C'est la partie supérieure du Vénéon, celle qui se fait en fin de saison (après le 15 août), lorsqu'il n'y a plus assez d'eau sur les parcours inférieurs. Le parcours est techniquement difficile et peut changer du fait des nombreux éboulis.
En aval du pont de l'arrivée, le début de la gorge est infranchissable car truffé de siphons et la sortie est impossible du fait des parois abruptes.
Physionomie
Le rythme continu de la descente fait tout le charme de ce parcours qui ne descend jamais en dessous de la classe IV. On a l'impression de descendre un long tobbogan qui ne s'arrête jamais. Tronçon très manoeuvrier, rapides soutenus, enchainés et encombrés avec risques de coincements.
Pente
Logistique
Embarquement : habituellement, au camping de la Bérarde. Des travaux sur la route ont créé des éboulements dans la rivière, il peut être préférable d'embarquer plus en aval.
Débarquement : impératif au pont romain de Champhorent. Pour les voitures, se garer au parking situé en aval de Champhorent en contrebas de la route. Entre le pont Romain et le Parking, compter 20 à 30 minutes d'un portage éprouvant sur un sentier de randonnée très raide RD.
Paysage
Superbe, vallée encaissée et austère
Isolement
Excellent, la route en balcon RD dominant de très haut la rivière est inaccessible. Il existe un sentier de randonnée RG qui longe la fin du parcours mais en cas de nécessité, il faudra le parcourir jusqu'au pont de l'arrivée pour changer de rive et remonter vers la route.
Potentiel playboating
nul
Durée
3h00 quand on connaît.
Au fil de l'eau
Je ne cite ici que les passages les plus caractéristiques. Cela n'empêche aucunement de repérer tout autre passage.
Jusqu'au premier rapide, le parcours constitue un excellent échauffement et permet de mesurer la difficulté de ce qui suit.
1 - "Rapide du photographe", passage visible de la route lorqu'elle enjambe un ruisseau sur un petit pont de pierre. C'est le dernier endroit où il est possible de rejoindre la route, ensuite le torrent plonge dans la vallée et s'éloigne inexorablement de la route. Gros "S" avec seuil en entrée suivi d'un drossage à gauche.
2 - Chicane caractérisée par un gros rocher au centre, entrée RG, stop sous le rocher et sortie par une étroiture RD.
3 - Un rocher fendu en amont indique la proximité du passage. En entrée, serrer RD, virage à 90° à gauche suivi d'un seuil puis virage à droite. Ne surtout pas s'engager vers la gauche, c'est trop étroit et coinçant. Reconnaissance RD.
4 - Gros dévaloir qui pourrait certainement faire un bel enchainement en (5) si le seuil de la fin n'était pas partiellement fermé avec un risque élevé "d'arrêt buffet" et de coincement. Il y a un contournement possible par la gauche du gros bloc à gauche de ce seuil mais il faut considérer ce passage comme (6). Portage possible des 2 côtés.
5 - Très gros seuil avec entrée RG drossante, réception délicate sur pleureur et grosses marmites suivi d'une chicane. Vérifier que le pleureur est recouvert de suffisamment d'eau. Ce passage suit de peu le passage précédent. Portage possible des 2 côtés mais plus facile RG.
Attention, un arrêté de circulation interdit l'accès en véhicule en amont de Saint Christophe.
https://www.itinisere.fr/fr/actualites/3/rd-530-acces-reglemente-entre-les-hameaux-de-pre-c/36/16847
Suite à la crue du Vénéon du 8 aout, il y a quelques changements sur la rivière. Notamment au photographe : pissette de droite fermé et passe de gauche ok. Suffit de faire une belle diagonale de gauche à droite. A repérer.
P2 : pente à 4% sur un peu plus de 7 kilomètres, le rapide du photographe constituant la moitié du parcours.
Le passage n°5 se passe au milieu par BE (voir photos du derby 2012)
Pour la petite histoire:
le rapide du photographe fut ainsi dénommé suite à la glissade d'un photographe durand le TVT 2001 sur la petite dalle à droite du rapide, il a passé tout le rapide avec son matériel.il s'en est bien sorti, mieux que son appareil photo
Juste pour dire que certains rapides ont apparemment changé. En particulier le rapide du photographe. C'est impressionant mais ça va tout seul (ou presque...) en entrant bien a droite (branches à gauche). Quant au passage numéroté 4 sur le topo, il y a maintenant un très vilain bloc à cravates juste au dessus du seuil terminal. Le passage se fait de préférence à gauche de ce bloc. La passe n'est pas du tout évidente à prendre (classe VI)... Sécu active obligatoire!(ce passage a été beaucoup porté pendant le TVT 2003...) Juste après: les deux passages en photos (gaffe au siphon à droite pour le premier). Voila!
Benjamin
Après les orages de la semaine dernière et les coulées de boue qui ont bloqué la route, la rivière a été assez largement modifiée. Le rapide de la ligne droite (slalom du derby) a changé de rive et a déposé beaucoup de sable et de gravier dans les contres. Il reste donc très peu de contre sur la partie haute. Les gros rapides ont aussi été assez largement modifiés, avec de gros blocs qui ont bougé. Bref le parcours se navigue, mais il faut aller reconnaitre comme une nouvelle rivière.
Larry spécialiste du Verdon et du plantage de pagaie dans le rapide du photographe sur le Veneon.
Comme dirait les italiens : "derniers instants de vie d'une pagaie"
Photo de Simon Levesque durant le TVT 2005
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.