Pont de la D217 juste en aval de la source des Gillardes
Pont du Mas (lac du Sautet)
DESCRIPTION
Introduction
Alternance de gorge boisee et de veritable gorge sur 4km5.
Navigable de 1m30 à 1m80 à l'echelle de l'infran
Physionomie
Rivière de type alpine. Le courant est rapide et les planiols inexistants. On trouve peu de rouleaux génant mais quelques beaux enchainements de IV dans le derniere partie de la rivière
Pente
Logistique
Paysage
Superbe
Isolement
un sentier longe la rivière tout le long en RG, mais il n'est pas toujours accessible
Potentiel playboating
faible, il y a bien des vagues, mais peu de contre
Durée
1 h 30
Au fil de l'eau
km 0 - Pont de la D217. Départ normal du troncon.
On trouve 200 m d'echauffement en bon IV
km 0.2 - Chaos de Guillardes. Il s'agit du V+. le chaos est facilement repérable. Il se trouve au niveau d'un parking juste avant la pont de le D217.
km 0.3 - embarquement plus habituel, juste sous le chaos. La rivière court alors gentillement en III, III+ juqu'à l'Infran.
km 1.5 - Infran. Il s'agit d'un gorge de 400 metre de long. Elle se repere à une grande dalle en roche gris clair, en RG. Cette dalle est visible bien avant l'Infran. On trouve juste à l'entrée de la gorge une petite passerelle. Le bois de la passerelle a pris a peu près la même couleur que la roche, on voit donc la passerelle assez tard si on ne connaît pas. Je déconseille fortement de passer sous la passerelle puisqu'apres il n'y a plus de sortie. Un stop de la derniere chance existe à gauche juste en amont de la passerelle. Cela dit il en existe au moins 5 bien marqué avant.
L'infran a bien été franchi une fois en kayak (volontairement) et une fois à la nage (beaucoup moins volontairement) mais bon.
L'infran est reperable par une piste qui part juste apres le départ.
Le Portage se fait en RG par un bon sentier.
km 1.8 - réambarquement apres l'infran. La riviere continu en III + sur un km avant d'acceller
km 3 - début des rapides de IV
km 4.5 - le pont d'arrivée. Il peut exister un rapide après le pont en fonction de la hauteur du lac
Bonne descente, bon niveau d'eau. L'infran était signalé un peu en amont par un panneau stop posé sur un arbre en rive droite. Le V de départ, mérite un bon repérage, mais est faisable.
Fait aujourd'hui avec Paul et Julien. Nous sommes parti sous le chaos. Bon niveau ( 10/12 m3 environ); parcours super plaisant et dégagé. Le niveau du barrage étant bas le rapide d'arrivée s'enchaîne bien après le pont. Profitez en, il reste encore de la neige sur les hauteurs.
arbres à la sortie de la ligne droite des Gillardes et tout le long du parcours jusqu'à l'Infernet , tout passe , mais ça mériterait un bon coup de nettoyage...
ensuite arbres à la sortie de la gorges final , fait à 115 à l'échelle de l'Infernet ce jeudi
155 cm à echelle, cela va court tout le temps
Navigation agréable
Attention Danger 200 m aprés les rapides IV: 2 arbres en travers, portage obligatoire rive droite
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.