Moins connu que la Haute-Vézère, ce parcours présente de bonnes difficultés de classe 3, et a l'avantage d'être navigable toute l'année (polyéthylène obligatoire en été).
Très agréable par bonnes eaux.
Aucune digue, aucune habitation sur 12 km.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, après le pont de Comborn, il faudra franchir 2 petits barrages hydoélectriques pour arriver au barrage du Saillant, au Saut du Saumon, qui marque la fin des plateaux limousins et l'arrivée dans le bassin de Brive. Chacun de ces 3 barrages nécessite un portage, celui du Saillant étant particulièrement long par un chemin en rive droite.
Lors des vidanges décennales (la dernière en 1994), le tronçon de 1,5 km habituellement noyé par le barrage du Saillant offre des difficultés de classe 4 qu'il est bon de reconnaître (quelques trous qui sont autant de pièges).
Physionomie
Pente
Logistique
Paysage
Paysages boisés du Limousin.
Ligne SNCF Paris - Toulouse présente en rive gauche.
Isolement
Potentiel playboating
Des spots à surf.
Durée
Au fil de l'eau
Embarquement : pré du Père Mathieu en amont rive droite du vieux pont de Vigeois. Présence d'un gîte.
Une centaine de mètres après le vieux pont, on passe sous une ancienne arche à gauche, ou, si le niveau est trop haut (exceptionnel), on franchit la digue à droite.
200 mètres après l'arche, un haut rocher de granit, noir et moussu, descend dans l'eau en rive droite en créant un beau contre-courant, et aussi des mouvements d'eau qui permettent de faire des chandelles.
Après environ 3 km, une zone d'eau calme précède le Saut du Moine, où le Brezou rejoint la Vézère en rive gauche sous un viaduc SNCF. A la sortie du Saut du Moine, il est plus facile de serrer à droite pour franchir une zone assez encombrée de rochers.
200 mètres après le Saut du Moine, il est possible d'éviter, en serrant à gauche, un beau train de vagues (4 volume par fortes eaux).
Ensuite, les passages les plus marquants sont :
le Premier mur SNCF (spot à vagues), environ 500 mètres après le Saut du Moine,
l'Equerre (seuil + virage à gauche),
le second mur SNCF (spot à vagues, plus encombré que le premier mur) qui précède un assez long planiol.
Le S succède à ce planiol intermédiaire, puis de beaux enchaînements jusqu'au planiol terminal long de 1,5 km environ.
Le planiol terminal est seulement coupé par un seuil dû à une ancienne digue disparue presque complètement. A la sortie : drossage à gauche et gros bloc à milieu droite (attention par hautes eaux).
Débarquement en rive gauche en amont du pont de Comborn.
Il est possible de s'éviter le planiol terminal en débarquant dans un pré en rive gauche, accessible par un chemin de terre (une tentative de création de camping a eu lieu sur ce terrain).
le barrage du moulin d'Uzerche est en cours de réfection. Les infos sont à revoir sur les niveaux d'eau.
Et ce d'autant qu'il y a aussi en cours de construction un nouveau barrage au niveau de l'ancien pont de Vigeois (là où on passait côté gauche de la rivière entre 2 toutes petites arches en pierre). A 0,93 en référence h-3 à Uzerche, ça ne passait pas. Portage rive gauche, puis petit bac à droite, sortir à nouveau pour 10 m et réembarquement au bout de la "plage" de gros cailloux.
Tout le reste de la descente très abordable
Fait avec plusieurs niveaux :
85 cm à l'échelle d'Uzerche (ça ne déborque presque pas au niveau du barrage du gite de la minoterie). Niveau bas, les quelques difficultés sont un peu plus marquées. Suivant le temps passé dans les vagues, compter entre 3h00 et 5h00 (en jouant vraiment beaucoup ;-)).
91 cm à l'échelle d'Uzerche (ça déborde bien au niveau du barrage du gîte de la minoterie). Les difficultés sont quasiment toutes gommées. Un joli classe III très sympa. compter 1h30 en direct (sans jouer).
Idem P5, logistique d'embarquement plus aisée au pont de Jargassou qu'à celui de Vigeois.
ATTENTION : arbre obstruant complètement la passe de droite au niveau de la 2nde île. Passe de gauche OK.
Nombreuses branches sur tout le parcours, mais visibles à l'avance.
Descente du 28 mars 2010 avec 20m3/s.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.