Parcours manoeuvrier sur une rivière assez étroite. Cadre très agréable et isolement total dans la partie des gorges.
Physionomie
Pente
Logistique
Depuis Toulouse:
Gaillac (par autoroute)- Cordes- Laguépie - St André de Najac
Depuis Bordeaux:
Direction Toulouse sortir à Caussade,
option 1: direction Villefranche de Rouergue, à Parisot direction Najac puis St andré de Najac...
option 2: passer par St Antonin Noble Val puis direction Laguépie (spot FS à Varen)
Embarquement: Pont de St André de Najac sur la route de St André à Najac. A l'entrée de St André au niveau de la patte d'oie, prendre direction Najac. Embarquer au niveau du pont rive gauche.
Navette: mettre un véhicule à Laguépie en suivant la route qui suit l'Aveyron rive droite, se repérer en passant devant la base UCPA, suivre jusqu'au moulin si possible.
Paysage
Gorge entre deux plateaux. Pas trop de soleil...
Navigation au milieu de roches granitiques.
Flore : chênes sur les hauteurs et buis au bord de l'eau.
Isolement
Par d'accès direct aux gorges en voiture si ce n'est par des chemins et encore, accès possible en quad ou à cheval (pour votre copine) isolement sur toute le gorges et le début du trajet sur l'Aveyron.
Potentiel playboating
sur l'Aveyron en crue ?
Durée
4 heures
Au fil de l'eau
Après l'embarquement mise en forme entre les rochers pendant 10 minutes le temps de se chauffer. En arrivant au moulin premier petit seuil qui se passe à droite, reception correcte, attention si le niveau est bas aux affleurements.
150 m après le moulin et son pont, premier passage à reconaître.
Le dégoulinoir:
Cassure de pente sur 30 m , attention possibilité de cravate au départ (c'est la seule vrai difficulté), il est judicieux de mettre une sécu encordée qui s'avance jusqu'au rocher.
Piscine en reception et stop à droite obligatoire pour reconnaitre les deux seuils suivants:
Deux seuils s'echaînent, le premier se prend à droite, le second à gauche. Attention le second seuil est très mal pavé à droite en reception...
Possiblité de porter rive droite avant le dégoulinoir, de réembarquer avant les seuils puis de porter rive gauche, c'est chiant mais faisable...Aider les moins à l'aise avec une corde encas de fort débit.
La suite du parcours est très belle avec un passage sur des dalles de toute beauté, puis de nouveau les gorges se ressèrent.
Vers la fin du parcours sur la Serène, deuxième passage à reconnaitre:
l'Equerre, comme son nom l'indique, c'est une équerre sur la droite, avec un bon drossage à gauche. Poser une sécu en débarquant rive droite.
Il est possible de shunter par un pissou à droite qui ne pose aucun problème. La suite ne pose pas de problèmes.
La Serène rejoind ensuite l'Aveyron, et là le débit s'accélère.
Sur l'Aveyron attention à une chaussée qui rappelle au niveau du premier moulin (passe aux extremes D ou G). Possiblité de débarquer après le moulin si l'eau n'est pas trop montée, sinon débarquer avant le premier pont SNCF.
Attention si on désire continuer jusqu'à Laguépie, une deuxième chaussée est assez mal prévue pour les kayakistes, la passe à poissons (et à kayak) peut être dangereuse (bien serrer la rive D)...
Descente effectuée avec 1,05m à l'échelle, bon niveau, pas mal d'arbres en travers et de branches basses sur la première moitié du linéaire. Nous avons du débarquer 4 fois sur le premier kilomètre. Attention toutefois avec moins d'eau je pense que certains arbres peuvent devenir dangereux.
0,95 à l'échelle :
- entre le départ et le moulin : 2 arbres sous lesquels on est passé juste dessous, avec + d'eau, avec plus d'eau, difficile de passer.
- entre le double seuil et l'équerre : un gros arbre en travers, débarquement obligatoire sauf avec 40 cm d'eau supplémentaire suivi pas longtemps après de plusieurs troncs et branchages à la sortie d'un virage serré sur la gauche : Attention !
- à l'équerre, un long tronc qui barre dangereusement toute l'entrée du passage, on a embarqué juste derrière avec une bonne gite.
- un peu avant la confluence avec l'Aveyron un embacle avec plusieurs troncs nous ont contraint à débarquer.
Guillaume
Descente effectuée le dimanche 13 décembre 2020. 110 à l’échelle ce qui constitue un super niveau pour ce parcourt. Comme d’habitude de nombreux arbres ponctuent la descente mais ne nécessitant que deux portages, dont un dans le passage de l’équerre. Merci à Guillaume, Mélie, Guilhem, Stéphane, Nil, gaby et moi même.
125 à l'echelle -> Hautes eaux mais ca se fait bien.
Avec Kate, Julien, François, Samy et Mathieu
Nous avons embarqué à l'echelle, plusieurs cables en travers jusqu'au parcours classique mais c'est joli et c'est du cl II-III(III+).
Rappels trops collants au double seuil, on a porté.
avec alice,etienne,batiste ,marc de rodez ,niveau 90 cm ,merite 110 .Deux arbres genant mais dans des portions sans risques et des branches sous le gros tronc de l'equerre ,avons réembarqué sous le tronc rive gauche .
Avec une bande de toulousains (Kate, Steph M., Sylvain-l'ours, Pierrot, Julien), 90 cm à l'échelle. Limite basse effectivement, mais ça passe. Toujours un arbre au dessus du dernier passage 4, mais faisable en s'élançant RG juste en dessous de l'arbre.
Le Dégoulinoir (classe 5), nous avons porté du fait de branches en peigne obstruant la moitié du rapide en bas à gauche, ce rapide nécessite un nettoyage. Attention bain non recommandé car derrière, c'est directement le Double Seuil!!!
De nombreux rapides enchaînés en classe 3+, 4, où le facteur végétation est en prendre en considération. De nombreux arbres entravent la descente. Prévoir une scie pour nettoyer s'avêre indispensable sous peine de nombreux portages.
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.