Embarquement : Salau, dans le village, au niveau d'un affluent RD canalisé, qui peut aussi se descendre (bobsleigh garanti!)
Débarquement : possible à Couflens, escalier en amont du pont RD.
Paysage
Isolement
Potentiel playboating
Durée
Au fil de l'eau
Le courant est vif et la cl IV (voire IV+) très soutenue jusqu'à la dernière gorge : on ne s'ennuie pas une seconde.
La descente est ponctuée de quelques seuils à fort dénivelé pouvant rappeler.
Sur la première photo ci-contre, on voit une passerelle : il est bon de s'arrêter dès qu'on la voit en RD pour reconaitre et sécuriser le passage qui suit !
Plus bas, la rivière s'engorge légèrement avec un contre violent sur la G. Suit un seuil puis un passage + teigneux qu'il vaut mieux reconnaitre (RD). Couflens n'est plus très loin : se méfier du barrage à rappel (bien serrer la D). Portage RD possible mais malaisé voire très délicat par fort niveau : repérage conseillé dans le village avant l'embarquement.
Dernière descente
7 mai 2004 : 2 arbres très génants par bas niveau (à mi-parcours)
Fait le 20/12/19 niveau +++ 3 infos :
-Pas d'arbres en travers mais quelques un en bordure.
-Une passerelle métallique serait en plusieurs morceaux au niveaux de Salau.
-Avec le niveau du jour (env160) les passerelles étaient trop basses et les stop très rares.
Descente faite ce jour. Un seul arbre "traversant". Nous l'avons dégagé ! Plus coup quelques branches qui permettront d'affiner quelques trajectoires :)
Bonne descentes !
Attention il y a un arbre dangereux dans le premier tiers de la descente. On peux le voir de la route il est situé avant que la rivière ne s'engorge, repérable à un petit affluent rive gauche.
Il faut bien repérer le débarquement par faible niveau car il y a une gravière qui court avant et il n'est pas facile de s'arrêter.
Au niveau du barage/digue en arrivant à Couflens. Le mur rive gauche en réception a été refait. Du coup il n'y a plus de risque de coincement dessous. Toutefois le courant forme une espèce de prison à gauche de la chute (Piep à même fait un joli bien hé, hé, hé). Donc sautez bien à droite avec une incidence droite bien marquée.
Fait à 100 à l'échelle de Soueix, Avec Jorispab et EnvoieDuFat. C'est clairement un minimum pour embarquer à Salau. Surtout que ce jour là, l'Alet apportait proportionnellement plus d'eau.
Tronc bien visible autour de 2:40 : https://vimeo.com/70354469
Attention, à ce niveau bas, un tronc bien bloqué contre une dalle légèrement siphonnante à mi-chemin du P2 sur l'un des passages IV.
Avec Punglas au téléphone - 128cm à SOUEIX - bcp de bonheur - grosse souche en tavers juste au niveau du passage de la dalle et vers la fin, poutre de pont tombée mais pas en travers
avec Sergeï, Julie et Simon , Pierre X - 120 cm à Soueix - Ca gratouille un peu mais ça passe. Attention quelques branches dans le lit sinon Tout est OK
Barrage de Couflens, passe à l'extrême droite pour éviter de se retrouver dans le rappel (la ou est le kayakiste sur le photo). Sécu sur le parapet, attention danger !
moi même (casque rouge) dans le barrage à rappel. remarque : avec un tel niveau d'eau, il vaut mieux être encore plus à l'extrême droite (mais c'est moins juissif)
Warning ! Rivers lives and are subject to permanent change. Topo-Guides's authors and website creators cannot be considered as responsable in case of accident due to incorrect informations in this guide.