu en adéquation avec les moyens financiers des kayakistes
Le principal avantage des préimprégnés est leur mise en oeuvre plus facile(et reproductible) par un personnel peu qualifié.

Decathlon National
Répondre