Parcours

Le toulourenc P1

Haut Toulourenc
France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Vaucluse (84)
FabAlès By FabAlès | 01.11.2017

Summary
2 km
  de Cl  
II (6)
100 en amont de la chapelle Saint-Basile
Pont de Saint-Léger-du-Ventoux
DESCRIPTION
Introduction
On peut rallonger la classique si la météo est clémente, ce tronçon plus intéressant que les gravières en aval mérite le détour à partir de 0,75m à l'échelle. On doit pouvoir partir de nettement plus haut avec de l'eau mais on ne pourra pas enchaîner les gorges dans ce cas.
Physionomie
Alpine, calcaire, la rivière occasionne une longue ligne droite en classe 2 dans un cadre très sympathique, à faire surtout si le soleil est de la partie.
Pente
24m.
Logistique
On embarque en amont de la chapelle Saint-Basile et en aval du pont en rive droite dans le bassin du réception du passage 6 ou en rive gauche 100m en amont si on souhaite franchir ce passage infâme. Au choix.

On peut débarquer au Pont de Saint-Léger-du-Ventoux, mais ce serait dommage de ne pas poursuivre la descente, sauf si le niveau d'eau est trop important, et à ce moment là, on pourra très certainement partir de plus en amont en anticipant l'arrêt difficile en amont du passage 6.
Paysage
Magnifique, la rivière coule contre les contreforts du Mont Ventoux (1912m).
Isolement
La route longe le parcours en rive gauche tout du long sans qu'elle gène véritablement vu qu'on ne la voit pas depuis la rivière.
Potentiel playboating
Non.
Durée
20min.
Au fil de l'eau
Au départ sous le pont, un passage 6 dangereux, dont le franchissement est déconseillé car il présente peu d'intérêt. Il s'agit d'une étroiture malsaine et coinçante dans une faille précédée d'une glissière artificielle (hauteur 2m). Attention car il n'y a pas de contres en amont pour s'arrêter et la glissière rappelle fort dès qu'il y a un peu d'eau.
L'embarquement conseillé se situe donc à l'aval de ce rapide en rive droite dans la piscine de réception.
La suite, très belle, en classe 2 alpine est enchaînée mais sans réelles difficultés, un peu dans l'esprit de la partie basse de la Clarée en terme de navigation et de végétation. La présence d'arbres ou de bouchons d'arbres reste probable.
Je déconseille d'amener des débutants sur ce parcours qu'on couplera bien évidemment avec le suivant. A moins de vouloir descendre le Toulourenc bien plus en amont, ce qui semble achetable avec de l'eau...
Dernière descente
2 mars 2014 à 0,75m (niveau minimum conseillé pour profiter du cadre sans gratter).
Comments
0
last run comments
0
Photos
0
Cliquer sur la photo pour voir le diaporama,
ou sur cette icone pour voir la photo originale
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.


Page rendered in 5861ms.