Soit de Guillaumes rn 2002, soit au pont des Roberts
A Daluis
DESCRIPTION
Introduction
Si vous êtes dans les Alpes Maritimes au printemps, vous vous devez de faire se parcours, de toutes beauté.
Magnifique Gorge de Schiste Rouge, ou pélite haute d'environ 300 mètres.
Voir la clue d'Amen qui se jette dedans.
Attention de nombreuse férrailles jalonent le parcours.
Vu l'étroitesse des stop en crue, il vaut mieux éviter de nager, car cela risque d'être long et pénible.
Les échapatoire sont peu nombreuse, et peu accessible en crue, car il est dur voir impossible de remonter. Donc faut être au bonne endroit.
Physionomie
Pente
Logistique
Embarquement Guillaumes rapide IV, embarquement au pont des roberts :juste au dessus des gorges
En remontant, tournés a droite après la cabine téléphonique de Daluis, pour l'arriver. Et se garer soit près des tronc d'arbre, soit continuer la route jusqu'au pont.
Paysage
Magnifique dans les gorges, sur la route, et sur l'eau.
Le Barrage en aval de Guillaumes fonctionne , la restitution ce trouve juste en amont du pont de la marié...la central de restitution est visible juste après le dernier tunnel en montant au départ ou premier tunnel en venant de Guillaumes , pour info : deux turbines sont installées , une de 2000l la seconde 4000l , celle de 4000l était en panne le week-end de l'Ascension , idem ce week-end... En gros ils peuvent ponctionner jusqu'à 6m3/s soit presque la totalité du débit en ce moment !!! On a embarqué à la restitution, chemin carrossable fermé par je suppose une grille de chantier provisoire
P2. Niveau d'eau aux échelles par rapport à deux descentes ces derniers jours :
Petit niveau d'eau qui passe : 1,4m3/sec ou -0.08m au pont d'Enaux et environ 10m3/sec à Entrevaux.
Bon niveau qui commence à bien pousser (peu de contres) : 5m3/sec ou 0,11m au pont d'Enaux et environ 35m3/sec à Entrevaux.
fait le 23/08/13 avec 0.20 au pont d'Enaux (ME-) = 0.17 à la station d'entreaunes, l’éboulis passe effectivement très bien et forme désormais plutôt un petit IV qu'un infran (au moins trois passes: droite, gauche, et entrée gauche sortie droite en chicane). L'arrêt pour le repérage s'effectue en séchouant sur des gallets rive droite, sans trop de soucis mais il faut arriver un par un.
Fait à 0,25 à l'échelle du pont d'enaux, l'éboulement passe bien à ce niveau la, mais pour le coup, le stop est très difficile , repérage depuis la route. On est passé à droite sans problème. Ce passage est juste après la cascade d'amen. Sinon ras, parcours magnifique à enchaîner avec le parcours du dessus, en partant du pont en aval de St. Martin d'entraunes en rive gauche.
La navigation ne semble plus être interdite dans Daluis (pas vu de panneau). L'éboulement est bien visible de la route; stop facile RD (avec niveau "normal") et le portage est facile.
Attention, un arrêter interdit la navigation dans daluis entre la clue d'amen, et le vallon de Berthéou, pour cause d'éboulis... Ce qui sous entend que l'on ne peux pas naviguer dans Daluis...
http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19313
Attention : un éboulement important a barré la rivière à environ 3 km de l'arrivée, ce qui crée un infran (environ 8 m de dénivelée). Un lac s'est formé. On peut donc arriver tranquillement. Nous avons débarqué rive droite puis traversé sur les blocs pour pouvoir réembarquer rive gauche avec le petit niveau d'aujourd'hui. Rester prudent si le niveau est plus important...
Fait deux fois par ME et début de HE.
Concernant l'ébouli le repérage/portage nous a paru relativement compliqué alors bien zieuté depuis la route (se garer sur une zone libre triangulaire à la sortie d'un tunnel venant de guillaumes (+panneau interdiction de jeter des objets dans les gorges de l'autre coté de la route), c'est les seuls roches rouges dans le lit de la rivière, pas de difficulté particulières si l'on prend les bonnes passes. Il y a aussi un autre éboulement bien visible (calcaire blanc) partie de la route en aval du pont robert donc ne pas confondre. concernant la végétation un arbre dans les gorges facilement évitable du moment que l'on pagaie, un arbre au ras de l'eau sur la fin de l'éboulis passe de droite.
Avec les Toulousains, niveau 0.18 à l'échelle internet. BE+. Portage de l'ébouli qui a été dynamité. L'Arrété a été levé mais devrait être rapidement remis en vigueur.
Avec Marc, Mario, Ricardo et Ana. L´infranchissable par l´éboulement est vraiment visible, mais avec un bon niveau d´eau n´existe pas aucun lac devant lui, il faut s´arrêter rive droite pour le portage.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.