Parcours

La Vézère corrézienne P4

La Moyenne-Vézère
France > Nouvelle Aquitaine > Corrèze (19)
By phl | 22.09.2004

Summary
17 + 9 km
  de Cl  
II
Pont de Peyrissac (D3E3)
Uzerche (Base de la Minoterie) ou Vigeois
DESCRIPTION
Introduction
Cette partie "touristique" de la Vézère est navigable toute l'année, néanmoins, en août et septembre le manque d'eau peut rendre la descente pénible.
D'Uzerche à Vigeois, les 2 portages obligatoires sont compensés par l'intérêt des derniers kilomètres : un peu avant le premier pont de Vigeois (le pont du Jargassou), et surtout entre les deux ponts de Vigeois (300 m de classe 3) on peut avoir une petite idée de la suite dans les gorges.
Physionomie
Vraie classe 2, car il faut faire sa trajectoire entre les branches parfois nombreuses, et il y a quelques passages manoeuvriers entre des rochers.
Rochers moussus et sous-bois doucement éclairés font le charme de cette descente.
Quelques digues toutes franchissables jusqu'à Uzerche, mais attention aux rappels par fortes eaux : si on veut vraiment passer en bateau, le faire à une extrémité de la digue.
Entre Uzerche et Vigeois, le barrage hydoélectrique du Gour Noir crée une retenue d'eau calme.
Pente
 
Logistique
 
Paysage
Paysages boisés du Limousin.
Isolement
 
Potentiel playboating
 
Durée
 
Au fil de l'eau
On embarque en aval du pont de Peyrissac, rive droite (escalier depuis le parking du café).
Km 3 : digue du Verdier peu avant un pont ; passage actuellement encombré d'arbres, canal de dérivation scabreux : faire attention.
Km 5 : pont de Vernéjoux (D26) et Auberge de la Vézère (débarquement/embarquement possible en aval du pont, rive droite).
Km 7 : moulin de la Jarrige : digue que l'on ne franchit pas, car on emprunte l'ancien canal de dérivation, très élargi, à droite ; attention aux anciennes piles de pont en aval.
Km 14 : digue de Chaleix : l'ancienne digue n'est plus tellement visible sous la végétation, mais on voit bien le drossage à gauche qu'il faut prendre avec un peu d'attention.
Km 16 : digue des Carderies, qu'il faut prendre à l'extrémité droite, par une petite glissière par basses eaux.
Km 17 : Uzerche et Base de la Minoterie, où il est possible de s'amuser avec le franchissement de la digue par une longue glissière.
Km 17,5 : en été, une digue amovible impose de prendre une glissière à gauche ou de porter à droite.
Km 18 : digue de la papeterie, qui impose un portage difficile en rive gauche (cette digue devrait être dans un futur que l'on espère proche, équipée d'une glissière à canoës).
Km 20 : barrage hydroélectrique du Gour Noir avec portage un peu long en rive gauche. Le ré-embarquement se fait au pied de la sortie des turbines ou, mieux, au pied du barrage s'il y a suffisamment d'eau. On peut admirer le viaduc SNCF "plus long pont d'Europe en pierre à une seule arche".
Peu après le Gour Noir, on passe sous le viaduc de l'autoroute A20 qui domine la rivière de 50 mètres.
Km 25,5 : débarquement en amont ou en aval du pont du Jargassou, rive droite.
Km 26 : débarquement en amont du Vieux Pont de Vigeois, rive droite, dans le prè du Père Mathieu (gîte).
Dernière descente
 
Comments
2
miniflo By miniflo | 01.05.2014
Km 18 : maintenant équipé d'une glissière à canoë. Logistique plus facile à faire avec une remorque au pont de Jargassou (km 25,5) qu'au pont de Vigeois dans le pré du père Mathieu (km 26). Mais les deux endroits sont sympathiques et équipés de tables de pique nique.
yelsub By yelsub | 05.08.2004
INFO barrage de Peyrissac :
un responsable EDF nous signale la chose suivante :
"Le barrage de Peyrissac peut, lorsqu'il produit, passer de 2 à 15 mètres
cube par seconde, en quelques minutes. D'autre part, il arrive relativement souvent que le barrage "déverse", c'est à dire que l'eau passe par-dessus en créant un surdébit à l'aval. Pour ces raisons, le barrage de Peyrissac fait l'objet d'un Arrêté Préfectoral d'interdiction d'accès de 50 mètres à l'aval du barrage. L'arrêté est affiché sur le site de manière visible, il y a des panneaux de prévention et des panneaux avant / après déversement."

Donc, il ne faut pas embarquer au pied du barrage ! Je ne connais pas l'accessibilité en aval et laisse le soin à Philippe Larivière d'ajuster son topo.

last run comments
1
ploof By ploof | 27.08.2014
Descente effectuée le 27-08-2014
Fait par débit réservé. Pas de zone gratouillonne. Le troncon entre Pont dr Verdier et Pont de Vernejoux très isolée mais tres calme sauf dernier km amont du deuxième pont. Pas d'obstacle.
Photos
4
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Ploof By Ploof | 31.08.2014
Ambiance er configuration Gale entre Pt de Verdier et un bon km en amont du Pt de Vernejoux.
Ploof By Ploof | 31.08.2014
La digue avec la glissière signalée dans le topo. En RD.
calou By calou | 21.04.2008
La digue du verdier au quart du parcours, petite vague sympa, pas eu le tps d aller la surfer, dommage!!!!!!!!!!
calou By calou | 21.04.2008
Voila le barrage de peyrissac, un peu en amont du pont;C'était cette aprem, sympa la chute!!!!!!

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 2914ms.